EFC-EILAT
RÉSULTATS DES VOTES SUR EILAT
Sur 45 666 électeurs, 19 582 ont voté, soit 43,07%. 19 327 voix ont été validées, 255 invalides (votes blancs). Sur la ville d’Eilat, le Likoud-Israël Beitenou de Benyamine Netanyahou l’emporte avec 5843 votes. « Yesh Atid » de Yaïr Lapid, obtient 3436 voix. Le parti Avoda obtient 2243 voix. Habaït Hayehudi (Naftali benett) obtient 1772 voix, Hatnoua (Tsipi Livni) obtient 1605 voix. Puis le parti Shass d’Elie Yshaï avec 1553 voix. Kadima obtient 596 voix, Meretz 474 voix, « Ale yarok » (le parti des verts) 445 voix, « Otsma léisrael » 335 voix. « Am Shalem » obtient 228 voix, Erets Hadasha 141 voix, Coa’h léashpia 134 voix, Haisraélim 66 voix, Hayerokim véhatséirim 61voix, « Hadash » obtient 59 voix et Yaadout Hatorah 52 voix (Source : site officiel des élections à la 19ème Knesset).
RÉSULTATS DES ELECTIONS EN ISRAËL
Le Likoud-Beïtenou de Benyamine Netanyahou obtient 31 sièges sur 120. "Yesh Atid" (parti centre) de Yaïr Lapid obtient 19 sièges. Le parti travailliste Avoda, 15 sièges. Le parti religieux Shass obtient 11 sièges."Habaït Hayéudi" de Naftali Benett: 11 sièges. Yahadout Hatorah: 7 sièges. "Hatnoua" de Tsipi Livni: 6 sièges. Le parti Meretz; 6 sièges. Les partis arabes "Ram Tal", "Hadash" et Balaad", obtiennent respectivement 5, 4 et 3 sièges (Source: Ynet).
EILAT SUR GOOGLE STREET VIEW
Rappelez-vous, il y a quelques mois, une voiture de la société Google munie d’une caméra embarquée arpentait les rues d’Eilat. Cette dernière vient d’annoncer la mise en ligne de ces images sur Google Street View. Ce programme, qui inclut des photos à 360°, permet par exemple de faire une visite virtuelle de la barrière de coraux d’Eilat, ou de localiser une rue dans la ville (pratique pour situer un appartement). Mais outre la cité balnéaire, de nouvelles villes d’Israël sont également désormais accessibles, comme Ashdod, Ashkelon, Bnei Brak, Netanya, Sderot, et beaucoup d’autres. Voici le lien vers la région d’Eilat VOIR
LES SCOUTS D’EILAT PRENNENT DU GRADE
230 scouts d’Eilat ont participé à la cérémonie de remise des décorations qui a eu lieu la semaine dernière à Eilat, au Wadi Shahamon. Le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, est venu sur place féliciter les jeunes gradés. « Ces activités pour les jeunes contribuent à faire naître de vraies valeurs éducatives », a déclaré ce dernier, qui a salué le travail de tous les organisateurs du mouvement scout. Notez que la tribu des scouts d’Eilat, qui existe depuis plus de dix ans, comporte 250 jeunes (filles et garçons) et leurs moniteurs.
GAGNEZ UN VOYAGE A EILAT
Décidément, Eilat est vraiment la destination tendance du moment : Après la radio RFM, c’est au tour du site Internet Tourmag.com de proposer un concours avec, à la clé, un voyage à Eilat à gagner. Ce concours est organisé par l’office du tourisme d’Israël en France, et a lieu sur sa page officielle Facebook. Vous avez jusqu’au 7 février pour répondre aux questions suivantes : Quel est le nom du désert qui se situe aux portes d’Eilat ? (Réponse : le désert du Neguev). Quelle activité en lien avec les dauphins a rendu Eilat célèbre ? (réponse : Nager avec les dauphins). Sur les rives de quelle mer se situe la ville d’Eilat ? (réponse : la mer rouge). Une fois inscrits, vous avez la possibilité d’envoyer le questionnaire à tous vos amis Facebook, le but de l’office du tourisme étant de rallier le maximum de personnes à sa page (vous n’êtes pas obligés de cliquer sur cette option). C’est un bon coup de marketing mais qui peut vous faire gagner un voyage, loin de la neige et du froid hivernal…
TOUBISHVAT A EILAT
Comme chaque année, à l’occasion de la fête de « Toubishvat » (le nouvel An des arbres), le jardin botanique de la ville d’Eilat organise des activités. Durant la semaine qui précède la fête (célébrée cette année le 26 janvier), les enfants des Ganim iront visiter le site, et le public est invité au happening.
. C’est l’occasion de découvrir un lieu magnifique et pas toujours connu de tous, à la végétation luxuriante et surprenante au regard du climat d’Eilat. C’est aussi la période idéale pour y faire une visite. Voir aussi les différentes attractions d'Eilat ICI
ISRAMAN EILAT 2013
Le 25 janvier prochain, la ville d’Eilat accueillera de nouveau la célèbre compétition Israman Samsung. 1100 sportifs venus de 17 pays participeront à l’évènement. Cette compétition est considérée comme la plus difficile. Trois épreuves départageront les candidats : Course à pied (plusieurs itinéraires possibles avec différents degrés de difficulté), course à vélo et natation. Les épreuves de natation se dérouleront sur les plages du Royal Beach et du Royal Garden.
DÉBUT DES TRAVAUX SUR LE BOULEVARD HATMARIM
A partir de dimanche 20/01, les travaux d’embellissement du boulevard principal de la ville débutent. La première étape comprend le changement des canaux d’évacuation, la rénovation des trottoirs, de la route et l’aménagement du parking, l’installation d’un nouvel éclairage et l’aménagement d’éléments décoratifs. Durant cette première étape, qui durera cinq mois, les travaux auront lieu sur le côté nord du boulevard, durant dix mois. Le stationnement sera interdit durant la durée des travaux, de 7h à 19h et la circulation se fera dans les deux sens sur le côté sud du boulevard (Photo : maquette du projet).
FESTIVAL DE DANSE DU VENTRE A EILAT
Environ 950 danseurs venant de 30 pays différents, y compris la Turquie, l’Egypte et la Jordanie, ont participé au plus grand festival international de danse du ventre, qui s’est déroulé en cette fin de semaine à Eilat, au Eilat Club Hôtel. Le festival et concours, qui représente le plus grand évènement mondial de danse du vente, a attiré 950 danseuses venant de 30 pays différents, ainsi que d’Israël. Orit Maftsir, l’une des organisatrice du festival et danseuse renommée, a déclaré qu’il n’y a eu aucune annulation après l’opération pilier de défense à Gaza.Le point culminant de l’évènement a été la venue de danseuses du ventre et de professeurs des pays arabes, qui n’ont pas craint de faire le voyage en Israël pour faire « vibrer » leurs hanches.« Au delà des échanges culturels, le festival crée des liens entre les différents pays de la région » a déclaré Roni Pivko, le responsable de la chaîne Club Hotel.
TAYELETTE D’EILAT : LA FIN DES BASTOTS
Mardi 15 décembre, suite à la décision du Tribunal, les stands marchands situés le long de la Tayelette d’Eilat ont été démantelés. C’est la fin d’un long combat entre la municipalité qui leur reprochait de s’être installés illégalement dans un lieu public, et les propriétaires de ces stands qui affirment payer « l’arnona » et qui accusent la mairie de leur ôter leur « parnassah » (source de revenu). A la place, des magasins aux enseignes prestigieuses seront ouverts, l’objectif étant de faire de la tayelette d’Eilat « une promenade des Anglais ».
LE RÉCIF DES CORAUX D’EILAT DANS SON PORTE-MONNAIE
Une nouvelle pièce de monnaie a été émise par la Banque d’Israël. Cette pièce, représentant le Récif des coraux d’Eilat, est la première d’une nouvelle série consacrée aux paysages d’Israël. La cérémonie d’inauguration a eu lieu la semaine dernière à Eilat, dans les fonds sous-marins, en présence du maire de la ville, du directeur de l’Autorité de protection de la nature et du directeur de la compagnie israélienne des monnaies. Le récif de coraux d'Eilat qui s'étend sur une longueur de 1200 mètres, est l’un des plus septentrionaux du globe, le seul d'Israël et l’un des plus beaux au monde. C'est pour cette raison qu'il a été déclaré réserve naturelle. La pièce sera déclinée en trois éditions, une en or et deux en argent, et émises respectivement en 555, 2800 et 1800 exemplaires. Notez que les pièces de cette série sont idéales pour offrir à des proches en Israël et à l’étranger. Elles peuvent être acquises auprès de la compagnie israélienne des monnaies ou sur son site Internet.
FESTIVAL DU JAZZ DE LA MER ROUGE A EILAT
La ville d’Eilat est célèbre pour ses plages, mais aussi pour les festivals qui attirent, chaque année, de nombreux touristes. Le 19 janvier prochain, se déroulera le Festival de Jazz de la Mer Rouge. Le concert de Jazz d'hiver de la Mer Rouge aura lieu pour la troisième année consécutive à Eilat . Le festival, orchestré par Dubi Lenz, accueillera des groupes de jazz en provenance d'Israël et du monde entier. A l'affiche se retrouveront entr'autres : Stanley Jordan,le Quartet Eric Tropez, le trio Motion, le Portico Quartet, Itamar Duari, Benjamin Taubkin et autres. Le Jam session est également renouvelé, et se tiendra au bar Mankis. Les concerts ont lieu au Théâtre Isrotel, dans le hall du King Salomon, et dans le hall "Country's trees" (source : redseaeilat.fr).
GAGNEZ UN VOYAGE A EILAT AVEC RFM
Internautes qui nous lisez depuis la France : Vous voulez prendre des vacances au soleil d’Eilat ? La radio RFM invite ses auditeurs à s’inscrire au « Quart d’heure SMS » en envoyant un SMS à Guillaume Aubert au 71 500 code RFM. Chaque soir, Guillaume Aubert sélectionnera un auditeur. Et si l’auditeur répond à la question : "Quelle est votre radio préférée ?" par : "RFM", il sera sélectionné pour le tirage au sort du vendredi. Ce vendredi 18 janvier, un grand tirage au sort aura lieu pour déterminer le grand gagnant de la semaine. Des séjours pour deux personnes à la découverte d'Eilat sont à gagner.
UN ORDINATEUR POUR CHAQUE PROF A EILAT
Après que plus de 600 professeurs d’Eilat aient reçu un ordinateur portable, c’est au tour de 42 ganenettes (maitresses de maternelle) d’en recevoir un, dans le cadre du projet « Ma’hshev nayad lecol moré » (un ordinateur portable pour chaque professeur). Ce projet, à l’initiative de la fondation « Atna », est financé par le ministère de l’Education. Les ganenettes ont ainsi reçu lundi un ordinateur portable neuf, lors d’une cérémonie organisée dans l’auditorium du collège Goldwater d’Eilat, en présence du maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, de son directeur adjoint, Dr Drori Ganiel, et d’autres représentants du département de l’éducation. Nous ne pouvons que féliciter ce projet. Mais il serait également formidable que certains élèves, dont la situation familiale ne leur permet pas d’en avoir, de pouvoir également en recevoir un. En effet, les professeurs exigent que les exposés que doivent faire les élèves à la maison soient faits sur ordinateur, et tous n’en ont pas la possibilité matérielle.
LE MOIS DU TENNIS A EILAT
Les amateurs de tennis vont pouvoir venir assister à l’un des dix évènements sportifs internationaux qui se déroulent durant l'année à Eilat : la coupe de la fédération internationale de tennis, qui aura lieu du 6 au 9 février prochain, pour la troisième année consécutive. Notez que la championne nationale Shahar Peer fera partie de la sélection israélienne, et que la Biélorusse Victoria Azarenka-numéro un mondiale- concourra régalement. Mais parallèlement à cet évènement, Eilat accueillera les « jeux du futur » (les 1er et 2/02/13, sur les terrains de tennis de l’hôtel Isrotel Sport Club et sur les terrains de tennis municipaux, tous les jours entre 10h et 17h) -tournoi féminin dont le montant total des prix s’élève à 75000 dollars pour les gagnantes. Février sera donc le mois du tennis à Eilat.
A VOS MARQUES, PRÊTS…VOTEZ !
Regardez dans votre boite aux lettres :Si vous êtes détenteur d’une Teoudate Zeoute (carte d’identité israélienne), vous recevrez ces jours-ci votre carte d’électeur vous donnant droit de voter aux élections qui se tiendront le[b] 22 janvier 2013[/b]. Voici, ci-contre, à quoi ressemble votre carte d’électeur. Sous vos coordonnées, est indiquée l’adresse du bureau de vote où vous devrez accomplir votre devoir électoral. Veuillez vous munir d’une pièce d’identité et de cette carte d’électeur. La carte des différents bureaux de vote est en ligne sur www.gov.il.
DE LA NEIGE…PRES D’EILAT !
12/01: Eh non, ce n’est pas demain la veille qu’il neigera à Eilat…Mais à 65 kilomètres au nord de la ville balnéaire, à « Havat Irgadel », dans la région de l’Arava, sur les montagnes d’Edom, sachez que des cimes enneigées ont été aperçues cette semaine (voir photo ci-contre). Rassurez-vous, le soleil est de retour cette semaine à Eilat et les températures également en hausse, jusqu’à 27° mercredi. Les nuits restent néanmoins fraîches, avec 8° en moyenne (Photo : Boaz Ronen).
LE TGV POUR EILAT SUR WIKIPEDIA
Le projet est suffisamment pris au sérieux pour qu’il ait sa place dans la célébrissime « Wikipédia », l’encyclopédie sur Internet. On y apprend qu’en un peu plus de deux heures, le train à grande vitesse reliera les villes de Tel-Aviv et Eilat, en passant par Beer-Sheva, Dimona et la région de l’Arava. La vitesse maximale sera de 230 à 300km/h. La date de mise en service envisagée est de 2018. Le coût total de ce projet est estimé entre 6 et 8 milliards de shekels. Trois modes de financement sont envisagés : un partenariat public/privé, via un accord avec un gouvernement étranger, ou par un financement par le gouvernement israélien. Un appel d’offre a été lancé par le ministère israélien des Transports, et en octobre 2011, le ministre des Transports, Israël Katz, a signé un accord de coopération avec le gouvernement chinois pour la construction d’un tronçon de 180kms entre Nahal Tzin et Eilat.
A VOS ORDRES, CHEF !
Dans le cadre du programme qui vise à encourager les jeunes à faire l’armée, près de 70 officiers de Tsahal se sont rendus cette semaine à Eilat pour rencontrer les jeunes lycéens et leur donner un avant-goût de ce qu’ils feront durant leur service militaire. Des conférences ont été organisées pour les élèves de Première et Terminale ainsi que des ateliers. Les parents ont également pu assister à des conférences. Notez que grâce à ces activités organisées chaque année dans les lycées de la ville, Eilat occupe la 20ème place parmi toutes les villes d’Israël concernant le taux de jeunes qui font leur service militaire. Environ 80% de jeunes d'Eilat, garçons et filles, font en effet leur service militaire, et 60 jeunes ont effectué le « Shirout Leumi » (service civil) au sein de divers organismes de la ville. On doit cette initiative à la mairie d’Eilat, en collaboration avec le ministère de la Défense et le bureau de recrutement de Tsahal. Parallèlement à cette action, d’autres initiatives telles que l’intégration de soldates au sein des écoles, la « Gadna » (colonie paramilitaire organisée pour les élèves de Première) et des journées portes-ouvertes ont régulièrement lieu.
LA LOI DES CERTIFICATS DE VIE POUR LES FRANÇAIS EXPATRIES
Bonne nouvelle pour ce début d’année 2013 : La loi sur l’annulation des certificats de vie a été promulguée le 18 décembre dernier à l’Assemblée Nationale. A l’initiative de cette loi, notre député Daphna Povnanski, la députée de la 8ème circonscription (en photo ci-contre). Cette dernière, en visite à Eilat cette semaine, a tenu une permanence à l’université Ben Gourion, afin de rencontrer les Français venus vivre dans la ville balnéaire et écouter leurs besoins. Suite à ce rendez-vous, voici le communiqué qu’elle nous a adressé ICI
TOURISME : PRÉVISIONS 2013 EN BAISSE
Touristes français, faites mentir les prévisions pessimistes : Les hôteliers israéliens craignent une baisse de 10% du nombre de séjours réservés dans les hôtels pour l’année 2013. C’est ce qu’ils ont affirmé lors du congrès annuel qui s’est tenu la semaine dernière à l’hôtel Hilton deTel-Aviv. Si ces données se confirment, cela signifierait un préjudice important pour l’industrie touristique, avec une perte d’1/2 milliard de shekels pour les hôtels et d’environ 1,8 milliard pour l’industrie touristique dans son ensemble. Ceci aurait pour conséquence le licenciement d’environ 2000 employés dans les hôtels du pays. Dans ce contexte, les hôteliers ont demandé au Premier ministre de hisser le tourisme au rang de priorité nationale, de ne pas faire de coupe budgétaire dans son budget, et de restaurer immédiatement l’image d’Israël à l’étranger, cette dernière ayant été mise à mal (comme à l’accoutumée) lors de l’opération « Amoud Anan » de novembre 2012. Notez que selon Ami Federman, le président de l’union hôtelière des hôtels d’Israël, l’ensemble des hôtels en Israël est estimé à 40 milliards de shekels et ces derniers ont engendré durant ces cinq dernières années un bénéfice de 180 milliards de shekels pour l’industrie touristique. 200 000 employés sont actifs dans le secteur touristique, soit 6% du marché israélien (Source : Yediot Eilat).
ISRAËL LUTTE CONTRE L’ANOREXIE DES MANNEQUINS
Désormais, il faudra passer sur la balance avant une séance de shooting : « La loi des mannequins » (Hok Hadougmaniot) vient en effet d’entrer en vigueur en Israël, ceci afin de lutter contre le phénomène d’anorexie qui touche le milieu du mannequinat. Désormais, le mannequin souhaitant faire des photos à but commercial devra présenter un certificat médical certifiant que durant les trois mois qui précèdent, son indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 18,5. Une personne en dessous de ce seuil est considérée comme maigre. Autre bonne initiative imposée par cette nouvelle loi : A chaque fois qu’un logiciel de retouche de type Photoshop sera utilisé dans une publicité, l’annonceur aura l’obligation de le mentionner. La députée Dr Rahel Adeto, à l’initiative de cette loi, a déclaré que « celle-ci signifiait la fin du modèle de la beauté anorexique. Le temps est venu d’une ère qu’une femme trop maigre ne soit plus considérée comme sexy ».
BARRIÈRE DE SÉCURITÉ PRESQUE ACHEVÉE
Israël a achevé la construction du principal tronçon de la clôture le long de sa frontière avec l'Egypte, près d’Eilat, afin de lutter contre l'immigration illégale et les militants islamistes du Sinaï. La clôture, haute de cinq mètres de haut, est selon le Premier ministre Benyamin Netanyahou la preuve de son engagement à assurer la sécurité d’Israël, quelques semaines avant les élections législatives du 22 janvier (source : Guysen).Selon des données publiées par le bureau du Premier ministre, « seuls » 36 réfugiés illégaux ont tenté de franchir la frontière entre l’Egypte et Israël en décembre dernier. Tous ont été arrêtés. Et pour la première fois depuis 2006, aucune tentative n’a été enregistrée la semaine dernière.
2013: QUOI DE NEUF?
La nouvelle année civile débute, et avec elle, son lot de bonnes-et de moins bonnes – nouvelles. A partir du 1er janvier 2013, les tarifs de l'eau augmentent de 3,5% en Israël. La Arnona (taxe d’habitation) augmente aussi de 2%. Le prix de l’essence est pour le moment stable. Terminons sur une bonne nouvelle : en 2013, il vaut mieux naître en Israël qu’en France : Une étude nommée « Où naître en 2013 » conduite par l’Economist Intelligence Unit (EIU), associé au magazine britannique The Economist, qui classe les pays d’après les perspectives d’avenir des enfants qui vont naître en 2013 lorsqu’ils auront atteint l’âge de 27 ans en 2030, place en effet la Suisse, l’Australie, et la Norvège sur le podium de tête, et Israël devant la France. Avis aux futurs candidats à l’Alya…
DES PIANISTES TALENTUEUX
Le conservatoire municipal de la ville d’Eilat continue de receler de talents : Victoria Guershon et David Vest ont représenté la ville lors du prestigieux concours national « Pianiste de toujours » qui a eut lieu pour la troisième année consécutive dans la ville d’Ashdod. Les deux jeunes musiciens ont remporté des prix d’encouragement, chacun dans sa catégorie. Victoria, élève au lycée Goldwater, a débuté son apprentissage par le saxophone, avant d’apprendre à l’âge de douze ans le piano, sur les conseils de l’équipe du conservatoire qui ont remarqué son talent. Depuis, elle a participé à de nombreux concours nationaux. David Vest, élève de l’école Tséélim, n’a que onze ans mais est déjà très doué et considéré parmi les élèves les plus talentueux du conservatoire d’Eilat. Malgré son jeune âge, il a déjà participé à des congrès nationaux de musique classique. Nos deux jeunes talents de retour à Eilat se sont rendus dans le bureau du maire, Meïr Itshak Halevy, qui les a félicités pour leur succès, leur déclarant qu’ils faisaient la fierté de la ville (en photo avec le maire, le directeur du conservatoire et leur professeure).
UN EILATIEN DONNE DE LA VOIX
Cette année encore, le programme The Voice israélien a ses candidats eilatiens : Tout d'abord, le jeune Hen Goetta. Pour la petite histoire, Shlomi Shabbat avait voté pour lui lors de son passage, mais le jeune homme avait préféré choisir Sarit Haddad. Shlomi n’est cependant pas rancunier : il a invité le jeune homme au concert qu’il donnait à Eilat et, en plein concert et de façon inattendue pour le jeune homme, Shlomi l’a appelé sur scène pour chanter avec lui. « Tu ne m’as pas choisi dans The Voice, mais moi je te choisis ! », lui a-t-il déclaré. Une autre candidate eilatienne a également tenté sa chance. Morine Assaraf, qui a été sélectionnée par le groupe Machina. Notez la participation d’un Olé Hadash venu de France, Yoav Fellous, originaire d’Ashdod. Malgré sa voix magnifique, ce dernier n’a pas été sélectionné. Retrouvez The Voice israélien tous les mercredis et samedis soirs sur la chaîne 2 israélienne (photo: Shlomi Shabbat et Hen Goetta).
EILAT VOTE SON BUDGET 2013
Cette semaine, la mairie d’Eilat a présenté lors du conseil municipal le budget pour l’année 2013 qui a été accepté à l’unanimité. Ce budget est supérieur à celui de l’année 2012- 28 millions de shekels en plus-Son montant est de 441 millions de shekels. Cette année, la priorité sera donnée à l’éducation, l’investissement pour encourager le tourisme, et l’investissement dans la protection de l’environnement. Le budget 2013 mettra aussi l’accent sur la publicité, les fêtes et les festivals. 210 000 shekels seront consacrés en 2013 à la publicité, contre 130 000 en 2012. Cette somme sera alloué à la publication du journal de la ville « Kol Eilat ». 350 000 shekels seront alloués aux évènements qui seront célébrés dans la ville (265 000 en 2012). 300 000 shekels pour les festivités de Pourim (180 000 l’année passée). 20 000 shekels seront alloués aux voyages organisés dans le cadre des villes jumelées avec Eilat. Notez qu’Eilat est désormais jumelée avec de nouvelles villes au Mexique, en Chine et en Ukraine. L’augmentation du budget est également due à l’ouverture d’un service supplémentaire au sein de la municipalité désormais chargée de gérer les cartes « Toshav Eilat », auparavant gérées par une société privée (la librairie Lomdaat).
UNE NOUVELLE BRIGADE DE TSAHAL POUR PROTÉGER EILAT
Tsahal a officiellement inauguré mercredi la nouvelle brigade régionale "Eilat" qui fera dorénavant partie de la division "Rouge". Selon le communiqué militaire, "cette brigade régionale a été officiellement établie pour renforcer la sécurité autour d'Eilat et viendra en aide aux brigades Sagui et Arava". Elles forment ensemble le bataillon "Adom" qui opère le long des 250 km de frontière entre Israël et l'Egypte, a précisé l'armée. La cérémonie s'est déroulée dans les monts d'Eilat en présence du commandant du Front sud, le général Tal Rousso, le commandant de la "Division rouge" et le maire d'Eilat Meir Yitzhak Halevi. "D'ici 3 mois, il sera possible de se promener à proximité de la frontière avec l'Egypte dans des conditions de sécurité optimale. Le sentiment de sécurité des habitants d'Eilat se verra ainsi renforcé avec la création de cette nouvelle brigade", a déclaré le général Rousso (source : Guysen)
LE TOURISME PRIORITAIRE A EILAT
Le tourisme occupe une place de premier ordre à Eilat, c’est la raison pour laquelle une table ronde regroupant les principaux intervenants dans ce domaine a été organisée par le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy. Parmi les participants, se trouvaient Haïm Selami, le président de l’union hôtelière d’Eilat, le directeur Shabtaï Shay, les représentants des chaines Isrotel et Fatal, les représentants des compagnies aériennes, des restaurants et le directeur du bureau municipal du tourisme…Le maire a rappelé que plus de cent millions de shekels avaient été alloués pour le développement de la ville d’Eilat et divers projets voyaient actuellement le jour (rénovation de la Tayelette, aménagement des plages, construction d'un parc de Skate-board, construction d’un terrain de golf, de chambres d’hôtels supplémentaires, etc…). Le maire a par ailleurs fait état de la conversation qu’il a eu la semaine dernière avec le Premier ministre Benyamine Netanyahou. Mr Halevy a demandé à ce dernier de ne pas remettre en cause l’exonération d’impôts dans la ville d’Eilat, cette mesure permettant que la ville reste attractive pour les touristes.
YOM HAESSEKIM HAKTANIM*
Les 3 et 4 janvier prochain, les Israéliens sont appelés à faire leurs achats dans les petites entreprises d’Israël. Cette initiative, organisée par la banque Hapoalim, a pour but de renforcer ces entreprises qui survivent parfois difficilement aux côtés des grandes. Ainsi, durant deux jours, des milliers d’entreprises proposeront des réductions ou promotions particulières à leurs clients. Chaque entreprise peut s’inscrire pour participer à l’opération (sans qu’il soit nécessaire d’avoir un compte à la banque Hapoalim) en indiquant quelles sont les promotions qu’elle proposera durant ces deux jours. Parallèlement, une grande campagne d’information sur cette opération sera relayée dans les médias israéliens afin d’encourager les Israéliens à acheter dans ces magasins de proximité. Notez que cette initiative a lieu pour la première fois en Israël, suite à son succès aux USA.
*La journée des petites entreprises
LE TOURISME PRIORITAIRE A EILAT
Le tourisme occupe une place de premier ordre à Eilat, c’est la raison pour laquelle une table ronde regroupant les principaux intervenants dans ce domaine a été organisée par le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy. Parmi les participants, se trouvaient Haïm Selami, le président de l’union hôtelière d’Eilat, le directeur Shabtaï Shay, les représentants des chaines Isrotel et Fatal, les représentants des compagnies aériennes, des restaurants et le directeur du bureau municipal du tourisme…Le maire a rappelé que plus de cent millions de shekels avaient été alloués pour le développement de la ville d’Eilat et divers projets voyaient actuellement le jour (rénovation de la Tayelette, aménagement des plages, construction d'un parc de Skate-board, construction d’un terrain de golf, de chambres d’hôtels supplémentaires, etc…). Le maire a par ailleurs fait état de la conversation qu’il a eu la semaine dernière avec le Premier ministre Benyamine Netanyahou. Mr Halevy a demandé à ce dernier de ne pas remettre en cause l’exonération d’impôts dans la ville d’Eilat, cette mesure permettant que la ville reste attractive pour les touristes.
DAPHNA POZNANSKI RENCONTRE LES FRANÇAIS D’EILAT
Depuis le mois de juin dernier, les ressortissants français appartenant à la 8ème circonscription (Europe du sud, Israël, Turquie) ont leur députée, Daphna Poznanski, chargée de les représenter à l’assemblée nationale. Daphna est actuellement en visite à Eilat. Elle rencontrera jeudi 3 janvier les Français résidant à Eilat afin de les connaître et de savoir quels sont leurs besoins. C’est l’occasion de rencontrer une femme charmante qui n’hésite pas à se battre pour défendre les intérêts des français expatriés.
LES SENIORS A L’HONNEUR A EILAT
A Eilat, on honore les personnes du troisième âge : près de cent citoyens et doyens d’Eilat nés en 1931 ont fêté la semaine dernière leur anniversaire en compagnie du maire de la ville, Meïr Itshak Halevy. La fête a eu lieu dans le Matnass Yéélim, et nos anciens ont pu assister à un spectacle de danse et bien sûr, souffler leurs bougies et partager le gâteau d’anniversaire. Notez que c’est la troisième année que la municipalité, en collaboration avec le département des services sociaux, organise une fête collective pour célébrer l'anniversaire des doyens de la ville qui ont atteint leurs 80 printemps. Nous leur souhaitons jusqu'à 120 ans !
MAIS A QUI APPARTIENT CE BATEAU ?
Cela fait près d’un mois qu’un des plus beaux yachts du monde a ancré dans le golfe d’Eilat. Ce magnifique yacht, estimé à des centaines de millions de dollars, appartient au milliardaire australien Franck Lewy. C’est l’un des hommes les plus riches d’Australie et l’un des Juifs les plus riches au monde. Il est connu pour entretenir de bons rapports avec l’ancien Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, et pour avoir versé des dizaines de millions de dollars à différents organismes en Israël. Parmi eux, l’institut pour la sécurité nationale de l’université de Tel-Aviv, que dirige Lewy. Le luxueux yacht s’appelle « Ilona ». Long de 73,5 mètres, il ne peut entrer dans la Marina d’Eilat, c’est pourquoi il demeure le long du littoral. Notez que durant ce week-end, l’hélicoptère a fait plusieurs vols, surprenant les touristes. Des sources nous ont également révélé que le pilote a fait du shopping dans le prestigieux magasin Rolex d’Eilat…(Photo : Omer Carmon. Source : Erev erev)
FÊTES DE FIN D’ANNEE EN ISRAËL
Le ministère du Tourisme a indiqué dimanche que 75.000 touristes étrangers sont attendus ces jours-ci en Israël, dont 25.000 pèlerins chrétiens. Ce chiffre reste sensiblement inférieur à celui de l’année dernière, en raison de l’opération militaire “Pilier de Défense” qui a dissuadé certains pèlerins de passer les fêtes de fin d’année en Terre sainte. De leur côté, les autorités israéliennes ont terminé tous les préparatifs pour que le séjour des pèlerins se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi, une navette gratuite reliera Jérusalem à Bethléem, les 24 et 25 décembre. Comme tous les ans, Eilat accueillera également de nombreux touristes, parmi lesquels de nombreux Français, et ce dès dimanche prochain où plusieurs vols sont attendus. La ville balnéaire attire davantage pour son soleil qui brille quasiment tout au long de l’année. Les amateurs de plongée sous-marine viennent aussi du monde entier découvrir les magnifiques fonds sous-marins.
Inscription à :
Articles (Atom)