EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

EILAT SANS SA TAYELETTE ?


Décidément, la Tayelette d’Eilat n’a pas fini de faire parler d’elle. Suite à la décision du Tribunal régional de démanteler les stands le long de la promenade, un ordre similaire vient d’être adressé par le Tribunal « Hashalom ». Les propriétaires de ces Bastot ont jusqu’au 15 janvier 2013, pour libérer les lieux. La commission régionale du ministère de l’Intérieur, à l’origine de la plainte, prétend que ces stands empêchent le développement de la Tayelette et d’un nouveau marché. 89 propriétaires s’opposent à cette injonction, en s’appuyant sur le fait que l’Etat avait autorisé en 1998, par l’intermédiaire du cadastre, l’installation de 55 stands. Toujours selon les propriétaires des stands, la commission locale avait donné des accords de construction en 2011. Le Tribunal a rejeté leur argument, mais les propriétaires des Bastots ont signifié leur intention de poursuivre leur combat.

C'EST LE MOMENT DE PARTIR EN ISRAËL


Bonne nouvelle pour les touristes israéliens : le ministre du Tourisme et l’union hôtelière ont débuté une nouvelle action marketing visant à inciter ces derniers à réserver un hôtel  en Israël à prix réduit durant toute la période d’hiver. Pas moins de 3,4 millions de shekels ont ainsi été investis pour cette campagne à laquelle 116 hôtels de tout Israël participent. L’idée est de proposer des tarifs particulièrement attractifs, valables jusqu’au 16 février 2013. Dans le cadre de l’opération, trois packages sont proposés : jusqu’à 200 shekels, 300 shekels et 400 shekels par personne dans une chambre double, sur la base d’une nuit plus petit-déjeuner. La campagne sera diffusée sur tous les médias nationaux (télévision, magazines, sites internet), l’objectif étant de vendre 6 millions de nuitées. Notez que les hôtels d’Eilat baisse leurs prix chaque hiver afin d’inciter les touristes à venir en période creuse. Pour consulter la liste des hôtels de tout Israël participant à l’opération : www.ihaspecials.co.il (source : eilati.co.il)

DE NOUVEAUX SPÉCIALISTES A EILAT


 Bonne nouvelle pour les Eilatiens : Deux nouveaux spécialistes ont intégré l’hôpital Yosseftal à Eilat. Dr Sergueï Boycov, orthopède, et Dr Amir Mazor, chirurgien. Dr Sergueï, âgé de 40 ans, marié et père d’un enfant, est originaire d’Ukraïne. Il a fait son Alya en 1995, puis a complété sa formation de médecin au sein de l’hôpital Tel Hashomer où il a exercé en tant que spécialiste en orthopédie (traumatisme et médecine du sport). Dr Amir Mazor, âgé de 39 ans, a rejoint le département chirurgie après avoir achevé sa formation au sein de l’hôpital Belinson. L’équipe du département orthopédie compte actuellement quatre spécialistes, et celle du département chirurgie quatre également.  

ISRAËL SURFE SUR LA VAGUE DU "GANGNAM STYLE"


Vous connaissez sans doute la chanson qui bat tous les records de vue sur Youtube. Il s’agit du « Gangnam Style », qui a enregistré plus d’un million de vues sur Youtube. Une chanson rythmée, une chorégraphie pas très recherchée et de jolies filles ont suffit à créer le buzz sur la toile dans le monde entier. Et bien sachez qu’Israël n’est pas en reste et a créé sa version, intitulée le « Gamba Style » (Gamba voulant dire poivron en français…). Elle n’est pas plus intelligente, mais elle a le mérite d’être drôle…Découvrez-là  ICI

LE SHOPPING LE PLUS BAS AU MONDE


Voici bientôt une raison supplémentaire de faire un crochet par la Mer Morte sur la route d’Eilat : D’ici trente mois, la Mer Morte offrira aux visiteurs une nouvelle attraction : un centre commercial moderne d’une superficie de 10 000 mètres carré, qui contiendra, en plus des commerces, un musée. La société immobilière internationale Bercleys a l’intention d’investir la somme de 200 millions de shekels pour ce projet qui prendra place dans le secteur des hôtels à Eyn Bokek. Notez que 2,3 millions de visiteurs se rendent chaque année en moyenne à la Mer Morte, les 2/3 d’entre eux étant des touristes. Le Canyon comprendra des dizaines d’enseignes internationales, des restaurants et des cafés – Souhaitons que les prix soient aussi bas que le niveau en dessous de la mer de ce site touristique où l'on trouve généralement des produits et prestations assez onéreuses. Le musée de la Mer Morte accueillera, quant à lui, des statues de sel d’artistes internationaux et un spectacle son et lumière relatant l’histoire de ce site.  

UN NÈGRE POUR LE MAIRE


Le saviez-vous ? Le discours d’ouverture du maire d’Eilat, Meïr Itshak Halevy, lors du 5ème Congrès Eilat-Eilot sur les énergies renouvelables qui s'est déroulé récemment à l'hôtel Herods, a été rédigé cette année par une élève de kita Het (4ème) du collège Itshak Rabin. Cette dernière a écrit son discours dans le cadre d’un concours organisé dans les écoles d’Eilat et d’Eilot. La direction des Energies renouvelables Eilat-Eilot, qui est à l’initiative de ce concours, a invité les élèves à prendre part au projet, lesquels ont également choisi le meilleur discours. Ce discours a été intégré à celui préparé par le maire pour l’occasion, lequel a été prononcé devant des milliers de participants. Notez que la gagnante a reçu comme récompense un vélo électrique et son équipement, d’un montant de 2500 shekels.

ÉVÈNEMENT SUR LA TAYELETTE DU KING SALOMON



Vendredi dernier, une foire aux allures festives attendait les Eilatiens et les touristes sur la Tayelette du King Salomon, à Eilat. Durant toute la journée, des centaines de visiteurs se sont promenés le long des stands mis en place pour l’occasion. De nombreux artistes locaux ont ainsi exposés leurs oeuvres, parmi lesquelles des photos, des objets décoratifs, des bijoux, etc…De nombreuses activités étaient organisées pour les enfants, telles qu’un coin Jimboree, un mur de graffitis, des jeux de société géants et un atelier de sculpture de ballons. Le soleil était, bien sûr, au rendez-vous, et des statues vivantes et un musicien ont donné à l’évènement une allure de kermesse. De plus, les commerçants et cafés situés le long de cette Tayelette ont été ravis de cette fréquentation exceptionnelle de l’endroit habituellement beaucoup plus paisible...



PARUTION DU NOUVEL ASHDOD AUJOURD’HUI


 L’inconvénient quand on vit à Eilat, c’est qu’il arrive parfois qu’on se sente un peu en retrait vu la distance qui nous sépare avec le reste du pays. Bientôt, la construction du TGV, puis du nouvel aéroport, vont y remédier. En attendant, voici une des possibilités de rester en contact avec le centre du pays et surtout, de se tenir informé, en français, de ce qu’il s’y passe et de ce qu’il se dit : le mensuel francophone ASHDOD AUJOURD’HUI, dont le n°116 vient de paraître. Si vous souhaitez vous y abonner, vous le recevrez chaque mois dans votre boite aux lettres. Une autre possibilité est de consulter la version virtuelle ICIBonne lecture !

LE MAIRE ET LES FRANÇAIS D’EILAT FÊTENT HANNOUKA


C’est désormais une tradition : le maire d’Eilat, Meïr Itshak Halevy, invite chaque année les habitants de la ville à célébrer Hannouka. Cette année, les francophones ont ainsi été conviés à allumer avec lui la sixième bougie, en présence du Rav Hecht, le grand rabbin Ashkenaze d’Eilat. De nombreuses personnes étaient présentes au matnass (centre culturel) dans lequel s’est déroulée la soirée. Pour info, l’année dernière, Mr Halévy avait invité ses convives dans sa propre maison à Eilat. Notez qu’une telle proximité ne serait pas envisageable avec un maire en France ! (En photo : des francophones de la communauté d’Eilat avec le maire).

FLASHMOB A EILAT


Un Flashmob est un rassemblement éclair de plusieurs personnes dans un lieu public pour y effectuer une action commune, avant de se disperser. Samedi soir dernier, les danseuses du Studio de Sarit Capone ont investi le Canyon « Mall Hayam » d’Eilat et ont effectué un « Flashmob », à la surprise des promeneurs de passage. Si l’évènement paraissait spontané, il a néanmoins été préparé depuis plusieurs jours par la chorégraphe et ses 80 danseuses qui ont répété dans le centre commercial. Trois cameramen ont couvert l’évènement et la vidéo sera bientôt publiée sur Youtube.

UNE FÊTE BRANCHÉE A EILAT


Durant les vacances scolaires et pour marquer la date exceptionnelle du 12-12-12, une grande fête a été organisée pour les jeunes d’Eilat et les touristes en vacances. Cette fête, qui a eu lieu au Ice Mall (la nouvelle attraction de la ville), a rassemblé une centaine de jeunes qui, munis d’écouteurs, ont dansé jusqu’à l’aube. La particularité de la fête-appelée « Messibat ozniot » en hébreu, est que chaque jeune écoutait une musique différente des autres, et donc dansait à son propre rythme. D’un point de vue communication, il y a sûrement mieux, mais notre époque est ainsi faite…Un bon point néanmoins pour les organisateurs qui ont reversé la totalité de la recette à l’association « On réalise un rêve pour les enfants malades ». Seul critique à faire : Il n’avait pas été précisé de se munir d’une carte d’identité (ou Toshav Eilat) en guise de caution pour les écouteurs, ce qui fait que de nombreux jeunes se sont retrouvés refloués, et ce malgré avoir acheté des billets d’entrée…

PARTICIPEZ ET DEVENEZ LAURÉAT DU CONCOURS DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER


Vous avez la nationalité française ? Vous êtes majeur ? Votre parcours à l’étranger est remarquable ? Vous pourrez être le 7 mars prochain à Paris ? Vous pouvez donc participer au Trophée des Français de l’étranger organisé par lepetitjournal.com.  Cette année, les trophées mettront à l’honneur 6 Français de l’étranger qui, par leur parcours, leur détermination et leur générosité, portent les couleurs de la France à l’international. Les différents prix sont : le trophée de l’entrepreneur, le trophée social/humanitaire, le trophée environnement,  le trophée espoir/jeune, le trophée art de vivre et le trophée coup de coeur. Si vous pensez que vous ou une de vos connaissances ait effectué un parcours digne d’être récompensé, inscrivez-vous pour participer au concours. Chaque lauréat gagnera un Ipad mini, un billet aller-retour pour la France et 2 nuits dans un hôtel parisien pour assister à la remise des trophées. Détails sur le site http://www.lepetitjournal.com/trophees.html

UN PARC DE SKATE BOARD A EILAT

Ajouter une légende

 La ville d’Eilat va bientôt être dotée d’un parc réservé aux planches à roulettes. La société gouvernementale du tourisme et la municipalité d’Eilat viennent en effet de publier un appel d’offre pour les travaux de construction de ce parc. La somme qui y sera consacrée est de six millions de shekels. Ce parc permettra aux amateurs de s’exercer à ce sport, mais aussi à former une ligue nationale professionnelle de skaters qui concourront dans les compétitions internationales. De plus, la ville d’Eilat, considérée comme la ville sportive d’Israël, accueillera des championnats nationaux et  internationaux. Ce « Skate parc » fait partie du grand projet de construction d’un vaste parc dans la zone touristique du centre ville, derrière le musée d’Eilat. Le projet total, estimé à 40 millions de shekels et financé par le ministère des finances, le ministère du Tourisme, la municipalité d’Eilat et le KKL, comprendra une fontaine musicale, un parc extrême, un amphithéâtre, un bureau d’information. Selon les estimations, ce parc verra le jour en septembre 2013 (photo: maquette).

5 SUR EILAT !!!


La ville d’Eilat collectionne les prix de beauté : après avoir remporté l’année dernière le prix du « Deguel Hayofi » ( Voir), Eilat remporte cette année les « Cinq étoiles de beauté » attribuées par le Conseil pour un bel Israël, lui-même  parrainé par le ministère de l’Intérieur. Mercredi dernier, ce prix tant convoité a donc été remis au maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, au directeur de la ville, Philippe Azerade, et au directeur du département des services municipaux, Michel Boganim. Notez que la ville d’Eilat a remporté le prix parmi les 116 villes, conseils régionaux et locaux qui ont concouru pour le prestigieux titre. Mais les efforts entrepris depuis plusieurs années pour hisser la ville balnéaire à ce rang ont été récompensés. L’équipe de juges venue visiter la ville a mis l’accent sur les lieux publics, l’entretien et la préservation de l’environnement. Ils ont été agréablement surpris du développement si rapide de la ville et des aménagements mis à la disposition de ses habitants et des touristes de passage.

WELCOME TO EILAT


 C’est ce que l’on souhaite aux touristes à l’entrée principale  de la ville et à la sortie de l’aéroport, c’est bientôt ce qu’on souhaitera aussi à ceux qui viendront à Eilat depuis l’aéroport d’Ovda. L’une des particularités de la ville d’Eilat est qu’il n’y a aucun feu rouge (excepté le feu décoratif en centre ville). Chaque intersection est en effet matérialisée par un « kikar », un rond-point. Et chacun de ces ronds-points est décoré et mis en scène d’une façon particulière. C’est au tour du grand kikar de Shahamon de bientôt rivaliser avec les autres. Les travaux de rénovation débutent actuellement sur ce kikar d’entrée de la ville par la route n°12, et d’ici quelques mois, une fontaine en forme d’ancre ornera le rond-point. Des symboles de la ville d’Eilat tels que la mer et les vagues seront également représentés, ainsi que l’inscription « Welcome to Eilat ». Notez que l’artiste Oren Cohen Nino est à l’origine de ce projet. Connaissez-vous les autres ronds-points d’Eilat ?  ICI

SALON DE LA RÉCEPTION JUIVE EN FRANCE


Si vous vous mariez prochainement ou si vous organisez une Bar/bat-mitsvah, un henné ou des fiançailles : Rendez-vous ce dimanche (16/12)au salon Jour J, à Aubervilliers. Il s’agit du plus grand salon de la réception juive qui regroupe de nombreux exposants parmi lesquels : traiteurs, photographes, créateurs de robes de mariées, salles de réception, joaillers, tous réunis en un seul et même lieu pour vous faciliter la tache. Et, ce que vous ignorez peut-être, c’est que certains exposants viennent d’Israël pour proposer leurs prestations. En effet, de plus en plus de Français choisissent d’organiser leur réception en Israël, notamment à Eilat où de magnifiques lieux sont à leur disposition. Notez par exemple la présence de Sari Jackson, célèbre décoratrice réputée pour ses décors féériques et ses magnifiques Houpot.

A EILAT, ON ATTIRE LES MOUCHES AVEC DES MELONS


La cause de l’invasion de mouches qui prolifèrent actuellement dans la ville d’Eilat a été enfin trouvée. Hillel Ganesh, le directeur du département assainissement de la ville, a découvert mardi dernier que les mouches venaient des plantations de melons situées à proximité du Terminal Rabin. Meïr Itshak Halevy, le maire de la ville,  a décidé d’agir immédiatement et a pris un certain nombre de mesures pour éradiquer le phénomène. Une lettre a été envoyée à Oudi Gat, président du conseil d’Eilot ainsi qu’une autre à Gay Smet, le directeur de la protection de l’Environnement de la région, afin que ceux-ci agissent de suite. Par ailleurs, le maire a chargé une équipe de patrouiller tous les jours afin de vérifier que des mesures soient appliquées pour éliminer la source de prolifération des mouches. Si rien n’est fait rapidement, le maire envisage même d’adresser une plainte au tribunal au nom des citoyens d’Eilat. « Une ville touristique de premier plan telle qu’Eilat ne peut se permettre une telle nuisance tant pour ses habitants que pour les touristes ».  

HANNOUKA A EILAT


La fête de Hannouka a lieu en hiver, si bien que dans de nombreux pays, on distingue les bougies éclairant les chandeliers au travers des vitres embuées. En Israël, et surtout à Eilat, on peut aller à la plage l’après-midi et allumer les bougies au retour… Ça vous fait envie ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire : prendre un billet d’avion et venir nous rejoindre. D’autant plus que durant cette semaine de fête,  les enfants sont en vacances scolaires et de nombreuses activités sont organisées pour petits et grands.  Rappelez-vous, l’année passée, les enfants nous ont confié quel serait leur miracle de Hannouka Lire. Samedi soir, on allume la première bougie de Hannouka. Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de Hannouka, et que la lumière des bougies illumine vos foyers.


El-AL DANS LE TOP 20 DES MEILLEURES COMPAGNIES DU MONDE


La compagnie aérienne israélienne El Al se positionne en 18ème place du classement des meilleures compagnies au monde établi par le célèbre magazine américain Travel + Leisure. Les Israéliens devancent la Luftansha. Au classement général,  c’est Singapour Airlines qui garde la première place depuis plus de 17 ans. La compagnie nationale israélienne de transport aérien qui a vu le jour en 1948 dessert aujourd’hui plus de 48 destinations sur quatre continents. Comme compagnie nationale de l’État d’Israël, El Al a joué un rôle important dans les efforts humanitaires lors des missions en Éthiopie ou au Yémen. D’autre part, El Al est considérée comme la compagnie aérienne la plus vigilante en termes de sécurité pour avoir notamment empêché des attentats terroristes (source Guysen).

DITES 33 !


Le gouvernement a décidé de combattre l’immigration illégale, et les résultats se mesurent déjà : durant le mois de novembre dernier, seuls 33 réfugiés illégaux sont parvenus à franchir la frontière égyptienne. Comparé aux années précédentes, ce nombre est très faible. Ceci est la conséquence de plusieurs mesures prises, parmi lesquelles la construction de la barrière de sécurité à la frontière israélo-égyptienne, et l’encouragement des réfugiés à retourner, de leur plein gré (et moyennant une contrepartie financière), dans leur pays d’origine. Le ministère de l’Intérieur est satisfait de cette baisse significative du nombre de réfugiés. Il faut néanmoins poursuivre les efforts : depuis le début de l’année 2012, 10 300 réfugiés ont été recensés.

MISS ISRAËL 2012 : CELLE QUI REPRÉSENTE EILAT


Des yeux bleus lagon, une longue chevelure brillante et des mensurations de rêve : Voici Sapir Salomon, 19 ans, la candidate eilatienne à l’élection de « Malkat Hayofi  2012», la Miss France israélienne. Deuxième d’une fratrie de huit enfants, Sapir est venue vivre à Eilat, en famille, il y a six ans. Après avoir achevé ses études au collège Rabin, la jeune fille a fait ses deux années de service militaire malgré les sollicitations de nombreux photographes et professionnels de la mode pour devenir mannequin. Le magazine féminin israélien « La Isha » (équivalent du « Elle ») et les internautes sur la page Facebook de la compétition israélienne l’ont choisis pour être l’une des candidates. Reste à attendre la sélection finale qui fera peut-être d’elle la miss Israël 2012. Beatsla’ha ! (Source : Erev Erev)

CIGARETTE : DES ENFANTS PARLENT AUX ENFANTS


60 élèves de sixième issus de tous les établissements scolaires de la ville ont participé à un séminaire sur les méfaits de la cigarette et des narguilés. Après deux jours d’explications, ces élèves ont reçu un diplôme et ont pour mission de transmettre à leurs camarades de classe ce qu’ils ont appris. Ce programme de prévention, qui existe depuis sept ans, est né suite à la constatation que les jeunes sont beaucoup plus influencés par d’autres jeunes plutôt que par des adultes en matière de dénonciation des méfaits du tabac. Ce sont les professeurs principaux qui ont sélectionné les élèves « leaders et ayant une influence positive sur leurs camarades » afin qu’ils participent au séminaire.

INBAR COHEN FAIT SON SHOW


Comme chaque année, le spectacle des élèves de l’école de danse d’Inbar Cohen a connu un vif succès. Les danseuses se sont produites dimanche soir dans la salle de spectacle du Kibboutz Eilot, et leur professeure de danse, Inbar Cohen, a fait cette fois encore preuve de créativité et d’une imagination débordante dans la réalisation des chorégraphies. Ballet, ballet moderne, hip-hop, modern Jazz, claquettes, de nombreux styles de danses étaient interprétés par les filles de tous âges, qui se sont entraînées de longues heures, depuis la reprise des cours. Notez qu’Inbar Cohen est la seule à mettre en scène deux spectacles durant l’année scolaire.  Ceci était un avant-goût du spectacle de fin d’année que l’on attend impatiemment…

BASTOT DE LA TAYELETTE : 2 SEMAINES DE DÉLAI


5/12: La Tayelette d’Eilat continue de faire couler de l’encre. Il y a quelques semaines, le Tribunal chargé du dossier annonçait sa décision-sans appel-de démanteler les « Bastots », ces stands qui longent la Tayelette. Ces derniers, appréciés des nombreux touristes qui viennent séjourner dans la ville, font vivre près de 200 familles eilatiennes. Un bras de fer avait été entamé avec les propriétaires de ces Bastot et la municipalité, qui souhaite faire de la Tayelette « une promenade des Anglais », et qui a construit un marché couvert qui regroupera 40 étals de marchands. Ce bras de fer se poursuit, puisqu’un marchand interrogé nous a affirmé qu’ils disposaient de deux semaines supplémentaires avant la décision (finale?). En attendant, la Tayelette est toujours en activité, bien que certains stands aient déjà fermé. Par ailleurs, les propriétaires tentent de rallier la population à leur cause (laquelle les soutient majoritairement) et on distribué vendredi dernier des tracts dans les boites aux lettres afin d’expliquer leur situation et de demander le soutien dans leur combat. Pour rappel, cela fait trois années que le sujet est à l’ordre du jour.  

HOLIDAY ON ICE…IN EILAT !


Comme chacun le sait, le nouveau Canyon de la ville a ouvert ses portes avant les fêtes de Tishri. Les touristes qui viendront à l’occasion de la fête de Hannouka ou pour les fêtes de fin d’année pourront s’émerveiller de l’originalité du lieu et des attractions qu’il propose (une patinoire olympique, un mini Luna parc, une salle de films en 3D, un petit train et bientôt un igloo espace de jeu pour les enfants. Mais ce que certains ignorent, c’est qu’un spectacle sur glace qui n’a rien à envier aux spectacles « Houts laaretz » (à l’étranger) se produit tous les soirs (sauf le dimanche). Réalisé par des artistes européens, ce dernier ne dure que quelques minutes mais vaut la peine d’être vu. Voir vidéo ICI   

BIENTÔT, LES HÔTELS MOINS CHERS !


Rappelez-vous, il y a quelques mois, le gouvernement nommait une commission chargée de trouver des solutions pour que passer des vacances en Israël soit plus abordable. Cette commission, dirigée par des membres du ministère du Tourisme, a décidé de se pencher sur le sujet de la casheroute dans les hôtels, et du prix-excessif- que doivent payer ces hôtels pour obtenir le certificat. Pour ce faire, le bureau du Premier ministre travaillera en collaboration avec le ministère du Tourisme, le ministère chargée des sujets religieux et les grands rabbins d’Israël. Les propriétaires des hôtels se félicitent de cette décision. Pour rappel, il y a quelques mois, le conseil religieux avait obligé les hôtels d’Eilat à n’utiliser que des légumes d’appellation « Goush Katif » (c’est-à dire ayant été cultivés selon un traitement particulier pour ne pas contenir de vers, ces légumes étant trois fois plus chers que les autres) et à ne plus utiliser de minuterie de shabbat. De plus, les « mashgui’him » (personnes chargées de surveiller le bon respect de la casheroute) avaient l’obligation d’être présent lors de la réception de la viande dans les hôtels pour surveiller sa provenance. Les patrons des hôtels s’étaient plaints, affirmant que ces exigences allaient conduire à la fermeture des hôtels. Selon le gouvernement, les mesures qui seront prises par la commission réduiront de 20% les prix des hôtels, ce qui permettra d’accroître le tourisme rentrant.

LES CROISIÈRES CONTINUENT DE S’AMUSER A EILAT


La situation difficile qu’a connue Israël la semaine dernière n’a pas découragé pour autant les touristes qui ont choisi de faire une croisière de s'arrêter en Israël. Des milliers de touristes américains et des centaines de touristes européens, la plupart Italiens et Allemands, sont venus la semaine dernière passer quelques jours à Eilat le temps d'une escale. Les bateaux de croisière ont ancré dans le port d’Eilat et les touristes ont pu séjourner deux jours dans la cité balnéaire. La semaine prochaine, six autres bateaux de croisière vont également faire escale à Eilat. Notez que les touristes ne sont pas seuls à venir à Eilat dans d’immenses bateaux : Durant le mois de novembre, du bétail par milliers est arrivé au port d’Eilat, puis a été conduit dans un champ du conseil régional Hevel-Eilot, avant d’être transporté vers le nord du pays.  

LA VILLE D’EILAT DEVIENDRA BIENTÔT LE CENTRE DE BIOLOGIE MARINE


Suite à la proposition du ministre de l’Industrie et du Commerce israélien de développer le domaine de la biologie marine, le comité s’est rendu la semaine dernière à Eilat pour étudier le projet. La visite a eu lieu en présence du maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, de représentants du ministère de l’Environnement, du ministère de l’Agriculture et de celui de l’Education, de l’Université Ben Gourion, du Conseil de l’enseignement supérieur, du partenariat juif de Toronto et du centre de recherche océanographique d’Eilat. Le maire s’est félicité qu’un tel projet prenne forme à Eilat : «Il n’y a pas de meilleur endroit que la ville d’Eilat et ses avantages uniques pour la réalisation d’un tel projet, et ce notamment grâce aux ressources humaines présentes ici (l’université Ben Gourion et le centre interuniversitaire), qui nous aideront à faire d’Eilat un centre de recherche et de l’emploi en biologie marine ».

UN APPEL D’EILAT RESTERA LOCAL


Bonne nouvelle pour les Eilatiens et les touristes en vacances à Eilat : le ministère des Communications a ordonné aux sociétés de téléphonie mobile israéliennes de bloquer l’abonnement des clients se trouvant à Eilat pour éviter qu’ils soient connectés aux réseaux jordanien et égyptien. En effet, de nombreux utilisateurs s’étaient plaint que leurs appels (locaux) avaient été facturés comme des appels internationaux. En raison de la proximité avec les frontières jordanienne et égyptienne, il se produisait fréquemment une migration automatique vers les réseaux de ces pays. Suite à une enquête effectuée par le ministère des Communications, ce dernier a donc donné aux opérateurs l’instruction de restreindre les abonnements. Notez que l’utilisateur qui souhaite de son plein gré passer sur ces réseaux devra le signaler à son opérateur pour le débloquer.

LE SUD « ENVELOPPÉ AVEC AMOUR ! »


Les commerçants israéliens habitant les villes touchées lors du conflit se sont retrouvés sans apport financier durant ces deux dernières semaines. Pour les soutenir économiquement, la mairie de Tel-Aviv et le ministère du Développement de la Galilée et du Néguev ont organisé vendredi dernier une foire ouverte au public. Plus de 17 000 visiteurs sont venus dans le Hangar 18, à Tel-Aviv, témoigner leur solidarité envers les exposants et leur acheter leurs produits, ce qui a permis à environ 200 commerçants de vendre leur marchandise. « Otefim Hadarom béahava » (traduction littérale : on enveloppe le sud avec amour) a connu un grand succès, prouvant qu’une fois de plus, les Israéliens savent s’unir et se soutenir dans les moments difficiles (en photo : Sylvan Shalom, ministre du développement du Néguev et de la Galilée et vice-Premier ministre).

ON RÉCHAUFFE L’HIVER AU PARC SHAHAMON


 Plus de 5000 personnes sont venues la semaine dernière assister au concert du groupe « Proyect Revivo », dans le parc Shahamon à Eilat. Mais auparavant, les enfants ont pu se divertir devant le spectacle de « Kopiko », organisé par la mairie d’Eilat. L’initiative de ce concert est née suite au nombre important d’Israéliens accueillis dans la ville balnéaire en raison des évènements qui ont secoué le pays. Pour rappel, une vraie chaîne de solidarité s’est déployée sur Eilat. Les hôtels de la ville ont proposé des séjours à des prix préférentiels, et des attractions de la ville ont proposé d’importantes réductions.

A DÉCOUVRIR : STUDIO ANNA LOGVINSKI


Nous sommes toujours ravis de vous faire découvrir les nouveautés dans la ville. Cette fois-ci, il s’agit d’un salon d’Esthétique et de maquillage qui vient récemment d’ouvrir ses portes: Le studio Anna Logvinski. Anna est une esthéticienne professionnelle dotée de  plusieurs années d’expérience, au sein de la célèbre enseigne israélienne Make et à son compte. Situé au Mercaz Evrona (derrière Ouga Chagga), ce studio vous dispense tous les soins esthétiques selon les dernières technologies (pour exemple l'épilation à la lumière pulsée). Les personnes qui le souhaitent peuvent participer à des ateliers de maquillage, en groupe ou en cours particuliers. Anna Logvinski s'occupe aussi des mariées et de maquillage pour une réception. Pensez aussi à essayer la douche bronzante ou le spray autobronzant en vente, qui vous donneront le joli bronzage de l’été sans avoir à vous exposer. Voir détails  ici

CONFÉRENCE DES ENERGIES RENOUVELABLES


 La 5ème conférence et exposition internationale Eilat-Eilot sur les énergies renouvelables aura lieu à Eilat, du 27 au 29 Novembre 2012. La conférence et l’exposition Eilat-Eilot sur les énergies renouvelables est une grande plate-forme pour présenter l’innovation technologique, les opportunités d’affaires, les politiques et la mise en œuvre dans le domaine des énergies renouvelables. Des milliers de participants viendront de tous les coins d’Israël et de l’étranger. Notez qu’Israël est un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables. Les 4 conférences précédentes lui ont permis de devenir un évènement de premier plan en Israël, ainsi qu’une conférence d’importance mondiale. Cette année,  l’accent sera mis sur la nécessité d’éliminer la dépendance aux combustibles fossiles et de présenter les mesures pertinentes pour atteindre cet objectif.

Y A-T-IL UN MAÎTRE-NAGEUR A EILAT ?


Comme chaque année, les maîtres nageurs de la ville d’Eilat vont effectuer un stage de perfectionnement, comme les oblige la convention collective de leur profession. Dans le cadre de cette formation, les maîtres nageurs suivront des cours de premiers secours et assisteront à divers séminaires. Les maîtres nageurs seront donc absents du 25 au 30/11. Par ailleurs, les horaires de travail des maîtres nageurs changent cet hiver : Désormais, ils travaillent de 8h à 16h (au lieu de 9h à 17h). Notez que la ville d’Eilat, à la différence de toutes les autres villes d’Israël, est la seule ville dont les plages restent surveillées durant toute l'année. Reprise de la baignade dès le 1er décembre 2011, date à laquelle reviennent nos chers « matsilim ».