EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE BRIDGE


 Une centaine de participants sont venus à Eilat participer au championnat d’Europe de Brige qui s’est tenu la semaine dernière. Parmi eux, des joueurs parmi les meilleurs d’Europe, mais aussi les membres de la direction de la fédération européenne de Bridge. Ces derniers sont tous venus séjourner à l’hôtel King Salomon. Notez également la participation de Oury Asseraf, le capitaine de la sélection de l’école israélienne de Bridge, qui est également un excellent joueur de Bridge, et qui  habite Eilat. Si la sélection italienne a remporté le championnat, l’équipe israélienne est excellente en matière de bridge. L’année dernière la catégorie des jeunes (jusqu’à 26 ans) a remporté le championnat européen, et donc l’honneur d’accueillir cette année l’évènement. Notez qu’aucune personne n’a annulé, et ce malgré les évènements qui ont secoué le pays. Notez que, parallèlement au championnat, le festival du bridge a lieu en ce moment à Eilat, du 15 au 25/11, à l’hôtel Royan Beach. Les joueurs Eilatiens peuvent acheter un billet et y participer.


DONNEZ VOS CHEVEUX AUX ENFANTS MALADES DU CANCER


Une magnifique initiative se déroule en ce moment dans tout Israël. L’association Zihron Menahem récupère des cheveux de personnes souhaitant apporter leur aide aux enfants malades du cancer. Ces derniers pourront recevoir des perruques pour les aider à vivre cette période difficile. Les personnes intéressées à donner leurs cheveux doivent couper une longueur minimum de 25 centimètres. De nombreux salons de coiffure accueillent les généreux donateurs et leur coupent les cheveux gratuitement. A Eilat, le salon « Yvette Zagori » situé rue Zaharon 3/2, participe à l’opération (dernier jour le 26/11).Voir détails sur le site (également en français): zihron.org


EILAT : SAISIE D’UNE DEMI TONNE DE POISSONS AVARIÉS


 L’unité de police maritime d’Eilat a réussi à déjouer une tentative de passer en contrebande, depuis la Jordanie, un bateau avec, à son bord, plus d’une demi tonne de poissons avariés. Ronen Braun, le chef de la division des stupéfiants du port d’Eilat, a affirmé que ces poissons étaient originaires de Suez, en Egypte. Les poissons ont été exterminés par les autorités vétérinaires municipales. Le propriétaire du bateau a été arrêté et inculpé de contrebande, puis libéré sous caution. Quant au capitaine du bateau, il s’est vu infligé une amende de 3200 shekels (Source : Israël Hayom, photo illustration)

SOLIDARITÉ OU COUP DE PUB MARKETING ?


Lors du conflit qui a secoué le sud du pays, les initiatives de solidarité se sont multipliées au sein des différentes entreprises israéliennes, ce qui est une excellente chose. Néanmoins, si certaines d'entre elles sont louables, d’autres tiennent plus d’une opération marketing que de vraie solidarité… Bravo à ceux qui ont offert des séjours, services ou attractions gratuites aux habitants du Sud du pays, à l’exemple de la société Hot qui a ouvert gratuitement toutes ses chaines de télévision à toute la région périphérique de la bande de Gaza. Des initiatives sont plus contestables, comme celle des magasins Home Center qui ont commercialisé un « kit de survie » comprenant six bouteilles d’eau minérale, une lampe torche, et quelques autres objets ne dépassant pas la moitié de cette somme, pour 200 shekels….Bravo à un restaurant (que nous ne citerons pas mais dont vous verrez les photos dans le journal local d’Eilat) qui a proposé un repas à volonté pour 10 shekels par personne. Mais ce qui est moins louable, c’est d’y convier la presse locale pour s’offrir une page dans le quotidien de la semaine……

LE CONGRES DES C.O.E ANNULÉ A EILAT


 Prévu de longue date à Eilat (à l'hôtel Herods), le congrès des Comités olympiques européens (COE), les 7 et 8 décembre prochains, se tiendra finalement à Rome aux mêmes dates, en raison des combats actuels entre l'armée israélienne et le Hamas de Gaza. Un porte-parole israélien a expliqué mardi que «beaucoup de délégués (au congrès) avaient exprimé leur préoccupation après la chute de roquettes (palestiniennes) sur le sud du pays ainsi qu'au nord, dans la région de Tel-Aviv», la capitale. Le président du CIO, Jacques Rogge, le président du Comité organisateur de Rio 2016, Carlos Nuzman, ainsi que le patron du comité organisateur de Londres 2012, Sebastian Coe, faisaient partie des 400 participants attendus sur les bords de la Mer Rouge (source : lequipe.fr).

CONCOURS EPSON : ET LE GAGNANT EST…


 Les photographes amateurs et professionnels réunis à Eilat le temps du Concours HP Red Sea 2012 n’en finissent pas de nous émerveiller. Mais sur les nombreux participants du monde entier, seuls quelques-uns ont remporté les prix attribués par le jury, samedi soir, lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée à l’hôtel Yam Souf, à Eilat. Le gagnant de cette année 2012, dans la catégorie « professionnels », est l’Israélien  Amir Stern (voir photo ci-contre). Le 1er prix « amateurs » a, quant à lui, été remporté par un autre Israélien, Yoav Lavi.

L’HOTEL HERODS AU SALON ICUBE


 Dimanche 25 novembre, aura lieu le salon de l’immobilier israélien Icube. Comme toujours, l’hôtel Herods d’Eilat aura son stand. Les personnes intéressées de rejoindre le club V.I.P et bénéficier de vacances dans le prestigieux hôtel , ou dans tout Israël, pourront se rendre sur place. Notez que si vous n’êtes pas à Paris, une tournée sera également effectuée dans plusieurs villes de la France, parmi lesquelles Marseille, Lyon et Nice. Pour tout renseignement ou rendez-vous, Tel: 06-43 22 74 17. Dans le contexte des évènements qui ont secoué l'Etat hébreu, ce salon est une formidable occasion, plus que jamais, d'assurer votre soutien à Israël.

QUE FAIRE DANS UN MIKLAT ?


22/11:  Israël et les habitants du sud du pays vivent en ce moment une période difficile. Des familles entières sont enfermées dans leurs maisons, et contraintes de rester de nombreuses heures de la journée et de la nuit dans les Miklatim (chambres fortes). Chaque alerte augmente davantage la pression, et l’anxiété et le stress gagnent. A cela s’ajoute la difficulté à occuper les enfants, privés d’école et de sortie, durant tout ce temps. Puisque nous sommes lus par des francophones de tout Israël, voici quelques idées, certes non révolutionnaires, mais utiles pour décompresser dans ces moments difficiles. C’est aussi le moyen de témoigner, à notre façon, notre soutien et notre solidarité pour toutes les personnes concernées…  Lire

UN POINT SUR LES ÉVÈNEMENTS COTÉ EILAT


Beaucoup de rumeurs et de questions fusent suite aux incidents survenus à Eilat. Dimanche à 22h17, deux explosions ont été entendues par plusieurs habitants d’Eilat. Après vérification de Tsahal et selon le site d’info israélien Ynet, les forces de Tsahal ont ratissé le secteur et n’ont rien trouvé sur place. Ce matin, à 8h45, une explosion a de nouveau été entendue. Selon les sources policières, il s'agirait d'anciens explosifs trouvés près de la barrière de sécurité à la frontière. Un jeune homme de 28 ans, légèrement commotionné, a été transporté à l’hôpital Yosseftal. Gil Maman, responsable du site Internet de la mairie d’Eilat et au sein du bureau de la porte-parole de la mairie, interrogé ce matin, affirme qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur Eilat. Toujours selon Gil, il convient de distinguer « le système d’alarme (sirène) » (maarehet azaka) et le « système d’alerte » (maarehet atraa). A l’heure actuelle, le système d’alarme n’est pas activé à Eilat, mais la demande en a été faite auprès de Tsahal. Quant au système de défense « Kipat Barzel », il avait été mis à l’essai à proximité d’Eilat il y a deux mois, et Tsahal jugera la nécessité de le mettre en place ou non. Aucune raison donc de céder à la panique.

PARUTION DU N°115 ASHDOD AUJOURD’HUI


Vous annoncer la parution du nouveau numéro de ce magazine francophone mensuel d’Ashdod est toujours un plaisir, mais ce mois-ci, ceci nous touche d’autant plus au regard de ce que vivent les citoyens de cette partie du pays. Nous, Eilatiens, sommes de tout coeur solidaires avec eux. Pour lire le numéro virtuel :  cliquer ici


CONTRE LA VIOLENCE A L’ÉGARD DES FEMMES


A l’occasion de la journée de lutte contre la violence à l’égard des femmes, soulignons l’initiative de Marlène Rosenfeld, conseillère du maire pour l’amélioration de la condition féminine, et du directeur du centre  « Denis Hissardout » : Un atelier lors duquel sont enseignés les gestes de défense en cas d’agression. Durant ce stage (quatre rendez-vous, tous les dimanches du mois de novembre), les femmes peuvent apprendre les outils de défense et renforcer leur confiance. 25 femmes, de tous âges et situation familiale, ont assisté à la première séance. Par ailleurs, un film documentaire sera projeté à la fin du mois sur la violence sexuelle exercée sur les femmes dans la société arabe en Israël et dans le monde.  

EILAT SOLIDAIRE


Impossible de rester insensible à ce que vivent en ce moment les habitants « du Sud du pays » (bien qu’ils soient au Nord d’Eilat). Ce site est, certes, apolitique et a pour sujet principal la ville d’Eilat, mais en ce moment, témoignons notre solidarité en agissant de plusieurs façons possibles : Les Eilatiens peuvent héberger des familles vivant à Ashdod, Ashkelon, Beer-Sheva, etc…Vous pouvez nous envoyer vos messages dans ce sens, que nous publierons, étant donné qu’EILAT FRENCH CONNECTION est consulté par les francophones de tout Israël.  Les sites israéliens Yediot Aharonot et Ynet font de même, mais il est plus facile pour les francophones d’être accueillis dans des familles françaises. C’est le moment aussi d’utiliser les réseaux Facebook pour témoigner votre solidarité et développer cette entraide. Par ailleurs, le 22 novembre, à 21h, une manifestation de soutien aux familles du Sud aura lieu à Tel-Aviv, place Kikar Rabin.

« EILAT A TOTALEMENT CHANGÉ EN QUATRE ANS »


C’est ce qu'a déclaré le ministre du Tourisme Stas Micznikov(en photo ci-contre avec le maire), lors de sa visite à Eilat la semaine dernière. Le ministre était de retour de Londres où s’est déroulé le salon du Tourisme WTM. Lors de la réunion en présence du maire d’Eilat, Meïr Itshak Halevy, du PDG du bureau du Tourisme Amir Naftali, des représentants des hôtels d’Eilat, Shlomi Tahan (Isrotel) et David Fatal (Chaîne Fatal) et de la directrice de l’association pour le développement des restaurants, bars et cafés, Aouva Zaïad, le ministre a été félicité par le maire pour sa contribution au développement de la ville balnéaire. Pour rappel, Eilat est devenu la priorité nationale dans le domaine touristique et plus de 100 millions de shekels sont investis pour l’amélioration de l’industrie touristique. Le ministre a, quant à lui, souligné l’importance de la collaboration entre les composants de l’industrie touristique. Pour exemple, la distribution des cartes dans lesquelles figurent la liste des restaurants de la ville au sein des hôtels.    

VOTEZ POUR TEL-AVIV !


 Nous avons beau être le site d’Eilat, nous n’en sommes pas moins solidaires quand il s’agit de soutenir d’autres villes d’Israël. En ce moment, le Wall Street Journal et Citybank lancent un concours pour désigner « la ville la plus innovante au monde ». A l’origine, elles étaient 250 (non, il ne s’agit pas des miss, mais des villes innovantes) à participer au concours.
Elles ne sont plus que 3 : New York, Medellin (Colombie) et Tel Aviv !Et pour cette dernière étape, les pros laissent la place aux internautes pour désigner, parmi les 3 villes encore en lice , « La » finaliste. Alors allez y sans modération…
Votez :  ici

SINGAPOUR COPIE SUR ISRAËL


 Le système éducatif israélien a beau être critiqué ces derniers temps, il n’en reste pas moins un exemple. A Singapour, 30 écoles élémentaires fonctionnent depuis ces trois dernières années selon le programme « Mitsouyanout 2000 » (excellence 2000) du centre israélien de l’excellence dans l’éducation. De plus, 1,5 millions de shekels ont été investis pour importer ce système à Singapour. En raison de son succès, le ministère de l’Education de Singapour a décidé d’élargir le programme aux collèges. Ce programme, qui est destinés aux très bons élèves, se base sur le développement de la pensée individuelle, de la motivation et de la créativité au sein des élèves. Il a nécessité la formation des enseignants et professeurs. Actuellement, ce programme est mis en place dans près de 300 écoles d’Israël et dans 150 écoles aux USA. Il est également au stade d’essai en Inde. « La réussite de ce programme à Singapour prouve de notre capacité dans le domaine de l’éducation », a déclaré Arnon Ikan, le directeur du centre en Israël (Source : Israël Hayom).

DÉLUGE A EILAT !


10/11: Vendredi dernier, une tempête d’une rare violence s’est abattue sur la ville d’Eilat. En quelques minutes, le ciel s’est obscurcit et une pluie violente, accompagnée d’orage et d’éclairs, a inondé les plages et les rues de la ville. 16,5cm d’eau en une demi-heure ont provoqué d’importants dégâts dans la ville, particulièrement dans les quartiers situés en basse altitude. La rue Durban a été fermée dans les deux sens et la piste de l’aéroport a été inondée et fermée, clouant au sol des centaines de touristes à quelques heures de l'entrée de shabbat. Un vol Arkia de Tel Aviv à Eilat a été forcé d'atterrir à l'aéroport d'Ovda, au nord de la ville. Les passagers ont été emmenés à Eilat par autobus. (Photo : Itskik Edery et Yaïr Matlon). Rappelez-vous: en décembre 2010, une autre forte tempête à Eilat :  Voir

TOURISME ISRAÉLIEN : NOUVELLE CAMPAGNE PUBLICITAIRE


Le ministère du Tourisme israélien vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir le pays. Cette fois, cette campagne s’adresse aux Israéliens. « Kol e’had mévi e’had » part du principe que chaque Israélien connait quelqu’un à l’étranger, et peut l’inciter à venir en vacances en Israël. Ainsi, en se rendant sur le site Internet, chaque Israélien pourra envoyer à un ami, un parent ou une connaissance, une carte postale virtuelle, soit via Facebook, Twitter, ou par mail. En remerciement pour sa contribution, l’ambassadeur pourra ainsi gagner un voyage (200 au total, offerts par le site Mako), et plus le nombre de cartes envoyées sera important, plus l’Israélien augmentera ses chances de gagner. La campagne, qui a débuté le 23 octobre dernier, durera neuf semaines. Chaque semaine, un tirage au sort sera effectué pour désigner les gagnants. Cette campagne se base sur les données suivantes : Pour 36 touristes, un emploi est créé en Israël, et 200 000 shekels en moyenne entrent dans le pays. Enfin, 99% des touristes venus en Israël recommanderont à leurs proches de venir aussi ! Seul petit bémol : la carte postale est traduite en russe ou en anglais, pas en français, et il faut comprendre l’hébreu pour s’inscrire…www.kol1mevi1.org.il

PERMIS DE CONDUIRE : 16 ANS ET NEUF MOIS


 En Israël, la nouvelle loi sur le permis de conduire qui devait débuter le 1er janvier 2013 a été différée au 1er avril 2013 (et ce n’est pas un poisson). Ceci en raison de la décision de dissoudre la Knesset et de la tenue d’élections. Selon cette nouvelle loi, à l’initiative du ministre des Transports Israël Katz, on peut commencer à prendre des leçons de conduite dès l’âge de 16 ans et demi. A 16 ans et neuf mois, il sera possible de se présenter à l’examen (au lieu de 17 ans aujourd’hui). Le jeune qui aura son permis devra conduire accompagné d’un conducteur averti ‘âgé lui-même de plus de 24 ans), durant six mois (trois mois le jour et la nuit et trois mois la nuit). Jusqu’à présent, la conduite accompagnée ne durait que trois mois. « Les statistiques le prouvent : plus la conduite accompagnée dure longtemps, moins les jeunes sont impliqués dans des accidents de la route », affirme le ministre. De plus, des sujets portant sur la sécurité routière seront enseignés dans les classes de 3ème, seconde et première. Notez que jusqu’au 1er avril, la durée de la conduite accompagnée demeure de trois mois.


UN PARC AQUATIQUE A EILAT


Le ministère israélien du Tourisme a entériné plusieurs projets concernant la cité balnéaire d'Eilat sur la Mer Rouge. Un parc aquatique va être construit pour un montant de 31 millions de shekels (6,2 millions d'euros). L'extension de l'observatoire sous-marin est également prévue pour un montant de 20 millions de shekels (4 millions d'euros) ainsi qu'une attraction sur l'expérience fermière du kibboutz Yotvata (35 kms au nord d'Eilat), connu pour ses célèbres et délicieux produits laitiers pour un montant de 10 millions de shekels (2 millions d'euros)(source: Guysen).

UNE AUTRE BONNE RAISON D’HABITER A EILAT…


 Bonne nouvelle pour les Eilatiens : désormais, un nouveau service vient d’être mis en place dans la ville pour aider les citoyens. Son nom : « Mercaz Shil », ( Mercaz Shirout viyoets Léézra’h), le centre du service et du conseil au citoyen. Ce centre a pour objectif d'assister gratuitement la population eilatienne dans plusieurs domaines tels que conseils juridiques -délivrés par un avocat-, mais aussi à remplir des documents administratifs ou à contacter les différentes institutions. Il permet aussi de diriger les Olim Hadashim, notamment en ce qui concerne le Bitoua’h Leumi, les impôts, la redevance, etc... Ce centre fonctionne grâce aux bénévoles du département des services sociaux de la ville (qui ont suivi une formation de 60 heures), en collaboration avec les autorités locales. En cas de besoin, il vous suffit d’appeler le 118 (moked central), ou vous rendre sur place, à côté du Gan Tséélim ( à la place de l’ancienne école Arava) les dimanches et mardis, entre 17h et 19h.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE A EILAT


 Comme chaque année et parallèlement aux opérations préventives organisées fréquemment, la journée nationale de sécurité routière fut l’occasion de sensibiliser les élèves des écoles d’Eilat. Le Forum municipal de sécurité routière s’est donc rendu dans les différents établissements scolaires avec, pour mot d’ordre : « On pense à la vie ». Parallèlement à des ateliers de sensibilisation, plusieurs activités ont été proposées, comme le visionnage d’un film intitulé « Ivre un instant, handicapé à vie ». Dans la cour du collège Begin, une moto accidentée a été exposée pour mieux sensibiliser les élèves aux dangers de la route, et un policier est venu répondre aux questions des enfants. Notez que la journée de la sécurité routière, qui existe depuis le 1er mars 2007 suite à la décision gouvernementale, est marquée en Israël à travers de nombreux évènements, dans les écoles, mais aussi à la Knesset, dans les bureaux gouvernementaux, les autorités locales, à l’armée, sur les lieux de travail, dans les associations qui s’occupent de prévention routière et à la police. L’objectif est de changer la façon de conduire en Israël et de responsabiliser le public. Pour info, depuis le début de l’année 2012, 241 personnes ont été tuées sur les routes en Israël, et 30 000 au total depuis la naissance de l’Etat.
</td></tr></table>[/html]

QUAND L’ART S’EXPRIME SUR LES MURS


A Eilat, quand un mur est l’objet de graffitis non esthétiques, on le transforme en oeuvre d’art. C’est ce qu’ont fait les étudiants de 2ème année du Campus de l’université Ben Gourion d’Eilat, près du collège Begin. Le thème de la fresque : les droits de l’homme. Notez que cette peinture, financée par Philippe Azerad, le directeur de la municipalité,  a été réalisée suite à un entretien entre les jeunes artistes en herbe et les habitants de ce quartier. Einat Shtreikler, l’artiste locale écologiste, a aidé les jeunes à réaliser la fresque dans la plus grande liberté d’expression.

8,2 NUITÉES


C’est la durée d’un séjour moyen effectué par un touriste en vacances dans un hôtel en Israël. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le ministère du Tourisme pour l’année 2011 et publié cette semaine. Sur les 25000 familles qui ont été interrogées dans le cadre de ce sondage, 71% d’entre elles choisissent de séjourner à l’hôtel ou dans des villages de vacances. Si, étonnamment, les touristes chrétiens sont les plus nombreux (58%), seuls ¼ d’entre eux sont juifs et 1% musulmans. Les touristes juifs viennent principalement de France, d’Argentine, de Belgique et d’Angleterre. Toujours selon ce sondage, la dépense moyenne d’un touriste en 2011 s’est élevée à 1497 dollars, et 1725 dollars pour un touriste venu dans le cadre d’un voyage organisé. Autre donnée intéressante : toujours durant 2011, pour 61% des touristes, il s’agit de leur première visite en Israël, contre 39% déjà venus auparavant. La majorité des touristes qui reviennent sont juifs (82%), qui viennent visiter leur famille et amis (Source: Yediot Eilat)

BRIT-MILA A LA SYNAGOGUE FRANCOPHONE D’EILAT


Nous commençons cette semaine dans la joie : Dimanche matin, la synagogue francophone Beit Menahem accueillait une Brit Mila, faite par le Rav Arnon Azoulay. Il s’agissait du petit Yohav, fils de Déborah et Menahem, deux fidèles de la communauté francophone d’Eilat. Notez que le « Sendak » (le parrain qui portait le bébé sur la chaise) était le Rav Hecht, le grand Rav ashkenaze de la ville d’Eilat. Un grand Mazal tov au petit Yohav et à sa famille (cliquer sur l'image pour l'agrandir).


CONFÉRENCE DES JOURNALISTES A EILAT


Comme chaque année, le congrès des journalistes se déroule actuellement à l’hôtel Herods, à Eilat. Des personnalités du P.A.I. (paysage audiovisuel israélien) sont venues séjourner durant quatre jours dans le prestigieux hôtel pour assister aux différentes conférences qui sont organisées. Il s’agit de journalistes des principales chaînes télévisées israéliennes (comme Yossi Mizrahi d’Aroutz 2), de journalistes de la presse nationale (comme Guidon Lévy d’Aaretz), de sites internet d’information (Gadi Laav de Walla) ou encore de la radio, mais aussi de maires et de ministres (le député Moshé Kahlon, ministre des Médias). A l’issue de ce congrès, des prix seront distribués aux journalistes de l’année par l’Autorité de l’Audiovisuel.


CHAMPIONNAT D’HALTEROPHILIE A EILAT


Le 3ème Championnat du Monde Universitaire d’Haltérophilie se déroule actuellement à Eilat. Près de 300 athlètes et officiels provenant de 35 pays ont pris part à  la cérémonie d'ouverture qui a débuté avec le défilé des délégations et a été suivie par de chaleureux discours de bienvenue prononcés par les officiels de la FISU et du CO. Le Dr. Uri Sheffer, directeur général de l'Autorité Sportive d’Israël, M. Arie Rozenzweig, Président de l'Association des Sports Universitaires, Adrian Gagea, membre du conseil de la FISU, le Dr Yerucham Barak, président du comité d'organisation et Meïr Izhak Halévy, maire d'Eilat, ville hôte, ont accueilli les athlètes.
Le Dr Sheffer a insisté sur l'importance jouée par le sport dans le rapprochement des peuples et des cultures. Parmi les athlètes, on notera la présence de plusieurs athlètes olympiques et de classe mondiale, tels que le Coréen Wan Sik Jeang (23 ans, 7e place aux Jeux Olympiques de Londres).
Les compétitions s’achèveront  le vendredi 9 novembre.

UN COLONEL POMPIER DE PARIS FAIT SON ALYA ET INTÈGRE LA CASERNE D’EILAT


Frank Lévy Louie, un cadre des pompiers de Paris de 55 ans à la retraite, a décidé d’immigrer en Israël et de devenir bénévole pour les pompiers d’Eilat. « La place des juifs, c’est ici! », dit-il au Yediot Ahronot. Dans le cadre de son travail, Franck supervisait 42 départements de lutte contre les incendies dans le nord de Paris, avec pas moins de 3.200 pompiers. Quelques jours après son arrivée, il s’est présenté au département anti-incendie à Eilat et a annoncé qu’il aimerait faire du bénévolat. Il a été accueilli à bras ouverts. « J’ai été accueilli comme un membre de la famille, à la fois dans le service d’incendie et dans la ville », dit-il avec enthousiasme.Selon le capitaine Yehuda Ksantini, commandant du Service des incendies Eilat, « Frank est un vrai sioniste qui veut partager ses connaissances et son aide. Il est difficile de croire qu’il existe encore de telles personnes, sionistes et des bénévoles. Nous avons besoin de plus de gens comme lui ». (Source : Yediot Aharonot)

UN KOALA DANS LE PARC SHAHAMON


 Suite au succès de la soirée cinéma organisée le mois dernier, la municipalité renouvelle l’expérience et organise une nouvelle projection d’un film en extérieur, dans le parc Shahamon d’Eilat. Cette fois, les enfants sont à l’honneur avec le film « Koala Kids ». Profitons donc de la température encore douce à Eilat pour passer une soirée sympathique au clair de lune. Couvertures et gilets conseillés…

UNE AMENDE POUR DÉGÂTS CAUSES A LA BARRIÈRE DE CORAUX D’EILAT


Le Juge de la Cour suprême à Eilat, Eden Yoël, a condamné un directeur et ses deux employés pour avoir causé des dommages irréversibles contre le récif de corail à Eilat. Les trois personnes ont été condamnées par le tribunal pour avoir causé de graves dommages à la barrière de corail, dans le Golfe d’Eilat. En effet, les ouvriers déposaient des barres de fer, des chaînes et des clôtures autour du récif, provoquant la détérioration de nombreux coraux.
Le responsable de cette société, Roni Zilber a causé des dommages depuis 2007, et ce malgré les avertissements des inspecteurs du parc. Pendant le procès, Zilber a affirmé qu’il ne comprenait pas les accusations, tous les travaux ayant  été, selon lui, effectués en coordination avec l’Autorité du récif. Pout info, sachez que la barrière de corail est considérée comme une réserve naturelle protégée, et qu’il vous coûtera une amende si vous touchez aux coraux lors d’une plongée sous-marine (Source : Alyaexpress-News).

BERESHIT, L’UN DES 60 PLUS BEAUX HÔTELS DU MONDE


 C’est à quelques heures d’Eilat, à Mitspé Ramon, et ça vaut le coup du détour…L’hôtel Bereshit a été sélectionné par le prestigieux magazine de voyage américain Conde Nast Travel parmi les 60 nouveaux plus beaux hôtels du monde pour l'année 2012. Difficile métier que celui de ces journalistes qui ont visité 179 hôtels dans 49 pays pendant quatre mois... « Nous sommes fiers d’ajouter ce titre à la liste des récompenses, des références et des sélections des hôtels de la chaîne Isrotel », a déclaré dimanche Lior Raviv, le directeur général de la chaine. L’hôtel, construit sur une falaise de 800 m d’altitude et qui surplombe le cratère Ramon vieux de plus de 200 millions d’années, est situé dans un endroit magique, sauvage, au coeur d’un magnifique paysage naturel : le désert du Neguev. Les clients de l’hôtel disent avoir l’impression de renaître, d’où son nom « Bereshit »(Génèse ou renaissance en français). Sachez que pour renaître, il vous faudra payer au minimum 1250 shekels la nuit...

LA BAIGNADE POUR TOUS A EILAT


Désormais, les personnes handicapées pourront aussi, comme les autres, se baigner dans les eaux transparentes d’Eilat. La municipalité a en effet fait l’acquisition de trois chaises spéciales pour que les personnes à mobilité réduite puissent accéder à la mer. Ces chaises sont situées sous les tentes en bois sur la plage Nord. Notez que les maitres-nageurs ont été formés à l’utilisation de ces sièges, et que les personnes handicapées ne pourront s’en servir qu’en présence d’un accompagnateur.

LE PLUS BEAU PROJET D’EILAT


 Le luxueux projet « La Palmeraie » a remporté le prix du plus beau projet d’Eilat pour l’année 2012. C’est ce qui a été déclaré lors de la cérémonie qui s’est déroulée vendredi dernier dans le cadre du Congrès annuel de l’immobilier organisé par l’association des promoteurs de Tel-Aviv, lequel a eu lieu à l’hôtel Dan d’Eilat. La Palmeraie est un luxueux projet immobilier construit par Yossi Avrahami, près des plages et des lieux de divertissements de la ville. Le projet comprend 83 appartements de 3 à 5 pièces chacun, des mini penthouses et penthouses. Sur place, un service de gardiennage 24h/24, une piscine, une salle de sport, un spa, une salle de jeu pour les enfants et même une synagogue. Questionné sur le choix de la ville d’Eilat pour ce projet, Yossi Avrahami a déclaré que « la ville d’Eilat avait un avantage que nul autre ville n’avait- le beau temps tous les jours de l’année, ce qui attire les touristes du monde entier. Eilat est une ville magnifique. Je suis heureux de recevoir ce prix et content que les projets immobiliers à Eilat et leur qualité sont sur le devant de la scène de l’immobilier en Israël ».

LA FIN DES VACANCES TROP CHÈRES ?


Depuis cet été, une commission planche sur un sujet très sérieux : ce que paie un touriste en vacances en Israël, l’objectif étant de trouver des solutions pour que partir en vacances en Israël soit sinon plus, au moins aussi abordable que dans les pays voisins. Mais cela n’est pas chose aisée : selon le rapport effectué par le ministre du Tourisme, Stas Mesezhnickov, qui vient d’être publié, les deux raisons principales au coût élevé des vacances en Israël sont les prix des chambres d’hôtels et des billets d’avion. Noaz Bar Nir, le directeur du bureau du Tourisme et de cette commission, recommande que les investisseurs soient encouragés à construire de nouveaux hôtels et qu’Israël signe un accord aérien avec l’Union Européenne afin de favoriser  la concurrence qui permettra de baisser les prix. Le gouvernement doit aussi baisser les impôts et les taxes municipales doivent êtres réduites également sur les entreprises du secteur touristique. Le gouvernement doit se réunir pour débattre de ces recommandations et voter pour leur réalisation. « Les conclusions de la commission mettent en relief  ce que nous affirmons depuis longtemps », ont déclaré les présidents de l’Union hôtelière d’Israël. « La réduction du coût des vacances entraînera une recrudescence du tourisme en Israël », a affirmé pour sa part le ministre.

TRAVAUX SUR LA TAYELETTE D’EILAT


 Si vous êtes actuellement en vacances à Eilat, vous découvrirez que l’entrée de la Tayelette nord, devant la plage Hof Tsion, est quelque peu obstruée par des travaux d’embellissement. Rassurez-vous, les barrières ne gâchent pas (trop) le paysage, et cette fois, apprécions le choix de la période, plus calme d’un point de vue touristique, pour réaliser de tels travaux. Rappelez-vous en effet les contestations de nombreux vacanciers et habitants lors des travaux réalisés devant l’aéroport d’Eilat durant les vacances de pessah dernier, période où le nombre de touristes dans la ville bat tous les records. Patience donc, la Tayelette n’en sera que plus belle…

LA CHAMPIONNE DU MONDE EST EILATIENNE


 Elle fait la fierté de notre ville d’Eilat : Voici Naomi Cohen, la championne du monde de planche à voile dans la catégorie des jeunes. La jeune sportive de 19 ans vient de remporter ce samedi la médaille d’or du championnat du monde de Windsurf qui s’est tenu en Thaïlande. Elle occupe donc désormais la première place, devant l’Anglaise Saskia Lilles (2ème place), et la Française Jenny Dantes (3ème place).

VENEZ DANSER A EILAT


Vous aimez danser ? A Eilat, vous pourrez venir vous joindre aux dizaines d’amateurs, de tous âges confondus, et danser à ciel ouvert les célèbres « Rikoudei Am ». Ce sont des danses traditionnelles israéliennes pratiquées dans tout le pays, généralement à l’extérieur. De plus en plus, aux danses traditionnelles « mizrahit » (orientales) viennent s’ajouter des rythmes plus soutenus de salsa. Ca se passe tous les samedis soirs, à 20 heures, sur la Tayelette du King Salomon, et l’accès est libre.