EFC-EILAT
LE NOUVEL AÉROPORT D’EILAT : PREMIERS APPELS D’OFFRE
24/10: Le gouvernement vient de publier des appels d'offres pour la construction du nouvel aéroport à Timna, près d'Eilat. Ce vaste projet consistera à déplacer l’aéroport actuel d’Eilat city, situé en plein centre ville, et de construire cet aéroport international. Il s'agit de construire des pistes, une tour de contrôle, des voies d'accès, un terminal pour accueillir les voyageurs, le tout à hauteur de 150 millions de shekels. Notez que le coût total du projet est de 1,7 milliards de shekels. «Ces appels d’offres sont un pas supplémentaire vers le rêve que nous faisons tous de voir la ville d’Eilat se développer et devenir la « porte sud » de l’Etat d’Israël », a déclaré le maire d’Eilat, Meïr Itshak Halevy, au ministre des Transports, Israël Katz (Photo : la maquette du futur aéroport).
CHAMPIONNAT D’HALTEROPHILIE A EILAT
23/10: La ville d’Eilat est définitivement la ville du sport. Du 6 au 9 novembre prochain, elle accueillera le championnat d’haltérophilie des étudiants. Pour la première fois, cette compétition réunira plus de 200 participants originaires de 40 pays différents. Notez que cette compétition avait déjà eu lieu en Israël en 1998 (à Ramat Gan), à l’occasion des 50 ans du pays, et que 13 records du monde avaient été enregistrés à cette occasion. Parmi les pays participants, se trouvent les USA, la Russie, la Chine, la Thaïlande, la Moldavie. Arié Rozensvig, le président de l’ASA Israël, a déclaré que « parallèlement à l’enjeu sportif, ce championnat allait permettre au monde de mieux connaître Israël et de bâtir un pont pour la paix ».
SAUVETAGE DANS LE GOLFE D’EILAT
23/10:Tout est bien qui finit bien : Il y a quelques jours, deux pêcheurs dont le bateau s’était retourné en mer ont été sauvés par les forces de police maritime d’Eilat. La police eilatienne a en effet reçu un message de la marine lui signalant la présence d’un bateau retourné à 500 mètres du littoral, dans le secteur sud du golfe d’Eilat, avec deux hommes à son bord. Il s’avère que les deux pêcheurs, des Eilatiens qui revenaient d’une pêche nocturne, n’ont pu empêcher leur bateau de se retourner en raison d’une forte vague tandis qu’ils avaient levé l’ancre. Les pêcheurs sont sains et saufs, et leur bateau a été récupéré par l’équipe du département maritime du port d’Eilat.
TEMPÊTE SUR EILAT
20/10: Phénomène rare dans la célèbre ville balnéaire du Sud d'Israël: de fortes pluies accompagnées d'éclairs et de tonnerre se sont abattues sur Eilat dimanche. Selon un expert en météorologie, Nahoum Malik, il s'agit d'un phénomène qui se produit une fois toutes les quelques années. Cette semaine s’annonce cependant ensoleillée, même si quelques nuages viendront visiter le ciel d’Eilat mardi et mercredi. Vendredi, un retour possible de la pluie. Le thermomètre a également baissé mais les températures restent agréables, 23° en moyenne.
CEREMONIE COMMEMORATIVE A LA MEMOIRE D’ISTSHAK RABIN
17 ans déjà que le Premier ministre Isthak Rabin a été
assassiné, à Tel-Aviv. Comme chaque année, la ville d’Eilat organise une
cérémonie commémorative en sa mémoire, qui aura lieu dimanche 28/10/12 ) 19h,
devant le collège Goldwater (rue Hativat Haneguev). Cette cérémonie, en
présence du maire de la ville Meïr Itshak Halevy, sera organisée cette année
par les élèves et professeurs de l’école Goldwater. Attention : durant la cérémonie, la
circulation sera interrompue devant l’école.
REFORME POUR LE 3EME AGE
Une réforme pour les personnes du troisième âge vient d’être mise en place dans la ville d’Eilat. Ceci grâce à la collaboration de la ministre adjointe des citoyens du 3ème âge (Dr Léa Ness) et de son président Aaron Azoulay, des représentants de ce même bureau, du maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, et de l’équipe de professionnels qui dirigeront le programme. Cette réforme, nommée « Haïm béguil », a pour objectif que les autorités locales reconsidèrent la population du troisième âge, non plus comme un fardeau mais comme une population pouvant contribuer activement au sein de la société israélienne. Durant l’année 2012, près de 100 villes prendront part à cette réforme, et d’ici 2014, toutes les villes d’Israël en feront partie. Dans un premier temps, la situation des seniors dans la société sera à l’étude, puis un plan sera effectué par des experts qui permettra d’améliorer l’infrastructure des services communautaires, sociaux et urbains. « Grâce aux progrès technologiques et médicaux, l'espérance de vie en Israël a augmenté de près de neuf ans au cours des 30 dernières années, a déclaré Léa Ness. Il est prévu que la population des seniors double d'ici 2030. L'objectif de cette réforme est de donner aux autorités locales les outils pour se préparer à cette croissance prévue, d'améliorer la qualité de vie et surtout d’optimiser le potentiel de cette population, de sorte que les seniors puissent mener une vie active en contribuant de manière significative dans la société ».
QUE DE CHATS !
Chaque année, 2000 chats sont retrouvés écrasés sur les routes à Eilat, et le nombre croissant de chats de rue envahissant certains quartiers de la ville inquiètent les citoyens. Oren Avramovitz, le vétérinaire de la ville, a déclaré lors d’une réunion avec la commission de qualité de l’Environnement, qu’il fallait mettre en place une loi interdisant les habitants de nourrir ces chats. (Notez qu’une loi protège les chats de toute extermination, excepté sous avis médical). Selon lui, la deuxième solution consiste à remplacer les poubelles actuelles par des poubelles sous-terraines, afin que la nourriture ne leur soit pas accessible. Assaf Edmon, le directeur du département environnemental Eilat-Eilot, a expliqué que cette solution posait un problème de budget ; en effet, chaque poubelle souterraine coûte environ 45000 shekels.
SAUVEZ RAD
Une tortue de mer qui avait séjourné quatre mois dans le golfe d’Eilat vient d’être remise « en liberté » dans les eaux d'Eilat. Cette tortue avait été découverte, blessée et incapable de nager, par des plongeurs à la fin du mois de juin, lesquels l’avaient emmenée au parc sous-marin d’Eilat pour y être soignée. Mais l’état de santé de celle-ci (qu'ils ont surnommés Rad) était tel qu’il fallu la transporter pour des soins intensifs dans un centre spécialisé où un scanner lui a été effectué, révélant un traumatisme qui l’empêchait de nager et de s’alimenter. Suite à ces soins, trois mois ont été nécessaires pour que la tortue soit de nouveau en état de retrouver son élément naturel, sous les yeux de dizaines de baigneurs heureux d’assister à son retour dans la mer.
EXERCICE DE SÉCURITÉ
20/10: Entre le 21 et le 25 octobre prochain, la ville d’Eilat, comme toutes les autres villes d'Israël, participera à l’exercice de sécurité national qu’effectuera la Défense passive, « Nekoudat mifné 6 ». Le scénario simulé est celui d’un tremblement de terre, l’objectif étant que les forces de sécurité et les bureaux gouvernementaux s’exercent à se mobiliser et intervenir en cas d’urgence. Dimanche 21/10 à 11h, les élèves de tous les établissements scolaires prendront part à l’exercice. Donc, pas de panique cette semaine à Eilat, on s’entraîne !
RETOUR DE POLOGNE
Les élèves de terminale des collèges d’Eilat ont achevé leur voyage en Pologne. Cette année, le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, a effectué le voyage avec eux. Notez que chaque année, ce voyage permet aux jeunes Israéliens qui le souhaitent de découvrir, encadrés par des guides professionnels, les camps d’extermination. Ils visitent aussi la vieille synagogue de Cracovie, le Ghetto de Varsovie, et un collège qui est l’occasion d’échanger avec les élèves polonais qui leur réservent un accueil chaleureux. Comme chaque année, les élèves sont revenus enchantés de cet émouvant voyage qui restera à jamais gravé dans leur mémoire et avec désormais l’intime conviction de la raison d’être de l’Etat d’Israël.
LA FIN DES BASTOT DE LA TAYELETTE
15/10: Suite et fin de l’épisode : le tribunal de Beer-Sheva a finalement tranché : les « bastot » (stands) devront disparaître de la tayelette nord d’Eilat, et leurs propriétaires disposent d’un délai de deux mois pour le faire. Pour rappel, un bras de fer est engagé entre la municipalité et les propriétaires des stands qui se trouvent tout le long de la tayelette, ces derniers ayant le soutien de la population. Le maire, qui les accuse de s’être implantés illégalement, a fait construire un marché couvert dans lequel il sera possible de louer un emplacement pour vendre ses marchandises (39 au total). Des enseignes de luxe remplaceront ces bastot, à l’image de la promenade des Anglais de Nice. Malgré plusieurs reports suite à des appels faits par les avocats des commerçants, cette fois, la décision est définitive.
ISRAËL: A+
L'agence de notation Standard and Poors maintient la note souveraine d'Israël à A+ avec perspective stable. Il y a un an, l'agence avait élevé la note d'Israël à A+, soulignant qu'elle l'aurait rehaussée plus encore, n'était la situation sécuritaire sensible qui prévaut au sein de l'Etat juif. Le ministre israélien des Finances, Youval Steinitz, s'est félicité de cette annonce qui "atteste de la stabilité économique d'Israël", selon lui (source : Guysen).
COUPE D’EUROPE DES CLUBS EILAT 2012
10/10: Les amateurs d’échecs vont être ravis : la ville d’Eilat accueille pour la première fois le championnat de la Coupe d’Europe des clubs. Cela se passe dans les hôtels Royal Beach et King Salomon. La compétition réunit 35 équipes de clubs dans le tournoi mixte et 8 dans le tournoi féminin. Seront présents les grands-maîtres d'échecs israéliens Ilia Smirin et Sofia Polgar (en photo), ainsi que le champion du monde en titre Boris Guelfand (israélien). Aucun club Français n'est engagé mais 4 Français sont du voyage : Etienne Bacrot pour le compte de l'OSG Baden Baden, Christian Bauer pour Gros Xake Taldea, Romain Edouard pour le club de Genève, et dans la compétition féminine, la championne de France 2012, Almira Skripchenko pour le compte de Monaco. Les tournois par équipe se déroulent en 7 rondes à cadence classique sur 6 échiquiers dans le mixte, et sur 4 échiquiers dans le féminin.
MOINS DE RÉFUGIÉS EN ISRAËL
10/10: Le nombre de réfugiés soudanais immigrant en Israël par la frontière égyptienne a diminué de manière significative. Selon les derniers chiffres dévoilés mercredi, durant le mois de septembre, seuls 134 clandestins sont entrés en Israël, contre 1300 l’année dernière à la même période. Parallèlement, les centres d’hébergement peuvent désormais accueillir 2000 réfugiés. Itshak Aaronovitz, le ministre de la Défense, a déclaré que ces centres étaient opérationnels et prêts à intégrer immédiatement les réfugiés (Source: Israel Hayom. Photo: la barrière de sécurité en construction entre Israël et l’Egypte).
LES PLAGES D’EILAT SONT PROPRES…
…Et ce grâce aux nombreux volontaires- parmi lesquels des enfants- qui multiplient les opérations nettoyage le long du littoral d’Eilat. Chaque année, durant les vacances d’été et les fêtes, la municipalité organise ces opérations et les bénévoles sillonnent les plages en sensibilisant les vacanciers (parfois avec humour comme sur la photo) à l’importance de préserver l’environnement. Des sacs poubelles sont distribués aux touristes, et près de 30 bouteilles d’1,5l ont été remplies de mégots de cigarettes abandonnés sur les plages Voir
SOUCCOT : INVASION DE TOURISTES A EILAT
Les vacances de Souccot se sont achevées, et le bilan est positif : les plages d’Eilat se sont remplies de dizaines de milliers de touristes. Les plages sud étaient pleines de campeurs venus hisser leur tente pour quelques jours, et les différents festivals organisés dans la ville et dans la région de l’Arava ont connu un grand succès [url=http://www.eilat-french-connection.com/index.php?page=9] voir[/url]. Selon Shabtaï Shaï, le président de l’Union hôtelière d’Eilat, le taux d’occupation de la majorité des hôtels de la ville durant les vacances de Souccot s’est situé à plus de 90%, et les autres hôtels affichaient 100%. Toujours selon ses dires, la période de Rosh Hashana a également connue de nombreux touristes à Eilat. Seule déception : le jour de Yom Kippour, habituellement rempli de touristes, qui ont déserté cette année, au point que plusieurs hôtels ont fermé. Sauf scénario imprévu, les prévisions en matière de tourisme pour cette année 2012 sont très optimistes (Source: Erev Erev-photo:Ezra Arbeli).
ON DANSE AVEC LES SIFREI TORAH
8/10: Comme chaque année, la place du marché D'Eilat s'est remplie mardi soir d’une centaine de personnes venues danser et chanter avec les Sifrei Torah. La fête de Simha torah, qui clotûre la série de fêtes du mois de Tishri, s'achève en effet dans la joie, comme son nom l’indique. Les rouleaux de la Torah sont sortis des synagogues et portés par le public, sur des musiques entrainantes interprétées par un orchestre loubavitch. Comme toujours en Israël, les enfants étaient à la fête avec des stands de pop-corn, barbes à papa, pommes d’amour, mousse en spray et autres jouets fluorescents.
EILAT : FUSILLADE A L'HOTEL LEONARDO CLUB
5/10: Vendredi matin, un américain de 23 ans, ancien employé de l’hôtel, à réussi à s’emparer de l’arme d’un officier de sécurité et a tiré sur le directeur adjoint de l'hôtel, le blessant mortellement.Lors de l'assaut contre le tireur de l'hôtel Leonardo Club, les forces de lutte antiterroriste ont abattu le forcené. Une enquête est ouverte. Lior Bensimon, le porte-parole de la police d’Eilat, a rassuré les vacanciers : « [i]Les effectifs policiers ont été augmentés en raison des fêtes de Souccot, et la réaction à cet évènement a été très rapide [/i]». (source: Ynet. Photo: Meïr Ohayon).
NE JETEZ RIEN DANS LE GOLFE D’EILAT
Si la transparence et la propreté de la mer d’Eilat laissent rêveur, c’est le prix de nombreux efforts. La semaine dernière, à l’occasion de la journée mondiale de la propreté, une opération nettoyage a eu lieu dans les fonds marins d’Eilat, le long du littoral. Les bénévoles qui ont participé à cette journée ont ainsi récupéré des kilos d’ordures polluantes telles que des sacs plastiques (qui provoquent la mort des poissons par étouffement), des bouteilles et canettes vides, des filets de pêcheurs, mais aussi des objets beaucoup plus volumineux tels que des moteurs de bateaux. Une opération spectaculaire a même consisté à extraire un câble rouillé.
DÉCÈS D’AVRAHAM ADAN, LE HÉROS DU DRAPEAU A L’ENCRE
Vous connaissez tous sans doute le célèbre drapeau à l’encre, symbole de la libération de la ville d’Eilat. Le 10 mars 1949, date de « l’opération Ouvda », la dernière opération de la guerre d’Indépendance, les forces israéliennes ont pris le contrôle du poste d’Oum Rashrash (qui deviendra la ville d’Eilat), et les soldats israéliens souhaitent marquer l’événement. En guise de drapeau, ils récupèrent un drap blanc, sur lequel ils dessinent une étoile de David et deux bandes bleues. Le militaire qui escaladera le poteau pour y attacher ce drapeau improvisé, qu’on retiendra comme « le drapeau à l’encre »(en hébreu: Deguel HaDio), se nomme Avraham Adan. Le général Avraham Adan s’est éteint le 28 septembre 2012 dans sa maison de Ramat Hasharon, à l’âge de 86 ans. Il figure comme le héros de l'un des épisodes les plus célèbres de la guerre d'Indépendance qui suivit la déclaration de l'Etat d'Israël.
LA JORDANIE NOMME UN NOUVEL AMBASSADEUR EN ISRAËL
Bonne nouvelle pour les relations diplomatiques israélo-jordaniennes : La Jordanie vient de nommer un diplomate de carrière, Walid Obeidat, en tant qu’ambassadeur en Israël, un poste qui était vacant depuis 2010, a indiqué un haut responsable. "Le conseil des ministres a décidé de nommer Walid Obeidat comme ambassadeur en Israël" a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat, ajoutant qu'"aucune date n'a encore été fixée pour son départ en Israël". Son prédécesseur, Ali al-Ayed, avait quitté le poste d'ambassadeur mi-2010 pour devenir ministre de l'Information. Notez que la Jordanie est, avec l'Egypte, le seul pays arabe à avoir signé des accords de paix avec l'Etat hébreu, et que les relations entre ce pays et la ville d’Eilat, qui ont une frontière commune, sont bonnes.
DESTINATION POLOGNE
Cette semaine, le collège Begin d’Eilat a organisé une cérémonie en l’honneur des élèves des classes de Terminale qui partent en Pologne. Chaque année, ce voyage est organisé pour permettre à tous les élèves qui le souhaitent de visiter, accompagnés de guides israéliens et polonais, les camps de concentration. L’objectif de ce programme est de faire découvrir cette partie obscure de l’histoire juive, mais aussi de renforcer les jeunes Israéliens dans leur appartenance à leur pays. Ces derniers reviennent de cet émouvant voyage avec une maturité, des valeurs et des souvenirs qu’ils conserveront toute leur vie. Notez que cette année, le maire d'Eilat, Meïr Itshak Halevy, participe au voyage (Photos : Yehouda Ben Itah)
CONFÉRENCE INTERNATIONALE D’EILAT SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES
Pour la cinquième année consécutive, la Conférence internationale d’Eilat sur les énergies renouvelables accueillera, du 27 au 29 Novembre prochains, plusieurs délégations d’entrepreneurs, d’investisseurs et de scientifiques internationaux, experts en matière d’énergies alternatives et d’innovation environnementale. En effet, Israël excelle tout particulièrement dans ces domaines. Du reste, le choix d’Eilat conforte cette orientation stratégique de ce petit pays aux ressources naturelles limitées, confronté à un environnement quasi-désertique, notamment dans l’emblématique région d’Eilot, et qui, très tôt, a choisi de se tourner vers un modèle de développement durable.
C’est pourquoi, afin de pallier ses déficits naturels et pour s’orienter vers davantage d’indépendance énergétique, Israël se concentre activement sur le développement de solutions alternatives, diversifiées, plus propres et plus économiques. L’an passé, la conférence d’Eilat a rencontré un succès indéniable en réunissant plus de 2000 professionnels de divers horizons sectoriels et géographiques. Nous vous donnons donc rendez-vous en novembre dans la chaleureuse et ensoleillée ville d’Eilat pour faire le point sur les dernières innovations israéliennes et mondiales en matière d’énergies renouvelables…Pour toute information : voir
JOURNÉE DU NETTOYAGE A EILAT
Dans le cadre de la journée internationale du nettoyage de l’environnement qui s’est déroulée le 13 septembre dernier, de nombreuses activités ont eu lieu également à Eilat. Cette année encore, les élèves eilatiens ont été sensibilisés à cette journée. Ainsi, pas moins de 200 élèves de sixième des écoles Yéélim, Almog et Etsion Guever se sont rendus, munis de sacs poubelle et de Tee-shirts réalisés spécialement pour cette journée du nettoyage, au parc Hollande et dans le Wadi Shahamon. A l’issue de la journée, les élèves se sont rendus au parc Timna où des moniteurs du KKL les attendaient pour des activités éducatives ayant pour thème la préservation de l’environnement.
DE LA PLUIE A EILAT !
2/10: L’évènement est suffisamment rare pour qu’il soit signalé : il a plu ce mardi à Eilat. Il ne s’agissait non pas d’une averse mais plutôt de ce que l’on nomme en hébreu « tiftouf », une légère ondée éphémère qui s’est contentée d’arroser les pare-brises des voitures et les souccot. Rappelons que chaque année, la fête de Soucca est toujours accompagnée des premières pluies en Israël. Ces dernières, si elles sont vues comme une « Braha » (bénédiction) par les habitants, sont assez mal accueillies par les touristes venus de loin pour se réchauffer au soleil d’Eilat. Que les touristes se rassurent : le soleil sera de retour dès demain. Il brillera jusqu’à la fin de la semaine, et le thermomètre affichera 36° (cliquez sur l'image pour les prévisions météo de la semaine).
PROJECTION EN PLEIN AIR SUR GRAND ECRAN
Dimanche, les Eilatiens ont été conviés à deux séances de cinéma exceptionnelles en plein air. Des dizaines de personnes (petits et grands), se sont ainsi rendues dans le parc Shahamon où un écran géant avait été installé pour l’occasion. Deux films étaient à l’affiche : « Le chat Potté », un film d’animation destiné aux enfants, suivi d’ « American Pie » pour adultes et adolescents. Le thermomètre, qui affiche depuis quelques jours quelques degrés de moins que durant ces deux derniers mois d’été où il dépassait les 40 degrés, a permis que cette soirée en extérieur soit des plus agréables, d’autant plus que tout avait été prévu, jusqu’à la vente sur place de boissons fraiches et de hot-dogs, pour que les spectateurs prolongent la soirée, confortablement assis sur des couvertures.
DÉJÀ LA FÊTE DE SOUCCOT
A peine le jeune de Kippour est-il terminé qu’en Israël, on commence à monter la Soucca (cabane dans laquelle on va passer huit jours, en souvenir des cabanes construites par les Bnei Israël dans le désert à la sortie d’Egypte). Mais revenons à la fête de Kippour : selon la M.A.D.A (Maguen David Adom), 2334 personnes ont nécessité son intervention durant cette journée. Parmi elles, 1464 ont été conduites dans les hôpitaux, principalement suite à des accidents de la route, blessures en vélo et déshydratation. En effet, si la circulation est interdite à tous les véhicules motorisés durant Kippour, les vélos, trottinettes et tout autre engin à 4 roues s’en donnent à cœur joie. De plus, 154 femmes prêtes à accoucher ont été hospitalisées durant cette journée. Cinq femmes ont, quant à elles, accouché chez elle. Comme chaque année, le président Shimon Perez, le premier ministre Benyamine Netanyahou, son épouse et ses enfants, sont allés prier à la synagogue « Hatsavi Israël » (source: Israël Hayom).
EYAL GOLAN EN CONCERT A EILAT
Les organisateurs ont annoncé que le concert d'Eyal Golan sur la plage Dekel était annulé. La Newsletter dans laquelle était publiée l'annonce était déjà envoyée. Veuillez tenir compte de ce changement.Mais ne soyez pas déçus: Eyal Golan se produira dans le Pavillion de l'hôtel Herods le 4 octobre prochain.
Inscription à :
Articles (Atom)