EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

NETANYAHOU VISITE LA FRONTIÈRE ISRAELO-ÉGYPTIENNE

17/09 : Le Premier ministre Benyamine Netanyahou s’est rendu mardi dernier le long de la frontière israélo-égyptienne. Le but de sa visite : se rendre compte de l’avancée des travaux effectués. Il a également visité la base militaire de Tsahal située près d’Eilat. Bibi a déclaré à cette occasion que le délai d’achèvement de la frontière serait écourté de trois mois. Ce qui signifie que la frontière devrait, selon lui, être achevée dès septembre 2012 (source : Erev Erev).


CECI N’EST PAS UN RADAR…

15/09 : …Mais ça en a tout l’air ! Vous êtes désormais familiarisés avec ces indicateurs de vitesse installés dans plusieurs endroits de la ville d'Eilat. Cette fois, c’est sur le « Okef » (le périphérique de la ville d’Eilat), au niveau des immeubles de Tsoukei Hashemesh, qu’un de ces panneaux digitaux a été mis en place. Au dessus, il est écrit «מהירותך» , qui signifie en français « votre vitesse », et en dessous, un rappel selon lequel la vitesse est limitée à 50 kms/h. Rappelons aussi que ces panneaux ne sont pas des radars, il ne sont là qu’à titre indicatif…pour le moment !

VOIR EILAT ET BLOGUER…

15/09: Lundi prochain, cinq bloggeurs du monde entier viendront à Eilat, après avoir atterri en Israël le 11 septembre dernier. Ces bloggeurs, originaires d’Inde, Singapour, Australie, Chine et  Etats-Unis, tiennent des blogs qui attirent deux millions d’internautes chaque mois dans leurs pays respectifs. A l’initiative de ce voyage, se tient un groupe d’étudiants israéliens de Haïfa. En cette période où l’image d’Israël est mise à mal dans les médias internationaux, le but de ce voyage est de faire découvrir Israël sous un autre angle afin qu’ils puissent, de retour chez eux, devenir de véritables ambassadeurs de l’Etat d’Israël au travers de leurs blogs. Notez que les étudiants ont travaillé de nombreuses heures pour élaborer ce programme, qui  s’intitule « Once upon a time » (Il était une fois). A Eilat, ils visiteront le musée de la ville, les attractions, les montagnes et les nombreux lieux de divertissements que propose la ville, avant de rencontrer le maire Meïr Itshak Halevy, le 21 septembre prochain.


ALLO, MONSIEUR LE MAIRE ?

18/09 : Comme le dit le proverbe, il vaut mieux s’adresser au bon D.ieu qu’à ses saints…C’est ce que vous pourrez faire dimanche 18 septembre : le maire de la ville d’Eilat,  Meïr Itshak Halevy, répondra  en personne au standard du « moked 106 » de la ville, à tous les appels des citoyens. Si vous avez une requête à faire concernant la ville d’Eilat, munissez-vous d’un dictionnaire hébreu (si besoin) et composez le 106, entre neuf heures et dix heures.

LE FUTUR GYMNASE DE TSEELIM

14/09 : Voici à quoi ressemblera le futur gymnase de l’école Tséélim, à Eilat, d’ici l’année scolaire prochaine. Les travaux de construction ont débuté il y a quelques jours à proximité de l’école. Ils s’élèveront à environ 12 millions de shekels, financés par le gouvernement, la municipalité, et la loterie nationale (Mifal Hapaïs). Le gymnase, d’une superficie de 1450 m², contiendra 500 places assises et sera divisé en trois grandes salles de sport. Les écoliers pourront en profiter, mais il accueillera également les Eilatiens en dehors des heures d’école (photo : maquette du futur gymnase).  

UNE CLOTURE VIRTUELLE A LA FRONTIERE ISRAELO-EGYPTIENNE

13/09 : Une clôture « virtuelle » de haute technologie va être édifiée le long de la frontière avec l’Egypte pour protéger Israël de l’infiltration et pour détecter les terroristes. La clôture “virtuelle” complétera la clôture matérielle dont la construction en cours est accélérée depuis les attentats terroristes meurtriers au Nord d’Eilat du mois dernier. Les avantages de la barrière virtuelle sont ses capacités à identifier des objets d’une manière ciblée et détaillée et de réduire les fausses alarmes. Les détecteurs radar seront placés sur de hauts pylônes, permettant l’observation d’objets éloignés. Magna Technologies, une société de systèmes de défense, édifie la clôture virtuelle de plusieurs millions de dollars. [i]« Un tel système aurait sûrement empêché les attentats dans le sud »[/i], a déclaré Monsieur Chaim, PDG de Magna Siboni. «Je crois que les récents événements vont accélérer le processus de construction de la clôture, mais il y a eu un long processus de tests et de vérifications au cours des sept dernières années ». La clôture matérielle est prévue pour être achevée d’ici la fin de l’année prochaine, et 45 kilomètres (environ 25 miles) de clôture ont déjà été construits. Source :http://israel-chronique-en-ligne.over-blog.com/article-une-cloture-virtuelle-de-la-haute-technologie-pour-inspecter-la-frontiere-israelo-egyptienne-83598427.html

LE RETOUR DE SADAN

13/09 : Le 6 septembre dernier, nous vous avions parlé de Roy Sadan, parti d’Eilat à vélo pour effectuer en Israël la dernière étape de son voyage autour du monde, sur deux roues. Cet Israélien âgé de 30 ans, qui avait pris l’avion pour l’Alaska, a parcouru six continents, 42 pays et 66 000 kms à vélo. Son périple qui aura duré 1458 jours prendra fin aujourd'hui au Mur des Lamentations à Jérusalem. Notez que durant tout son voyage, Roy a arboré fièrement le drapeau d’Israël.

BASTOT DE LA TAYELETTE : DU NOUVEAU

11/09 : La fermeture des Bastots de la Tayelette d’Eilat fait encore couler beaucoup d’encre. Lundi dernier, les propriétaires de ces stands sont allés au Tribunal à Jérusalem pour assister à l’audience du procès. Pour rappel, la municipalité veut fermer ces stands et a fait construire un marché couvert permettant d’accueillir 39 stands. Sur ordre du Tribunal, les Bastot devaient être évacuées en juin dernier, mais les propriétaires, soutenus par les citoyens,  sont parvenus à repousser la décision du tribunal jusqu’au mois de septembre, expliquant qu’ils ne pouvaient se permettre de fermer durant la saison d’été où des milliers de touristes viennent faire des achats le long de la Tayelette. Lundi dernier, la juge a proposé aux propriétaires des Bastot de repousser la fermeture de ces dernières au début de l’année prochaine, en échange de quoi ils ne feraient pas appel. Ces derniers ont rejeté cette proposition. L’avocate chargée de défendre les propriétaires ne s’est pas montrée très optimiste : « Les propriétaires des bastot doivent comprendre qu’ils n’ont pas beaucoup le choix. La fermeture aura lieu, la question est de savoir quand ». Notez que les Bastot emploient 350 personnes, la plupart des propriétaires travaillant ensemble depuis plus de vingt ans (Source: Erev Erev).  

UN VOYAGE INOUBLIABLE

11/09 : 130 enfants handicapés ont eu la chance de faire un voyage inoubliable. Aux côtés de leurs accompagnateurs, ils ont pris l’avion mardi dernier, pour la première fois de leur vie, pour venir à Eilat profiter de quelques jours de vacances, grâce au projet « Kessef katan gadol » qui collecte les pièces jaunes lors des vols El-Al. La banque Hapoalim et la compagnie aérienne El-Al ont permis la réalisation de ce séjour et se sont chargées de toute la logistique que nécessite un tel voyage (temps d’attente à l’aéroport écourté, facilité d’accès aux attractions, etc…). Les enfants handicapés ont pu ainsi vivre une expérience intense et riche en bons souvenirs, parmi lesquels la visite à l’observatoire sous-marin et des repas pris dans les hôtels Dan et King Salomon (Source : Erev Erev).  

BABYBOOM A EILAT

  11/09 : Quelque temps avant les grandes vacances, Rachel Ouaknine avait mis en place, lors d’un cours de Torah donné  aux femmes francophones d’Eilat, le projet « Yoldot ». Dans le cadre de ce projet, les femmes ont confectionné des sachets contenant un « shir lamaalot » (prière pour le nouveau-né), des bougies de shabbat et des produits de beauté pour la maman (voir photo). Depuis ce jour, le projet se poursuit et chaque semaine, deux femmes se rendent  à la maternité de l’hôpital Yosseftal pour y distribuer ces sachets aux femmes qui viennent d’accoucher. Ainsi, vendredi dernier, sept nouvelles mamans étaient hospitalisées à la maternité de Yosseftal, à Eilat. Bravo pour cette initiative qui nécessite l’aide de femmes francophones volontaires (les personnes intéressées à participer à cette mitsva peuvent contacter Rachel, ou par le biais du site).

EILAT FRENCH CONNECTION GRIMPE DANS LES STATISTIQUES !

www.eilat-french-connection est désormais incontournable sur le web. Si les Français qui habitent à Eilat le connaissent depuis son lancement, en décembre dernier, de nombreux touristes l’ont découvert par les flyers distribués cet été, la presse (voir notre revue de presse ),  la page Facebook , les liens échangés avec des sites Internet communautaires et le référencement naturel. Il suffit en effet désormais de taper « Eilat french », « Eilat connection » ou « Eilat news » pour découvrir, en première page de Google, le site E.F.C. Le bouche à oreille a également bien fonctionné, merci de continuer à « faire le buzz » (transmettre le lien  à vos contacts). Vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter quotidiennement. Pour preuve les statistiques sans cesse en augmentation, mais aussi, en avant-première, le classement Juif.org d’août 2011 qui sera communiqué officiellement dans 2 jours sur Internet, dans lequel EILAT FRENCH CONNECTION se situe à la 195ème place sur 233, et à la 7ème place sur 12 dans le classement thématique « Voyages & tourisme », ayant ainsi gagné 7 places par rapport au mois dernier. (Source : Classement « officiel » des sites de la communauté juive francophone). Ne ratez pas la prochaine parution cette semaine du magazine Le P’tit Hebdo n° 518 (Parasha Ki-Tetse), où un article lui est consacré. Comme on dit en hébreu, « glisha néïma ! » (bonne navigation)

L’HOTEL HERODS EXPOSE A ICUBE

11/09 : Pour tous ceux qui auraient raté l’opportunité cet été : Le 18 septembre 2011, a lieu le salon Icube , salon de l’immobilier et de l’investissement en Israël. C’est l’occasion de rencontrer de grands promoteurs israéliens et de découvrir des projets sur Eilat, Netanya, Ashkelon, etc…,  ayant tous « Vue sur mer ». Parmi les exposants, notez la présence de l’hôtel Herods d’Eilat qui vous offre l’occasion de rejoindre le prestigieux club  V.I.P. Ne manquez pas : Dimanche 18 septembre 2011, à partir de 11 heures. Espace CAP 15, salle Blue Bay Beach. 3, quai de Grenelle, 75015 PARIS. Métro Bir-Hakem-ligne 6. RER C, station Tour Eiffel. Entrée gratuite, buffet casher. 

INSOLITE : DEMANDE EN MARIAGE AU SUPERMARCHÉ

8/09 : Il existe des milliers de décors beaucoup plus romantiques à Eilat, mais reconnaissons que ce geste a le mérite d’être original : Yonatan, un jeune Eilatien employé dans la société Coca-Cola, a décidé de surprendre Gafri, sa compagne depuis deux ans, en lui faisant sa demande en mariage en publique, dans le supermarché où elle travaille. Devant une caméra qui a immortalisé la scène, le courageux jeune homme s’est emparé du micro et a chanté a capella « Haa’hat shéli », d’Ishaï Lévy, avant de s’agenouiller et de lui faire sa demande, en lui offrant une bague. Surprise et émue à la fois, Gafri a dit « oui », sous les applaudissements des clients qui n’oublieront pas de si tôt non plus leur visite au Supersol !

DES AMENDES AUX CONSTRUCTEURS

7/09 : Une inspection surprise a eu lieu hier auprès des chantiers situés dans le nouveau quartier Shahamon 6, à Eilat, où de nouveaux projets immobiliers sont en train de voir le jour. Les équipes de policiers et d’inspecteurs ont ainsi distribué neuf amendes aux constructeurs pour abandon de déchets sur les terrains et excès de saleté. Coût de l’amende : 730 shekels. Notez que depuis la fermeture de la déchetterie située dans la zone industrielle, il y a quelques années, le public, les constructeurs, artisans  et ouvriers du bâtiment  doivent utiliser la décharge publique municipale située à l’Ouest de la ville, à côté du cimetière. Il est possible de jeter des déchets de construction, gratuitement,  jusqu’à un volume de 2,5 mètres cube. Les entrepreneurs qui produisent des quantités importantes de déchets sont donc priés de les jeter directement dans cette déchetterie.

LE PROCHAIN MAIRE DE LA VILLE !

Meïr Itshak Halevy, le maire de la ville d’Eilat, a reçu il y a quelques jours une demande un peu particulière : celle de Noam, écolier de kita Guimel (CE2), lui demandant dans une lettre de le rencontrer. Le maire a répondu positivement à sa demande, et c’est en famille (voir photo) que le jeune Noam est venu dans son bureau. Ce dernier a expliqué que, malgré son jeune âge, il souhaitait s’engager bénévolement pour la ville, glissant au passage qu’il ambitionnait d’être, un de ces jours, à sa place, dans la fonction de maire d’Eilat ! La relève est bien assurée…

LA PLAGE D’EILAT, L’UNE DES MIEUX NOTÉES D'ISRAEL

4/09 : Comme vous le savez désormais, le Bureau de préservation de l’Environnement effectue tous les quinze jours des visites le long des plages israéliennes afin de noter l’indice de propreté. Dans le classement de la première quinzaine d’août 2011, la plage Ouest d’Eilat (Hof Papaya) apparaît en tête de classement, avec la plage Kyriat Haïm de Haïfa. Les deux ont obtenu 100% dans le classement. En seconde position dans ce classement, on trouve la « Hof Hatsok » (plage de la falaise) de Tel-Aviv (99%), suivie elle-même de la plage Acadia de Hertzlya. Pour rappel, la notation s’effectue selon  des critères tels que la propreté de la plage et de l’eau, les installations et aménagements, la commodité d’accès, etc... (Source : Bureau de protection de l’Environnement. =http://www.sviva.gov.il]www.sviva.gov.il)

EILAT, VILLE INTERNATIONALE DU SPORT

6/09/11 : Après les championnats du monde de basket-ball et de tennis, les grandes rencontres et évènements dans diverses catégories sportives, la ville d’Eilat accueille aujourd’hui le Championnat d’Europe de natation en eau libre. 22 pays vont participer à cette compétition. C’est la raison pour laquelle les drapeaux des pays participants ont été hissés dans les principales avenues de la ville d’Eilat. Et, ce n’est pas tout : le mois d’octobre sera également un mois sportif à Eilat avec de nombreuses rencontres parmi lesquelles le championnat international d’échecs (22 au 29/10), le championnat international de basket-ball masculin (22 au 29/10), le Tour d’Europe de Triathlon et le championnat d’Europe (28-29/10).


UN HOTEL PRES DU PARC HAKERAR

5/09 : La municipalité d’Eilat a autorisé les propriétaires du « Parc Hakerar » à construire un nouvel hôtel tout près du complexe qui est en train de voir le jour. Cet hôtel de 11 étages comprendra 250 chambres, et sera construit sur la partie sud du bâtiment. Le Park Hakerar, situé sur le boulevard Kampen, sera le plus grand Canyon de tout Israël. Le concept de ce Canyon est inédit, puisqu’en plein climat désertique d’Eilat, une patinoire de taille olympique (1800m²) va être construite. Elle accueillera les amateurs, mais aussi des compétitions de niveau international, ainsi que des spectacles du niveau du célèbre Holiday on Ice (350 places assises sont prévues pour les spectacles). Tout autour, des restaurants, café et magasins ouverts 24h/24 sont prévus. Des enseignes internationales, certaines encore non implantées à ce jour en Israël, ouvriront leurs portes. Le complexe comprendra également un luna-parc composé d’autos tamponneuses, d’un igloo, de jeux de glace pour enfants. L’ouverture du Parc Hakerar, initialement prévue pour l’été 2011, a été repoussée de quelques mois, puisque les travaux devraient s’achever en novembre prochain (Source : Erev Erev).

TOUR D’ISRAEL A VÉLO AU DÉPART D’EILAT

6/09 : C’est aujourd’hui que Roy Sadan, amateur confirmé de vélo, part de la ville d’Eilat pour atteindre, en bicyclette, la ville de Kiryat Shmona (au Nord d’Israël). Ce champion de la petite Reine, qui a parcouru le monde à vélo, traversé des continents et effectué un voyage durant quatre années, partira d’Eilat à 9 heures du matin, en direction du nord du pays. Notez que durant tout le trajet, il arborera, fièrement,  le drapeau d’Israël. Roy a rencontré lundi des élèves de 4ème et 3ème du collège Rabin, à Eilat, et leur a parlé de l’importance d’avoir des rêves et de les réaliser. Puis il a rencontré Eli Lancry, l’adjoint au maire de la ville (en photo). Ce dernier lui a expliqué que la ville d’Eilat était une ville sportive internationale qui accueillait des centaines de milliers de sportifs d’Israël et du monde entier dans le cadre de dizaines de compétitions et championnats dans différentes disciplines, parmi lesquelles le cyclisme.

REPRISE DES COURS DE SOUTIEN SCOLAIRE A EILAT

4/09 : Les enfants ont repris l’école et cette année encore, des cours de soutien scolaire pour les élèves francophones motivés et ayant des difficultés vont avoir lieu à Eilat. Après inscription et évaluation de leurs besoins dans les principales matières, les enfants seront regroupés par tranches d’âge et seront aidés par des professeurs francophones expérimentés en mathématiques, anglais et hébreu. Le ministère de l’Education a alloué une subvention qui permettra la prise en charge partielle du montant de ce soutien scolaire. Notez, par ailleurs, que les élèves à partir de la kita Het (4ème) peuvent également suivre les cours de soutien gratuits donnés aux Olim (toutes nationalités  confondues) au Matnass Rubin, à côté de la bibliothèque municipale.  Quant aux cours d’Oulpan « ironi » (municipal), ils reprendront après les fêtes de Tishri. Les parents nouveaux immigrants seront contactés dès la reprise des cours, mais il est recommandé de se renseigner auprès de l'école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LES ÉLÈVES FONT LA CIRCULATION

 4/09 : Pendant que les écoliers retournent à l’école, le bureau municipal de sécurité routière s’active à renforcer la sécurité aux alentours des établissements scolaires de la ville. Durant les jours qui ont précédé la rentrée des classes, la municipalité a effectué des travaux afin de sécuriser l’entrée des écoles. Comme tous les ans, durant les trois premiers jours d’école, des équipes de bénévoles ont été chargées d’aider les élèves à traverser la rue et de leur distribuer des autocollants rappelant quelques bases en matière de sécurité routière. Durant la dernière semaine de vacances, les élèves de sixième sont venus à l’école pour s’entrainer à faire traverser la rue aux écoliers, tache qu’ils accompliront à tour de rôle, tout au long de l’année, munis de brassards et de panneaux « stop ». Par ailleurs, à la fin des vacances de Tishri, le bureau municipal de sécurité routière organisera des séances d’apprentissage de conduite à vélo pour les classes de CM1 à la 6ème.

UNE RENTRÉE SANS ENCOMBRE

2/09 : Environ 9700 Eilatiens ont repris, jeudi, le chemin de l’école. L’année scolaire תשע"ב a débuté sans le moindre incident et toutes les écoles et ganim (jardins d’enfants) de la ville ont ouvert leurs portes comme prévu. Dans toutes les écoles, une cérémonie de bienvenue a été organisée afin d’accueillir les élèves de kita alef (CP) dans une atmosphère  accueillante et joyeuse. Le maire de la ville,  Meïr Itshak Halevy, qui s’est rendu dans plusieurs écoles de la ville et poursuivra ses visites durant les prochains jours, s’est félicité du bon déroulement de cette rentrée des classes et a souhaité une bonne année scolaire à tous les élèves d’Eilat et au corps enseignant.Depuis le mois de juillet, le bureau de l’Intégration a enregistré quatre familles françaises qui ont fait leur Alya à Eilat. Béatsla’ha à ces nouveaux Olim (immigrants) ainsi qu’à leurs enfants qui ont été accueillis dans les établissements scolaires et Ganim de la ville.      


PREMIERE BAR-MITSVA A LA SYNAGOGUE FRANCOPHONE D’EILAT

1/09 : Outre la rentrée des classes, un autre évènement est de toute importance aujourd’hui : La première Bar-mitsva fêtée dans la nouvelle synagogue francophone Beit Menahem, dans le quartier Shahamon, à Eilat. Il s’agit du jeune Yehonathan Ziv (en photo), à qui nous souhaitons à cette occasion un grand « Mazal tov ». La construction de cette synagogue provisoire  (en préfabriqué en attendant la construction de la synagogue définitive) s’est achevée il y a trois semaines, et la plupart des francophones vivants dans le nouveau quartier de la ville, sont naturellement venus y prier le shabbat, de même que plusieurs Israéliens. Ils ont été rejoints par les touristes venus nombreux cette année encore en vacances dans la ville balnéaire. Pour découvrir la synagogue Beit Menahem, Cliquer ici

CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE DU RAV BEN ISHAI A EILAT

31/08 : La nouvelle synagogue francophone Beit Menahem à Eilat n’a que quelques jours d’existence mais déjà, elle accueille de grandes personnalités. Ce fut le cas mardi soir du Rav Ben Ishai, Rav de la communauté de Baka, à Jérusalem, qui a perdu tragiquement sa fille Ruth, son gendre et trois de ses petits-enfants, le 11 mars dernier. Pour rappel, ces derniers ont été sauvagement poignardés par un terroriste dans leur village d’Itamar.  La conférence du rav Ben Ishai avait pour sujet la Emouna (la foi), et c’est avec une force et une dignité hors du commun que ce dernier s’est exprimé devant les nombreux francophones venus l’écouter. Le Rav, qui va à la rencontre des communautés en Israël, a profité de sa visite à Eilat pour aller réconforter la famille de Pascal Avrahami (zal), agent du commando de lutte anti-terroriste de la Police Israélienne et d’origine française, décédé la semaine dernière lors des attentats perpétrés à la frontière israélo-égyptienne.

C’EST LA RENTRÉE !

1/09 : Aujourd’hui, deux millions de jeunes Israéliens reprennent le chemin de l’école. Ils seront accueillis dans 12 880 établissements scolaires par 142 000 enseignants. 144 101 petits écoliers israéliens entrent en classe de CP, et 108 097 lycéens passent en Terminale. A Eilat, 9700 enfants abandonnent le chemin de la plage pour reprendre celui de l’école (il n’est pas dit qu’ils n’y retourneront pas dès cet après-midi, après la fin des cours !). Cette année, la rentrée des classes se déroule sans grève. Guidon Sar, le ministre de l’Education, questionné par les internautes sur la page Facebook du quotidien Israël Hayom, a déclaré que cette année, l’enseignement des valeurs sionistes  serait renforcé dans les établissements scolaire. Ainsi, les élèves de CM2 auront dans leur emploi du temps des matières comme « moréshete » (patrimoine) et « tarbout Israël » (culture juive).


RENTRÉE DES CLASSES : JOUR J -2

30/08 : Près de 9700 enfants eilatiens reprendront le chemin de l’école ce jeudi 1er septembre, pour débuter l’année scolaire  תשע"ב. Environ 2050 enfants entre 3 et 6 ans seront intégrés dans les 65 ganim (jardins d’enfants). 4060 élèves intégreront les écoles élémentaires. A Eilat, 11 écoles, du CP à la 6ème, composées de 9 écoles « mamlahti » (publiques non religieuses), 2 écoles « mamlahti dati » (publiques religieuses), et une école orthodoxe. 3600 élèves, de la 5ème à la terminale,  seront scolarisés dans les 3 collèges publics de la ville : Goldwater, Begin et Rabin, à Orim (éducation spécialisée), au collège et lycée religieux Oulpéna. Notez que l’année scolaire passée, 170 nouveaux élèves ont intégrés la ville d’Eilat. Bienvenue aux nouveaux Olim de cette année.

TOUT VA BIEN A EILAT !

28/08 : Le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov vient d’envoyer une lettre à tous les voyagistes israéliens qui travaillent avec des agences de voyage à l’étranger pour les rassurer sur la situation sécuritaire à Eilat. En effet, suite aux attentats qui ont eu lieu la semaine dernière sur la route d’Eilat, 20% des vacanciers ont annulé leur séjour dans les différents hôtels de la ville, qui affichent habituellement complet à cette période de l’année. Le ministre a donc tenu à convaincre les différents intervenants dans ce secteur touristique qu’il n’y avait rien à craindre en venant passer des vacances dans la ville balnéaire, et à rassurer les futurs vacanciers qui souhaiteraient y séjourner.

AUGMENTATION DU TARIF DE STATIONNEMENT

28/08 : Le conseil municipal a accepté la demande du maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, d’augmenter le tarif de stationnement journalier dans la ville d’Eilat. Le tarif passe donc de trois shekels de l’heure à 5 shekels de l’heure, soit une augmentation de 66%. Le tarif journalier est, quant à lui, passé de 20 shekels de l’heure à 25 shekels de l’heure. Cette décision a été contestée par l’opposition, qui a déclaré que dans d’autres villes touristiques d’Israël, le stationnement était gratuit en fin de semaine. Par ailleurs, un membre du conseil municipal a suggéré de mettre à l’entrée de la ville un parcmètre, expliquant que de nombreux touristes se plaignaient du manque de parcmètres dans la ville. Le conseil municipal a également accepté la demande de réduction, voire d’exonération, du tarif de stationnement pour les survivants de la Shoah résidents d’Eilat.

UNE NOUVELLE CASERNE DE POMPIERS A EILAT


25/08 : Une nouvelle caserne de pompiers va prochainement être construite dans le quartier des hôtels, à Eilat. Ceci pour permettre l'intervention des pompiers et l’évacuation rapides dans le secteur en cas d’incendie. Depuis le début de l’année, la caserne de pompiers d’Eilat  a enregistré plus de 20 incendies dans les hôtels de la ville, au cours desquels les pompiers ont dû évacuer des centaines de personnes y séjournant. En raison des embouteillages et du taux d’occupation dans ce secteur touristique, les pompiers ont beaucoup de difficultés à se frayer un chemin. C’est donc pour pallier à ce problème qu’une annexe sera construite près de l’hôtel Royal Parc (Source : Readsea Tikshoret). Ceci est l’occasion de rappeler qu’il est interdit d’allumer les bougies de shabbat dans les chambres et qu’un emplacement dans les lobbies des hôtels est réservé à cet effet.

RECORD D’APNEE A EILAT


Il y a quelques jours, Alon Rivkind a battu le record israélien de plongée en apnée dans le golfe d’Eilat. Ce jeune Eilatien de 34 ans a en effet plongé à une profondeur de 100 mètres sous l’eau, et les deux juges internationaux  ont enregistré son record. Alon est resté deux minutes et 40 secondes sans respirer sous l’eau. Notez que ce sport, qualifié d’extrême, est beaucoup plus développé en Europe, dans des pays comme la France et l’Italie. En septembre prochain, 5 plongeurs en apnée israéliens iront représenter leur pays en participant au championnat du monde qui se déroulera en Grèce (source : Erev Erev).

ATTENTION, PLAGES TRES PROPRES


Le bureau de préservation de l’environnement  a publié son classement des plages d’Israël pour le mois de juillet 2011. Dans ce classement, les plages d’Eilat qui ont été vérifiées ont été qualifiées de « très propres ». Le contrôle des plages s’effectue tous les 15 jours, et la notation s’effectue selon  des critères de propreté de la plage et de l’eau, d’installations et d’aménagements, de commodités d’accès, etc…Le bureau de préservation de l’environnement a déclaré qu’il espérait que les vacanciers auraient à coeur de laisser les plages propres (Source : Bureau de protection de l’environnement. www.sviva.gov.il)

298 JEUNES DE L’ETRANGER VIENNENT SERVIR TSAHAL


23/08 : En dépit des évènements qui se sont produits récemment en Israël, le nombre de jeunes venus de l’étranger pour servir dans les rangs de Tsahal bat cette année tous les records. 298 jeunes Israéliens résidants aux USA, en Europe, et à Hong-Kong, sont arrivés en Israël en fin de semaine  dernière, dans le cadre du programme « Garinei Tsabar » (Graines de Sabra). Ces jeunes, tous âgés entre 18 et 23 ans,  seront hébergés dans 11 kibboutzim d’Israël et seront volontaires durant toute la période du service militaire. Dans un premier temps, ils effectueront des tests d'évaluation, puis ils suivront des cours d’Oulpan pour améliorer leur hébreu, tout en découvrant le pays. Ce programme, qui existe depuis 20 ans, est organisé par le ministère de l’Intégration, l’Agence Juive, le mouvement des Kibboutzim, le mouvement des Scouts, le ministère de la Défense et Tsahal (Source: Israel Hayom).

INAUGURATION DE LA SYNAGOGUE FRANCOPHONE : UNE RÉUSSITE


22/08 : L’inauguration de la nouvelle synagogue francophone Beit Menahem, à Shahamon, fut une totale réussite. Toute la communauté francophone résidant à Eilat et de très nombreux touristes sont venus participer à ce moment historique. Citons également quelques personnalités : Le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, nous a honorés de sa présence. «Je connais toutes les synagogues d’Eilat, mais celle-ci a la plus belle vue », a-t-il déclaré, avant de chanter. Le Rav Azoulay a quant à lui affirmé que [i]« celui qui construisait une synagogue construisait un petit Temple », ajoutant qu’en devenant le Rav de cette communauté il avait rencontré « une vraie famille ». Le Rav Odaya (l’un des grands Rav d’Eilat), a exhorté chacune des personnes présentes à « mettre la main à la poche » pour participer au projet de construction. Le docteur Gil Taïeb, candidat aux élections législatives de 2012 et à l’initiative de nombreuses opérations communautaires et de soutien à l’Etat d’Israël, a affirmé : « Les avions qui continuent d’atterrir à Eilat, ces enfants qui jouent devant nous sont la réponse aux attaques menées contre Israël. On nous tire dessus et nous construisons une synagogue ».

FESTIVAL DU JAZZ A EILAT


25/08 : C’est aujourd’hui le dernier jour du Festival du Jazz de la Mer Rouge qui se déroule actuellement à Eilat. En dépit du contexte agité duite aux incidents terroristes survenus en fin de semaine dernière dans la région, ce Festival fut une réussite, puisque plus de 4000 personnes sont venues assister aux concerts dimanche dernier, lors de l’ouverture. Notez que quelques artistes internationaux ont néanmoins annulé leur participation. Ils ont été remplacés par des artistes israéliens, qui sont parvenus à montrer que le Festival continuait normalement. Rappelons que les résidents d’Eilat  peuvent assister aux différents concerts au prix préférentiel de 30 shekels.

COHAV NOLAD A EILAT


30/08 : On clôture la saison d’été en beauté : Mercredi 31 août, les stars du programme télévisé « Cohav Nolad » (l’équivalent de la Nouvelle star israélienne) arrivent à Eilat pour chanter lors d’un concert dans le jardin Fredkin (face au collège Goldwater et à côté de la bibliothèque municipale). Parmi elles, notez la présence de Noï Danan, le jeune eilatien à la voix d’or qui a participé à cette 9ème saison. Ce dernier n’a pas remporté le concours, mais retenez son nom, car son talent le promet à un grand avenir. En attendant, il étudie au collège Rabin et chante dans deux hôtels de la ville.