EFC-EILAT
EILAT RECYCLE
23/08: La ville d’Eilat est soucieuse de l’environnement, et les initiatives dans ce domaine ne manquent pas. Récemment, la municipalité, en collaboration avec le bureau de protection de l’environnement, a fait l’acquisition de 110 poubelles destinées à recycler le papier. Ces poubelles bleues, d’une contenance de 1100 litres, seront disposées dans les anciens quartiers de la ville, à côté des poubelles vertes. Il y a quelques mois, 330 poubelles bleues de 360 litres chacune ont été disposées au bout de chaque « mishol » (rue) dans le quartier des Peirot, à Shahamon et dans le quartier Maarav 7. Les Eilatiens prennent ce sujet à coeur : selon les données de l’unité locale de préservation de l’environnement, en 2010, 103 tonnes de papier ont été recyclées, et durant le premier trimestre 2011, nous en sommes déjà à 140 tonnes de papier.
MALGRÉ LES EVENEMENTS, UN RECORD DE TOURISTES A EILAT
22/08 : Ce week-end est considéré comme étant le week-end où le nombre de touristes est le plus important à Eilat, et cette année encore, malgré les attentats perpétrés non loin de la ville balnéaire, les touristes étaient là. 174 autobus de la compagnie Egged ont, depuis 5 heures du matin, fait le trajet vers Eilat. A leur bord, de nombreux jeunes, des soldats et des vacanciers. 8500 voyageurs ont été enregistrés à l’aéroport d’Eilat city. La compagnie aérienne Israir a affrété deux vols supplémentaires pour ceux qui souhaitaient écourter leur séjour en raison des évènements. Elle a également annoncé aux soldats qui désiraient rentrer chez eux et qui n’ont faire le trajet en autobus en raison de la fermeture des routes jeudi que le ticket leur serait offert. La compagnie Arkya a, quant à elle, affrété trois vols supplémentaires, et un avion rempli de touristes venus de France qui devait atterrir à Eilat a atterri à l’aéroport Ben-Gourion (Source : redsea tikshoret.Photo : La gare centrale d’Eilat bondée, dimanche 21/08).
NIVEAU D’ALERTE RELEVÉ A EILAT
21/08 : En raison des attaques terroristes perpétrées jeudi dernier sur la route d’Eilat, qui ont fait 7 victimes (6 civiles et 1 soldat, sergent Moshé Naftali zal), le niveau d’alerte anti-terroriste a été relevé dans tout le pays, y compris la ville d’Eilat. Il est actuellement de niveau 3, le plus fort étant le niveau 4. Des avions Hercule ont atterri à l’aéroport, rempli de forces de Tsahal venues en renfort dans la ville. Des unités spéciales et régulières de Tsahal sont également venues dans la région. La police d’Eilat a également été renforcée et des policiers extérieurs à la ville ont été appelés. La surveillance a par ailleurs été renforcée sur les axes maritime, aérien et terrestre. La circulation sur les routes menant à Eilat a repris normalement.
DISTRIBUTION DE CARTABLES
21/08 : La rentrée scolaire approche, et comme chaque année à Eilat, des cartables remplis de fournitures scolaires ont été distribués aux familles ayant des enfants scolarisés enregistrées auprès des services sociaux de la ville. Environ 300 enfants du CP jusqu’en Terminale, ont pu ainsi recevoir tout le matériel de base pour reprendre le chemin de l’école dans les meilleurs conditions. Les fonds pour acheter ce matériel scolaire ont été récoltés grâce à l’association « Hazon léisrael » (vision d’Israël), avec l’aide du Canyon Mall Hayam et de l’association « Yad Roger », et les bénévoles de la branche des services sociaux se sont chargés de la distribution.
TAUX D’OCCUPATION DES HOTELS D’EILAT
19/08 : Voici quelques chiffres communiqués par Chavtaï Shay, le président de l’union hôtelière d’Eilat, au magazine local Erev Erev : Cette année, durant la période de janvier à juillet, 3,6 millions de nuitées ont été réservées dans les différents hôtels de la ville, tandis que l’année dernière, 3,4 millions de nuitées avaient été enregistrées pour la même période. Le taux d’occupation des hôtels a donc été de 69% en moyenne. Les hôtels qui ont enregistré le plus grand taux d’occupation durant le mois de juillet 2011 sont : Le Caesar Première et l’Astral Seaside avec 97%, suivis du Dan Panorama (96%), des hôtels Léonardo Club et Léonardo Plazza (94%). Prima Music, Astral Village Astral Nirvana et Astral Marina ont, quant à eux, enregistré un taux d’occupation de 92%. Les hôtels Magic Palace et Méridien ont été occupés à 91%, et le Dan Eilat à 90%. Hôtel Rimonim : 89%. Club Hôtel Eilat : 86%, L’Orchidée et l’hôtel Hilton Queen of Sheba : 85%. Le Royal Garden: 80%, l’hôtel Hérods 79%, et les hôtels Agamim et Royal Beach: 78%. La première semaine du mois d’août a démarré faiblement (en partie en raison de Tisha béAv), mais les trois dernières semaines s’annoncent bonnes, en matière d’occupation (86% de taux d’occupation pour le mois d’août de l’année dernière).
LES ECOLES DE LA VILLE ÉQUIPÉES DE PANNEAUX SOLAIRES
18/08 : Le soleil d’Eilat ne sert pas qu’à prendre de belles couleurs…Actuellement, la municipalité, qui encourage l’utilisation des énergies renouvelables, est en train d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de douze établissements scolaires de la ville. Les collèges Begin, Rabin et Goldwater, et les écoles Alon, Etsion Géver, Yovel, Galim, Ofir, Mitspé Yam, Harei Eilat et Tséhélim. Notez que le projet, réalisé en collaboration avec l’organisation de protection de l’Environnement, est totalement compatible avec l’environnement.
DU NOUVEAU POUR LA RENTRÉE
17/08 : Tandis que les écoliers profitent de leur dernière quinzaine de vacances d’été, la municipalité effectue des travaux avant la rentrée scolaire. Ces travaux comprennent, entre autre, le remplacement du système d’air conditionné (école Etsion Géver), l’agrandissement de la cour de l’école (Galim), la pause de pelouse synthétique (Oulpéna), la construction de toilettes pour handicapés (Yéhélim), l’agrandissement de la bibliothèque (Rabin). Coût total des travaux: 5 millions de shekels. De plus, bonne nouvelle pour les francophones qui sont nombreux à habiter dans le secteur, deux nouveaux ganim (jardins d’enfants, équivalents de la maternelle en France) vont ouvrir pour la rentrée dans le nouveau quartier de Shahamon 10 (Gan Navo et gan Moriah).
ACTE DE VANDALISME
16/08 : Pendant que les jeunes de la ville profitent de leurs vacances d’été, certains d’entre eux s’occupent de façon préjudiciable… Quelques semaines après que deux ronds-points de la ville d’Eilat aient été aménagés de statues réalisées par des artistes locaux, un acte de vandalisme a été constaté par les jardiniers municipaux chargés de l’entretien des parcs. Sur le rond-point à Shahamon, deux des boucs ont été endommagés. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers de shekels, et la mairie a demandé aux artistes de réparer les deux statues.
UN SEFER TORAH INAUGURÉ A EILAT
15/08 : L’inauguration d’un Sefer Torah est toujours un évènement important, mais quand il se déroule dans la ville d’Eilat, en plein coeur des hôtels, le spectacle quasi surréaliste vaut le détour tant le contraste est étonnant…Dimanche soir, des centaines de personnes sont venues assister à la procession et ont suivi avec entrain un nouveau Sefer Torah. Parti de l’hôtel King Salomon, le char, suivi de la Houpa qui abritait les hommes dansant avec le Sefer Torah, a traversé tout le boulevard qui longe les hôtels fermé à la circulation pour l’évènement, pour arriver à l’hôtel Herods où un Sofer a écrit la dernière lettre. Un repas dans le restaurant de l’hôtel Herods a suivi. Nombreux étaient les francophones venus participer à l’évènement, notamment des touristes venus de France et émus d’assister à un défilé public, en pleine rue, d’un Sefer Torah, évènement qui ne pourrait, selon eux, se produire en France ! Voir
« EILAT, L’UNE DES PLUS BELLES VILLES DU MONDE »
14/08 : C’est ce qu’a déclaré Réuven (Rubi) Rivline, le président de la Knesset, en visite jeudi à Eilat avec son petit-fils. Après s’être rendu à la plage « Dolphin Reef» et avoir caressé un dauphin, ce dernier a affirmé : « Eilat est l’une des plus belles villes au monde…après Jérusalem, et je suis allé partout », ajoutant que s’il n’habitait pas dans la capitale, c’est ici qu’il aurait souhaité vivre (Photo Yehouda Ben Itah).
SYNAGOGUE FRANCOPHONE D’EILAT
21/08 : Ce shabbat a été le premier shabbat dans la nouvelle synagogue Beit Menahem, et nombreux ont été les francophones – et quelques Israéliens- à venir y prier. Le Rav Arnon Azoulay a félicité lors d’un discours le président Laurent Bouccara pour tous les efforts entrepris pour que le rêve devienne réalité, et pour sa persévérance et son optimisme qui a permis d’abattre des montagnes. Dimanche 21 août, à 20h, aura lieu l’inauguration de la synagogue, et tous les francophones actuellement à Eilat sont invités à un repas servi sur place. A cette occasion, les personnes qui souhaitent participer à cette grande Mitsvah en offrant un don pour permettre la construction du bâtiment « en dur » pourront le faire.
VENEZ ETUDIER A EILAT
14/08 : Le Campus de l’université Ben-Gourion d’Eilat a organisé en cette fin de semaine des journées portes-ouvertes dans deux villes d’Israël afin d’inciter les étudiants à venir poursuivre leurs études universitaires dans la ville balnéaire. Durant ces journées portes-ouvertes qui ont eu lieu jeudi à l’hôtel Léonardo à Haïfa et vendredi à l’hôtel Dan Panorama de Tel-Aviv, les étudiants ont pu découvrir les différentes spécialités étudiées, parmi lesquelles économie, comptabilité, psychologie, gestion hôtelière, biologie et technologie scientifique. Les directeurs des chaînes hôtelières Fatal, Isrotel, ainsi que des hôtels Dan et Astral ont également participé à l’évènement afin de proposer des emplois aux futurs étudiants à l’université d’Eilat. Ceux-ci se sont engagés à prendre en considération l’emploi du temps des étudiants et leurs dates d’examens et d’ajuster leurs heures de travail en conséquence. Notez que des avantages particuliers sont accordés aux étudiants d’Eilat employés dans les hôtels de la ville tels que la gratuité des transports, des repas au sein de l’hôtel, et l’hébergement à bas coût dans des unités de logement destinées aux employés. De plus, en venant étudier à Eilat, les étudiants peuvent obtenir une bourse d’étude durant les trois premières années de leur cursus, ce qui constitue un avantage non négligeable compte tenu du prix des études universitaires en Israël.
VOTRE CADDIE MOINS CHER A EILAT
11/08 : Un sondage effectué par la société Infocode à la demande de la mairie d’Eilat auprès de trois grandes chaînes alimentaires leaders dans quatre villes d’Israël révèle que la majorité des produits alimentaires sont moins chers à Eilat. En effet, la ville d’Eilat n’est pas assujettie à la taxe (« maam ») de 16%, et donc de nombreux articles sont moins chers (entre 12% et 16%) que dans d’autres villes d’Israël. Le sondage a été réalisé les 12,13 et 14 juillet dernier, sur un charriot identique de 70 produits, auprès des enseignes Mega Bull, sufersal Deal et Yanot Bitan, dans les villes d’Eilat, Holon, Ashkelon et Tibériade (des villes socio-économiquement semblables). Contre toute attente, le sondage révèle par ailleurs que les fruits et légumes ne sont pas plus chers à Eilat que dans les autres villes. Notez que les produits achetés pour la réalisation de ce sondage ont été donnés à des associations Habbad pour les nécessiteux.
HAPPY BIRTHDAY TO YOU MISTER PRESIDENT !
16/08 : Le président d’Etat Shimon Pérès fête aujourd’hui ses 88 ans. Interviewé par le quotidien israélien Israël Hayom, ce dernier a déclaré : « Je me souhaite de continuer à oeuvrer pour l’Etat d’Israël et de rencontrer chaque jour les gens merveilleux qui composent notre pays et le façonnent de leurs propres mains, pour le rendre tel qu’il est. De plus, j’espère et je souhaite que la paix vienne dans notre région » (En photo : Shimon Pérès au Café Café sur la Tayelette d’Eilat, en mai dernier).
LES ENFANTS SOUDANAIS N’INTEGRERONT PAS LES ECOLES D’EILAT
10/08 : Les enfants des réfugiés soudanais illégaux ne seront pas intégrés dans les établissements scolaires d’Eilat à la rentrée prochaine. C’est ce qu’a décidé le Tribunal de Beer-Sheva dimanche dernier. Ils resteront donc dans l’école Nof Eilat, située au Kibboutz Eilot, qui intègre actuellement seize enfants de la communauté soudanaise. Par ailleurs, il a été convenu que le débat serait reporté en mars 2012, et qu’un soutien financier supplémentaire serait alloué à l’école Nof Eilat pour la prise en charge de ces enfants. A ceux qui plaidaient en faveur de l’intégration des enfants soudanais dans les écoles d’Eilat au nom de l’égalité des droits et de la justice sociale, le professeur Gabison, qui travaille dans le domaine de la politique d’immigration depuis de nombreuses années, a déclaré que l’Etat d’Israël avait pour devoir d’intégrer dans le système éducatif les enfants de parents devenus citoyens ou résidents, ce qui n’est pas le cas des enfants soudanais, dont le statut est provisoire.
EL-AL VA AUGMENTER LE NOMBRE DE SES VOLS VERS EILAT
9/08 : La bonne nouvelle vient du ministre des Transports Israël Katz, qui a déclaré hier que la compagnie aérienne El-Al allait bientôt affréter un vol supplémentaire, aller- retour, cinq fois par semaine vers la ville du sud. Ce vol sera le quatrième vol quotidien. Parallèlement, El-Al devrait recevoir l’autorisation d’augmenter le nombre de places assises au sein de ses avions à destination d’Eilat, et passer ainsi de 430 à 580 passagers par vol. Cependant, la décision finale sera prise après une audition qui sera tenue auprès des sociétés Arkia et Israir, lesquelles pourront exprimer leur position à ce sujet. Arkia s’est étonnée de l’avantage donné ainsi à El-al, d’autant plus que ce n’était pas les instructions données l’année dernière par le ministère des Transports, et la société concurrente entend bien exprimer son désaccord lors de cette audition.
CECI N’EST PAS UN RADAR…
9/08 : …mais cela pourrait bien vite le devenir ! En remontant le boulevard Argaman (qui longe la Palmeraie et Amdar Résidence), vous découvrirez désormais un panneau, composé de capteurs, qui indique votre vitesse. Au dessous, un deuxième panneau rappelle que la vitesse est limitée à 50 kms/heure. Pour le moment, ce panneau, qui se trouvait sur le boulevard Hativat Heneguev depuis le mois de juin dernier, est là simplement pour vous faire prendre conscience de votre vitesse, mais il convient d’être vigilant, d’autant plus que des policiers se trouvent très souvent en haut de ce boulevard pour « cueillir» les automobilistes pressés !
DES PEOPLE A EILAT
7/08 : Les stars israéliennes aiment venir à Eilat, que ce soit pour des concerts ou simplement des vacances. Certaines d’entre eux ont une villa, comme c’est le cas de Ishtar, mais la plupart se rendent à l’hôtel Herods. Cette fin de semaine, le chanteur Lior Narkis (en photo) y a séjourné quelques jours, ainsi que Didi Haari (le gagnant de l’émission de TV réalité Hissardoute) et le chanteur Doudou Aaron. Notez que le 11 août, Shiri Maïmon et Shimon Bouskila, deux autres grandes stars de la chanson israélienne. Quant à notre star eilatienne Noï Danan qui a participé cette année à l’émission Cohav Nolad (la Star’ac israélienne), il sera sur scène fin août à Eilat, entouré des autres candidats.
VIVE LE SPORT A EILAT !
7/08 : 33 sportifs de haut niveau originaires de la ville d’Eilat se sont vus attribuer une subvention à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée la semaine dernière au Campus de l’université Ben Gourion d’Eilat. Cette subvention, d’un montant de 60 000 shekels, a été attribuée pour la cinquième année consécutive grâce à l’association fondée par le maire Meïr Itshak Halevy. « La ville d’Eilat est un vivier de talents dans de nombreux domaines. Nombre d’entres eux, véritables ambassadeurs de notre ville à l'étranger, reçoivent des distinctions nationales. Ils sont notre fierté », a déclaré le maire. Notez que certains d’entre eux ont participé à des championnats du monde, d’Europe et nationaux dans différentes catégories.
EILAT SE JOINT AUSSI A LA MANIFESTATION
6/08 : Les manifestations contre le coût de la vie se déroulent actuellement en Israël, et Eilat n’est pas en reste. Environ 140 Eilatiens se sont rendus jeudi après-midi en bus à Tel-Aviv afin de participer à la manifestation organisée par le syndicat Histadroute. Moshé Azoulay, le président du comité des employés de la mairie, a déclaré au magazine local Erev Erev que le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, avait autorisé cent employés municipaux à participer à cette manifestation. Des employés de l’hôpital Yosseftal, de l’hôtel Léonardo Plazza, de la chaîne Mega et du Campus d’Eilat ont contesté contre la politique économique gouvernementale. Plusieurs pompiers et employés de la Compagnie d’Electricité de la ville ont également participé à l’évènement.Par ailleurs, plusieurs tentes ont été installées devant le Canyon Mall Hayam munies de pancartes afin de contester contre la difficulté de se loger (Photo : Omer Carmon).
CONSTRUCTION DE LA SYNAGOGUE FRANCOPHONE D'EILAT
Nous sommes en train de vivre un moment historique, et nous pouvons tous y participer : en ce moment, la synagogue francophone d’Eilat Beit Menahem est en train de se construire.Participez à cette Mitsva et soyez parmi les fondateurs de la synagogue Lire
COMMENT MAITRISER NOS PEURS ?
5/08 : Tel était le sujet de la conférence du Rav Benchetrit, en visite à Eilat, dans le cadre de plusieurs conférences données dans quelques villes d’Israël. La synagogue Rashbi, dans le quartier Shahamon, était pleine, nombreuses étant les personnes (résidents d’Eilat et touristes) venues écouter le Rav. Tenter de résumer deux heures de discours serait exhaustif. Nous retiendrons néanmoins le principal, à savoir que la peur est, selon le Rav Benchetrit, « l’espace que nous créons pour ne pas assumer un problème ».Visionnez quelques extraits de la conférence suryoutube
JEUNE DE TISHA BE’AV
8/08 : Ce soir commence le jeune de Tisha bé Av, qui commémore la destruction du Temple. En raison de la forte chaleur (il fera 41° à Eilat), la M.A.D.A (Maguen David Adom, l’équivalent de la Croix rouge israélienne) recommande de boire beaucoup la veille du jeune, c'est-à-dire dans la journée de lundi, pour éviter toute déshydratation. Il est conseillé de boire au moins 1 litre et demi de liquide, mais de diminuer les boissons telles que chocolat, thé et café et autres sodas qui augmentent l’impression de soif. Les aliments salés sont aussi à éviter. La MADA recommande aussi aux enfants qui ne sont pas habitués à jeuner et qui ne restent pas se reposer dans un endroit climatisé de se mettre à l’ombre. Les personnes âgées et malades doivent consulter un médecin. Il est déconseillé aux femmes enceintes dans le troisième trimestre de leur grossesse de jeuner. Il est recommandé de rompre le jeune par un léger repas, comportant une boisson tiède et une part de gâteau ou deux tranches de pain avec du fromage, et d’attendre deux heures avant de prendre un repas léger.
GARCON !
4/08 : Un petit mot pour vous rappeler qu’en Israël, quand on prend un café ou que l’on mange au restaurant, le service n’est pas compris. Généralement, il convient de donner environ 10% de la somme à payer, mais rien ne vous empêche de donner davantage si vous êtes satisfait du service et que cela est justifié. Sachez que de nombreux jeunes qui font ce job d’appoint pour mettre de l’argent de côté avant ou après l’armée ne perçoivent pas de salaire et ne sont payés que par les pourboires. Partant de ce malentendu, certains restaurateurs israéliens pensent que les Français sont radins, alors qu’ils ne donnent pas de pourboire car en France, ce dernier est compris dans l’addition.
IMPORTANT TRAFFIC A BEN GOURION
3/08 : Qui a dit qu’il y avait moins de monde cette année ? L’autorité des Aéroports adresse un message aux voyageurs, leur conseillant de se rendre à l’aéroport trois heures avant leur vol, en raison du surcroit de monde qui prend l’avion ces jours-ci. Selon les données enregistrées par celle-ci, le mois de juillet 2011 a battu tous les records, avec une augmentation de 15% du nombre de voyageurs. 1 356 000 voyageurs ont emprunté les couloirs du « Natbag » (aéroport Ben-Gourion, à Tel-Aviv), et les prévisions sont de 2,85 millions de voyageurs jusqu’à la fin août. Depuis le début de l’année, 6,3 millions de voyageurs ont emprunté cet aéroport, soit une augmentation de 9% comparée à l’année passée. En ce qui concerne les départs à l’étranger, notez que les destinations favorites sont la Grèce, les USA, l’Allemagne, la France, l’Italie et la Russie (Source : Israël Hayom).
100/100
3/08 : c’est la note obtenue par les plages nord d’Eilat, en plein milieu de l’été où les touristes sont nombreux, dans le cadre du programme nommé « Drapeau bleu-vert ». Ce programme, institué par le ministère de l’Environnement, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Santé, est chargé de contrôler les plages reconnues le long du littoral de la mer méditerranée et à Eilat. La note est attribuée en fonction des critères suivants : qualité de l'eau, propreté de la plage, stationnement, accessibilité pour les personnes handicapées, installations (terrains de jeux, etc…), raccordement aux égouts, opinion publique, sécurité et pollution marine, et est réévaluée tous les quinze jours durant la pleine saison par les inspecteurs de la Division du Ministère de la protection de l'environnement marin et côtier. De plus, un nombre de drapeaux « vert-bleu » est attribué, de zéro à quatre, 0 étant le plus bas. Depuis le mois de mai et en raison des efforts faits par tous les intervenants dans la ville, les plages nord d’Eilat ont donc la note 100, et trois drapeaux-bleu-vert.
DEUX NOUVEAUX KIKAR A EILAT
2/08 : « Les kikar » (ronds-points) de la ville d’Eilat font peau neuve. Deux d’entre eux ont été récemment réaménagés. Le premier, « kikar hanamal », qui mène au port d’Eilat, a été orné de statues représentant des musiciens, à l’occasion du 25ème festival de Jazz de la Mer Rouge qui se tiendra dans la ville dans trois semaines environ. Le deuxième, kikar yéélim (voir photo), situé à proximité du Vaadi Shahamon, est orné de statues représentants des boucs qui vivent dans la région désertique. Le coût total de l’aménagement de ces deux ronds-points, financé par la municipalité et le port d’Eilat, est de 100 000 shekels. Notez que ces aménagements –remplacement des plantes par des statues- s’inscrivent dans le cadre du programme d’économie de l’eau mis en place dans la ville d’Eilat.
L’ETE SERA CHAUD : POUR LES CHIENS AUSSI !
1/08 : quand le thermomètre grimpe, nos amies les bêtes le ressentent aussi, et en souffrent parfois. Les services vétérinaires de la ville d’Eilat ont donc publié des instructions à l’usage des propriétaires de chiens afin qu’eux aussi, passent de bonnes vacances. N’oubliez pas qu’ils n’ont ni chapeau, ni crème solaire, mais un manteau de fourrure qui leur tient chaud ! Veuillez donc tout d’abord à mettre votre chien dans un lieu à l’ombre, avec un récipient rempli d’eau propre et fraiche. Ne le faites pas courir derrière votre vélo sous un soleil de plomb. Dans la journée, pensez à le laisser se reposer dans la fraicheur d’une pièce climatisée, et offrez-lui une glace faite par vos soins à base de bouillon de poulet congelé. Tondez le pelage de votre chien. Même s’il risque de se sentir dans un premier temps mal à l’aise, il sera beaucoup mieux ensuite, et vous pourrez plus facilement repérer la présence de tiques très courants à cette période de l’année. Prenez garde que votre chien ne se brûle pas les pieds sur le sable ou le goudron, et choisissez des sentiers ombragés. De plus, tenez-le en laisse pour éviter qu’il ne se blesse en marchant sur des pierres ou branches. Attention à ne pas laisser votre chien dans votre voiture le temps de faire des courses, lui aussi risque de se déshydrater. Si, malgré tout, vous distinguez des signes de déshydratation, avant de le conduire chez le vétérinaire, donner lui à boire de l’eau par petite quantité, envelopper-le d’une serviette mouillée et placez-le devant un ventilateur, arrosez-le d’eau fraîche ou plongez-le dans un bain d’eau fraîche.
IMMOBILIER : LES PRIX AUGMENTENT
31/07 : L’immobilier est en hausse en Israël. C’est la conclusion d’un sondage effectué par la société Eldar Marketing qui a relevé le prix des appartements de 20 villes d’Israël. Par exemple, à Yavné, une hausse de 20% en moyenne a été constatée pour un appartement 4 pièces, de 10,5% à Tel-Aviv, et de 6,5% à Kfar Saba. La ville d’Eilat suit également la tendance : Le prix moyen d’un appartement de 4 pièces dans la ville balnéaire a augmenté de 9% en 2011, comparé à l’année dernière. Durant le 1er trimestre 2010, un appartement de 4 pièces à Eilat coûtait environ 920 000 shekels, alors qu’il coûtait durant le 1er trimestre 2011 un million de shekels. Selon Yossi Abrahami, PDG de la société immobilière à la tête de nombreux projets dans la ville, la plupart des terrains constructibles de la ville sont situés dans le quartier Shahamon. Selon les estimations, 1721 unités de logements et surfaces commerciales seront construites durant les prochaines années. « L’année dernière, Eilat et ses alentours ont connu un développement considérable, en raison de la forte demande des habitants, mais aussi des investisseurs, israéliens et étrangers qui achètent des résidences secondaires dans la ville». (Source : Read Sea médias)
UN NOUVEAU LUNA PARC SUR LA TAYELETTE
28/07 : La municipalité d’Eilat a autorisé la construction d’un nouveau Luna parc en pleine Tayelette côté plage nord, sur le toit de « la spirale » (le dôme blanc situé à proximité du pont). Le propriétaire de ces nouvelles attractions est Avital Sasson, qui détient également Ice Space. Il s’agira de deux manèges importés d’Italie : un manège d’une hauteur de 11 mètres qui tourne sur lui-même, et un manège en chute libre semblable à celui de King City. Pour rappel, l’ouverture de ce Luna parc a été retardée de deux ans, car l’ingénieur de la ville, ayant estimé que le bâtiment n’était pas assez solide pour supporter un tel poids, avait refusé de donner le permis de construire. Mais le propriétaire des lieux a depuis effectué des travaux pour renforcer la structure et a, de ce fait, obtenu l’autorisation. Le Luna parc sera achevé avant les fêtes de Tishri, et les Eilatiens bénéficieront d’une remise de 20%.
DES LOGEMENTS ABORDABLES A EILAT
Eilat, comme toutes les autres villes d’Israël, se mobilise également pour que se loger reste abordable pour les jeunes couples voulant accéder à la propriété. Le long du boulevard Hatmarim, des tentes de protestation ont été érigées par des citoyens qui entendent bien faire bouger les choses. Notez que la commission commune aux commissions des Affaires intérieures et des Finances s’est réunie pour débattre d’un nouveau projet de loi qui consiste à promouvoir des projets immobiliers à des prix abordables, mais pas seulement pour les couches les plus aisées de la population, et que le ministre du Logement , Ariel Atias, a décidé que la ville d’Eilat fasse partie des villes prioritaires pour bénéficier de ce projet.
DOUBLER LE NOMBRE D’ETUDIANTS A EILAT
Le ministre de l'Education et Président du Conseil de l'Enseignement supérieur Gideon Saar a présenté, lors de la réunion du Comité ministériel pour Eilat, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le programme de renforcement du campus universitaire d'Eilat, qui commencera à fonctionner dès l'an prochain et sera mis en oeuvre au cours des cinq prochaines années. L’objectif est de doubler le nombre d'étudiants à Eilat dans les 5 prochaines années. Aujourd'hui, environ 750 étudiants sont inscrits dans le campus et étudient la politique, l'éducation, la psychologie, l’économie, la gestion, et les sciences sociales et humaines. Le ministre a déclaré que ce plan ouvrirait de nouveaux domaines d'études universitaires sur la base des avantages uniques et des ressources naturelles qui caractérisent la ville d'Eilat. Parmi les nouveaux programmes qui vont être ouverts : sciences de la vie et environnement, tourisme et hôtellerie, comportements sociaux et multiculturels. Et, ce n’est pas tout : le ministre a également annoncé que le nombre de professeurs enseignants dans le campus sera augmenté, et afin d’encourager le recrutement d’enseignants de qualité, des facilités seront accordées telles que des subventions pour l’aide au logement. En outre, toujours selon ce programme, le campus accueillera environ 100 étudiants étrangers désirant étudier les nouvelles spécialités qui y seront enseignées.
COMMENT DIT-ON EILAT EN CHINOIS ?
Un traité d’amitié a été signé en début de semaine dernière entre les villes d’Eilat et de Yinchuan, située en république populaire de Chine. Signé par le maire d’Eilat, Meïr Itshak Halevy, et le gouverneur de la région autonome du Ningxia - Zhao Shiofing, ce traité d’amitié implique la création de liens et d’échanges commerciaux, économiques, éducatifs, culturels et une coopération en matière de santé publique. L’idée de développer ces liens d’amitié est venue suite à l’intérêt de la Chine pour le projet du train dans la ville d’Eilat, et ce traité d’amitié a été approuvé par le comité des villes jumelées. " Dans le cadre des efforts incessants d'ouvrir l’horizon d'Eilat, cette déclaration de liens d’amitié est importante pour la ville, a souligné le maire à l’occasion de sa visite à Singapour, il y a deux semaines. Elle va permettre des échanges fructueux notamment avec la rencontre de scientifiques, des échanges d'étudiants, et une concertation pluridisciplinaire "(Photo : le gouverneur de la région autonome du Ningxia et le maire d’Eilat).
« EILAT EST LA PORTE SUD DE L’ETAT D’ISRAEL »
C’est ce qu’a déclaré Sylvan Shalom, vice Premier ministre et ministre du développement du Néguev et de la Galilée, lors de la commission ministérielle au sujet de la ville d’Eilat qui s’est déroulée en début de semaine. Ce dernier a affirmé que la ville d’Eilat avait besoin de « sang neuf » et qu’il fallait encourager son développement pour que les jeunes et les familles d’enfants en bas âge viennent s’y installer. « [i]Eilat a des atouts qui ne sont pas exploités[/i], a déclaré Sylvan Shalom, [i]et il faut que le gouvernement lui donne la possibilité d’exploiter ces atouts ».[/i] Ce dernier a rappelé que 18 milliards de dollars avaient été investis à Akaba durant la dernière décennie, et que 200 nouveaux hôtels avaient été construits côté égyptien, le long de la Mer Rouge, alors qu’à Eilat, rien n’avait été fait. « [i]Si nous ne nous réveillons pas, les touristes ne viendront plus dans la ville d’Eilat. Nous devons mettre en place de toute urgence une direction régionale chargée de centraliser tous les programmes gouvernementaux, de réduire les lenteurs bureaucratiques et de placer la ville d’Eilat au rang de force économique leader dans la région ».[/i] Pour rappel, le ministère chargé du développement des régions du Néguev et de la Galilée est à l’origine des projets suivants : la reconnaissance d’Eilat comme étant la ville du sport à un niveau international et l’attribution d’un budget spécial pour la construction de structures permettant d’accueillir les compétitions sportives durant l’hiver. La construction du chemin de fer qui permettra de relier Eilat au reste du pays. Le développement du secteur de la santé. Le renforcement du tourisme (notamment en subventionnant les festivals et autres évènements dans la ville), et l’encouragement des jeunes à venir vivre à Eilat, en construisant des centres de jeunesse pour héberger les étudiants.
NOUVEAU PASSAGE A TABA
24/07 : En raison de l’augmentation du nombre de voyageurs qui franchissent le Terminal de Taba, à la frontière entre Israël et la Jordanie, le ministre des Transports, Israël Katz, a décidé d’autoriser la construction d’un nouveau Terminal. Coût estimé : plus de 75 millions de shekels. Ce Terminal, dont les travaux débuteront d’ici quelques mois et s’achèveront en 2014, comprendra des boutiques d’objets détaxés, des bureaux de change, des zones de restauration et un espace V.I.P, et pourra accueillir 3,5 millions de passagers par an. Pour info, le Terminal de Taba a été mis en place lors de l’évacuation du Sinaï en 1982, dans le cadre de la convention d’arbitrage avec l’Egypte. Depuis, le nombre de passagers qui l’empruntent est en constante augmentation, avec un record d’un million et demi en 2010(Photo: maquette du futur Terminal de Taba).
CASHER OU HALAK ?
22/07 : Depuis quelques semaines maintenant, les fidèles de la synagogue francophone Beit Menahem d’Eilat ont l’immense privilège d’accueillir le Rav Arnon Azoulay. Sho’het (qualifié pour l’abatage rituel du bétail), mohel (habilité à pratiquer la circoncision) et responsable de la Hashga’ha dans la ville (surveillance de la casheroute), le rav Azoulay donne régulièrement des cours de Torah et nombreux sont les personnes qui viennent l’écouter, que ce soit pour parler du Shalom bait, de l’éducation, ou autre sujet tout aussi passionnant quand il est abordé par ce rav. Jeudi soir, le sujet était la Casheroute, et notamment la différence entre la viande cashère et la viande Halak. Il arrive que certains cours de Rav soient théoriques, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce cours fut saisissant de réalisme, le Rav Azoulay ayant apporté avec lui les poumons d’un mouton qu’il avait abattu rituellement le matin même. En soufflant dans le poumon, le Rav a expliqué la différence entre la viande cashère et Halak, et comment reconnaissait-on, à l’aide de ses poumons, qu’une bête pouvait être cashère ou « taref » (non cashère).
CHAMPIONNAT EUROPEEN DE NATATION A EILAT
21/07: Pour la première fois, la ville d’Eilat va accueillir le Championnat européen de natation en eau libre. Eilat est en effet désormais reconnu officiellement par le gouvernement comme étant la ville du sport au niveau international. Ce championnat, qui aura lieu entre le 7 et 11 septembre 2011, mettra en compétition des nageurs sur une distance de 25 kilomètres, le long de la rive nord d’Eilat, entre les frontières égyptienne et jordanienne. Pour rappel, il y a trois ans, la ville balnéaire avait accueilli la tournée européenne de natation en eau libre, et c’est suite à son succès qu’il a été décidé que le championnat européen de natation aurait lieu à Eilat. Parallèlement au championnat européen qui accueillera dans la ville des centaines de nageurs originaires de 40 pays, l’association de natation profitera des aménagements mis en place pour organiser, le 9 septembre prochain, « la journée de natation israélienne », durant laquelle adultes et enfants pourront participer à des épreuves combinées de course à pied et en mer.
Inscription à :
Articles (Atom)