EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

EXCEPTIONNEL: LE RAV BERLAND A EILAT

22/11 : Mardi soir, Eilat a eu l’honneur d’accueillir le Rav Eliezer Berland. Ce dernier, qui appartient à la communauté Breslev, est mondialement connu et réputé pour son immense savoir. C'est le seul Rav qui a été capable de réunir tous les courants religieux d'Eilat, puisque 1500 personnes sont venues l’entendre dans la salle de réception "les Jardins du Roi Salomon". Une fois de plus, nous avons pu constater que des figures emblématiques du judaïsme faisaient le chemin jusqu’à Eilat et y trouvaient là un large public avide de Torah et de mitsvot.

JOURNÉE DE L’ADOPTION A EILAT

27/11 : La mairie d’Eilat et le département des services vétérinaires invitent les citoyens d’Eilat à une journée d’adoption, au chenil d’Eilat. L’évènement est le premier en son genre. Mardi 29/11, il vous sera donc possible d’adopter un chien ou un chiot. Notez que chaque année, des dizaines de chiens sont adoptés à Eilat. En ce moment, environ 70 chiens attendent un maître. Oren Abramovitz, vétérinaire, donne quelques conseils avant de se décider d’adopter un chien : Etre sûr de sa décision, car un chien n’est pas un objet que l’on peut retourner au magasin, choisir la race du chien en fonction de l'espace dont on dispose (maison, jardin,…), en fonction du temps qu’on pourra lui accorder (certaines races de chiens ont besoin de plus d’attention que d’autres), et de son expérience dans l’élevage des chiens (certains sont plus agressifs, d’autres plus dociles). Tenez compte de tous ces critères avant de vous rendre au chenil, où il vous sera alors difficile de résister !

RÉDUCTION D'IMPOT DE 10% POUR LES EILATIENS

Bonne nouvelle pour les Eilatiens : Les 92 députés présents à la Knesset ont voté lundi soir, à l’unanimité, pour la loi en faveur de la réduction d’impôts pour les citoyens de la ville. Cette loi va permettre, dès le mois de janvier prochain, de bénéficier d’une réduction de 10%. Pour rappel, les citoyens d’Eilat, dont le salaire ne dépassait pas 20000 shekels/mois,  bénéficiaient de cette réduction d’impôts jusqu’en 2003, date à laquelle le gouvernement, pour des raisons budgétaires, avait supprimé cet avantage. Depuis, le maire de la ville Meïr Itshak Halevy a lutté pour que soit rétablie cette loi, argumentant que la ville d’Eilat devait continuer à bénéficier de cet avantage pour rester économiquement attractive. C’est chose faite. « Cette loi nous permettra de réunir à Eilat une force de travail considérable, de développer l’industrie et de garder nos jeunes dans la ville », a déclaré le maire .

« EILAT, VILLE STRATÉGIQUE POUR L’ETAT D’ISRAEL »

23/11 : C’est ce qu’a affirmé le député Dani Danone (en photo), qui est aussi le président de la Commission de l’Alya et de l’intégration qui s’est déroulée mardi à Eilat. Ce dernier a affirmé que le gouvernement voulait faire de cette ville la « porte sud » de l’Etat hébreu et pour ce faire, lui donner les moyens de concurrencer la ville d’Akaba dont l’attrait touristique est important. Il a aussi souligné l’importance de l’Alya dans la ville : « L’alya est l’un des moyens qui contribue  au développement d’Eilat », a-t-il déclaré. Le maire, Meïr Itshak Halevy, a rappelé que la ville d’Eilat menait à bien plusieurs programmes en faveur de l’Alya, soulignant néanmoins la nécessité d’augmenter le nombre d’heures d’Oulpan pour les nouveaux immigrants. Eilat est un exemple : A l’heure actuelle, chaque enfant nouvel immigrant bénéficie de seize heures par semaine d’apprentissage de l’hébreu à Eilat (contrairement aux autres villes qui octroient seulement six heures). Les enfants sont conduits quatre fois par semaine, après l’école, dans un bus financé par la municipalité, jusqu’à l’Oulpan où ils reçoivent un repas chaud. Le maire a également demandé au député d’encourager les étudiants Olim à venir étudier à l’université de la ville (Campus Ben Gourion) en leur permettant de bénéficier d’une bourse d’étude et de travailler parallèlement dans le secteur touristique.

29 FÉVRIER 2012

20/11 : C’est la date officielle prévue pour l’ouverture du « Parc Hakerar » à Eilat. Les propriétaires du nouveau canyon géant dans lequel se trouvera la plus grande patinoire du Moyen-Orient ont promis que cette fois, les délais seraient respectés. L’ouverture a en effet été plusieurs fois retardée, les travaux n’étant toujours pas achevés. On l’attendait pour Pessah dernier, on l’espérait  pour cet été, avant de se voir annoncer la date mémorable du 11/11/11 ; il nous reste donc plus que trois mois et demi pour découvrir la nouvelle attraction de la ville d’Eilat, selon le PDG de la société Promol. Interviewé par le journal local Erev Erev, ce dernier a affirmé que tous les magasins avaient été loués, excepté cinq encore libres. Patinoire, igloo et neige artificielle, « Souk oriental » à l’image de celui de la Tayelette, projection de films en 3D et luna park de 1000 m2, c’est ce que nous réserve le Park Hakerar. Rendez-vous le 29 février…

DU BEAU MONDE A EILAT

20/11 : C’est aujourd’hui que débute, à l’hôtel Princesse, le congrès annuel qui réunit de nombreuses personnalités du monde politique israélien. Parmi elles, les adjoints aux maires et adjoints des responsables des autorités locales de tout Israël. De nombreux ministres et députés sont également venus à Eilat pour participer à ce congrès qui débutera officiellement à 18h15, par un discours du ministre des Finances Youval Steinitz. Guidon Saar (ministre de l’Education), Moshé Kahlon, ministre des Affaires sociales,  Elie Ishay, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, et Israël Katz (ministre des Transports) seront également présents. Notez que ce dernier, qui était déjà à Eilat la semaine dernière à l’occasion du Congrès des membres du port d’Eilat, avait annoncé la bonne nouvelle selon laquelle « le gouvernement israélien devait se prononcer sur le commencement des travaux pour l’acheminement du train à Eilat ». La moins bonne nouvelle, est que cette décision sera prise uniquement dans six mois…

LE NOUVEAU PDG DE LA SOCIÉTÉ MUNICIPALE DU TOURISME

Voici Amir Naftali, le nouveau PDG du « Taguid hatayarout », la société  municipale du Tourisme à Eilat. Amir, qui a été élu parmi treize candidats, entrera dans ses fonctions le 20 novembre prochain. Cette société municipale du tourisme, acceptée en juin dernier majoritairement par les membres du conseil municipal et officiellement approuvée par le ministère de l’Intérieur, a pour principaux objectifs d’encourager, promouvoir et développer le tourisme à Eilat. Elle est composée de représentants de la mairie, de propriétaire de sociétés, de représentants du tourisme et de représentants du public. Elle bénéficie aussi du soutien du ministère du Tourisme. Notez que cette société disposera, pour la première année, d’un budget de onze millions de shekels.

LES LYCÉENS D'EILAT S'AFFRONTENT SUR YOUTUBE

16/11 : Les élèves des lycées Begin et Goldwater d’Eilat ne manquent pas d’imagination, en tout cas en dehors des cours. Ils se sont en effet lancés dans une compétition assez originale. Tout a commencé avec des élèves de terminale du lycée Begin, qui ont parodié un célèbre tube de LMFAO et ont diffusé la vidéo sur Youtube, en défiant les élèves de Goldwater de faire mieux qu’eux. Ces derniers ont préparé leur revanche en réalisant à leur tour, une nouvelle  version très personnelle du célèbre clip « I’m sexy and I know it», vidéo qu’ils ont eux aussi, diffusé sur le web (le tout relié par le réseau Facebook). Notez que l’évènement a fait le buzz sur la toile, puisqu’en moins de 10 minutes une fois mise en ligne, la vidéo a été vue pas moins de 90 fois ! De l’avis général, le clip de Begin a remporté haut la main le duel. Goldwater prendra peut-être sa revanche ? Quelques élèves de Terminale du lycée Rabin ont en tout cas annoncé qu’ils préparaient leur version.

TRAGIQUE ACCIDENT A EILAT

16/11 : Un jeune Israélien de 18 ans, originaire de Kyriat Malachi, est décédé mardi suite à l’écroulement de la terrasse en béton et fer sur sa tête, à l’hôtel Méridien d’Eilat. Le jeune homme, qui devait rentrer à l’armée ce dimanche, était venu profiter de quelques jours de vacances avec trois amis. L’équipe de pompiers dépêchée sur les lieux a tenté de le sortir des décombres durant une demi-heure, mais le jeune homme a succombé à ses blessures. Les employés du département d’ingénierie de la ville ont découvert la présence de rouille sur les fondations en béton et en fer de la suite et aussi d’autres suites de l’hôtel, et ont décidé d’approfondir l’inspection.

VOUS CHANTIEZ ? ET BIEN DANSEZ MAINTENANT...

16/11:Depuis trois années, les élèves d’Eilat chantent dans le cadre d’une rencontre collective entre toutes les écoles de la ville (Voir). Cette année, ils dansent aussi. Vendredi dernier, 600 écoliers ont participé au Festival « Camp bétnoua » qui s’est déroulé à Eilat, pour la troisième année consécutive. Le festival d’Eilat réunit des chorégraphes venus de tout Israël. Dans le cadre de l’hôtel Sport, ils ont dansé sur des danses populaires (les célèbres « Rikoudei am », danses folkloriques israéliennes qui se dansent en cercle). Le maire, Meïr Itshak Halevy, était aussi de la partie, aux côtés des professeurs et des directeurs de l’école. Notez qu’un Houg (activité extra-scolaire) de Rikoudei am a lieu deux fois par semaine au sein de l’école Yovel, permettant aux dizaines d’enfants qui y participent de se familiariser avec les danses traditionnelles israéliennes.

16 NOUVEAUX ABRIBUS A EILAT

15/11 : La ville d’Eilat fait peau neuve, et parmi les travaux effectués, notons l’installation de seize nouveaux abribus. Cette acquisition a coûté à la municipalité la somme de 150 000 shekels, aidée par le ministère des Transports et la Compagnie d’autobus Egged, chacun ayant payé 1/3 de la somme. Ces nouveaux abribus, qui viennent compléter les 80 installés depuis ces deux dernières années, remplacent les anciens qui ne comportaient ni places assises, ni toit pour se protéger du soleil en attendant l’arrivée du bus. Vous les trouverez notamment le long du boulevard Hatmarim, boulevard Yéroushalaim hashléma, le long de la route 90 depuis le Terminal de Taba et jusqu’à l’hôtel Club Med.

EN DIRECT DE LA RADIO LOCALE

14/11 : Des élèves de CM2 de l’école Etsion Guéver ont été invités cette semaine dans les locaux de la radio locale d’Eilat, « Kol Hayam Aadom ». Ils ont été très intéressés par la visite et se sont montrés ravis de mettre un visage sur les voix qui sont familières aux auditeurs, notamment celle de Varda Tsoveri, présentatrice de l’émission « Ham béozen », diffusée en direct. Varda  a d’ailleurs profité de l’occasion pour saluer en direct, la directrice de l’école et l’équipe de professeurs, de la part des élèves présents. Ces derniers ont visité le studio d’enregistrement et celui où se déroulent les émissions en direct, la salle où se prépare les informations, et le bureau du directeur qui leur a fait écouter de vieux enregistrements sortis tout droit des archives. Une visite passionnante qui suscitera peut-être des vocations.  

INVASION DE TOURISTES A EILAT

13/11 : Les vacances scolaires se sont achevées, mais aujourd’hui, le trafic était important sur la route menant à Eilat et à l’Arava. Sept avions remplis de touristes ont en effet atterri aujourd’hui à l’aéroport d’Ovda. C’est la première fois de la saison qu’autant d’avions atterrissent les uns après les autres dans cet aéroport situé à une distance de 40 kms d’Eilat. Les touristes à leur bord sont originaires d’Estonie, de Hollande, de Russie, mais aussi de France. Au total, 20 vols atterriront cette semaine à Ovda (Source : Red sea Eilat).

SÉANCE DE PILATIS A LA PLAGE DEKEL

13/10/11 : Pour fêter ses trois ans d’existence, le Studio de danse de Simone Markman a organisé plusieurs évènements en cette fin de semaine dernière à Eilat. Mercredi soir, une conférence donnée par une diététicienne s’est déroulée au studio, situé dans l’hôtel Adi. Vendredi matin, les adhérentes ont pu participer à un cours de Pilates dans un décor de rêve sur la plage du Dekel, suivi d’une séance de relaxation, avant de se voir offrir un sac et un cocktail au bar de la plage, et de repartir au studio pour un enchainement de zumba, salsa, et autre danses. Enfin, la fête s’est achevée samedi soir avec une soirée, dansante évidemment, à la plage Dekel. Du bonheur accessible à qui toutes celles qui savent en prendre le temps…

LE RAV BENSHETRIT A EILAT

11/11/11 : Il y a des choses dont on ne se lasse pas à Eilat : La mer d’huile transparente, le coucher du soleil sur les montagnes…Mais aussi la venue du Rav Yehia Benchetrit qui vient régulièrement régaler les francophones du sud du pays de ses cours de Torah.  Jeudi soir, il nous a honorés de sa présence à la synagogue Beit Menahem, dans le cadre d’une conférence dont le sujet était : « Le sens de l’épreuve ». Difficile de résumer les cours du Rav qui sont toujours un acheminement d’idées plus fortes et profondes les unes que les autres, le tout ponctué d’un humour que lui seul sait si bien manier. Selon le Rav, l’épreuve est faite pour être vécue, et se révèle être un « décapsuleur de potentiel » qu’il faut assumer, tout comme on assume le bonheur. Questionné ce matin avant son départ, Rav Benchetrit nous a confié être agréablement surpris du niveau de concentration, d’écoute et de sensibilisation  des personnes qui l’ont écouté. Sa prochaine visite à Eilat aura lieu, si D. veut, en décembre prochain.

3500 EILATIENS VOIENT PLUS CLAIR

L’opération « Lunettes» a été un véritable succès à Eilat. Des milliers de personnes se sont rendues ces trois derniers jours dans le gymnase Rabin pour effectuer un examen de vue et recevoir une paire de lunettes, le tout offert dans le cadre du programme organisé chaque année en Israël par l’association A.S.I -A.B.S.I Keren Or. Gil Taïeb (en photo), à l’initiative de ce projet, a fait lui-même partie de l’équipe de volontaires présente sur place Lire. Lire aussi l'entretien de Gil Taïeb

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE GYMNASTIQUE A EILAT

9/11 : Près de 150 sportifs israéliens et étrangers se rendent à Eilat en cette fin de semaine pour participer à la compétition internationale de gymnastique au sol, sponsorisée par la mairie d’Eilat et deux associations de la ville. Parmi les participants âgés de 6 à 15 ans, notons, pour la première fois, la présence de deux gymnastes eilatiennes : Vanessa Tsipishev, 8 ans ½, de l’école « Harei Eilat », et Aya Riquel, 9 ans, de l’école « Mitspé Yam ». Outre Israël, les pays participants à cet évènement sont la Russie, l’Ukraine, la Pologne, l’Allemagne, la Norvège, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, la Lettonie et la Bulgarie. Ce n’est pas la première fois que la ville d’Eilat accueille une compétition de ce niveau. Pour rappel, le mois dernier, le Championnat européen en eaux vives s’est déroulé dans la ville balnéaire et des nageurs de 22 pays sont venus concourir.

E.F.C. DANS LE CACHERE MAGAZINE

Une fois de plus, un magazine francophone s’est intéressé à notre belle ville d’Eilat. Il s’agit cette fois du Cachère Magazine, sorti en France lors des fêtes de Tishri et dans lequel est paru un article sur la ville balnéaire, ce qu’on sait d’elle en matière de tourisme, mais aussi ce qu’on ignore souvent, son activité communautaire et religieuse qui permet à toute personne le souhaitant de pratiquer son judaïsme en toute liberté dans la ville. Cet article a également permis à ses lecteurs de découvrir l’existence du site Internet d’Eilat en français, disponible désormais également depuis l’adresse url www.eilat-news.net. Lire l'article dans notre Revue de presse

POUR INFO

Si vous séjournez cette semaine à Eilat, vous serez peut-être surpris de la présence de nombreux musulmans dans la ville. La raison est la suivante : Le 6 novembre 2011, débute la célébration de la fête religieuse musulmane de l'Aïd al Adha (Aïd el Kébir). Cette fête s’échelonne sur trois ou quatre jours, selon les traditions, et les Arabes musulmans profitent donc des vacances scolaires de leurs enfants pour voyager, notamment à Eilat.

EILAT EXPOSE AU SALON DU TOURISME DE LONDRES

6/11 :Le 7 novembre, débute le salon du Tourisme WTM à Londres. La ville d’Eilat expose à ce salon, et le ministre du Tourisme israélien, Stas Miznikov, a effectué le voyage pour être présent à l’ouverture. Notez que ce salon, qui durera quatre jours,  est le deuxième salon professionnel du tourisme le plus important au monde. On prévoit environ 50 000 visiteurs professionnels de l’industrie touristique de par le monde, parmi lesquels des agents de voyage, des compagnies aériennes et des Tour-opérateurs.  Le stand israélien s’étend sur une superficie de 450 m² et environ 32 représentants des sociétés de l’industrie touristique israélienne seront aux côtés des représentants du ministère du Tourisme. Parmi eux, notez la présence de directeurs d’hôtels d’Eilat.

2000 TOURISTES ALLEMANDS EN VACANCES A EILAT

6/11 : Samedi soir, un immense bateau a ancré dans le port d’Eilat avec, à son bord, 2000 touristes allemands. Il s’agit du premier bateau de croisière qui débarque à Eilat depuis le renouvellement du trafic naval de plaisance dans la ville balnéaire. Avant d’ancrer à Eilat, ce dernier avait accosté dans le port d’Akaba.

L’OPÉRATION LUNETTES POUR TOUS ARRIVE A EILAT

6/11 : L’Opération "Lunettes pour tous" débute lundi à Eilat. Dans le cadre de cette opération qui se déroulera jusqu'au mercredi 9/11, les personnes en difficulté financière pourront faire un examen de la vue auprès d’ophtalmologues bénévoles et recevoir des lunettes gratuites. A l’initiative de ce projet, se trouve Gil Taïeb et l’association ASBI-ABSI Keren Or. Depuis plus de quinze ans, l’opération Lunettes pour tous a permis de distribuer des lunettes dans plusieurs villes d’Israël. Les personnes intéressées doivent contacter le service social de la mairie, qui a prévu d’effectuer 3200 consultations sur Eilat.Des bénévoles francophones seront sur place pour traduire, si besoin.

NOUVELLE VILLE JUMELÉE POUR EILAT

2/11 : Regardez cette photo : Ne trouvez-vous pas une ressemblance avec notre belle ville d’Eilat ? Il s’agit de la ville de Yalta, située en Ukraine. Cette ville va prochainement être jumelée avec la ville d’Eilat. Samedi soir prochain (5/11), La ville d’Eilat signera en effet un accord de jumelage avec la ville de Yalta. Les maires des deux villes, Meïr Itshak Halevy et Alex Boïretchok, seront les signataires de cet accord. Yalta rejoindra ainsi les neuf autres villes jumelées avec Eilat. Notez que la ville de Yalta, forte d’environ 80000 habitants, est semblable sur plusieurs plans à la ville d’Eilat. Située au bord de la Mer Noire, c’est une ville où l’industrie touristique est l’industrie dominante et sa superficie est identique à celle d’Eilat. Le renforcement des liens entre ces deux villes, notamment sur le plan du tourisme avec les vols depuis l’Ukraine, ne manqueront pas d’influer positivement sur l’économie de la ville. Pour info, la ville de France jumelée avec Eilat est la ville d’Antibes.

ALLO,MONSIEUR LE MAIRE ?

1/11/11 : Le moins que l’on puisse dire, c’est que le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, est accessible pour les habitants qui souhaitent lui parler. Mardi matin, les auditeurs de la radio locale d’Eilat (102FM Kol Hayam Haadom) ont pu téléphoner pour poser, en direct, leurs questions au maire. Ce dernier a su répondre avec honnêteté et efficacité aux auditeurs qui ont soulevé des problèmes, comme par exemple le prix plus élevé des fruits et légumes dans la ville en raison des coûts liés au transport et à la conservation. Lors d’un appel émanant d’une francophone de la ville, le maire a évoqué l'Alya francophone à Eilat, déclarant qu’il considérait que la communauté francophone était très importante pour le développement de la ville.

220 CADEAUX POUR LES NOUVELLES MAMANS D’EILAT

1/11 : Des francophones d’Eilat se sont réunies hier soir à la synagogue Rashbi, du quartier Shahamon, pour réaliser des sachets cadeaux à l’intention des nouvelles mamans d’Eilat. Ce projet nommé « Yoldot », à l’initiative de Rachel Vaknine, a déjà permis de distribuer des centaines de cadeaux, et cette fois encore, grâce à la générosité de trois familles francophones d’Eilat et à un don d’une famille de Jérusalem, 220 paquets ont pu être réalisés. Ils seront distribués deux fois par semaine, à la maternité de l’hôpital Yosseftal, par des femmes volontaires.

COURS DE CACHEROUTE EN FRANÇAIS A EILAT

La nouvelle synagogue francophone Beit Menahem est jeune de quelques mois seulement, mais propose déjà de nombreuses activités communautaires. Cette fois, il s’agit de cours de casheroute, que le Rav Arnon Azoulay donnera, en français, à l’intention des femmes. Rav Azoulay, qui  est aussi Mashgiah (surveillant de la casheroute) et Sho’het (abattage rituel), a déjà eu l’occasion de donner un cours passionnant aux francophones d’Eilat pour expliquer la différence entre une viande casher et une viande « Glatt casher ». « Une année de cours de casheroute suffira à faire de vous des expertes en la matière !», a promis le Rav. Les personnes simplement de passage à Eilat lors de leurs vacances peuvent évidemment également y assister de manière occasionnelle.  

OUMRASHRASH, SYMBOLE DE LA VILLE D’EILAT

30/10 : 47% des internautes ont choisi le site d’Oum-Rashrash comme étant le symbole de la ville d’Eilat. Un sondage réalisé par le site internet du journal Erev Erev a en effet demandé aux internautes de choisir le lieu qui, selon eux, était le plus représentatif de la ville d’Eilat. Pour rappel, Oum-Rashrash est l’ancienne station de police ottomane qui a été prise au combat, le 10 mars 1949, lors de l’opération Ovda. Ayant oublié d'emporter un drapeau israélien avec eux, les soldats ont improvisé un « drapeau à l'encre »(en hébreu, « déguel hadio », le nom de la statue) afin de réclamer pour Israël le domaine sur lequel serait construit Eilat. En 2ème position (24% des votes), les internautes ont choisi les stands qui longent la Tayelette, ces fameuses "Bastot" qui risquent d’être supprimées du paysage eilatien Lire aussi. L’observatoire sous-marin arrive en 3ème position.

UNE PENSÉE D’EILAT POUR GUILAD

30/10 : Dorit, habitante d’Eilat, a tenu à célébrer à sa façon le retour de Guilad Shalit parmi les siens. Elle a fabriqué une sucette géante (environ 14 kgs) et a lancé un appel, par l’intermédiaire du magazine local de la ville Erev Erev, afin de trouver la personne qui pourra, depuis Eilat, l’apporter à Guilad, dans son village de Mitspé Hila. Shlomo Aroush, Eilatien qui avait servi dans le même corps d’armée que le jeune soldat, a été touché par ce geste, et s’est proposé pour effectuer les 500 kilomètres afin que Guilad Shalit reçoive cette généreuse attention. Arrivé à Mitspé Hila, Shlomo fut surpris d’être interviewé et photographié par les médias,  stupéfaits de voir que cet homme avait traversé tout le pays uniquement pour donner une sucette, aussi grande soit-elle, à Guilad Shalit. « Je n’ai aucun mérite, je ne suis que le coursier, a-t-il déclaré, modeste. Je suis heureux si les habitants d’Eilat ont ainsi l’impression de partager la joie de voir Guilad de retour à la maison ». Par chance, arrivé au village de Mitspé Hila, le courageux messager rencontra une soldate de Tsahal qui se trouvait être voisine de la famille Shalit, et qui lui promit de lui remettre la confiserie en main propre.

EILAT AU SALON DU DÉVELOPPEMENT DU NEGUEV

27/10:Des dizaines de milliers de visiteurs se sont rendus au salon pour le développement des régions du Neguev et de la Galilée, où exposait la ville d’Eilat. Ce salon s’est déroulé pour la deuxième année consécutive, dans le port de Tel-Aviv, durant Hol Hamoed Souccot, en présence du ministre Silvan Shalom. Des représentants de nombreuses industries de la ville ont exposé, et des centaines de visiteurs se sont rendus sur les stands consacrés à la ville la plus au Sud d’Israël. Notons, entre autres, la présence des constructeurs Yossi Abrahami et Noufi, des représentants de la chaîne hôtelière Fatal, du MATI, du Campus Eilat, de l’observatoire sous-marin et de Imax (en photo : les ambassadeurs d’Eilat au salon).

UNE JOURNÉE CHEZ LE MAIRE

27/10: A Eilat, quand on rêve d’être maire, c’est aussi simple que ça ; Jacky, retraité Eilatien, a adressé une lettre au maire de la ville, Meïr Itshak Halevy. « Ayant géré une société durant de nombreuses années, je suis curieux de savoir comment se gère une ville », lui a-t-il écrit. Ce dernier a répondu favorablement à sa demande, et Jacky a donc passé une journée entière à ses côtés. Réunion de travail, rendez-vous, Jacky l’a même accompagné au départ en Pologne des élèves du Lycée Goldwater, avec une grande émotion, car Jacky, ancien élève de cette école, a confié ne pas y avoir remis les pieds depuis 1971. A la fin de la journée, il a remercié le maire, s’est déclaré ravi de l’avoir vu dans le cadre de ses activités.  Jacky a également félicité son équipe de collaborateurs pour le travail entrepris dans la ville.

EILAT, VILLE PROPRE

Le 1er novembre prochain, c’est la journée internationale du nettoyage. A Eilat, les volontaires soucieux de l’environnement sont invités à prendre part aux activités de nettoyage qui seront effectuées le long des plages, dans les bureaux et les établissements scolaires de la ville. Cette année, l’unité pour la qualité de l’environnement Eilat/Eilot met l’accent sur le recyclage des objets obsolètes. Les participants pourront  envoyer leurs photos qui seront diffusées par la mairie d’Eilat .(Photo : Opération nettoyage le long du Wadi Shahamon, à Eilat).  

LE VICE-CHAMPION DU MONDE D’ECHECS A EILAT

A tous les amateurs d’échec : Le centre d’apprentissage des échecs d’Eilat reçoit pour la première fois le vice-champion du monde d’échecs Boris Gelfand. Après avoir joué simultanément contre plusieurs joueurs au Sea hôtel  (ancien Shalom Plazza), il affrontera mercredi le capitaine de la sélection israélienne Alon Grinfeld, ainsi que des jeunes du club d’échecs d’Eilat et des amateurs d’échecs désireux de se frotter au champion. (Photo: les jeunes du centre d’apprentissage des échecs à Eilat).

200 ÉLÈVES D’EILAT PARTENT EN POLOGNE

24/10 : Comme chaque année, des lycéens de Terminale ont décidé d’effectuer le voyage en Pologne organisé par le ministère de l’Education israélien depuis maintenant plus de 25 ans. Cette année, ils seront deux fois plus nombreux que les années précédentes. Dimanche soir, une cérémonie en présence du maire, des organisateurs et accompagnateurs, des élèves et de leurs parents, s’est déroulée au lycée Goldwater. L’objectif de ce voyage est de renforcer auprès des jeunes leur identité juive et leur sentiment d’appartenance et la légitimité de l’Etat d’Israël. En découvrant la Shoah, les camps d’extermination, et en écoutant les témoignages, ils deviendront à leur tour les messagers qui transmettront aux générations futures le devoir de ne jamais oublier. Durant leur séjour d’une semaine, ils visiteront, entre autres, les camps d’Auschwitz et de Treblinka, le camp d’extermination de Majdanek, le Ghetto de Cracovie, le cimetière juif et l’orphelinat de Korkzak. Ils rencontreront également des jeunes Polonais de leur âge avec qui ils pourront s’entretenir. « Malheureusement, les rescapés de la Shoah disparaissent au fur et à mesure que les années passent,à déclaré le maire de la ville aux élèves. Nous comptons sur vous pour être le relais et dire aux jeunes ce que vous avez vus. C’est une expérience difficile et  émouvante dont vous vous souviendrez toute votre vie ». Les élèves partent lundi après-midi d'Eilat, en autobus, en direction de l'aéroport Ben-Gourion où ils prendront l'avion pour la Pologne, accompagnés de 20 professeurs et accompagnateurs.

COMMENT PAYER LE SHABBAT A L’HOTEL ?

23/10 : Les hôtels d’Eilat vont peut-être utiliser un nouveau système de paiement pour permettre à leurs clients de ne pas profaner le shabbat. Il y a quelques jours, un député du parti religieux Shass, qui séjournait dans un hôtel d’Eilat, a commandé une boisson durant shabbat, et s’est indigné de constater que la serveuse notait sur un papier son numéro de chambre et son nom, ce qui enfreint les règles du shabbat. Le député s’est adressé au Conseil religieux de la ville et a demandé qu’un nouveau système de paiement soit mis en place pour éviter ce genre de désagrément. Itshak Elkayam, le directeur du Conseil religieux, a envoyé une lettre aux hôtels pour leur demander de fabriquer des coupons que les clients respectant le shabbat et les jours de Yom tov pourraient se procurer la veille. Pour le moment, les directeurs d’hôtels n’ont pas encore répondu à cette demande, mais il semblerait qu’elle ne suscite pas l’enthousiasme général. « Nous ne changerons pas notre méthode de travail, a déclaré un directeur d’hôtel de la ville, car bientôt, le Conseil religieux exigera que l’on mette en place des heures de baignade séparées pour les femmes et les hommes ».  La bataille n’est pas gagnée…


KOBI PERETZ A EILAT

20/10 : Belle surprise pour Simha Tora : Le chanteur Cobi Peretz nous a fait l’honneur de sa visite à Eilat. D’habitude, c’est plutôt du côté des hôtels ou des boites de nuit qu’on peut le trouver. Mais aujourd’hui, il suffisait d’être dans notre petite synagogue Beit Menahem, au mercaz Gaïli. La star israélienne passait les fêtes en famille,  dans le quartier, et il s’est tout simplement rendu à la synagogue pour participer aux Hakafot  de Sim’ha Tora (danses et chants avec les Sifrei Torah), en compagnie de son fils de quatre ans. Cobi, c'est comme qui dirait Patrick Bruel en France, sauf qu'il n'a pas provoqué d'émeute, une fois reconnu...Les chanceux qui étaient présents ont néanmoins eu le privilège de l’entendre prier de sa si belle voix. Malheureusement, en raison du Yom tov, nous n’avions pas d’appareil photo pour immortaliser l’évènement ou de stylo pour les autographes, mais suffisamment de témoins pour le confirmer !

DEUX FRANÇAIS A LA UNE DU MAGAZINE LOCAL

20/10 : Cette semaine, deux francophones font la Une du magazine local d’Eilat. Marco Fitoussi (en photo), propriétaire avec sa femme Sophie de la fameuse pizzeria Tonino, quartier Shahamon. Mais aussi Joackim Cohen, DJ qui a fait son alya il y a un peu plus d’un an et qui a créé, à Eilat, la première radio web de Dance music (Maxximixx). Deux francophones dans le numéro de « Ma Nishma » de cette semaine, n’est-ce pas là une vraie preuve que les Français s’intègrent bien à Eilat ?!

LA BAIE DE CORAUX D’EILAT, UNE DES 7 MERVEILLES D’ ISRAËL

Le public a voté et décidé : La baie des Coraux d’Eilat a été choisie pour figurer parmi les sept merveilles d’Israël. Le concours avait été organisé il y a quelques semaines par le ministère du Tourisme, en collaboration avec la chaîne télévisée israélienne aroutz 2, et les Israéliens ont pu choisir parmi de nombreux sites touristiques ceux qui, à leurs yeux, figuraient parmi les sept merveilles que recèle le pays. Les jardins de Bah’ai, à Haïfa, ont obtenu la première place, devant la Mer morte (2ème) et le Mur des Lamentations (3ème). En quatrième position, figure Matsada, devant la baie de Coraux d’Eilat qui occupe la 5ème place. Suivent les sites de « Naarat Hanétifim » (la grotte de stalactites située près de Beit Shemesh), et le site historique de Césarée. Ces sept sites touristiques sont désormais officiellement reconnus par le ministère du Tourisme israélien comme les sept merveilles d’Israël.