EFC-EILAT
L’HOTEL DORTAL SOL MIS EN VENTE
Après 13 années de bataille judiciaire, l’hôtel Dortal Sol est enfin mis en vente. Prix de départ : 10 millions 500 000 shekels. Cet hôtel, situé entre la Palmeraie et le Club Hôtel Eilat et face à l’hôtel Méridien, est resté à l’abandon durant toutes ces années suite à des démêlés entre les 279 propriétaires des appartements et la société de gestion Dortal Sol, qui a fini par abandonner la gestion. La municipalité avait demandé, sans succès, la destruction du bâtiment laissé à l’abandon qui était depuis, régulièrement squatté, pillé et endommagé par des SDF, et altère le paysage dans ce quartier touristique de la ville. La mise en vente a été accordée sur décision de justice du Tribunal de District de Tel-Aviv, suite à la requête présentée par les avocats de la municipalité. Le tribunal a également accepté que soit posées des pancartes sur la façade jusqu’à la vente du bâtiment (Photo : Le bâtiment, qui est souvent la cible d’incendies d'origine criminelle).
NOY DANAN, la star eilatienne de Cohav Nolad
14/06 : La ville d’Eilat ne donne pas naissance qu’à des champions de plongée ou de surf ! Voici le candidat eilatien qui nous faut soutenir pour cette nouvelle saison de l’émission Cohav Nolad, la Star Accadémie israélienne qui entame sa 9ème saison. Noy a juste 16 ans et demi, mais son talent est déjà grand, tant et si bien que le jury, ému aux larmes en écoutant sa voix chaude, le promet à un bel avenir dans le métier. Né à Eilat, le jeune garçon, qui a découvert sa passion pour la chanson à l’âge de 10 ans, se produit dans deux hôtels de la ville, et il tente actuellement, soutenu par une famille aimante, ce qui sera peut-être la chance de sa vie en participant à l’émission. Pour le soutenir, envoyer par SMS 2020. Béatsla’ha ! Ecoutez-le chanter :http://youtu.be/u6E0YsBIJsQ
LES STANDS DE LA TAYELETTE SE PREPARENT A FERMER
14/06 : Les célèbres « bastot » (les stands de vêtements et autres babioles qui longent la Tayelette d’Eilat) ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. C’est aujourd’hui en effet que prend effet l’ordre d’évacuation de ces stands qui, la plupart, avaient été installés de manière illégale (sans autorisation de la municipalité). Selon la décision du Tribunal, les stands doivent donc être évacués, et les propriétaires qui en ont fait la demande (et qui ont reçu l’autorisation) pourront s’installer dans le marché couvert qui est actuellement en construction sur la Tayelette. Le problème, est que les travaux de construction de ce marché sont retardés en raison d’une plainte de l’hôtel situé à côté, en raison de la hauteur de la pergola qui gêne la visibilité depuis le premier étage de l’hôtel. Hier soir, quelques propriétaires de ces « bastots » se sont spontanément réunis pour manifester leur mécontentement, et surtout protester pour le manque à gagner, du fait de la saison estivale qui commence. Mais si ces stands ne sont pas évacués d’ici jeudi prochain, la municipalité prévoit de faire respecter la décision du Tribunal.
BON ANNIVERSAIRE AU RESTAURANT ENTRECÔTE !
15/06 : Dimanche dernier, le restaurant Entrecôte (Casher), bien connu des Français résidents à Eilat et des touristes, fêtait ses 5 années d’existence, et ce sont les clients qui ont reçu le cadeau, fait par Shahar, le propriétaire des lieux : une entrecôte offerte à chaque client venu manger dans le restaurant. L’offre s’est prolongée de midi à 20 heures, et le restaurant qui déjà, habituellement, reçoit uniquement sur réservation, a accueilli de nombreuses personnes. Bon anniversaire, et souhaitons de longues années encore à nous régaler !
REMISE DE DIPLÔMES
Près de 70 adolescents, lycéens ayant achevé leur année d’étude de Terminale, ont reçu cette semaine un diplôme pour s’être impliqués, bénévolement, au sein de plusieurs organisations et associations de la ville d’Eilat, durant les trois années de lycée. Tous les élèves de Première doivent effectuer 60 heures de bénévolat dans le cadre du programme intitulé « mé’houyavout ishi » (engagement personnel), mais seuls les élèves qui ont poursuivi leurs actions en classe de Terminale et effectuent 30 heures supplémentaires ont reçu un diplôme décerné par le maire de la ville, lors de la cérémonie qui a eu lieu, dimanche dernier au Matnass Shahamon. Ce diplôme leur permet d’obtenir des points supplémentaires pour poursuivre des études supérieures, et rehausse leur profil à l’armée. Le but de ce programme est d’encourager les jeunes adolescents à être acteurs au sein de l’aide sociale. Notez que cette année, une augmentation de 43% des jeunes bénévoles a été enregistrée.
AIDE A L’OUVERTURE D’ENTREPRISE A EILAT
Bonne nouvelle pour les Eilatiens : pour la première fois, les habitants d’Eilat et de la région de l’Arava souhaitant monter leur entreprise dans la ville balnéaire pourront bénéficier d’une aide financière. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 45 ans. Ce programme, intitulé « Yozmim essek bé Eilat » et réalisé en collaboration avec le MATI et le Bureau de l’emploi, a pour objectif d’encourager le développement de nouvelles entreprises dans la ville. En plus d’être âgé de 45 ans et plus, il faut, pour bénéficier de l’offre, être demandeur d’emploi, être de nouveau citoyen d’Eilat et sans emploi, ou monoparental, ou « Olé Hadash » (nouvel immigrant).
DES EILATIENS AU MARATHON DE TEL-AVIV
Samedi dernier, s’est déroulé à Tel-Aviv le Triathlon traditionnellement organisé à la mémoire de l’ancien commandant de l’unité Douvdevan Eyal Weïs. A cette occasion, 22 sportifs d’Eilat se sont rendus dans la ville blanche pour participer à la compétition. La ville d’Eilat a été mise à l’honneur puisque Meni Kisselsy, à la tête du groupe de Thriatlon « Eilatim » (les Eilatiens), a remporté le sprint dans la catégorie des 40-44 ans.
PREMIER CHAMP D’ENERGIE SOLAIRE INAUGURÉ PRES D’EILAT
12/06 : Le gouvernement a approuvé mardi 3 mai 2011, la planification d'une centrale photovoltaïque de l'Arava Power Company qui produira 35-40 mégawatts; elle pourra subvenir à un tiers des besoins en électricité de la ville d'Eilat. La Commission nationale pour l'aménagement du territoire a donné son feu vert pour la construction de la centrale solaire au Kibboutz Ketura. Le plan doit passer ensuite devant une commission du Conseil Régional afin de recevoir les commentaires et objections du public. La localisation de la future centrale, dans la vallée d’Arava, garantit 2 200 heures d’ensoleillement par an. “La construction de cette centrale photovoltaïque permet d'émettre 60 000 tonnes de dioxyde de carbone en moins chaque année. Un impact très positif sur l’environnement!”a déclaré l’'Arava Power Company. L’Arava Power Company et le Kibboutz Ketura ont travaillé ensemble sur ce projet pendant trente mois, dans le cadre d’un plan de l’Infrastructure nationale. Une mezouza, de la forme d’un cadran solaire, a été fixée dimanche sur la porte d’entrée du terrain, par le rabbin Michael Cohen. Dès lors, le public sera autorisé à visiter le lieu, selon les disponibilités du kibboutz.
LES PEOPLE A EILAT
10/06 : Quand les people viennent à Eilat, ils choisissent généralement de séjourner dans l’un des luxueux hôtels de la Tayelette, la plupart du temps à l’Herods. C’est le cas actuellement de Shlomi Shabbat, la star israélienne qui sera prochainement en concert en France et qui est arrivée tôt ce matin dans le palace. Il y a quelques jours, on pouvait apercevoir dans le lobby Maya Bouskila (voir photo), l’une des chanteuses en vogue du moment en Israël.
LE RETOUR DES MÉDUSES
10/06 : Voici un autre signe que l’été est là : les premières méduses sont arrivées sur les plages d’Israël, principalement à Rishon Lé Tsion, Ashdod et Ashkelon, à une distance de 150 à 300 mètres et à une profondeur comprise entre 20 et 50 mètres. Selon l’institut de recherches océanographiques de Haïfa, il s’agit de méduses qui répondent au nom savant de Rhopilema nomadica, (en hébreu « Houtit nodedot »), une méduse tropicale originaire de la mer Rouge. Selon les estimations, ces méduses pourraient atteindre les plages du centre du pays d’ici la fin de cette semaine. A Eilat, sachez que vous ne serez pas opportuné par ces méduses. Selon Eyal Bar Tsion, directeur de l’observatoire sous-marin questionné ce matin à ce sujet, la présence des méduses ici est très rare (on parle d’une fois tous les 5, voir 10 ans !), et plus important encore, les rares méduses rencontrées ne piquent pas. Méfiez-vous par contre des oursins si vous nagez à proximité de la plage de Hoh Hadekel, dans un endroit bien précis où un panneau (écrit en hébreu mais illustré d’un dessin d’oursins) indique que des oursins ont élu domicile !
QUE D’EAU !
8/06 : Une des traditions de la fête de Shavouot consiste à se lancer de l’eau, et chaque année, les enfants israéliens veillent à ce que cette coutume soit respectée. A Eilat, cette tradition est somme toute agréable, compte tenu du beau temps (pour exemple, le thermomètre a affiché 39° dans la journée de mercredi). Les rues de la ville étaient donc remplies d’enfants se lançant les fameuses « bombes à eau », ou se poursuivant munis de pistolets à eau. Mais la police de la ville reste néanmoins vigilante, puisqu’elle a renforcé ses effectifs dans le secteur touristique afin d’empêcher les jeunes de prendre pour cible les voitures ou les passants. Quelques personnes ont en effet été blessées après avoir reçu des sacs remplis d’eau, de graviers ou d’autres projectiles, et des jeunes pris en flagrant délit ont reçu des amendes. La police d’Eilat a transmis qu’elle ne s’opposait pas à la tradition de cette fête mais qu’elle veillerait à ce que cela ne soit pas une raison pour exercer quelconque violence, et à ce que soit respecté l’ordre publique.
NOUVELLE NOMINATION A LA MAIRIE D’EILAT
5/06 : Marlène Rosenfeld a été nommée à l’unanimité au poste de conseillère pour la condition féminine à la mairie d’Eilat, lors du dernier conseil municipal. Marlène, détentrice d’une license en communication et Master en gestion, était durant ces dernières années l’assistante du maire Meïr Itshak Halevy. En plus de sa nouvelle fonction, Marlène conservera son poste actuel. Sa nomination sera annoncée dans les prochains jours au ministre de l’Intérieur et à l’Autorité pour la condition féminine et aux autorités locales, conformément à la loi. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, Marlène sera chargée de la condition des femmes, de l’égalité des sexes, d’empêcher la discrimination et de prévenir la violence à l’égard des femmes. Souhaitons-lui bonne chance.
CONGRES DES AVOCATS A EILAT
5/06 : Cette semaine fut l’occasion pour les avocats israéliens de prendre du bon temps : Des centaines d’entre eux sont venus participer au 11ème Congrès annuel des avocats qui s’est tenu au Royal Beach, à Eilat du 30 mai au 3 juin. Parmi les participants, (environ 1800 avocats et juges) notons la présence de Dorit Beinish, la présidente de la Cour Suprême (voir photo du jour), Yehouda Vinsteïn, le conseiller juridique de l’Etat, Yaacov Neeman, le ministre de la Justice, et le nouveau chef de la police Rav Nitsav Yohanan Danino, mais aussi de nombreux prestigieux avocats du barreau israélien venus, en famille, joindre l’utile à l’agréable. Parallèlement aux conférences, les participants ont pu assister à un spectacle musical sur la plage, se promener le long de la tayelette et assister au One man show de l’humoriste israélienne Adi Ashkenazi.
REDUCTION DE 50% DU NOMBRE D’INFILTRES
2/06 : Bonne nouvelle, relayée aujourd’hui par le quotidien Israël Hayom : Les travaux de construction de la barrière à la frontière israélo-égyptienne portent leurs fruits ; le directeur général du ministère de la Défense, le commandant Oudi Shany, s’est rendu hier le long de cette barrière, qui est déjà construite sur une distance de 20 kms. Durant cette visite, les personnes chargées de la sécurité lui ont affirmé que depuis le début des travaux –novembre 2010 – une baisse de 50% du nombre de clandestins tentant de franchir la frontière a été enregistrée, comparé à l’année précédente. D’ici la fin de l’année, la barrière, haute de 5 mètres, s’étendra sur une distance de 100 kms. Afin de respecter les délais, six sociétés de construction réalisent les travaux.Notez que la ville d’Eilat est directement concernée par le problème puisque les clandestins franchissent la frontière et viennent trouver refuge dans la ville.
RENTREE SCOLAIRE LE 26 AOÛT !
2/06 : Les vacances d’été semblent toujours passer trop vite, mais cette année, ce ne sera pas qu’une impression : Le ministère de l’Education israélien a décidé de raccourcir les grandes vacances de 5 jours. Ce qui signifie que la rentrée des classes aura lieu cette année, au lieu du 1er septembre, le 26 août 2011. La raison ? La période qui précède les fêtes de Tishri est trop courte, et le temps que tout le système soit mis en place (livres scolaires, emploi du temps, etc….), le mois de septembre est perdu et l’année scolaire ne commence véritablement qu’au mois d’octobre. De plus, ces jours supplémentaires seront également consacrés à l’étude de ces fêtes, dans le cadre d’une matière (« Moreshet » = patrimoine) enseignée dans les écoles israéliennes. Rassurez-vous, les cinq jours pris sur les congés seront répartis lors des vacances scolaires durant l’année (ex Hannouka, Pessah,….). Les crèches privées ont déjà annoncé qu’elles n’avanceront pas la date de rentrée qui restera le 1er septembre. Quant aux « yomanim » (agendas scolaires), ils commenceront eux aussi à la date du 1er septembre, les sociétés n’ayant pas l’intention de réimprimer les éditons 2010-11.
LES FEMMES FRANCOPHONES A LA MATERNITÉ
1/06 : Lundi soir, sur l’initiative de Rachel Vaknine, une vingtaine de femmes francophones d’Eilat se sont réunies, à la synagogue Rashbi, pour offrir des cadeaux aux jeunes accouchées. Après plusieurs années de préparation de paniers pour Pourim, l’idée était de poursuivre les mitsvot en offrant cette fois, au nom de la communauté francophone d'Eilat, un cadeau aux femmes qui viennent d’accoucher. Il s’agit d’un petit sachet contenant la prière « Shir lamaalot » pour la protection du nouveau-né, une crème de soin, des bougies de shabbat et la bénédiction pour l’allumage, et des bonbons pour accompagner de douceur la naissance. « Or Nechama » est le nom choisi par Rachel pour le groupe de femmes qui, chaque semaine, se rendront à la maternité de l’hôpital Yosseftal pour remettre les présents aux nouvelles mamans.
LES PLUS BEAUX POUR ALLER DANSER
1/06/10 : Comme chaque année, s’est déroulé samedi soir dernier le bal qui clôture l’année scolaire pour les élèves de Terminale des collèges de la ville d’Eilat. Ce bal (« Néshef » en hébreu) tant attendu par toute la promotion, a eu lieu dans le prestigieux hôtel Herods, et les participants (surtout les jeunes filles), se sont préparées des semaines à l’avance pour choisir la robe qui sera à la hauteur de cet évènement. Lors de la soirée, un jury observe les couples et choisit, grâce aux numéros que portent les garçons sur des brassards, ceux qui auront su le mieux les impressionner (tenue vestimentaire, danses et réponses à un questionnaire). Trois couples ont été sélectionnés. Ceux qui ont remporté la troisième place – Lidor Amar et Eden Malka - ont gagné un parfum chacun. Le couple arrivé en deuxième position – Liav Hen et Daniella Hazan - a gagné un appareil photo (chacun), et les grands gagnants de cette année, le roi et la reine du bal –Tal Brosh et Lian Dabool- se sont vus offrir une montre (chacun) d’une valeur de 1700 shekels(Source : Johanna Oualid, l’une des participantes).Pour rappel, la gagnante du bal de l'année dernière était la francophone Wendy Haddad.
SECURITE ROUTIERE A EILAT
31/05 : Comme chaque année, une cérémonie a été organisée pour les employés du comité municipal chargé de la sécurité routière à Eilat, comprenant spectacle et remise de diplômes. 150 employés, 70 agents de sécurité et 30 parents bénévoles ont été rassemblés, en présence du maire de la ville Meïr Itshak Halevy et de son adjoint, Elie Lancry, qui est également président du comité pour la sécurité routière. « La ville d’Eilat peut être fière du travail que vous faites, a déclaré le maire aux participants. Chaque matin, je suis fier de voir des bénévoles et des jeunes étudiants veiller à la sécurité devant les écoles en aidant nos enfants à traverser les routes, et je vous en remercie ». Le comité municipal de la sécurité routière organise tout au long de l’année de multiples activités pour les enfants et adultes de la ville, parmi lesquelles des campagnes de sensibilisation aux dangers de la route auprès des écoliers, l’apprentissage du code de la route sur des vélos en circuit fermé (derrière le Matnass Shahamon), ou encore la distribution de prospectus contenant des recommandations lors de la conduite en vélo ou sur le chemin de l’école.
SOURIEZ, VOUS ETES FILMES !
30/05 : Voici une nouvelle qui concerne Tel-Aviv, mais qui pourrait être valable pour Eilat ; Selon le site internet Ynet, d’ici l’été 2011, les plages de Tel-Aviv vont être équipées de caméras de surveillance qui filmeront le littoral 24h/24. La police pourra utiliser les vidéos en cas de vols et agressions. Fait exceptionnel : les caméras retransmettront sur internet toutes les images vidéo, que le public pourra également consulter via un site Internet. Plusieurs avantages : les surfeurs pourront voir la qualité des vagues, les vacanciers s’il y a du monde sur la plage, où avoir tout simplement un avant-goût des vacances, histoire de rêver un peu. Notez que vous êtes nombreux à nous contacter pour nous demander de mettre en place, par le biais de ce site, une caméra qui filmerait la plage d’Eilat. L’inconvénient, outre l’impression désagréable d’être « épié», est qu’il pourra être utilisé par des personnes mal intentionnées (voyeurs). Coût de ce projet pilote : 20 millions de shekels.
20000 LIEUX SOUS LES MERS
Environ 150 plongeurs venus de tout Israël ont participé durant la fin de semaine dernière à la compétition intitulée « Gabia hametsoulot » (Coupe des profondeurs), qui s’est déroulée pour la troisième année consécutive à Eilat. Durant trois jours, les plongeurs ont pu, outre apprécier les magnifiques paysages sous-marins, participer à des épreuves, comme par exemple une plongée à quatre mètres de profondeur, et recevoir des prix. Le gagnant dans la catégorie des professionnels : un Eilatien, du nom de Ben Tamir, qui a gagné une montre de la marque Certina, qui sponsorisait l’évènement, d'une valeur de 10 000 shekels (sûrement étanche !).
A QUELLE VITESSE ROULEZ-VOUS ?
29/05 : Depuis quelques jours, quand vous circulez le long du boulevard Hativat Hanegev, vous pouvez connaître la vitesse à laquelle vous roulez. La municipalité a en effet mis en place un radar qui enregistre et affiche votre vitesse. Au dessus du panneau digital, il est écrit en hébreu le mot « méhirout’ha » (מהירותך), qui signifie "votre vitesse" et en dessous, est indiqué la vitesse maximale autorisée (50 km/h). Où se trouve t-il ? Quelques mètres après le croisement avec la rue Einav, parallèlement à la rue Hagass. Il semblerait que ce radar soit uniquement destiné à renseigner les automobilistes, à titre préventif, sur leur vitesse dans le but de faire prendre conscience d’éventuels excès, et non à verbaliser. Souhaitons juste qu’il ne soit pas utilisé à mauvais escient par des jeunes voulant battre des records de vitesse…
TEMPÊTE SUR EILAT
29/05: Samedi après-midi, une gigantesque tempête a contraint l’aéroport d'Eilat de fermer durant une demi-heure. A la vague de chaleur, ont succédé des précipitations et une tempête de sable et des orages particulièrement violents. Ces conditions météorologiques exceptionnelles à cette période de l’année à Eilat ont donc eu pour conséquence l’interruption du trafic aérien et elles ont provoqué le retard des vols. Les passagers qui empruntaient les navettes qui les conduisaient aux avions ont dû rebrousser chemin, le sable ayant envahi la piste de décollage. Le trafic a pu reprendre normalement une fois la tempête passée.
DISTRIBUTION D’ORDINATEURS
29/05 : 281 ordinateurs portables ont été distribués durant ces dernières semaines aux professeurs des écoles primaires d’Eilat. Le coût du projet, conduit en collaboration et entièrement financé par le ministère de l’Education, est de 2104000 shekels. En plus des ordinateurs qui serviront d’instrument de travail aux professeurs, des projecteurs ont été installés dans chaque classe principale afin de pouvoir utiliser le réseau Internet par le système wifi qui a été mis en place dans chaque secteur d’école. « Ce programme a débuté depuis trois ans à Eilat, et pour notre plus grande satisfaction, nous pouvons annoncer que tous les établissements scolaires en seront équipés d’ici la fin de l’année », a déclaré Miri Kopito, la directrice de la branche de l’Education. Notez que ce programme comprend une formation intensive des enseignants pédagogiquement et techniquement à l'aide du matériel informatique fourni aux écoles.
DESTRUCTION DU BAR A LA PLAGE DES RELIGIEUX
25/05:Le bar dont les travaux venaient d'être achevés à (Hof Hanifrad (la plage des religieux) vient d'être démoli, sur décision de la municipalité. Il s'avère que le bar n'avait pas eu de permis de construire. Pour rappel, la plage dès religieux avait été amménagée avant les fêtes de Tishri.
Suite à un ordre de démolition administrative délivrée par la ville de Eilat contre les opérateurs de la plage séparée, face à la taille de la barre semaine environ 70 mètres carrés a été construit sans permis de construire dans le territoire côtier, par l'intermédiaire de ses opérateurs.
Suite à un ordre de démolition administrative délivrée par la ville de Eilat contre les opérateurs de la plage séparée, face à la taille de la barre semaine environ 70 mètres carrés a été construit sans permis de construire dans le territoire côtier, par l'intermédiaire de ses opérateurs.
FIN DES TRAVAUX DEVANT LES ECOLES
25/o5 : Les travaux effectués devant les écoles Tséélim et Yovel viennent d’être achevés. Ces travaux, débutés durant les vacances de Pessah, ont permis de construire des contre-allées de sécurité pour permettre aux écoliers de monter et descendre des véhicules en toute sécurité. Pour rappel, ces travaux, financés par la mairie et le ministère des Transports, se sont élevés à 400000 shekels. En Israël, la sécurité routière est un sujet primordial, et particulièrement aux alentours des établissements scolaires ou des écoliers font , chacun leur tour, la circulation à la sortie de l’école.
Inscription à :
Articles (Atom)