EFC-EILAT
EILAT SE SOUCIE DE L’ENVIRONNEMENT
18/02 : Eilat prend à coeur l’écologie : Elle fait partie des 50 villes d’Israël qui ont signé le traité « Tag Hasviva » à l’initiative du ministère de l’Environnement et du « Conseil pour un bel Israël ». Eilat, comme les 50 autres villes, s’engage donc à améliorer les systèmes des infrastructures urbaines dans trois domaines : l’énergie, les eaux usées et le recyclage des déchets. L’objectif est la réduction des coûts pour les autorités locales et les habitants, ainsi que la protection de l’environnement. Selon les estimations, ce programme permettra, d’ici deux ans, d’économiser, à l’échelle nationale, des centaines de millier de dollars. « La préservation de l’environnement est un sujet de la plus haute importance pour la municipalité et la région de l’Arava, et notre participation à ce programme va permettre d’agir de façon efficace, méthodique et concertée, dans les trois secteurs les plus importants en matière d’environnement », à déclaré Edmond Assaf, le directeur de l'Unité régionale de l'environnement.
LE TOURISME ISRAÉLIEN SE PORTE BIEN
Un quart de millions de touristes (250 000) sont venus en Israël durant le mois de janvier 2011. Ce chiffre record représente une augmentation de 17% comparé à l’année dernière, même période. L’industrie du tourisme a rapporté à l’Etat hébreu durant l’année 2010 environ 33 milliards de shekels, soit 9% de plus qu’en 2009.(Source: Israël Hayom)
RENFORT DE POLICE A EILAT !
Automobilistes, respectez le code de la route et les limitations de vitesse : durant toute la semaine, une équipe de policiers à moto appartenant à la police nationale routière sillonne les routes d’Eilat. Les policiers, venus du centre du pays dans le cadre d’une opération ponctuelle, effectuent des contrôles de routine, mais ils sont aussi habilités à mettre des PV en cas d’infraction. Le chef de la police de la région Sud, interviewé sur les ondes de la radio locale 102 FM, fait état de 18 policiers à moto (tandis qu’un chauffeur de taxi parle d’une cinquantaine !), ces derniers allant chaque semaine dans une ville différente d’Israël. Toujours est-il que nous vous conseillons de rouler doucement, mais sûrement !
DEBUT DES TRAVAUX AUTOUR DE LA LAGUNE
14/02 : les travaux d’aménagement de la Tayelette Mele'h shlomo ont débuté cette semaine. Ces travaux, estimés à 5 millions de shekels, sont effectués depuis l’entrée de la Marina commerciale au sud jusqu’au nord de la Tayelette du King Salomon. Ce financement s’inscrit dans le cadre du budget spécial de 60 millions de shekels consacré à l’amélioration des infrastructures touristiques de la ville. Le ministère des Finances, le ministère du Tourisme et la municipalité d'Eilat financent ces travaux qui s’achèveront fin 2011 et qui consistent à remplacer le bitume existant, renouveler le système d’éclairage et d’irrigation, installer des bancs publics et effectuer des plantations.
BIENTOT UN NOUVEL HOTEL A EILAT
13/02 : La commission ministérielle chargée des services et des affaires internes, présidée par le ministre Elie Ishaï, a autorisé dimanche la construction d’un nouvel hôtel à Eilat. Cet hôtel sera édifié le long de la plage Almog (Hof Dromi), au sud de l’hôtel Orchidée et à proximité de l’Observatoire sous-marin. L’hôtel, qui sera construit à la place d’un immeuble commercial de deux étages inoccupé, comportera 6 à 8 étages et 160 chambres. Cet hôtel va permettre d’accroître le nombre de touristes à Eilat. Il va aussi constituer une source de revenus supplémentaires pour la ville balnéaire qui vit principalement du tourisme. Notez que ce projet s’inscrit dans celui, plus vaste, mené par la municipalité dans le but d’embellir tout le secteur sud de la ville.
BEAUCOUP MOINS DE CLANDESTINS EN JANVIER
10/02 : Bonne nouvelle pour l’Etat hébreu : Durant le mois de janvier dernier, « seuls » 400 immigrants illégaux ont franchi la frontière israélienne, alors qu’ils étaient plus d’un millier à le faire durant les mois précédents. C’est ce qu’a révélé hier Oudi Shani, le directeur du ministère de la Défense. Selon lui, cette diminution importante du nombre de clandestins s’explique par les travaux entrepris pour ériger une clôture de sécurité entre l’Etat hébreu et l’Egypte et le renforcement du dispositif de sécurité. Les plans actuels prévoient dans un premier temps la construction d'une clôture bornant la zone située autour de la station d'Eilat sur la mer Rouge, le long de la frontière longue de 200 kms. La fin des travaux est prévue pour 2012. Par ailleurs, on estime en Israël que les manifestations en Egypte n’ont pas de rapport avec le nombre d’infiltrés dans le pays.
EILAT AU SALON DU TOURISME
9/02 : La cote de popularité d’Eilat en matière de tourisme est au plus haut : Pour la douzième année consécutive, le salon du tourisme israélien IMTM s’est déroulé le 8 et 9 février au Parc des Expositions de Tel-Aviv. Eilat, l’une des villes les plus touristiques d’Israël, était bien évidemment représentée par des délégués de la municipalité, de la direction du Tourisme de la Mer Rouge et de l’Union des hôtels. Etaient présents également des représentants des principaux sites touristiques parmi lesquels le King City, la plage des Dauphins et l'observatoire sous-marin. Pour la première fois, les clubs de plongée participaient également au salon. Selon Yossi Hen, le membre du comité de la ville qui dirige la section tourisme, des milliers de personnes ont visité les stands d’Eilat, décorés pour l'occasion de sable fin et d'écorce de palmiers. « Eilat intéresse beaucoup de monde, et particulièrement des personnes d’Europe de l’Est », a-t-il déclaré. Les visiteurs français présents à ce salon n’ont pas été en reste, car ils ont pu recevoir « le Francophone », le guide indispensable aux touristes qui viennent passer des vacances à Eilat.
ANNULATION DES VISAS POUR ISRAEL DEPUIS L’UKRAINE
9/02 : Parallèlement au salon du Tourisme, s’est déroulé un événement important cette semaine hors du pays : Une cérémonie marquant l'annulation des visas pour entrer en Israël depuis l’Ukraine. A cette occasion, le maire - Meir Itzhak Halevi - s’est rendu hier à Kiev, la capitale de l’Ukraine. Cet événement, organisé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, met en évidence les nombreux efforts entrepris par le ministre du Tourisme - Stas Misezhnikov - pour encourager le tourisme en Israël.
EILAT VILLE DU TOURISME ET DU SPORT
Le comité des ministres pour le Développement du Néguev et de la Galilée, présidée par Sylvan Shalom, a autorisé cette semaine un plan établi avec la ministre de la Culture et des Sport, Limor Livnat, qui consiste à positionner Eilat comme la ville du tourisme et du sport à un niveau international. L’aide attribuée par le ministère de la Culture et des Sports va financer, entre autres, les championnats d’Europe et du monde dans divers sports. Notez que ces compétitions attirent chaque année des milliers d'athlètes en provenance d'Israël et de l'étranger. Cela va également permettre la construction et la modernisation de nouvelles installations sportives. « Les sportifs qui viennent dans notre ville deviennent les meilleurs ambassadeurs d’Eilat et d’Israël », a déclaré Elie Lancry, l’adjoint au maire de la ville.
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN A EILAT
Comme chaque année depuis huit ans, le camion itinérant de l’association israélienne de lutte contre le cancer du sein est à Eilat cette semaine, devant l’hôpital Yosseftal. Les femmes âgées de 50 ans, et celles de 40 ans et plus qui ont des antécédents familiaux (mère ou soeur ayant eu un cancer du sein), affiliées aux caisses de maladie Clalit, Léumit et Macabi, pourront effectuer gratuitement une mammographie (sinon il faudra payer 267 shekels). Se renseigner auprès de ces caisses de maladies pour la prise de rendez-vous. Selon le docteur Irena Geveliok, oncologue et directrice d’Assouta, il est recommandé que chaque femme correspondants aux critères mentionnés ci-dessus effectue une mammographie une fois tous les deux ans. Ce dépistage préventif permet d’augmenter de manière significative les chances de guérison. Notez que le cancer du sein est la maladie la plus courante chez les femmes en Israël, avec en moyenne une femme sur huit concernée. Chaque année, 4000 femmes sont diagnostiquées comme souffrant de ce cancer en Israël.
COURS DE TORAH SUR LA PLAGE
7/02 : Eilat est sans doute la seule ville d’Israël où l’on conjugue aussi bien Torah et plage… Aujourd’hui, comme tous les lundis, une vingtaine de femmes francophones se sont réunies à la plage Papaya pour assister au désormais traditionnel cours de Tanya donné par Rahel Ouaknine. Rédigé à la fin du 18ème siècle par Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi, le Tanya condense des connaissances aussi profondes qu’étendues, présentées sous une forme et dans un style assimilable (c’est-à dire à portée de tous). Sa première partie (la plus connue) intitulée « Sefer chel Beinonim », « Le livres des hommes moyens », est une analyse puissante des structures de l’âme, qui dégage un type moral et spirituel à la portée de tous, le « Beinoni » (l’homme moyen) et détaille en quoi consiste le service de D.ieu qui s’impose à lui. Expliqué par Rahel et dans un cadre aussi idyllique, c’est un moment de détente inégalable qui, en plus, nous fait faire une Mitsvah !
LA CRISE EN EGYPTE PROFITE A ISRAËL
Le malheur des uns fait (parfois) le bonheur des autres, et la crise que traversent actuellement l’Egypte et la Tunisie a des conséquences positives pour Israël… Un communiqué très intéressant que les amoureux d’Israël vont aimer : "Costa Croisières annonce que tous ses itinéraires passant par l’Egypte et la Tunisie ont été modifiés, annulant ainsi les escales dans ces deux pays et offrant des ports d’escales alternatifs comme suit :Pour les croisières en Mer Rouge programmées sur le Costa Allegra et le Costa Marina, l’itinéraire fera maintenant escale en Jordanie et en Israël, avec embarquements et débarquements dans le port d’Aqaba (Jordanie)- Pour les croisières en Méditerranée, l’escale d’une journée à Alexandrie (Egypte) sera remplacée par une escale d’une journée en Grèce ou en Israël.Costa Croisières reprendra ses itinéraires et rétablira ses escales en Egypte et en Tunisie quand les autorités compétentes de ces deux pays (et le Ministère des Affaires Etrangères) auront déclaré "le retour à des conditions de stabilité et sûreté." Source : Israelvalley
CRISE EGYPTIENNE : LE PORT D’EILAT COMME ALTERNATIVE
La crise égyptienne devient une bonne affaire pour les activités portuaires et touristiques d’Israël. En voici un autre exemple : les ports d’Israël deviennent une alternative aux ports égyptiens bloqués par les manifestations contre le régime du président Moubarak. Depuis quelques jours, des navires de marchandises et de passagers étrangers se déroutent de leur destination égyptienne et accostent dans un port israélien. Ainsi, le port d’Eilat a accueilli des bateaux de plaisance qui n’avaient pu accoster en Egypte et c’est au tour de Haïfa de recevoir des navires de marchandises qui modifient leur plan de navigation. Les navires de croisière à destination d’un port égyptien font aussi une escale imprévue ou prolongée dans les ports israéliens. Il y a quelques jours, le navire de croisière de la compagnie MSC Magnifica, qui faisait escale à Haïfa, a décidé d’y rester quelques jours de plus: son escale suivante était le port d’Alexandrie qui était fermé au trafic. Ses 3.000 passagers et 1.000 hommes d’équipage ont eu davantage de temps pour visiter le nord d’Israël. A Eilat aussi, des navires de croisière ont accosté ces jours-ci alors qu’ils n’étaient pas attendus. Plusieurs milliers de touristes étrangers ont visité la ville balnéaire israélienne au lieu du port Safaga, au sud de Sharm el-Sheikh. D’autres navires ont déjà demandé aux autorités portuaires d’Eilat de leurs réserver une place à quai pour le début de la semaine prochaine.Source : Israelvalley
DES CHAMPIONNES A EILAT
Ça y est : deux des championnes classées mondialement ont atterri à Eilat pour participer à la Coupe de la Fédération de tennis féminin qui se déroulera du 2 au 5 février 2011. Avec un peu de chance- et beaucoup de probabilités si vous allez sur les terrains de tennis municipaux- vous croiserez Caroline Wozniacki, la n° 1 mondiale et Radwanska Agnieszka, n°10 mondiale. Vous pourrez aussi voir la tenniswomen israélienne Shahar Peer (en photo ci-contre). Les tournois, ouverts au public, débuteront mercredi 2 février à 10 heures. Les rencontres israéliennes seront retransmises en direct sur la chaîne télévisée sportive et sur des chaînes internationales.
L’UNION FAIT LA FORCE
1/02/11 : Face au problème préoccupant des réfugiés illégaux qui s’infiltrent en Israël, Shlomo Bohbout, le président du « Mercaz hashilton hamekomi » (littéralement centre du pouvoir local) a mis en place une équipe de choc composée des maires de six villes d’Israël : Ashdod, Ashkelon, Arad, Beer Sheva, Bnei Brak, et notre ville d'Eilat avec son maire Meïr Itshak Halevy, nommé à la tête de ce comité. Le but est de coopérer entre les différentes villes, de mettre en garde le public des conséquences engendrées par la présence des réfugiés illégaux dans le pays, et de résoudre le problème. Une première réunion aura lieu le 7 février prochain. De plus, Shlomo Bohbout s’est également adressé au Premier ministre Benyamine Netanyahou pour lui demander de donner des directives aux ministères de l’Intérieur et de la sécurité publique afin de mobiliser les forces de police pour lutter contre cette immigration clandestine, notamment en infligeant des amendes et des peines d’emprisonnement aux employeurs de ces travailleurs illégaux. « Israël est obligé de prendre des mesures avant que le pays soit envahi », a déclaré ce dernier.
LES ECOLES SERONT BIEN GARDEES
1/02/11 : Dans le cadre du projet visant à renforcer la sécurité dans les écoles de la ville, la municipalité a fait installer 11 nouvelles baraques pour les « chomerim » (agents de sûreté) à l’entrée de onze écoles élémentaires. Chaque baraque, répondant aux normes de sécurité et beaucoup plus esthétique que les anciennes, coûte 18000 shekels, somme financée à 60% par le ministère de l’Education et 40% par la municipalité. Au total, 22 agents de sécurité sont chargés de la surveillance des établissements scolaires de la ville.
EILAT : UN ATOUT STRATEGIQUE POUR ISRAËL
Décidément, la ville d’Eilat reçoit du beau monde ces derniers temps. La semaine dernière, le ministre des Affaires stratégiques Boogi Yaalon s’est rendu à Eilat dans le cadre de ses fonctions. Il a rencontré le maire Meïr Ithsak Halevy et les principaux responsables municipaux avec qui il a effectué une visite de la ville. Ces derniers lui ont fait part des problèmes auxquels ils devaient faire face (réfugiés illégaux) et des défis et objectifs de la ville. Le maire a demandé au ministre son soutien dans plusieurs domaines (emploi, sécurité, économie, éducation) afin que la ville d’Eilat soit considérée comme « un atout stratégique pour l’Etat d’Israël », tel que l’avait défini pour la première fois l’ancien Premier ministre Ariel Sharon. [i]« Eilat est chère à mes yeux, a déclaré Boogi Yaalon. La ville a un potentiel énorme. Le problème des réfugiés travailleurs clandestins est à prendre au sérieux et nous mettons tout en oeuvre pour l’éradiquer ». Ce à quoi il a ajouté : « Il y a une convergence d’idées et de projets communs qui vont permettre le développement de la ville d’Eilat ».
TOUR D’EILAT A VÉLO
Du 24 au 26 février prochain, les amateurs de petite reine pourront participer à plusieurs parcours à vélo dans toute la ville d’Eilat. Vous pourrez choisir votre parcours selon le niveau de difficulté (autour des hôtels, dans les montagnes, sur la route de l’Arava et vers le parc des oiseaux) et en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir (de 15 à 140 kms). Inscription sur le site www.toureilat.co.il, tarif spécial résidents d’Eilat. Et ce n’est pas tout : le mois de mars aussi sera sportif à Eilat, avec une compétition internationale de planche à voile (6-9/03/11), un championnat sportif multi-catégories (10-13/03/11) et l’arrivée du tour d’Israël à vélo, parti du Mont Hermon pour s’achever à Eilat (10/03/11) (Photo : Tour d’Israël 2010).
Le Rav Shriki à Eilat
26/01: Le Rav Shriki est de nouveau venu à Eilat ce mercredi 26 janvier. De nombreuses personnes sont venues le voir, dans l'enceinte du restaurant Chez Flore, pour recevoir des Bra'hot. Le Rav Shriki est réputé pour "voir les choses" telles que la situation familiale, ou encore des évènements qui se sont produits dans la vie des personnes qui viennent le consulter.
DES DEPUTES A EILAT
27/01 : Deux visites importantes ont lieu en cette fin de semaine à Eilat : La première, c’est celle du député Yoël Hasson qui préside la Commission d’enquête du gouvernement. Ce dernier est venu jeudi s’entretenir avec le maire de la ville Meïr Itshak Halevy au sujet de la décision de démanteler les stands qui longent la Tayelette.Les deux se sont rendus sur les lieux. Dimanche 30 janvier, c’est au tour de la Commission interne de la Knesset, présidée par le député David Azoulay, de venir en visite à Eilat pour évoquer le problème des réfugiés. Les membres de la Commission se rendront le long de la frontière pour évaluer la situation.
ILS SONT VENUS, ILS SONT TOUS LA…
25/01 : Qu’on ne dise pas que les francophones ne sont pas solidaires ! Aujourd’hui, à 16 heures, ils nous ont prouvé le contraire : de nombreuses personnes sont venues découvrir le nouveau magasin de l’enseigne Yanot Bitan qui ouvrait ses portes rue Bareket. On se serait cru en France car les francophones ont répondu, eux aussi, à l’appel et sont venus spontanément y remplir leur caddie. Et même si les mauvaises langues disent qu’ils étaient là pour goûter au copieux buffet (réalisé par le traiteur Hataam shel Cobi) et offert pour l’occasion, en tout cas, ils étaient là…Béatslaha à Yves, le directeur francophone.
CONTRE LA FERMETURE DE L’AEROPORT DE SDE DOV
25/01 : Le maire d’Eilat Meïr Itshak Halevy a rencontré la semaine dernière le maire de Tel-Aviv Ron Houldaï, pour lui signifier son mécontentement suite à l’annonce de la possible fermeture de l’aéroport de Sdé Dov, situé à Tel-Aviv. «Fermer l’aéroport de Sdé Dov reviendrait à mettre en quarantaine les habitants de la ville d’Eilat, a déclaré le maire, rappelant que les Eilatiens empruntent cet aéroport pour des raisons professionnelles (donc de parnassah), familiales, de santé et éducatives (nombre d’étudiants étudient à Tel-Aviv et reviennent le week-end à Eilat, et inversement), sans oublier son importance d’un point de vue touristique. Mr Halevy a par ailleurs déclaré que, plus que jamais, tous les efforts et les moyens devaient être mis en œuvre pour que la ville d’Eilat puisse surmonter la concurrence de ses voisins (Aqaba et Taba) qui se développent et risquent de faire du tort à l’industrie touristique de la ville. Pour le moment, la fermeture de l’aéroport n’en est qu’au stade de l’étude. Affaire à suivre…
Inscription à :
Articles (Atom)