EFC-EILAT
ALLUMAGE AU CAFE GREG
23/12 : Hannouka est l’occasion de multiples évènements et activités en Israël, et les enfants sont généralement à la fête. Jeudi soir, le maire de la ville en personne, Meïr Itshak Halevy, a allumé la troisième bougie de Hannouka au café Greg qui vient d’ouvrir dans le Canyon Malkat Sheba, sur la Tayelette. Le Rav Metseger était également présent et en a profité pour souhaiter ses voeux de réussite à ce café qui remplace l’ancien Café Hillel. Distribution des traditionnels « Lévivot » et souvganiot, de ballons, de Crembo et de toupies pour les enfants, le Café Greg ouvrait ses portes en beauté, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Béatsla’ha !
GRAND PRIX DE FORMULE 3 A EILAT
Les 15 et 16 décembre derniers, a eu lieu à Eilat la première compétition de sport automobile jamais organisée en Israël. Il s’agit d’une course de Formule Renault 2 litres, sur un circuit de 1,3 km de long construit à côté du port d'Eilat. 16 pilotes – hommes et femmes – ont participé à cette compétition.Voir les photos, comme si vous y étiez ici
POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD
20/12: L’hiver à Eilat a beau ne pas être aussi rigoureux que celui de France, les maisons sont néanmoins froides quand le soleil se couche. Comme chaque année, 200 couvertures seront distribuées durant les prochains jours aux familles enregistrées auprès des services sociaux à Eilat. La municipalité achète, par l’intermédiaire de l’association Yad Roger, ces couvertures en laine auprès de « Yad vé Yad » au prix symbolique de 10 shekels, et la société de transports Katz se charge bénévolement de la livraison depuis la ville de Lod jusqu’à Eilat, où des volontaires de l’association font la distribution auprès des familles. La priorité est donnée cette année aux familles avec enfants (l’année dernière, les personnes âgées étaient prioritaires). Notez que plusieurs actions sociales sont réalisées dans la ville par cette association, comme la distribution de cartables à la rentrée, des paniers garnis lors des fêtes de Tishri, etc…
PROBLÈME DES RÉFUGIÉS SOUDANAIS : LE PLAN
19/12: Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un plan de 630 millions de shekels, destiné à stopper l’arrivée de clandestins africains et à rapatrier ceux qui résident dans le pays. Ce plan comprend : l’achèvement de la barrière de sécurité le long de la frontière entre Eilat et l’Egypte en moins d’un an, qui s’étendra sur 180 mètres, de Kerem Shalom jusqu’à Taba. Pour rappel, 70 kms sont déjà construits à ce jour. 280 millions supplémentaires seront alloués pour cette barrière. L’agrandissement des centres de détention situés dans le Neguev destinés aux immigrés illégaux, qui accueilleront 5500 personnes (actuellement 2000 places). L'augmentation drastique des amendes contre les employeurs de clandestins infiltrés, et dans certains cas la fermeture des entreprises. La construction d’un nouveau centre d’hébergement pour les immigrés clandestins ne pouvant pas être renvoyés dans leur pays d’origine ou dans un autre Etat. 100 millions de shekels supplémentaires seront alloués pour ce centre qui fournira hébergement, repas et soins médicaux. Enfin, la mise en application d’un plan d’expulsion des travailleurs illégaux. « Les clandestins africains constituent une menace pour l’économie, la société, l’infrastructure, l’aide sociale et la sécurité intérieure de l’Etat hébreu», a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire de son gouvernement. « Israël est un petit pays, nous ne pouvons nous permettre un flot de clandestins infiltrés » (Photo : la barrière de sécurité).
LES TOURISTES LEUR DIRONT MERCI
19/12: Voici ce qui devrait rassurer les touristes : Au cours d’une opération menée conjointement par le ministère du Tourisme, le ministère des Transports et la police à Eilat, huit chauffeurs de taxi ont été inculpés pour des infractions, notamment pour avoir pratiqué des prix abusifs. Quatre autres chauffeurs sont actuellement sous le coup d’une enquête. Les contrôles se sont déroulés en fin de semaine dernière durant trois jours, par des employés en civil. Plus de 40 inspecteurs, employés du ministère du Tourisme et des transports, ont effectué plusieurs courses dans la ville à bord de taxis, en se faisant passer pour des touristes. Dans trois cas, le prix de la course a été majoré par le chauffeur. Le but de cette inspection surprise est d’améliorer les services fournis aux touristes en visite en Israël. Notez que le bureau d’inspection du ministère du Tourisme effectue des contrôles tout au long de l’année auprès des sites touristiques, des attractions, et des sociétés prestataires de services. En ce qui concerne les taxis, les inspecteurs veillent à ce que les tarifs soient respectés, le compteur activé et les reçus donnés aux clients. Récemment, un chauffeur de taxi s’est vu suspendre sa licence pendant 11 mois par le tribunal de Rishon lé Tsion suite à une plainte déposée par un touriste étranger, (plainte qui s’est révélée justifiée). « Les expériences (bonnes ou mauvaises) que vivent le touriste débute dès son arrivée et jusqu’à son départ d’Israël, a déclaré le ministre du Tourisme, et ces expériences contribuent à renforcer, ou altérer, l’image d’Israël. Un touriste satisfait devient un bon ambassadeur du pays. Nous poursuivrons nos inspections et nos instructions dans le but d’améliorer la qualité des services proposés ».
NOUVELLE DISTINCTION POUR EILAT
18/12: Décidément, rien n’est trop beau pour qualifier la ville d’Eilat. Après avoir remporté le prix du « drapeau de beauté » d’Israël pour l’année 2011, la ville d’Eilat vient de recevoir, la distinction « Magashim Israël » (« les plateaux d’Israël ») du conseil pour un bel Israël. Cette distinction a été remise par le Président d’Etat Shimon Peres en personne, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée la semaine dernière dans le bureau présidentiel à Jérusalem. A l’origine de ce projet, se trouvent le conseil pour un bel Israël, la fondation K.K.L et le centre du gouvernement local. Haïm Amar, le PDG de la mairie (en photo), Nissim Bitton, le directeur du département des espaces verts et des plages, et Assaf Admon, directeur de l’unité régionale pour la qualité de l’environnement, ont reçu cette distinction, qui a été remise à 35 villes et Yishouvim de la région du Neguev, pour avoir contribué au projet de Ben Gourion de « faire fleurir le désert». Notez que la distinction a été décernée à la ville d’Eilat mais aussi à ses habitants.
TOURISME : NOUVEAU RECORD
15/12: Malgré la crise économique mondiale dont les médias ne cessent de parler et le contexte géopolitique actuel au Moyen-Orient, le mois de novembre 2011 a été un record de tous les temps en ce qui concerne le nombre de touristes venus en Israël. Selon le bureau central des statistiques, 315 000 touristes ont en effet visité l’Etat hébreu durant cette période. Parmi eux, 248 000 ont séjourné plusieurs jours dans le pays, et 67 000 n’ont fait que passer une journée (avant de se rendre dans un autre pays). Toujours selon ces données, depuis le début de l’année 2011, 3,1 millions de touristes sont déjà venus en Israël pour les vacances. A ce rythme, on prévoit 3,5 millions de personnes au total pour l’année 2011. Notez que cette année, le nombre de touristes arrivés par bateau a diminué de 40%. Stas Miznekov , le ministre du Tourisme, explique ces bons résultats par l’effort fait en matière de marketing pour promouvoir le pays, ainsi qu’au travail intensif des employés du secteur touristique. Selon lui, cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir (Source: Israel Hayom).
OPÉRATION LUNETTES : LE MAIRE REMERCIE LES VOLONTAIRES
Mercredi, le maire d’Eilat, Meïr Itshak Halevy, a invité les personnes d’Eilat qui on participé à l’opération « Lunettes pour tous » qui s’est tenue le mois dernier dans la ville Lire , afin de les remercier pour s’être dévoués pour cette cause. Ce dernier a félicité Mr Gil Taïeb, à l’initiative de ce projet, rappelant son engagement depuis de nombreuses années aux côtés d’Israël, notamment des soldats de Tsahal. Il a également expliqué aux personnes présentes que Gil se présentait aux élections législatives en France, et qu’il espérait qu’il remporterait ses élections. « Je suis venu tous les jours assister à cette opération lunettes,a-t-il par ailleurs déclaré, et j’ai été très ému de voir les bénévoles eilatiens (parmi lesquelles des jeunes filles faisant le service civil NDLR) et toutes ces personnes venues de France qui ont déployé autant d’énergie pour cette cause, mais aussi les visages heureux de tous ceux qui ont reçu gratuitement des paires de lunettes. Bravo, et merci à vous tous ». (En photo : Ruty, Noura et Moshé Bitton, trois volontaires francophones d’Eilat qui ont reçu la « Téouda » en remerciement.
RFI, PREMIÈRE RADIO FRANÇAISE LANCEE EN ISRAËL
Voici une nouvelle qui va intéresser les francophones d'Israël : RFI en Israël a été lancée lors d’un cocktail à Tel-Aviv lundi 5 décembre, en présence de Nicolas Roche, Premier conseiller de l’ambassadeur de France en Israël, Olivier Rubinstein, Conseiller culturel et Directeur de l’Institut français d’Israël et Geneviève Goëtzinger, directrice déléguée de RFI."Nous nous félicitons du lancement de la première radio francophone en Israël, une initiative qui ne peut que ravir les nombreux français d’Israël ainsi que tous les amoureux de la langue française de ce pays", a déclaré Nicolas Roche. "Il est très important pour nous d’être la première radio internationale en français à diffuser en Israël. RFI a pour mission de couvrir l’actualité internationale avec un regard français, de transmettre la culture, les valeurs et les perspectives françaises avec indépendance, impartialité, honnêteté et pluralisme",a annoncé Geneviève Goëtzinger, directrice déléguée de RFI (Source : ambassade de France en Israël).
KIKAR DES MOUETTES
La ville d’Eilat déploie tous ses efforts pour mériter son titre de « Plus belle ville d’Israël » (titre obtenu pour l’année 2011 avec trois autres villes d’Israël). La municipalité aménage, au fur et à mesure, tous les ronds-points de la ville, en collaboration avec des artistes locaux. Il y avait le kikar des musiciens de jazz, à côté du port d’Eilat, et celui des cerfs près du matnass Shahamon. Cette fois, ce sont de très belles mouettes plus vraies que nature que vous pourrez découvrir Sderot Argaman, et des poissons, illuminés le soir, sur le rond-point entre les rues Eint Netafim et Bnei Israël. La municipalité a dépensé la somme de 320 000 shekels pour ces deux ronds-points – incluant les statues, la lumière, les plantes, la pelouse synthétique qui restera toujours verte même au plus fort de l'été, et le système d’irrigation, et les matériaux utilisés respectent l’environnement. Pour info, la ville d’Eilat a cette spécificité de n’avoir aucun feu de circulation (excepté celui qui décore le kikar Etsion Guever). Chaque carrefour est donc matérialisé par ces « kikar » (ronds-point) qui servent de support à l’imagination des artistes locaux.
UN COMPLEXE HÔTELIER EN PLEIN DÉSERT
13/12:La commission régionale pour la construction dans la région Sud d’Israël a autorisé hier la construction d’un complexe hôtelier près de Timna, à 30 km au nord d’Eilat. Cette décision a provoqué la colère des mouvements écologiques qui luttent depuis cinq ans pour préserver cet endroit nommé « Emek Sisgon ». Récemment, une marche pacifique avait été organisée, et une pétition publiée sur le net afin de mobiliser l’opinion publique. Le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov s’est pour sa part, félicité de cette décision qui, selon lui, « augmentera le tourisme dans la région et encouragera de futurs investisseurs ». Ce n’est pas l’avis de Guilad Erdan, le ministre de la protection de l’Environnement, qui affirme que « ce projet va détruire la nature ». « Si demain, un investisseur décide de construire sur l’esplanade du Kotel, est-ce que le gouvernement l’y autorisera ? Nous devons apprendre à nous développer aux côtés de la nature, et non en la détruisant», a déclaré ce dernier. Le projet, mené par Yoav Igra, comprendra quatre hôtels, un centre de conférence et une rivière artificielle, le tout sur une superficie de 300 dounam (300 000 m²)(Source: Israel Hayom).
AMBASSADEUR ET CONSUL A EILAT
13/12: Monsieur Patrice Matton, Consul de France, a profité de sa venue à Eilat pour rencontrer lundi les francophones qui habitent dans la ville. Une centaine de personnes ont répondu à l’appel et sont venues l’écouter et lui poser des questions, lors d’un cocktail qui leur a été offert au Beit Ha’hayal. Monsieur Christophe Bigot, l’ambassadeur de France en Israël, a également fait l’honneur de sa présence, ainsi que le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, et le consul honoraire de France à Eilat, Avi Baranes. Ces derniers ont souligné l’importance de s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir élire le prochain député qui représentera la 8ème circonscription, dont fait partie Israël. Selon Mr Bigot, 3000 Français vivent à Eilat. Parmi eux, près de la moitié sont recensés au Consulat. Par ailleurs, nombreux sont les francophones qui vivent à Eilat. Mr Matton a ajouté que les Français d’Israël représentaient près de 50% des votes, rappelant ainsi l’importance de leur vote aux législatives. Notez que pour la première fois, un bureau de vote sera ouvert à Eilat, parmi les 14 bureaux répartis dans tout Israël. Le maire a, quant à lui, déclaré qu’il considérait les Olim de France comme étant une « communauté d’élite » et qu’il faisait son possible pour l’encourager et l’aider.
[b]SHALOM EN JAPONAIS : 平和[/b]
12/12: La semaine dernière, une délégation composée de dix femmes japonaises est venue à Eilat dans le but de répandre son message de paix dans le monde. Ces dix femmes, venues rencontrer les élèves du lycée Goldwater, de l’école Tséélim et du gan Argaman, font partie des délégations envoyées dans cent pays du monde. Elles ont fait réaliser aux élèves des mandalas avec des messages rédigés en quatre langues, sur le thème de la paix et de l’amour. 300 000 pages ont déjà été rédigées, dont trois à Eilat. Cette rencontre fut l’occasion pour les élèves de découvrir une culture différente et de s’ouvrir à ce message de paix. « Cette expérience fut très enrichissante, a déclaré Mazal, la directrice du lycée Goldwater. Les élèves ont appris le mot « paix » en japonais. De nos jours, chaque message de paix pouvant être transmis aux jeunes générations est important ».
GRAND PRIX DE FORMULE 3 A EILAT
les 15 et 16 décembre prochain, aura lieu à Eilat la première compétition de sport automobile jamais organisée en Israël. Il s’agit d’une course de Formule Renault 2 litres, sur un circuit de 1,3 km de long construit à côté du port. La bonne nouvelle, est que les « Toshavei Eilat » (résidents d’Eilat) bénéficient d’une réduction sur les prix des billets : 140 shekels par adulte (380 shekels pour les non-résidents), et 100 shekels par enfant (280 shekels pour les non-résidants). Les 11 et 12 décembre 2011, les voitures de course seront exposées au centre commercial Big.
LA SOIRÉE NUIT BLANCHE A LA PALMERAIE
11/12 : Une centaine de personnes ont participé jeudi dernier à la troisième "Nuit Blanche" de la Palmeraie, organisée par l’Amoutat OPEC. Les convives ont pu profiter du magnifique cadre de la Palmeraie dans le cadre d’une soirée musicale autour d’un buffet. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Consul de France et le Consul du Luxembourg, ont répondu à l'appel. Notez que Madame Malka, la présidente de l'association de l'amoutat O.P.E.C, a annoncé à cette occasion que de nouveaux responsables reprendront prochainement le flambeau. Rappelons que l'amoutat OPEC organise plusieurs manifestations (dont la Nuit Blanche) pour réunir des fonds au profit de bases militaires et autres unités de défense, parallèlement à des manifestations régulières (diners, sorties, jeux, conférences, etc…). Bien que les membres et amis du Club OPEC soient principalement francophones, tous sont les bienvenus.
CONGRÈS DU JOURNALISME A EILAT
11/12: La semaine dernière, la ville d’Eilat accueillait, pour la cinquième année consécutive, le Congrès du journalisme. Durant ce congrès qui s’est tenu à l’hôtel Herods, cinquante journalistes ont effectué une visite de la ville, guidée par le maire en personne, Meïr Isthak Halevy. Ils ont pu découvrir Eilat dans ses divers aspects, les quartiers anciens comme les plus modernes, le Campus d’Eilat (université Ben Gourion) mais aussi le « Gan Habotani », le jardin biologique situé à l’entrée de la ville d’Eilat, véritable oasis qui symbolise on ne peut mieux l’acclimatation aux conditions désertiques de la région.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE A EILAT
10/12: Le bureau municipal pour la sécurité routière de la ville d’Eilat organise tout au long de l’année des rencontres dans les écoles. L’objectif étant d’expliquer aux élèves les dangers de la route et de leur enseigner, à travers des ateliers, le code de la route, mais aussi la conduite à tenir pour les piétons et cyclistes. Mardi dernier, c’était la journée d’engagement national pour la sécurité routière en Israël, et à cette occasion, de nombreuses activités sur ce thème ont été organisées dans les établissements scolaires. Les élèves de l’école Harey Eilat ont mis en scène un spectacle dans lequel ils relataient, en chansons et en danses, les règles de sécurité pour les piétons et cyclistes. Rappelons qu’en Israël, les élèves des classes de 6ème sont chargés de faire la circulation devant les passages piétons de leur école. Ces derniers se sont vus remettre des diplômes par Nourit Haimovitz, directrice de l’école, et Iris Kadosh, coordinatrice de prévention routière. Cette journée fut également l’occasion de rappeler aux enfants l’importance du port du casque lors de la conduite en vélo.
50% de HANA’HA : ET MOI, ET MOI ET MOI !
8/12: Bonne nouvelle : A partir du 15 décembre prochain, les étudiants d’Eilat bénéficieront eux aussi, de la réduction de 50% dans les autobus. Cette réduction s'appliquait depuis le 1er novembre dernier aux étudiants de toutes les villes d’Israël, à l’exception de la ville d’Eilat. Cette injustice a été réparée suite à la demande que le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, a adressée au directeur de la commission des transports. Le maire a en effet expliqué qu’en raison de son éloignement géographique, les étudiants habitant Eilat et partant étudier dans d’autres villes devaient bénéficier de la même réduction. « Plus que tous les autres, les étudiants citoyens d’Eilat doivent subir le coût élevé des transports du fait de la distance », a-t-il déclaré. La requête a été acceptée, et nos étudiants d’Eilat et de l’Arava pourront eux aussi, sur présentation de leur carte de citoyen de la ville, voyager à moitié prix dans les autobus de tout le pays.
BIENTÔT : NOUVEAU DÉPARTEMENT DES URGENCES A YOSSEFTAL
Une nouvelle aile destinée aux soins d’urgence est en train de se construire à côté de l’hôpital Yosseftal. Au lieu des 200m² actuels, le bâtiment fera 1050 m². Plusieurs entrées seront aménagées, une pour le public, une pour les ambulances, et une pour les unités médicales, et les patients pouvant se déplacer seront séparés de ceux alités. Ce département d’urgence sera équipé de matériel de pointe. De plus, les enfants seront traités dans un espace séparé des adultes. Dans le cadre de ce programme, 25 millions de shekels ont déjà été réunis, la plupart grâce à des dons. Pour compléter l’acquisition d’équipement médical, il manque encore 1,5 millions de shekels. « Une fois achevé, ce département d’urgence sera le plus high-tech de tout Israël », affirme Dr Kobi Erad, directeur du département d’urgences. Le gala annuel destiné à récolter des fonds aura lieu le 15 décembre prochain. «Compte tenu de l’éloignement géographique de la ville d’Eilat, nous sommes obligés d’avoir un service d’urgence opérationnel pour ses habitants, et j’espère que tous les citoyens participeront à ce financement ».
DES REQUINS A EILAT
7/12: L’observatoire sous-marin d’Eilat projette d’agrémenter le site d’une nouvelle attraction : Des requins, capables de vivre en mer Rouge, vont être importés dans le golfe d’Eilat. Ils seront transférés dans un bassin spécial au dessous duquel sera construite une salle dont les parois seront transparentes, pour accueillir les visiteurs avides de sensations fortes. Yossi Ani, le directeur de l’observatoire qui a fait cette demande d’autorisation de construction, espère pouvoir achever les travaux d’ici deux ans. L’attraction s’étendra sur une superficie de 658 m², à proximité de l’océanorium. Le projet est vaste et le budget est évalué à 24 millions de shekels. Notez que les « Toshavei Eilat » (citoyens d’Eilat) qui ont souscrit un abonnement ne seront pas majorés pour autant (Source : Erev Erev).
COURSE AUTOMOBILE A EILAT
6/12:La ville d’Eilat ne se contente pas d’être la ville du tourisme, du sport, des congrès et universitaire. Elle accueillera bientôt la première compétition de sport automobile jamais organisée en Israël. Il s’agit de la course de Formule Renault 2 litres, qui aura lieu les 15 et 16 décembre prochain à Eilat. Les travaux ont débuté dans la partie nord du port d’Eilat : un circuit de 1,3 km de long pour une largeur de 9 mètres, des stands, une tribune officielle d’une capacité de 10000 personnes. Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 3 décembre, les 16 pilotes, hommes et femmes, sélectionnés, ont été présentés. Notez que ces derniers ont fait leur apprentissage de conduite dans l’une des écoles spécialisées en France de la Formule Renault, considérée comme l’antichambre de la Formule 1. Le prix des billets a lui aussi, été dévoilé : 380 shekels par adulte, 280 shekels par enfant.
TSAHAL RENFORCE SES EFFECTIFS DANS LA REGION D’EILAT
6/12 : Tsahal a renforcé ses effectifs dans la région d’Eilat et d’Akaba en raison de la menace terroriste. Le ministère de la Défense craint en effet une sérieuse menace d’attentat le long de la frontière, comme cela s’est produit en août dernier. Des unités spéciales sont venues en renfort dans la région. Le ministère de l’Education interdit le passage d’étudiants en excursion dans le secteur de Na’hal Netafim. Les travaux de la barrière de sécurité le long de la frontière israélo-égyptienne ont néanmoins repris ce matin, suite à leur interruption de crainte de tirs de terroristes.« Les Eilatiens peuvent dormir en paix,a déclaré un dirigeant de Tsahal.Cela ne signifie pas pour autant que le danger est inexistant, mais la menace est moins importante qu’elle ne l’était, par exemple, il y a deux semaines » (Source: Israël Hayom).
LES VACANCES EN ISRAEL MOINS CHÈRES ?
5/12: Nombreux sont les touristes à se plaindre des prix souvent élevés pour des vacances en Israël. Quel Français n’a pas en effet dû un jour annuler ses projets de vacances, à cause des prix pratiqués ? Ce problème va peut-être bientôt être solutionné. Le ministre du Tourisme israélien, Stas Misezhnikov , a en effet eu la bonne idée de nommer une commission chargée d’étudier comment réduire le coût de ces vacances pour le tourisme interne. Elle pourra agir auprès des organismes gouvernementaux (musées, etc…) mais aussi auprès des sociétés privées percevant des subventions de l’Etat (ex : des attractions comme l’Observatoire sous-marin). Malheureusement, le coût excessif des billets d’avion n’est pas de son ressort. Cette commission, dirigée par le PDG du ministère du Tourisme, Noaz Bar Nir, devrait achever son travail le 31 janvier 2012. Les personnes qui souhaitent émettre des remarques à la commission pourront le faire jusqu’au 11 décembre 2011, par mail : taliam@tourism.gov.il ou par courrier Rehov Bank Israël, ministère du Tourisme (Misrad Hatayarout), B.P 1018, Jérusalem 91009, à l’attention de la secrétaire Mme Talia Metz. Toute requête accompagnée de justificatif sera prise en compte. Notez qu’il est possible de lui écrire en français.
COURS DE SECOURISME AUX ÉLÈVES D’EILAT
La semaine dernière, les élèves de seconde du lycée Goldwater, à Eilat, ont eu un cours un peu particulier : ils ont reçu une formation aux premiers secours. Cette formation de dix heures leur a été donnée par Hedva Bitton, instructrice des services médicaux privés. Au programme : Premiers soins en cas de piqûres d’insectes et de scorpions et de morsures de serpents, réanimation par bouche-à bouche et massage cardiaque, comment pratiquer la manoeuvre de Hemlich en cas d’étranglement, comment soigner les différents types de brûlures, etc…Ce projet, effectué dans tout Israël depuis six ans par les services médicaux privés, en collaboration avec le ministère de l’Education, est également proposé dans le cadre d’un « Houg » (activité extra-scolaire) au Matnass Kolier.
LE CONCOURS DE CLIPS SUR YOUTUBE SE TERMINE EN EXCLUSION
4/12: Souvenez-vous, la semaine dernière, nous vous parlions du concours improvisé par quelques élèves de première et terminale des lycées Goldwater, Rabin et Begin qui se sont filmés en parodiant le clip vidéo « I’m sexy and I know it » du groupe LMFAO et ont publié les vidéos sur Youtube. Ces vidéos ont eu un vif succès (+ de 12 000 entrées à ce jour pour le clip de Begin, plus de 10 000 pour celui de Rabin, et environ 6000 entrées pour celui de Goldwater). Mais elles ne furent pas du goût de tous. Si la directrice de l’école Godwater s’est contentée de convoquer les parents des élèves instigateurs, celle du lycée Rabin a expulsé de l’école les meneurs pour deux jours. Raison évoquée : les élèves, habillés de sous-vêtements et dansant de manière suggestive (voir le clip original), ont publié leurs exploits en citant le nom de leur établissement scolaire, ce qui, aux dires des directrices, porte préjudice à l’image de ces établissements. Les parents d’élèves ont trouvé que la punition était disproportionnée. [i]« Il s’agit de jeunes qui ne se sont pas montrés en fumant de la drogue ou en buvant de l’alcool, mais juste en s’amusant devant une caméra, a déclaré l'un d’entre eux. S’ils ne le font pas à leur âge, quand le feront-ils ? [/i]». Notez que trois élèves de chaque lycée à l’origine de ces clips ont également été convoqués par la direction des journaux locaux Erev Erev et Ma Nichma, mais pour une toute autre raison : Chacun d’entre eux se verra confier une caméra et devront faire un documentaire sur un sujet choisi qui sera diffusé sur le site Internet des journaux. Les élèves dont le documentaire aura fait le plus d’entrées remporteront un prix.
EILAT, LA PLUS BELLE VILLE D’ISRAEL
4/12: Nous n’avions pas besoin de cela pour savoir qu’Eilat était magnifique, mais ceci vient le confirmer. Dimanche dernier, la ville d’Eilat a remporté le prix de « La plus belle ville d’Israël » (« déguel hayofi »). Sur 119 villes qui ont participé à la compétition, seules trois d’entre elles ont gagné ce prestigieux prix : Eilat, Netanya et Yokneam. Les critères qui ont été pris en compte sont l’entretien, l’amélioration et le développement de la ville, en tenant compte de la qualité de l’environnement. Il y a quelques temps, une commission s’est déplacée dans les villes d’Israël participant à ce concours pour effectuer le classement selon ces différents critères. (Photo : Elie Ishaï, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Avraham Katz, PDG du conseil pour un bel Israël).
MERCI
3/12 : Qui a dit que les Français n’étaient pas solidaires ? Mercredi, nous lancions un appel sur ce site et via le réseau Facebook pour aider une famille d’Eilat qui rencontre de grandes difficultés financières et qui prépare la bar-mitsvah de leur fils, prévue pour dans dix jours. 2000 shekels était la somme dont avait besoin cette famille, 1000 shekels servant à régler la facture d’électricité avant la coupure de courant. 2000 shekels est la somme qui a été réunie par des francophones de la ville qui, en moins de 24 heures, se sont mobilisés pour venir en aide à cette famille. Merci à toutes ces personnes, ainsi qu'à Marcel Lashkar qui a permis que cette mitsva se réalise. Ce site sert aussi à cela : permettre le lien et la solidarité entre les francophones de la ville, grâce auquels nous pourrons, tous, vivre heureux à Eilat.
EILAT +
La ville d’Eilat vient de se doter d’un nouveau logo : Eilat + L’objectif de cette nouvelle signature, accompagnée d’un plan marketing, est de mieux promouvoir la ville en Israël et à l’étranger, cette dernière ambitionnant d’être la capitale de la Mer Rouge. Mercredi, une conférence de presse a été organisée au sein de l’hôtel Herods, à laquelle étaient conviés les journalistes, pour présenter ce nouveau logo et son concept. De nombreuses personnalités étaient également présentes, parmi lesquelles le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov, le maire de la ville Meïr Itshak Halevy, le président de l’association des hôteliers d’Eilat Rafi Sade. « Od BéEilat » (« Beaucoup plus à Eilat »), est le slogan français qui définit désormais la politique de communication de la ville : Lire
BENYAMINE NETANYAHOU RENCONTRE DES SOUDANAIS
2/12: Le Premier ministre a profité de sa visite à Eilat, à l’occasion du congrès annuel des procureurs, pour rencontrer des Soudanais entrés illégalement en Israël. Une habitante de la ville, résidant dans le quartier Alef (où se trouvent la majorité des Soudanais) s’était plainte à Bibi du sentiment d’insécurité qu’elle ressentait pour ses enfants, après lui avoir fait part de cas de viols et d’agressions. Le Premier ministre s’est donc rendu de façon intempestive dans le quartier de Yéélim, avec le maire Meïr Itshak Halevy et le conseiller juridique du gouvernement, Yehouda Vinstein. Ces derniers ont fait le tour de ces quartiers, et ont demandé à plusieurs d’entre eux la raison de leur venue en Israël.
ARNONA PLUS CHÈRE POUR LES APPARTEMENTS VIDES A EILAT
C’est la demande faite par l’avocate Limor Lahav, membre de l’opposition au sein du conseil municipal d’Eilat, au maire de la ville Meïr Itshak Halevy. Selon elle, les propriétaires étrangers qui ont acheté un bien à Eilat devraient payer deux fois plus d’« Arnona » (la taxe foncière) du fait qu’ils ne résident pas dans le bien, et qu’ils ne permettent pas aux citoyens eilatiens de louer ces appartements. C'était bien tenté, mais la requête a finalement (heureusement) été rejetée par le maire. Pour info, Eilat n’est pas la seule ville où une telle proposition a été faite, mais cette proposition de doubler l’Arnona soulève, partout, de vives critiques. En effet, prenons l’exemple des touristes français qui ont acheté une maison à Eilat et qui reviennent deux, voire trois fois dans l’année et ont donc besoin de la vacance de leur bien. Prenons en compte que ces touristes contribuent énormément à l’économie d’Eilat quand ils sont présents, et qu’ils paient, comme tous les habitants, leur taxe foncière, alimentant ainsi les caisses de la ville, alors qu’ils ne génèrent pas de frais (entretien, ordures ménagères, etc…).
QUAND L’ART RIVALISE AVEC LA NATURE
29/11 : Si vous vous êtes promené récemment le long de la plage « Mifrats Hashemesh », vous avez pu découvrir les magnifiques peintures exécutées le long des barrières. Ces peintures ont été réalisées par l’artiste eilatien Roni Piloa (en photo), également auteur de la fresque peinte le long de la barrière qui sépare la plage des religieux. Ces fresques, peintes sur 120 mètres de long et sur une hauteur de 3 mètres, représentent des éléments du monde marin, qui s’intègrent parfaitement à l’arrière-plan de la plage et de la mer. L’artiste a utilisé des peintures acryliques spéciales résistant aux rayons du soleil. Notez qu’il a fallu un mois pour la réalisation de ces véritables oeuvres d’art. Sachez que c’est aussi ce même artiste qui a peint les armoires électriques et certaines statues de la ville.
DÉCO SUR GÂTEAUX A RASHBI
29/11 : C’est désormais un rendez-vous traditionnel : à l’occasion de rosh Hodesh, les femmes francophones se réunissent à la synagogue Rashbi, à Eilat, pour assister à un cours donné par Rahel Vaknine. Lundi soir, le cours a débuté par un atelier décoration de gâteaux animé par Patricia Smadja. Plus d’une vingtaine d’apprenties pâtissières ont rivalisé d’imagination, maniant le rouleau, les emporte-pièces et la pate à sucre, le tout dans la bonne humeur générale. Le thème du cours qui a suivi était bien sûr, Hannouka et les différents sens qu’il revêt.
BIBI NETANYAHU A EILAT
Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou, viendra la semaine prochaine en visite à Eilat dans le cadre du Congrès annuel des procureurs de l’Etat. Le ministre de la Justice, le conseiller juridique de l’Etat, le PDG du ministère de la Justice, ainsi que de nombreux avocats sont également attendus et participeront à cet évènement (Source : Red sea Eilat).
Y A-T-IL UN MAITRE-NAGEUR A EILAT ?
27/11: Comme chaque année, les maitres-nageurs de la ville d’Eilat vont effectuer un stage de perfectionnement, conformément aux exigences de la convention collective de leur profession. Dans le cadre de cette formation, ces derniers suivront des cours de premiers secours et de perfectionnement. Les maitres-nageurs seront donc absents entre le dimanche 27/11 et le vendredi 2/12. En conséquence, les plages, depuis la plage Tsion (devant le Canyon) jusqu’à la plage de l’Herods, seront interdites à la baignade. Notez que la ville d’Eilat, à la différence de toutes les autres villes d’Israël, est la seule ville dont les plages restent surveillées tout au long de l’année (excepté durant cette période de formation qu’ils ont l’obligation d’effectuer). La baignade sera de nouveau surveillée, et donc autorisée, dès le samedi 3 décembre 2011, date à laquelle reviennent nos chers « matsilim ».
LA SEMAINE DU 3EME AGE A EILAT
Dimanche 27 novembre, débutera, comme chaque année à Eilat, la semaine consacrée au « guil hazahav » (l’âge d’or, comme il est si poétiquement nommé en hébreu). De nombreuses activités seront proposées à la population du troisième âge, à l’initiative de l’association en faveur des personnes âgées, en collaboration avec la mairie d’Eilat, le département des services sociaux et le bureau des « Vatikim » (anciens citoyens de la ville). L’évènement débutera par une marche en présence du maire de la ville, Meïr Itshak Halevy. Ils pourront aussi profiter d’une journée de kif à l’hôtel Herods, d’un spectacle réalisé par des artistes de la ville et d’une excursion au parc Timna. Qu’il fait bon d’être retraité à Eilat !
Inscription à :
Articles (Atom)