EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

ISRAMAN 2011 A EILAT

23/01: Pendant que certains se prélassaient sur la plage ou assistaient aux concerts dans le cadre du Festival de Jazz, 530 sportifs, parmi lesquels des femmes et des enfants,  étaient à Eilat en cette fin de semaine pour participer au triathlon « Israman Neguev» qui, pour la première fois cette année, se déroulait à Eilat. Au programme : Nage dans les eaux transparentes d’Eilat, course à vélo dans les montagnes et course à pied dans la ville. « En 1996, j’ai participé à la compétition qui avait lieu en Suisse, a déclaré l’organisateur Yossi Mélamen,  et je me suis dit qu’un jour, elle aurait lieu en Israël. Cette année, après de nombreux efforts, nous y sommes parvenus ». Le vainqueur des trois catégories est Marc Peshvitsin, un Allemand de 37 ans, qui a réalisé l’exploit en 9 heures 43 minutes et 3 secondes. Mais selon nous, le grand vainqueur de cette compétition est sans nul doute Oury Aliav, âgé de 74 ans et originaire du Kibboutz Horashim qui a achevé le parcours du « Hatsi Barzel » en environ dix heures (en photo : Cédric Largajolli, 28 ans, arrivé en 8ème position).

TOUBISHVAT AU JARDIN BOTANIQUE

 23/01 : Comme chaque année à l'occasion de Toubishvat, le Jardin Botanique (Hagan habotani) de la ville d’Eilat  a organisé toutes sortes d'activités durant toute la semaine. Samedi 22 janvier, le public était invité à participer  à un happening où de nombreuses activités ludiques et éducatives sur le thème des arbres et des plantes ont été proposées.

FESTIVAL DE JAZZ HIVER DE LA MER ROUGE

22/02 : Jeudi soir,  le Festival de Jazz de la Mer rouge débutait sa session d’hiver par une conférence de presse donnée à l’hôtel King Salomon, en présence du maire Meïr Ithzak Halevy, du directeur du bureau du Tourisme et des organisateurs de ce festival. Le maire a salué cette initiative qui permet de booster le tourisme dans la ville en cette période creuse de l’année. [i]« Nous cueillons aujourd’hui les fruits de ce que nous avons semé depuis quelques années »[/i], a-t-il déclaré, rappelant qu’Eilat était désormais reconnue, à un niveau international,  comme étant la ville de la culture, du sport et des congrès.  Les concerts ont eu lieu dans le Port d’eilat, et des artistes se sont produits tous les soirs dans l’enceinte de l’hôtel King Salomon qui sponsorise l'événement.


2,7 MILLIONS DE SHEKELS

18/01 : C’est la somme qui a été investie dans les travaux de rénovation des terrains de tennis municipaux de la ville pour accueillir la Coupe de la Fédération de tennis féminin qui aura lieu à Eilat, du 2 au 5 février prochain. Ces travaux ont été financés par la Fondation de la loterie nationale et par la municipalité. Rappelons que 15 délégations européennes vont venir s’affronter dans le cadre de cette rencontre, ainsi que la délégation israélienne avec, à sa tête, la championne de tennis Shahar Peer. Lors de cette compétition, des jeunes appartenant au club de tennis municipal et formés pour l’occasion, vont participer activement : 75 élèves de CM1 à la 5ème seront ramasseurs de balles, et 9 élèves des classes de  1ère à terminale seront juges de touche.


DE L’OMBRE !

Si à cette période de l’année, cela ne parait pas indispensable, d’ici quelques mois ça le sera : La mairie d’Eilat veille à ce que les écoles de la ville disposent d’endroits suffisamment ombragés pour permettre aux enfants d’être protégés du soleil, notamment  durant les récréations. C’est  le cas dans l’école élémentaire Galim où un chapiteau a été construit au-dessus de l’amphithéâtre. Une grande bâche a également recouvert tout l’espace, compris entre les deux bâtiments, qui constitue la cours de récréation. Coût des travaux : 360 000 shekels.

EILAT RECYCLE

18/01 : Dans le cadre des actions entreprises pour améliorer la qualité de l’environnement, la mairie d’Eilat a récemment mis en place dans toute la ville 300 poubelles bleues destinées à recueillir les papiers. D’une contenance de 360 litres, ces poubelles bleues à utiliser pour recycler le papier journal, les enveloppes, les cartons d’emballage souple et les papiers de bureau, sont venues compléter les 75 autres points de collecte (plastique, piles, cartons) existants dans la ville. Vous les trouverez notamment dans le quartier Shahamon et au bout de chaque « Mishol », dans le quartier des Peirot. Pour le moment, elles seront vidées une fois toutes les deux semaines, par la suite selon le besoin. Si une poubelle est pleine, vous pouvez appeler le 106 (Moked municipal) pour le signaler. De plus, un container pilote servant à recueillir les vieux appareils d’électroménagers a été mis en place Sdérot Yeroushalaim Hashlema, face à la Wizo (voir photo). Il est prévu d’en placer 7 au total dans toute la ville.


COLLECTE DE SANG

 17/01 : Remercions les 50 personnes qui sont venues donner leur sang lundi, dans l’enceinte de l’école Tséhélim qui a organisé la collecte et fait appel à tous les citoyens de la ville d’Eilat. 50, cela peut paraître peu, mais c’est beaucoup compte tenu du court laps de temps durant lequel s’est déroulée la collecte, à savoir 5 heures.    

NETTOYAGE DES FONDS MARINS D’EILAT

Une fois par mois, des jeunes se réunissent dans le cadre du projet « Noar shomrei hamifratz » (les jeunes préservent le golfe) et plongent pour nettoyer la mer des déchets occasionnés par des personnes non soucieuses de l’environnement et de l’écologie.

OUVERTURE DU FESTIVAL DE JAZZ HIVER DE LA MER ROUGE

22/02 : C’est parti pour trois jours de Jazz à Eilat…Jeudi soir,  le Festival de Jazz de la Mer rouge débutait sa session d’hiver par une conférence de presse donnée à l’hôtel King Salomon, en présence du maire Meïr Ithzak Halevy, du directeur du bureau du Tourisme et des organisateurs de ce festival. Le maire a salué cette initiative qui permet de booster le tourisme dans la ville en cette période creuse de l’année. « Nous cueillons aujourd’hui les fruits de ce que nous avons semé depuis quelques années », a-t-il déclaré, rappelant qu’Eilat était désormais reconnue, à un niveau international,  comme étant la ville de la culture, du sport et des congrès.  Les concerts ont lieu dans le Port d’eilat, et des artistes se produiront tous les soirs dans l’enceinte de l’hôtel King Salomon qui sponsorise l’événement.

TOUBISHVAT AU JARDIN BOTANIQUE

Comme chaque année, le Jardin Botanique (Hagan habotani) de la ville d’Eilat organise toutes sortes d'activités durant toute la semaine, à l'occasion de Toubishvat. Cette semaine s'achèvera avec un grand Happening, le samedi 22 janvier, où de nombreuses activités ludiques et éducatives sur le thème des arbres et des plantes seront proposées aux jeunes Eilatiens, qui auront  l'occasion de se découvrir la main verte ! (Photo: les enfants du gan Dror,au jardin botanique).

TOUS LES CHEMINS MENENT A EILAT

 11/01/10 : Le premier tronçon de la nouvelle autoroute qui mène à Eilat (« cvish 90 ») a été inauguré ce mardi, en présence d’Israël Katz, ministre des Transports et de la Sécurité routière, et de Meïr Itshak Halevy, le maire d’Eilat. La société nationale des routes a annoncé qu’elle achèverait les travaux de cette parcelle d’autoroute d’ici juin 2011, sur une distance de 12 kms, avant d’entamer d’autres travaux de construction de tronçons  supplémentaires. Cinq routes sont prévues au total, le coût des travaux étant estimé à 155 millions de shekels. L’objectif est d’améliorer la sécurité routière et d’augmenter la capacité de transport en fonction des besoins actuels de l’une des quatre routes qui traversent l’Etat d’Israël. " La ville d’Eilat revêt une importance stratégique d’un point de vue touristique et économique, a déclaré Israël Katz. L’amélioration du réseau routier au nord comme au sud du pays constitue l’une des priorités nationales". Le maire a ajouté que cette nouvelle autoroute s’inscrivait dans le cadre des projets soutenus par la municipalité, parmi lesquels le nouvel aéroport et bientôt le TGV.

EILAT MET UN FREIN AUX REFUGIES ILLEGAUX

11/01/11 : Si vous êtes à Eilat, vous avez dû apercevoir les nombreux drapeaux rouges mis en place dans toute la ville. Ces drapeaux symbolisent l’action entamée par la municipalité qui vise à mettre un terme à l’immigration clandestine des Soudanais. Ces derniers franchissent illégalement la frontière et s’infiltrent en Israël, ce qui, à terme, aura des conséquences fâcheuses pour l’identité juive du pays. Le sujet a été soulevé à la Knesset et des hauts responsables du gouvernement se sont rendus à Eilat pour évaluer la situation. Des mesures ont été envisagées pour endiguer le phénomène. Ainsi,  le Premier ministre israélien Benyamine Netanyahu a approuvé dimanche la construction d'un mur à la frontière égyptienne, près de la ville méridionale d'Eilat. «J'ai pris la décision de fermer la frontière sud d'Israël aux éléments infiltrés et aux terroristes. C'est une décision stratégique visant à préserver le caractère juif et démocratique d'Israël», a expliqué ce dernier dans un communiqué. Les drapeaux rouges symbolisent donc la lutte entreprise contre cette immigration clandestine.

OPERATION EGOZ : CEREMONIE COMMEMORATIVE

11/02/11 : Des dizaines d’Eilatiens francophones originaires du Maroc ont célébré la semaine dernière la cérémonie de commémoration à la mémoire des victimes de l’Opération Egoz. Pour rappel, le 11 janvier  1961 (il y a 40 ans jour pour jour), 44 personnes ont péri  dans le bateau qui les conduisait depuis le Maroc vers Israël. Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, le nom des 44 victimes a été lu, une bougie du souvenir a été allumée et un bouquet de fleurs déposé. (Photo : la réplique du bateau Egoz réalisée par Tsion Edery, membre de la Fédération marocaine).


2010 : LE TRAFIC AÉRIEN BAT TOUS LES RECORDS

Nouveau record pour l’année 2010 : Après le plus grand nombre de touristes s’étant rendu en Israël (voir info du 28/12 dans les archives), l’année 2010 bat le record du plus grand nombre de voyageurs en avion au départ et à destination de l’aéroport  Ben Gourion. Durant toute cette année, 11485000 voyageurs sur des vols internationaux ont été enregistrés, soit une augmentation de 9,3% comparée à l’année 2009. Ceci correspond à 86235 mouvements aériens internationaux, soit 5,5% de plus que l’année précédente. Record également en ce qui concerne le nombre de voyageurs s’étant rendus en Israël (ou inversement) depuis les terminaux frontaliers : 4 millions de voyageurs, soit 21% de plus que l’année dernière (Source Israël Hayom).

NOUVELLES CARTES DE STATIONNEMENT

5/01/11 : La municipalité d’Eilat vient de mettre à la disposition des citoyens de la ville d’Eilat les nouvelles cartes de stationnement. Ce qui est nouveau, cette année : la carte sera valable deux ans. Pour vous la procurer, il vous faut fournir votre carte de « toshav Eilat » (résident d’Eilat) et détenir un permis de conduire valide. Pour rappel, cette carte de stationnement vous permet de stationner gratuitement dans tous les emplacements signalés en blanc et bleu. Cette année, plus de cent nouvelles places de parking ont été ajoutées dans toute la ville, notamment devant la plage des dauphins, le long du King City et devant le cinéma Emax. Coût de la carte : 58 shekels. Notez que votre ancienne carte de l’année 2010 est valable jusqu’au 28 février 2011.

REDEVANCE TELEVISION

4/01/11 : Restons dans les sorties d’argent : Nous recevons actuellement  la redevance télé pour l’année 2011. Cette année, le montant s’élève à 379 shekels (excepté pour les citoyens bénéficiant d’une réduction, à l’exemple des retraités). La bonne nouvelle, c’est qu’elle est moins chère cette année de 2,2% (rappelez-vous, elle s’élevait à 390 shekels l’année dernière) et le sera moins encore en 2012, où nous paierons 370 shekels (ce grâce au député Ofir Akonis). Vous pouvez la régler de deux façons : Soit en une fois avant le 28 février 2011, soit en deux échéances de 189,50 shekels, en réglant la première avant le 31/01/11, et la deuxième en juillet prochain.

Youval Hameboulbal à Eilat

Devinez qui était en cette fin de semaine à Eilat ? Youval Haméboulbal, le chanteur comique préféré des enfants israéliens. Youval a séjourné à l’hôtel Princesse où il s’est produit pour l’association « Léochit yad » (tendre la main) qui oeuvre pour les enfants malades du cancer. Un geste généreux qui le rend plus sympathique encore.

Le commandant de la région Nord en visite à Eilat

3/01/10 : Ce n’est pas tous les jours qu’Eilat a le privilège de recevoir un homme aussi prestigieux : Gadi Eisenkot, le commandant de la région Nord, est venu en visite dans la ville afin de rencontrer les lycéens des classes de première. Cette visite intervient dans le cadre des actions menées par la municipalité pour motiver les jeunes qui bientôt, intégreront les rangs de Tsahal. Ce fut une visite émouvante pour le commandant, ancien habitant de la ville, qui, à cette occasion, est retourné dans le collège Goldwater où il avait étudié et a retrouvé quelques anciens professeurs ! Il s’est d’ailleurs vu remettre par la directrice de l’école la photo de fin d’année de sa promotion (1978).  Cet ancien Golani (unité d’élite de Tsahal) qui a fait les deux guerres du Liban et servi durant les deux Intifadas, a donné une leçon d’espoir aux élèves en leur avouant qu’il n’était pas très bon élève… Gadi Eisenkot a expliqué aux élèves de Rabin et Goldwater l’importance pour l’Etat hébreu de s’engager dans l’armée israélienne.

Concert d' Omer Adam sur la plage

 L'année civile s'est terminée en beauté: Vendredi dernier, au Sea Complexe (ancienne plage du Papaya), Omer Adam est venu à Eilat pour un concert exceptionnel sur la plage. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Omer est la coqueluche des teenagers israéliens (et surtout israéliennes !). C’est le Justine Bieber local qui, en moins d’un an et à seulement 17 ans, a su monter au sommet, grâce notamment à l’émission Cohav Nolad (la Star’ac israélienne). Omer Adam, ce sont des millions d’entrées sur Youtube pour écouter ses chansons, des centaines de milliers de téléchargements de ringtones (sonneries de portables). C’est aussi  une bête de scène qui donne environ trente concerts par mois dans tout Israël. Ses chansons, toutes des tubes : Names mimè’h (Tu me fais fondre), léiabèd baroa’h (se perdre dans le vent), Nétsa’h létsidè’h (à vie à tes côtés), Opa, At bélibi (tu es dans mon coeur), al tivki (Ne pleure pas)…

Un casino à Eilat : Les jeux sont (presque) faits

29/12 : Cela fait des années que le sujet agite le microcosme du jeu en Israël, mais il se pourrait bien que le premier casino terrestre israélien fasse prochainement son apparition à Eilat. En effet, le ministre du tourisme vient de remettre l’idée sur le tapis (de jeu) en se disant plus déterminé que jamais pour faire construire un premier casino en législation Israël, et ce dès l’année prochaine. Selon lui, un casino pourrait être bénéfique à la ville et attirerait de nombreux aficionados de jeux de casinos, ainsi que des touristes. Le ministère du Tourisme aimerait créer un centre de conférences, expositions et de spectacles qui intégreraient un casino “en dur”. Notez que le Premier ministre, Benyamine Netanyahou, est un partisan de l’ouverture mais le lobby religieux se dresse en moralisateur. Ainsi qu’une partie de la population qui à peur de la hausse de la criminalité (mafia, etc…). La question de la mise en place d’un casino en Israël est débattue depuis plus de 25 ans, mais aucune mesure n’a jamais été prise. Pour le moment, la législation israélienne interdit toujours les casinos terrestres, et aux Israéliens de s’adonner aux jeux de hasard, à la fois pour des raisons religieuses et pour lutter contre le blanchiment d’argent. L’implantation du casino à Eilat est donc à l’ordre du jour, quant à savoir quand il ouvrira ses portes, ça c’est une autre histoire. Affaire à suivre.

ANNÉE 2010 : Nombre record de touristes

31/12 : Achevons cette année 2010 sur une bonne nouvelle : Environ 3,45 millions de touristes ont visité Israël durant l’année 2010. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre israélien du Tourisme, Stas Misezhnikov. Il s’agit d’un chiffre record pour l'Etat hébreu, les touristes ayant été 26% plus nombreux qu'en 2009 et 14% de plus qu'en 2008, qui était jusque-là la meilleure année en terme de fréquentation. Deuxième bonne nouvelle ; toujours selon le communiqué, la plupart des touristes provenaient des Etats-Unis, de la Russie…et de la France (272 000 touristes français). Si les sites les plus visités demeurent incontestablement les lieux saints (77% des touristes se sont rendus au Mur des Lamentations), la ville d’Eilat, qui demeure l’une des villes favorites en matière de tourisme, n’est pas en reste. Les revenus générés par le tourisme ont atteint 15 milliards de shekels, (4,1 milliards de dollars), selon le communiqué.  Selon les estimations, on attend un million de touristes supplémentaire en 2012.


Trouver la correspondance des médicaments en Israël

Vous habitez désormais en Israël et en avez assez de devoir retourner acheter vos médicaments en France ? Vous venez en vacances en Israël et n’avez pas envie d’emporter toute votre armoire à pharmacie dans la valise?
Daniel Elbaz, pharmacien français ayant fait son Alya, a eu l’idée géniale de créer un site Internet permettant de connaître l’équivalence des médicaments français en Israël. Consultez la rubrique "Equivalence des médicaments en Israël" sur notre site.

Inauguration d'une nouvelle synagogue

27/12 : Qui a dit que la ville d’Eilat n’était pas religieuse ? Une nouvelle synagogue Habad, la synagogue Edmond Safra,  située rue Na’hal  Zarhan, a été inaugurée dans le quartier de Shahamon. Parmi les nombreux Eilatiens venus assister à la pose de la Mezouza et danser  avec les Sifrei Torah en faisant le tour du quartier, notons la présence des grands rabbins d’Eilat, du président  du conseil religieux et, en invité d’honneur, du grand rabbin d’Israël Yona Metzger.  Le maire Meïr Itshak Halevy (en photo), qui figurait également parmi les invités, a eu l’honneur d’écrire la dernière lettre du nouveau Sefer Torah.

GRAINE DE CHAMPIONNE

26/12 : Retenez bien ce nom : Esther Bouaziz, car il est fort à parier que d’ici quelques années, vous la verrez fouler les plus prestigieux courts de tennis. En attendant, la jeune championne eilatienne de 12 ans vient de remporter la coupe du « tournoi Artsi » (national), dans sa catégorie,  à Beer Sheva. Ce n’est pas la première fois que notre Serena Williams en herbe remporte un tournoi ; déjà, cet été, elle gagnait le championnat de tennis de la région Sud. Ces victoires sont le fruit de nombreux efforts et d’un travail assidu. Esther, originaire de France et montée en Israël il y a quelques années, s’entraine quotidiennement, entre deux heures et cinq heures par jour. Souhaitons « Mazal tov » à notre jeune tenniswoman francophone Esther, que nous ne manquerons pas de suivre dans son ascension.


LES ÉCOLIERS CHANTENT ISRAËL

Cette année encore, 2500 écoliers de toutes les écoles de la ville d’Eilat vont chanter à l’unisson des chansons israéliennes, dans le cadre d’un rendez-vous désormais traditionnel intitulé « Boker Zemer » (matinée de chant). Les élèves, des classes de CM1 à la 6ème, répètent  actuellement dans leurs écoles respectives, avant d’être réunis, le 9 janvier 2011, au port d’Eilat. Cette manifestation, qui a lieu pour la troisième année consécutive et qui a débuté à l’occasion des 60 ans d’Israël, aura pour thème les chansons de la chorale de l’armée et sera dédiée au soldat israélien détenu en otage Guilad Shalit. « La chanson en hébreu fait partie de la vie israélienne, et je suis heureux de permettre à ces enfants de vivre cette magnifique expérience d’une matinée de chansons, qui devient une tradition », a déclaré, ému, le maire de la ville Meïr Itshak Halevy, qui participe chaque année à cette manifestation.  Puis, s’adressant aux enfants : « Il est important que vous grandissiez dans cette culture de la chanson israélienne, afin que vous puissiez l’aimer, tout comme des générations entières l’ont aimée et l’aiment encore aujourd’hui ». (Pour voir les répétitions de l'année passée: http://www.youtube.com/watch?v=Xq5ZEavqIDM]www.youtube.com/watch?v=Xq5ZEavqIDM.

LE TRIBUNAL A TRANCHE: LES STANDS DE LA TAYELETTE SERONT DEMOLIS

15/12 : Finies, les ballades le long de la Tayelette pour faire du shopping :  Dafna Avanielli, la juge du Tribunal, a statué mardi que les stands qui vendent (la plupart de manière illégale) des vêtements et bibelots en tout genre le long de la Tayelette nord seront démantelés d’ici six mois. De plus, la juge a décrété que les accords qui avaient été conclus entre le précédent maire de la ville et un groupe de 59 propriétaires de ces stands étaient annulés. Selon elle,  ces derniers enfreignent  la loi. La municipalité devra donc veiller à ce que ces stands soient démolis dans les six mois. A la place, un marché ouvert est en construction à proximité de la Tayelette. Il sera constitué de 59 stands répartis le long de quatre allées principales et recouverts d’une pergola, et sera ouvert une fois que tous les stands seront évacués. Les commerçants souhaitant acquérir un stand dans ce marché, nommé « migrash 40 », devront poser leur candidature et répondre à des critères établis par une commission. Parmi ces critères, notons le respect des résidents et la conformité aux normes en matière de tourisme.


Grève annulée à Eilat

Changement de programme : La municipalité d’Eilat devait se joindre au mouvement de grève initié par les collectivités locales pour contester contre la hausse subite du tarif de l'eau. Finalement, les écoles et les ganim ont fonctionné normalement ce dimanche 2 janvier 2011.