EFC-EILAT
PAS DE BUS NOCTURNES A EILAT
22/07: Cet été et comme chaque année, 50 villes d’Israël participent au projet “Kav leila” qui met à la disposition des jeunes des bus nocturnes gratuits. Malheureusement, ce projet n'est pas mis en place à Eilat, le maire de la ville, Meir Itshak Halevy, n'ayant pas souhaité y répondre favorablement. Les autobus, qui fonctionnent de trois heure du matin à l'aube, sont financés par le ministère du Transport et la société Egged. Ils permettent aux jeunes de rentrer chez eux en toute sécurité, leur évitant ainsi de faire du stop, de conduire (en ayant parfois consommé de l'alcool), et de faire d'importantes économies de taxi. Ces derniers, qui y voient un sérieux manque à gagner, sont d'ailleurs peut-être à l'origine du refus de la municipalité d'Eilat de ce projet...
BUVEZ DE L'EAU !
En raison de la forte chaleur qui règne actuellement à Eilat, le directeur du bureau du tourisme à adressé un message aux restaurants, hôtels et attractions de la ville qui accueillent de nombreux touristes: ce dernier leur demande de mettre à la disposition des touristes de l'eau fraîche potable, en accès libre. Ceci pour vous rappeler, si besoin était, les recommandations des médecins selon lesquelles un adulte doit boire au minimum 4 litres d'eau par jour par cette canicule.
61008
C'est le nombre d'habitants que comporte la ville d'Eilat en 2012, selon des données publiées par le ministère de l'intérieur israélien. Ce nombre a sensiblement augmenté au fil des années puisqu'en 2002, ils n'étaient que 53834, ce qui correspond à une croissance de 14%.
ALYA TAPIS ROUGE
Le 25 juillet sera un jour riche en émotions pour 211 Olim Hadashim qui vont faire leur Alya. Comme chaque année, ils ont tous rendez-vous à Jerusalem où une cérémonie de bienvenue sera organisée en leur honneur à l'hôtel Ramada, où ils recevront leur Téoudate Zéout (carte d'identité israélienne). Cette année, sur ces 211 Olim (nouveaux immigrants), 128 iront vivre à Ashdod, Netanya et Jérusalem, soit 60,66%. La ville d'Eilat en accueillera 3. Nous leur souhaitons tous « Béatslaha!» (Source:AMI)
BOURSES D'ETUDE POUR 3 ETUDIANTS D'EILAT
Trois étudiants eilatiens particulièrement brillants et ayant achevé la classe de Terminale se sont vus offrir une bourse d'étude pour étudier à l'université d'Eilat l'année prochaine. Chaque bourse s'élève à 10 000 shekels, ce qui prendra en charge leur première année d'études.
EILAT RÉNOVE SES QUARTIERS
Parallèlement aux aménagements dans le nouveau quartier de Shahamon, la ville d'Eilat rénove ses anciens quartiers. C'est le cas du quartier Ofir dans lequel le jardin public a fait peau neuve. Le ravalement des immeubles se fera prochainement. Par ailleurs, notez que la municipalité effectue actuellement des travaux de rénovation et installe de nouveaux équipements dans tous les jardins publics de la ville (70 au total).
LE DOME DE FER A EILAT
15/07: L'armée israélienne a indiqué jeudi avoir récemment installé une batterie de son système de défense antimissile Iron Dome (Dôme de fer) près de la station balnéaire d'Eilat, située non loin de la frontière avec l'Egypte."Une batterie du système de défense antimissile Iron Dome est actuellement déployée près d'Eilat dans le cadre du programme de déploiement, a indiqué l'armée dans un communiqué.
Un responsable militaire israélien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a souligné que le déploiement "n'était pas à des fins opérationnelles, mais plutôt dans le cadre d'une préparation et d'une connaissance du territoire". Il a indiqué que le système avait été mis en place depuis lundi, et que c'était la première fois qu'Iron Dome était déployé près d'Eilat.
UN HÔPITAL DE POINTE A EILAT
Lors du dernier conseil municipal, le maire d'Eilat, Meir Itshak Halevy, a félicité le PDG des services de la Caisse maladie Clalit pour tous les efforts entrepris afin de fournir aux Eilatiens et visiteurs de passage à Eilat le meilleur service possible. Pas moins de 7millions de shekels ont été investis durant ces dernières années pour le développement de l'hopital Yosseftal (régie par cette Koupat Holim), dont 3 millions ayant permis l'acquisition de nouveau matériel médical. Pour rappel, 10 nouveaux docteurs ont été récemment intégrés, et de nouveaux services ont également été ouverts, parmi lesquels des services d'orthopédie, de gériatrie et de chirurgie.
ON S’ÉCLATE A EILAT!
Depuis le 8 juillet et durant tout l'été, la ville d'Eilat met en place un programme d'activités pour les jeunes. Baignades nocturnes à la piscine municipale, activités sportives, ateliers organisés par l'Association de sécurité routière, le but est d'occuper intelligemment et agréablement les jeunes Eilatiens et touristes qui se trouvent à Eilat durant ces mois de juillet et août. Sur la Tayelette, une grande tente est aussi installée et des activités y sont organisées.
UN ÉTÉ EN SÉCURITÉ A EILAT
12/07:Comme chaque année, parallèlement aux activités mises en place à Eilat pour les jeunes de la ville et d'ailleurs durant tout l'été, la municipalité renforce la surveillance dans la ville balnéaire afin que les touristes et les habitants passent un été en toute sécurité. Tandis que la police municipale augmente ses effectifs et ses patrouilles dans la ville, la patrouille touristique (Sayerette Hatayaroute) sillonne le secteur touristique à partir de 23h jusqu'à l'aube et veille au respect de l'ordre et de la propreté. Cette patrouille travaille en collaboration avec la police touristique qui opère durant toute l'année sur le terrain et à l'aide des caméras de surveillance . Attention! Elle surveille aussi le pont de la Tayelette où de nombreux jeunes se risquent à sauter en dépit de l'interdiction.
EXERCICE A EILAT
11/07: Un exercice impliquant des équipes de sauvetage, des pompiers et des forces de sécurité simulant le crash d'un avion sur le kibboutz Eilot à proximité de la ville d'Eilat a mal tourné mardi. Les fortes rafales de vent ont poussé des flammes qui simulaient l'accident embrasant des bâtiments, des palmiers, des relais électriques du kibboutz. Les pompiers ont réussi avec beaucoup de difficultés à stopper la progression des flammes à moins de 40 mètres d'une station d'essence. On ne signale aucune victime.
EILAT, VILLE UNIVERSITAIRE
Près de 400 étudiants au Campus de l’université de Ben Gourion d’Eilat et en dehors se sont vus remettre cette année une bourse scolaire. La semaine dernière, la cérémonie de remise des bourses a eu lieu au sein du Campus. Il s’agit de la septième année que des bourses sont accordées aux étudiants de la ville d’Eilat qui ont répondu aux critères d’attribution déterminés par la Commission des bourses. L’objectif est d’inciter le maximum de jeunes à venir étudier à Eilat. Le montant de la bourse va de 2000 à 3000 shekels par étudiant. Au total, près d’un million de shekels a été distribué cette année.
3 NOUVEAUX MÉDECINS A EILAT
Bonne nouvelle pour les Eilatiens: Trois nouveaux spécialistes viennent de rejoindre l'équipe de médecins de l'hopital Yosseftal à Eilat le Dr Youlia Shlomov, spécialiste en pédiatrie, le Dr Elia Gerbatshev, spécialiste en chirurgie et le Dr Eytan Tsaviali, spécialiste en orthopédie Pour info, la femme du docteur Shlomov qui est professeure en informatique, intègrera l'équipe enseignante du Collège Goldwater Notez que, parallèlement à la politique de recrutement de nouveaux médecins exerçant hors d'Eilat, les travaux d'agrandissement de l'hopital se poursuivent
DES POTEAUX ÉCOLOS
Israël est l’un des pays au monde les plus avancés en matière d’énergie solaire, et en voici de nouveau un exemple : Un projet pilote vient d’être mis en place dans la région de l’Arava. Ce projet à l’initiative du Conseil régional Hevel Eilot et du ministère des Transports, consiste à remplacer les poteaux électriques qui longent l'autoroute par des poteaux fonctionnant grâce à l'énergie solaire: dix-huit poteaux solaires ont ainsi été installés en une journée dans la région. 3 dans le parc Timna, 5 le long de la route de l'Arava et 10 le long de la route menant au Kibboutz Yotvata. Si ce projet est un succès l'utilisation de poteaux électriques fonctionnant à l'énergie solaire s'étendra aux jardins publics aux parcs et aux parking. Notez que ces poteaux, fabriqués par la société Green City, sont dotés d'une technologie de pointe qui leur permet d'éclairer durant 4 nuits après trois jours d'hiver sans soleil.
PAIEMENT DE LA REDEVANCE TÉLÉ
Vous avez dû recevoir ces jours derniers l’avis de paiement du deuxième semestre de la redevance TV (« agrat télévizia ») pour l’année 2012. Si vous avez déjà payé la totalité en début d’année, ne tenez pas compte de cet avis. Par contre, si vous avez choisi de la régler en deux fois, il vous faudra vous acquitter de la somme de 184,50 shekels, avant le 31/07/12. Attention, si vous dépassez cette échéance, la somme sera majorée. Différentes possibilités de paiement : par carte bancaire, par téléphone 1-800-22-66-66 (appel gratuit), par internet www.iba.org.il ou par le T.I.P. à la banque.
TAGLIT A EILAT
8/07: A l’occasion de la fin d’année scolaire, l’école Almog d’Eilat a ouvert ses portes à 100 étudiants venus du Canada dans le cadre du programme “Taglit”. Ensemble avec les élèves d’Almog, ils ont participé à un atelier de création de fleurs à base de bouteilles en plastique recyclées, aidés par la professeure de travaux manuels. Puis ils ont planté ces fleurs dans la cour de l’école. Malgré la chaleur estivale, elles resteront aussi belles jusqu’à la prochaine rentrée des classes !
RESTEZ CONNECTÉS !
Bonne nouvelle pour les addicts du 2.0 : Un nouveau service vient d’être mis en place à Eilat pour les touristes. Vous pouvez désormais surfer gratuitement en Wifi depuis vos smartphones et autres ordinateurs portables dans le secteur du bureau du Tourisme, situé dans le secteur du Beit Haguesher (à côté du restaurant Batsal Yarok). Le mot de passe pour se connecter est : "[b]Eilat Tourist Office[/b]". Pour rappel, le site Internet du ministère du Tourisme en Israël est : www.goisrael.com. Bonnes vacances à Eilat, et gardez le contact www.eilat-news.net !
OUVERTURE D’UN NOUVEAU RESTAURANT CASHER A EILAT
4/07: Bonne nouvelle : Un nouveau restaurant casher vient d’ouvrir à Eilat. Il s’appelle « Ashkara » (qui signifie « vérité » en arabe). Mardi soir, des dizaines de personnes sont venues le découvrir et déguster les différentes spécialités qui composent le menu. La radio locale (Kol Hayam aadom) diffusait en direct du restaurant, situé dans la zone industrielle. Ce dernier remplace le « Galerie Café » qui a fermé il y a quelques mois. Autre bonne nouvelle : la cuisine est délicieuse, et les propriétaires, Moshé et Sigalit, des Israéliens ayant vécu plusieurs années en France, parlent le français comme vous et moi…Beatslaha !
EILAT, CENTRE DE BIOLOGIE MARITIME
4/07:Eilat va devenir un centre de biologie maritime, après le feu vert dimanche du gouvernement à la proposition du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Emploi, Shalom Simhon. Le développement de la biologie maritime va permettre la création de différents emplois, attirera des universitaires pour habiter à Eilat et encouragera la tenue de colloques sur le sujet, a estimé le ministre. (Source : Guysen).
DES EQUIPEMENTS SPORTIFS TOUT NEUFS
3/07:Savez-vous que 200 000 chambres d’hôtels ont été réservées lors des différents championnats et autres évènements sportifs qui se sont déroulés durant l’année à Eilat ? Parallèlement, les associations, clubs de sport et écoles de la ville utilisent tout au long de l’année les équipements sportifs à leur disposition. C’est pourquoi la municipalité n’a de cesse de restaurer et aménager ces derniers afin qu’ils puissent servir au mieux tous ces sportifs, professionnels ou amateurs, qui font de la ville d’Eilat une ville sportive et dynamique. Récemment, de nouveaux travaux viennent de s’achever dans le gymnase de l’ancienne école Alon ainsi que dans d’autres endroits de la ville. Coût total de ces travaux : environ 500 000 shekels. « Le gouvernement a décidé de faire de la ville d’Eilat la ville du sport et du tourisme de l’Etat d’Israël, et cela n’aurait pas été possible sans l’important investissement de la municipalité pour l’aménagement des équipements sportifs de la ville », a déclaré Limor Livnat, la ministre du Sport et de la Culture.
JOB D’ÉTÉ MODE D’EMPLOI
Les grandes vacances sont là, et de nombreux jeunes vont travailler pour se faire un peu d’argent de poche durant ces vacances. Magasins, restaurants, cafés, les petits jobs d’appoint ne manquent pas et les patrons sont demandeurs en cette haute saison touristique. Attention cependant : il existe des lois spécifiques à l’emploi des jeunes. En voici quelques-unes, à connaître avant de proposer sa candidature ! lire la Suite
LA CLINIQUE DOCTEUR LIFE S’AGRANDIT
Bonne nouvelle : A partir du 1er juillet, la Clinique du Dr Life déménage à Eilat. Elle reste toujours dans le Mercaz Mor, à côté de Paris Décor, mais les locaux sont désormais beaucoup plus grands. C’est l’occasion de venir la découvrir, et de rencontrer Monica qui pourra vous expliquer tous les soins qu’elle y dispense, parmi lesquels : drainage lymphatique, élimination des toxines et de la cellulite, des varices, réhabilitation après opération, traitement des douleurs, etc Voir… Notez que tous les soins sont effectués par des médecins spécialisés, et que cette clinique a de nombreuses années d’expérience dans le domaine des soins et de l’esthétique.Les produits utilisés sont naturels, et les soins indolores. La première visite pour établir un diagnostique personnalisé ne coûte que 50 shekels. Avant de songer à la chirurgie esthétique, une visite chez Docteur Life s’impose.
A QUELLE HEURE LE VOL POUR EILAT ?
« Tel Avir » : c’est le nom du système d’information qui a été mis en place pour permettre aux passagers atterrissant ou décollant à Eilat d’être tenus au courant des horaires de vols. Il s’agit d’une boite vocale informant de tous les vols à destination ou au départ d’Eilat City et de Ovda, des heures prévues et des éventuels changements (retards, annulations, etc….). L’information est donnée en quatre langues : hébreu, anglais, russe et arabe. A quand le français ?Le numéro de téléphone à composer est le : 1-700-705-022.
CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT VOTRE FAMILLE ?
1/07:Connaissez-vous vraiment votre famille ? En Israël, le programme scolaire inclut un travail qui permet de découvrir ses origines. Les élèves des classes de cinquième de tout le pays doivent en effet remettre un exposé présenté sous forme de livre comprenant un travail de recherche de leurs origines, ainsi qu’un arbre généalogique le plus complet possible. Pour ce faire, les parents et grands-parents sont mis à contribution, ce qui permet un échange intergénérationnel intéressant entre ces jeunes et leurs aïeuls, ravis de leur transmettre l’histoire de leur famille. Parmi tous ceux qui ont effectué cette année ce travail, trois jeunes élèves eilatiens frère et soeurs (en photo) se sont distingués par l’excellence de leur travail. Ces derniers, aidés de plusieurs membres de leur famille, sont parvenus à remonter à six générations en arrière, dans un livre composé de 104 pages. Anciennes cartes d’identité, passeports, photos, cartes postales transmises de génération en génération, « C’est un travail qui les accompagnera toute leur vie », a déclaré la directrice du collège Itshak Rabin.
DE FUTURS SOLDATS
29/06: C’est au tour des élèves de Terminale du lycée Goldwater d'Eilat d’achever officiellement leurs études,lors d’une cérémonie organisée mercredi soir dans l’auditorium du Club hôtel Eilat. Ils étaient tous présents, encouragés par leurs professeurs,la directrice de l’établissement, des responsables au sein du département de l’éducation et du maire de la ville. Ce dernier leur a distribué le livre regroupant toutes les photos des élèves, ainsi qu’un beau sac. Il les a félicité chaleureusement pour toutes ces années de travail, et leur a souhaité « béatslaha » (une bonne réussite) pour le service militaire qu’ils s’apprêtent à accomplir. « Ces jeunes sont la fierté de notre ville, a-t-il déclaré. Chacun va partir pour l’armée. Je souhaite qu’ils partent en paix, et surtout, qu’ils nous reviennent très vite à Eilat ».
L’ANNEE DES MÉDUSES ?
Depuis la fin du mois de juin, secouristes et baigneurs ont pu observer la prolifération des méduses sur certaines plages d’Eilat, et ce plus particulièrement le long des plages sud, là où la nature est préservée . La chaleur est l’un des facteurs qui favorise la venue de ces méduses. Rassurez-vous, l’espèce que l’on peut rencontrer dans la mer actuellement-violette transparente-n’est pas urticante. En effet, nombreux sont les enfants qui s’amusent à les attraper, curieux de leur aspect semblable à du gel. Notez que ces animaux, bien que dérangeant les baigneurs, exécutent un travail de nettoyage. Ils interviennent pour manger le plancton qui se développe dans la mer, et permettent de préserver son oxygène. Sans elles, la mer serait un bouillon impropre à la baignade.
SÉANCE DE SPA POUR LES CHIENS A EILAT
26/06:Très bonne initiative que celle des bénévoles de l’association « Laissez les animaux vivre », en collaboration avec le service vétérinaire municipal : La semaine dernière, ces bénévoles se sont rendus au chenil de la ville et y ont organisé un jour de Spa pour nos amis à quatre pattes. L’objectif de cette opération était de rendre les chiens abandonnés plus attirants pour ceux qui voudront bien les adopter, et les grands moyens ont été employés : jet d’eau, séance de toilettage comprenant coupe des poils et des ongles… L’association rappelle qu'une journée d’adoption a lieu chaque dernier mardi du mois. Par ailleurs, de nombreuses opérations sont organisées pour que ces toutous trouvent un maitre, comme l’opération « Un vol pour une adoption », durant laquelle des chiens accompagnés ont pu voyager aux frais de la compagnie Arkia pour trouver une famille adoptive dans le centre du pays,ou encore des promenades le long de la Tayelette d’Eilat.
LA BOUCLE EST BOUCLÉE
Jeudi dernier, l’école Galim d’Eilat fêtait son premier « Ma’hzor » : comprenez les premiers élèves qui ont achevé leur cycle scolaire dans cette école. L’établissement, situé dans le quartier Shahamon, existe en effet depuis seulement quatre ans, et c’est donc la première année que des élèves y achèvent la kita Vav (qui correspond à la classe de sixième). Une cérémonie, en présence du maire de la ville, de la directrice du département de l’éducation, des professeurs, des parents et des élèves, a donc été organisée. Les élèves ont reçu une bible et les voeux de réussite de leurs professeurs. Puis ils ont présenté un spectacle mêlant chants, danses et théâtre, lequel a nécessité de longues heures de préparation et répétitions. La soirée fut très émouvante pour les parents qui ont réalisé que leurs enfants devenaient « des grands »…
EILAT, DES GRAINES DE CHAMPIONS !!!
25/06:Pour la première fois depuis 1999, des joueurs de tennis appartenant au Club de tennis d’Eilat participeront à la ligue nationale de tennis. Vendredi dernier, ces jeunes ont remporté la victoire contre Beer Sheva (3 :1). Ils représenteront donc la ville d’Eilat, laquelle a remporté au cours de ces dernières semaines cinq victoires lors de cinq matchs : à la maison contre Yavné, Beer Sheva, et Jérusalem, et à l’extérieur contre Bat Yam et Maccabi Tel-Aviv (Source : Gil Moyal, entraineur et également joueur au sein du club de tennis d’Eilat).
RECORD DE TOURISTES EN ISRAËL DEPUIS DÉBUT 2012
24/06 :Une fois de plus, Israël enregistre un record de touristes venus en vacances dans le pays durant les cinq premiers mois de l’année 2012. Selon les données enregistrées par le Bureau Central des statistiques, de janvier à mai 2012, ils étaient 1,4 million à venir y séjourner, soit 4% de plus qu’en 2010, et 6 % de plus que l’année dernière (durant la même période). 1 million de touristes sont venus par avion (2% de plus que l’année passée, même période), et 182 400 par la route (soit 10% de plus que l’année dernière). « Ces records de fréquentation prouvent que l’investissement dans la branche touristique est bénéfique et crée des milliers d’emplois nouveaux », a déclaré le ministre du Tourisme, Stas Mizsnikov.
MAESTRO 2012 : EILAT REPRÉSENTÉE
2 élèves du conservatoire d’Eilat ont été sélectionnés pour participer à la compétition Maestro 2012 qui se déroulera le 8 aout prochain au musée de Tel Aviv. Marian Ganin, au violon, et Gaï Avital, au piano (en photo avec leurs professeurs)font en effet partie des 12 finalistes et représenteront ainsi la ville d’Eilat lors de cette compétition nationale. Née de l’initiative du ministère de l’Education et avec pour objectif de découvrir de jeunes talents, cette dernière fait concourir des jeunes de 10 à 18 ans. C’est la première fois que des jeunes talents originaires de la ville d’Eilat participent à l’évènement. Nous leur souhaitons « Béatslaha!» (bonne réussite).
L’ECOLE EST FINIE
Inscription à :
Articles (Atom)