EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

ALLER A EILAT EN VOITURE ELECTRIQUE, C'EST POSSIBLE!


 La compagnie d'innovation israélo-américaine, Better Place Inc., a inauguré jeudi une station de remplacement de batterie dans au Kibboutz Eilot, dans l'Arava, en présence du président de Better Place, Moshe Kaplinsky, et du maire d'Eilat, Meir Yitzhak-Halevy. Elle complétera le réseau de la compagnie qui permettra de voyager jusqu'à Eilat en voiture électrique. [i]"Aujourd'hui, le prix pour faire le trajet (aller-retour) par la route du centre d'Israël vers Eilat est en moyenne de 540 shekels. Mais les clients de Better Place pourront désormais économiser plus de 150 shekels en empruntant une voiture électrique[/i]", a déclaré Better Place dans un communiqué. Dans le sud du pays, Better Place a déjà installé des stations à la jonction de Kastina, Kiryat Gat, Beersheva, Arad ou encore Dimona. La compagnie prévoit de mettre en place 40 stations depuis Metulla, en Haute Galilée, jusqu'à Eilat, à la pointe sud d'Israël.La distance entre deux stations permettant de recharger la batterie du véhicule sera en moyenne de 40 kilomètres. La recharge, moins chère qu'un plein d'essence, est courte : pas plus de 5 minutes d'attente pour une recharge complète.

RECORD DE TOUS LES TEMPS


Pas moins de 72051 voyageurs ont emprunté les couloirs de l'aéroport Ben Gourion jeudi dernier. Parmi eux, 69200 voyageurs ont pris des vols internationaux (en provenance et à destination de l'étranger), à bord de 395 avions. Ces taux records sont également prévus lundi, mardi et jeudi. Les vacanciers n'ayant pas d'obligation scolaire bénéficieront d'une baisse dans les prix des hôtels et de certains sites touristiques lors de la dernière semaine du mois d'août. Les grandes vacances écourtées ont aussi une autre conséquence: de nombreux Israéliens ont repoussé leurs vacances pour les prendre lors des fêtes de Tishri qui débutent dans un mois. Déjà, les agences de voyage ont enregistré un nombre important de réservations pour des vacances à l'étranger durant ces fêtes (source: Israël Hayom).

TATOUAGES AU HENNÉ: DANGER!


Nombreux sont les touristes qui profitent d'une promenade sur la Tayelette d'Eilat pour se faire faire une tresse ou un tatouage au henné. Si la tresse est inoffensive (prenez garde cependant aux coups de soleil sur le cuir chevelu des enfants!), le tatouage au henné risque de devenir un mauvais souvenir de vacances.  Le ministère de la Santé met en effet en garde contre les risques d'allergie provoqués par le produit. Si cette teinture végétale est naturelle,  pour renforcer la teinte et sa fixation naturelle, on lui associe souvent un produit appelé paraphénylène diamine (PPD). Et c’est là qu’il y a danger !Le paraphénylène diamine provoque des allergies retardées. Résultat : la zone tatouée enfle, rougit et démange. Plus grave, cette allergie peut conduire à long terme à une hyper sensibilisation à vie. Le responsable israélien des services de santé publique incite donc les personnes tentées  de se faire tatouer à être  prudents.


LA YERIDA EN BAISSE


Bonne nouvelle pour les nouveaux immigrants : le nombre d’Israéliens qui quittent le pays est en diminution. En effet, seuls 15 600 ont quitté le pays en 2010, ce chiffre étant le plus faible de ces quarante dernières années. A l’origine de ce faible taux, la crise économique qui sévit en Europe et aux USA, qui a permis aux Israéliens de réaliser que « l’herbe n’était pas forcément plus verte ailleurs ». Depuis la naissance de l’Etat d’Israël jusqu’à nos jours, 684 000 Israéliens ont quitté le pays. Actuellement, 570 000 Israéliens vivent à l’étranger, principalement en Amérique du Nord, au Canada et aux USA. Notez que ces données publiées par le Bureau central des statistiques ne comprennent pas les enfants nés de parents Israéliens ayant quitté le pays. Depuis 2001, on remarque une diminution du nombre de « Yoredim » (Israéliens quittant le pays), mais aussi une augmentation du nombre de « Toshavim Hozerim », ressortissants israéliens qui reviennent vivre en Israël. Ce chiffre-0,7 yoredim pour 1000 habitants, représente le taux le plus faible enregistré depuis 1973, lors de la guerre de Kippour.

BIENTÔT DES BILLETS D’AVION MOINS CHERS POUR ISRAËL ?


Israël a enfin signé avec la Commission Européenne un accord de ciel ouvert, repoussé pendant plusieurs mois par crainte de désavantager les compagnies aériennes locales dont El Al.
Même s’il faudra encore attendre l’approbation de la Knesset et du Parlement Européen, la signature le 30 juillet 2012 de l’accord de ciel ouvert est « historique » aux dires des deux parties, l’Autorité de l’Aviation Civile d’Israël (ICAC) et le négociateur européen Klaus Gaal. Remplaçant les accords bilatéraux signés avec chaque pays, il devrait permettre la création de nouvelles liaisons vers et depuis l’aéroport de Tel Aviv, une baisse du prix du billet d’avion et donc une augmentation du tourisme en Israël. Le ministre du tourisme Stas Misezhnikov, ardent défenseur du projet, a parlé de « centaines de milliers de touristes » supplémentaires, ajoutant qu’il permettra également aux Israéliens de voyager moins cher – tout en reconnaissant que l’état devra certainement trouver un moyen d’aider les transporteurs du pays.
A partir du 1er avril 2013, un nombre fixe de vols hebdomadaires sera ajouté chaque année vers certaines destinations (de trois à sept selon la fréquentation des aéroports), et au bout de cinq ans toutes les compagnies pourront opérer le nombre de routes et les fréquences désirés entre tous les aéroports d’Israël et de l’Union Européenne. La signature en mars dernier d’un protocole d’accord avait déclenché de fortes oppositions au sein du parlement israélien, qui craignait pour l’avenir des compagnies locales (El Al, mais aussi Arkia et Israir) face à l’assaut attendu des compagnies européennes. Les low cost comme easyJet, qui se pose déjà à Tel Aviv, ou Ryanair qui vient d’annoncer son intention d’y aller, seraient les plus sérieuses concurrentes. Rappelons que l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv est desservi par la majorité des compagnies régulières du continent, dont Air France, Air Méditerranée, Aeroflot, Alitalia, British Airways, Iberia, Lufthansa, Brussels Airlines, Air Berlin, Cyprus Airways, Aegean Airlines ou Olympic Air, mais aussi par Air Canada ou United Airlines. Côté low cost, outre les deux grandes on trouve Germanwings, Jet2, Jetairfly, Norwegian Air Shuttle, Pegasus Airlines, Smartwings ou Vueling (Source: Air Journal.fr).

TOUT VA BIEN A EILAT


Les touristes qui ont envahi les plages d’Eilat n’ont pas l’intention de se laisser intimider par les explosions entendues mercredi soir dans un quartier de la ville. Si les habitants sont quelque peu inquiets (notamment les propriétaires d'attractions qui craignent que le tourisme soit affecté), ceux qui sont venus de tout Israël et de France restent et profitent du soleil et de la mer. Shabtaï Shaï, le directeur de l’union hôtelière d’Eilat, a affirmé qu’aucune annulation n’avait été enregistrée. Pour rappel, deux bruits d’explosion ont été entendus mercredi soir par de nombreux habitants de la ville, et la police a retrouvé un missile dans le secteur des montagnes. Le spectacle d’Eyal Golan qui se produisait au Coral Beach (ancien Club’Med)a été interrompu, pour des raisons sécuritaires. Les forces de sécurité ont augmenté leurs effectifs et redoublent de vigilance, mais les touristes continuent de profiter de leurs vacances, sans inquiétude apparente (Photo : Meïr Ohayon).

LE « QUEEN OF SHEBA » EST PARTI AU KINERET


Une opération un peu particulière a eu lieu à Eilat : Le bateau « Queen of Sheba », à bord duquel les touristes pouvaient effectuer jusqu’à ce jour des croisières dans le golfe d’Eilat, a été transféré, par la route, jusqu’à Tibériade où il « coulera » (si l’on peut dire)  des jours heureux dans le lac Kineret. Il a fallu quatre heures pour remorquer le célèbre yacht eilatien jusqu’à la sortie de la ville. Moshiko Rozanes, le directeur de la société « Eilat Yacht », a affirmé que le bateau a quitté la ville mais conserverait son nom, et qu’il serait remplacé par un nouveau bateau plus luxueux, contenant des jaccuzzis, une piscine pour enfants, un tobbogan, et pouvant accueillir 200 personnes (150 dans le Queen of Sheba). Le convoi, qui n’a pu se faire que durant la nuit et qui a été encadré par des forces de police, a mis deux jours à arriver à sa destination finale, dans le lac du Kineret (Photo : Amir Rozanes).

1,5 MILLION


C’est le nombre d’Israéliens qui sont passés par l’aéroport Ben Gourion durant le mois de juillet 2012, selon le rapport qui vient d’être publié par l’Autorité des aéroports. Pour être plus précis, 1 414 020 de voyageurs ont emprunté les couloirs du « Natbag » pour prendre des vols internationaux. Ceci correspond à une augmentation de 4,5% comparé au mois de juillet 2011. C’est aussi la plus grande augmentation mensuelle de cette année 2012. Toujours durant ce mois de juillet, 9576 décollages et atterrissages de courriers internationaux ont été effectués, soit 1,5% d’augmentation. Le pays vers et à partir duquel a été enregistré le plus grand nombre de voyageurs est l’Amérique (136 571 voyageurs dans les deux sens), suivi de la Grèce (123 268), l’Allemagne (119 760), Italie (101 114). La France, avec 98 153 voyageurs dans les deux sens, se place en 5ème position dans les destinations les plus populaires, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente, même période (Source : Israël Hayom).

UNE REPLIQUE DU MITSPE D’EILAT A JERUSALEM


Etonnant : Le zoo biblique de Jérusalem va construire un parc aquatique dans lequel on trouvera une copie de la baie des coraux du Golfe d’Eilat. L’ouverture de ce parc, d’une superficie de 6000 m³, est prévue pour début 2015. Des aquariums de deux millions de m² seront installés, et les visiteurs pourront observer par un tunnel transparent des requins, des poissons et des coraux, comme s’ils étaient au bord de la mer Rouge. Yosso Ani, le directeur de l’Observatoire sous-marin d’Eilat, a déclaré que la concurrence était inévitable et légitime, mais que ce parc ne pourra égaler le célèbre Mitspé, ce site ayant été construit dans la Mer Rouge. De plus, l’immense bassin de requin qui va être construit dans l’Observatoire sera prêt bien avant. Pour rappel, il s’agira d’un immense bassin de 658m³ comprenant une salle autour de laquelle les visiteurs verront les requins évoluer, à travers des vitres. Coût de l’attraction : 24 millions de shekels.

NOUVEAU RESTAURANT ENTRECOTE A EILAT


Bonne nouvelle pour les amateurs de viande : La célèbre enseigne Entrecôte vient d'ouvrir un nouveau restaurant sur Eilat, dans le complexe « La Plage », situé derrière l'hôtel Herod's.  L 'Entrecote, qui remplace le restaurant K2, détient le certificat de casheroute.  Shahar, son propriétaire,  met un point d'honneur à sélectionner le meilleur de la viande et les produits les plus frais.  Le restaurant situé dans le quartier Alef est toujours en activité, mais ce nouveau lieu va permettre aux touristes et habitants de la ville d'Eilat de manger casher dans le secteur des hôtels.

INAUGURATION DE LA SYNAGOGUE RABBI MEIR BAAL HANESS A EILAT


 De nombreuses critiques ont été formulées à son égard, notamment qu'elle ressemblait à une mosquée, que ses domes bleus faisaient penser à Gaza...Pourtant, dimanche dernier, des milliers d'Eilatiens venus découvrir la nouvelle synagogue « Rabbi Meïr Baal Haness » se sont émerveillés devant tant de splendeur lors de l'inauguration des Sifrei Torah, en présence du Grand Rabbin d'Israël. Eyal Lugassi, l'architecte à l'origine du projet, a déclaré: «J'ai eu la chance de bénéficier d'une entière liberté d'expression comme nulle part ailleurs, et j'ai voulu que cette synagogue ressemble un tant soit peu au Temple ». « C'est la synagogue la plus luxueuse de tout Israël », a déclaré Moshé Cohen , autre architecte.


RENTRÉE DES CLASSES : QUOI DE NEUF CETTE ANNÉE ?


 Tandis que les touristes profitent de leurs vacances à Eilat, le département de l'Education de la municipalité et les établissements scolaires se préparent à la rentrée des classes, qui aura lieu le lundi 27 août 2012 dans les Ganim, les écoles et collèges. Cette année, près de 50 nouveaux enseignants intégreront les écoles d'Eilat. Autre nouveauté : pour l'année scolaire Suite à la décision du gouvernement le 8 janvier dernier, la scolarité est désormais gratuite pour les enfants âgés de 3 et 4 ans et inscrits dans les Ganim municipaux. Attention : Les élèves entrant au CP (kita Alef) et en 5ème (kita zain) recevront un courrier dans le cas d'une pré-rentrée des classes.

L’ETE SERA CHAUD A BEN GOURION


Les Israéliens partent en vacances à l’étranger : Le 2 août, près de 60000 voyageurs ont embarqué à bord de 390 vols (entrants et sortants), selon des données enregistrées par l’aéroport de Ben Gourion. Durant le mois d’août, plusieurs journées atteindront également des records de fréquentation, notamment à la fin des grandes vacances, qui s’achèvent cette année une semaine avant la fin du mois. Généralement, les jours les plus « chauds » en termes de trafic aérien sont les jeudis et dimanches. Le mois de juillet a également été mouvementé : plus d’1,4 million de voyageurs ont emprunté les couloirs du « Natbag » (aéroport Ben Gourion), soit une augmentation de 4,5% comparé à l’année passée. Selon les prévisions, 2,9 millions de voyageurs sont estimés pour ces deux mois de vacances d’été 2012 (ce qui correspond à une augmentation de 2,3%). Les effectifs des employés au sein de l’aéroport ont été renforcés, et il est recommandé aux voyageurs de vérifier les horaires de leur vol et de se rendre à l’aéroport trois heures avant le décollage.

LA VOITURE ELECTRIQUE ARRIVE A EILAT


Durant tout le mois d’août, les Eilatiens et les vacanciers sont invités à tester la conduite en voiture électrique. A l’origine de cette initiative, la société Renault, qui commercialise la Fluence ZE, et la municipalité. Plusieurs stands seront mis en place dans la ville pour vous permettre d’essayer un véhicule électrique, notamment le long de la Tayelette et durant le Festival du Jazz. Les personnes intéressées peuvent se renseigner dans les hôtels de la ville, au Kibboutz Yotvata situé à l’entrée de la ville ou en composant le *5755. Notez que la société Better Place, chargée de mettre en place des bornes électriques pour la recharge des batteries, est en train de développer les stations de recharge dans tout Israël, notamment à Eilat.

OUVERTURE DU PARC DE GLACE A EILAT


 Nous l'attendions depuis longtemps: Le « Parc Hakera’h » (Ice Parc en anglais) ouvre officiellement ses portes. Une visite sur les lieux nous a permis de constater que ce qui va devenir l’attraction phare d’Eilat tient ses promesses : Une patinoire de taille olympique (la plus grande de tout le Moyen-Orient), des enseignes nationales (Fox, Delta, Castro,…)  et internationales (Sak’s, Timberland, Swatch, Hello Kittie, Twenty four seven, Hawaïnas, Quicksilver,…), des cafés et restaurants (citons les cashers : Entrecôte et Café Café), une salle de jeux, des magasins d’artisanat, de quoi divertir toute la famille. La bonne nouvelle, c’est que toutes ces enseignes recrutent actuellement, et que le Parc va créer  700 nouveaux emplois. Mardi, le Rav Hecht (le grand Rav d’Eilat) s’y est rendu accompagné de son épouse pour l’inauguration et la pause de la mézouza de l’un des magasins. Lire le détail ici .

INAUGURATION D’UN SEFER TORAH A EILAT


 5/08: L’inauguration d’un Sefer Torah est toujours un évènement important, et d’autant plus quand il se déroule à Eilat. Dimanche 5 août, trois Sifrei Torah ont été inaugurés dans la nouvelle synagogue Rabi Meïr Baal Haness, qui vient d’ouvrir officiellement à Eilat et qui est sans doute désormais  l’une des plus belles synagogues de la ville. Tous les habitants mais aussi les touristes qui séjournent dans la ville ont été invités à venir participer à cette fête. Lors de l’ « a’hnassat Sefer Tora » (nommé ainsi en hébreu), les rouleaux de la Torah sont exposés lors d’une procession dans les rues de la ville, à laquelle le public prend part en chantant et dansant (Photo : Inauguration d’un Sefer Torah dans la synagogue Habbad d’Eilat)

GARDER L’AVANTAGE DE VIVRE A EILAT


 31/07:Les habitants de la ville d’Eilat ont la chance de payer moins d’impôts que dans les autres villes d’Israël, et ils comptent bien garder ce privilège. Dimanche, le maire Meir Itshak Halevy a adressé deux lettres au Premier ministre Benyamine Netanyahou pour demander que soit retiré de l’ordre du jour le sujet de l’exonération d'impôt ("Hatavat mass") à Eilat. « C’est justement en ce moment où la conjoncture économique est difficile qu’il faut encourager les citoyens d’Eilat sur le plan économique et non les accabler », a déclaré Mr Halevy aux membres de la Knesset et aux ministres. Pour rappel, le Premier ministre israélien a élu  Harel Loker, le directeur de son bureau, à la tête de la Commission qui oeuvre pour le développement de la ville d’Eilat.

ON PARTAGE LA VOITURE POUR EILAT ?


31/07: Voici un site Internet utile pour ceux qui souhaitent se rendre à Eilat (ou ailleurs) par le système du covoiturage. Il suffit d’entrer sur www.carpoolword.com, d’inscrire sa petite annonce (date à laquelle vous voulez voyager, ville de départ et destination). L’avantage : frais d’essence partagés (donc économies à la clé), couche d’ozone préservée (une voiture au lieu de deux), et l’occasion de faire de nouvelles connaissances !


CONSTRUCTION D'UN NOUVEL HOTEL A EILAT


Il aura fallu attendre 10 ans pour voir enfin la construction d'un nouvel hôtel à Eilat. Le ministère israélien du Tourisme a en effet accordé des subventions pour la mise en oeuvre de 5 nouveaux hôtels dans le pays, dont Eilat.
L'infrastructure d'Eilat comportera 62 suites de niveau C pour un investissement total de 31 millions de shekels (6 millions d'euros), l'aide du gouvernement portant sur 6 millions de shekels (1,2 million d'euros).
Le ministre du Tourisme, Stas Meseznikov, espère que ces subventions permettront de donner un coup de fouet à l'industrie du tourisme mais surtout de rééquilibrer les tarifs . Selon lui, une plus large concurrence ne peut qu'aider à une meilleure régulation des prix. Pour info, la direction des investissements du ministère du Tourisme a répondu favorablement à la demande de construction et rénovation de huit hôtels dans tout Israël.

NOUVEAU JUMELAGE AVEC EILAT


Jeudi dernier, la ville d'Eilat a rajouté à la liste déjà longue une nouvelle ville jumelée :  Il s'agit de la ville de Yinchuan, située en Chine.  Les deux villes collaboreront notamment sur les plans commercial, éducatif et de santé publique.  Ces derniers temps, Eilat entretient des relations avec la Chine, notamment dans le domaine des Transports.  La Chine va en effet collaborer à la construction du chemin de fer qui reliera Eilat au reste d'Israël.  Pour rappel, la ville française jumelée avec Eilat est la ville d'Antibes (Photo:  le maire d'Eilat Meir Itshak Halevy avec le maire de Yinchuan).

BIENVENUE AUX OLIM


 Mercredi 25 juillet, 211 Juifs de France ont fait leur Alya. Ils ont été accueillis par les bénévoles de l'association AMI qui oeuvrent pour l'intégration de ces Olim. Cette année, sur les 211 qui sont montés dans le cadre du programme « Tapis rouge », 128 ont choisi de s'installer à Ashdod, Netanya et Jérusalem. Ils sont trois à venir vivre à Eilat Nous leur souhaitons tous « Béatslaha!» (Bonne réussite)


UN GRAND RAV A EILAT


Mardi, le Rav Baba Barouh, qui est le fils de Baba Sale, est venu à Eilat à l'occasion d'une Brit mila. Des centaines de fidèles se sont rendus à la nouvelle Synagogue Rabbi Meir Baal Haness pour le voir et recevoir une bénédiction.


ENFIN : OUVERTURE DU PARC DE GLACE


Nous l'attendions tous impatiemment:  L'attraction la plus grande d'Eilat et sans doute la plus spectaculaire ouvre ses portes . Dimanche 5 août, l'Ice Mall est ouvert au public. Le Parc de Glace (« Parc Hakera'h en hébreu) est un gigantesque complexe situé près des hôtels  (sur le boulevard Kampen). Une patinoire, des magasins, un Luna parc vont offrir aux Eilatiens et aux touristes d'autres alternatives aux attractions existantes dans la ville et créer 700 nouveaux emplois dans la ville.  Pour rappel, le Parc de glace devait ouvrir depuis l'année dernière, mais l'ouverture a été plusieurs fois repoussée en raison de changements dans les plans, nécessitant à chaque fois de nouveaux permis de construire.  Voir aussi l'interview du directeur du projet, Haim Cohen Accad ici.


55 FOIS MERCI


 22/07: 55 jeunes filles ayant effectué leur service civil national à Eilat ont reçu mercredi un diplôme. Ces jeunes filles, qui ont choisi de faire le « Shirout Leumi » à la place de l'armée (souvent pour des raisons religieuses), sont employées notamment dans les écoles, les crèches, l'hôpital Yosseftal ou les services sociaux de la ville.  Certaines aident aussi à l'intégration des nouveaux immigrants. Yaron Lotz, le directeur de l'Association des bénévoles, a déclaré lors de la cérémonie de remise des diplômes:  «La collaboration entre ces jeunes filles et la ville d'Eilat est fructueuse, et permet d'apporter aux habitants un service de qualité ». 


AFFAIRE DES BASTOT DE LA TAYELETTE


 22/07: Les bastot (stands) de la Tayelette d'Eilat n'ont pas fini de faire parler d'elles :  Le Tribunal a rejeté la requête des commerçants qui réclamaient la somme de 50 000 shekels au maire pour diffamation. Lors d'une interview sur la chaîne nationale Arouts 2, ce dernier avait déclaré avoir déjà démantelé 175 Bastot, et qu'il restait « 74 "merdes" qui seraient également bientôt démantelées ». Pour rappel, un bras de fer est engagé entre la mairie et les propriétaires de ces stands qui seront à court terme enlevés de la Tayelette et regroupés dans un marché couvert. A la place, des enseignes nationales de Prêt-à porter verront le jour.