EFC-EILAT
PARUTION DU FRANCOPHONE 2013
Vous l’attendez tous chaque année avec impatience, le voici donc: Nous sommes ravis de vous annoncer la parution de l’édition 2013 du Francophone d’Eilat, dont voici, en avant-première, la couverture. Le guide officiel des bonnes adresses d’Eilat est une mine de renseignements et d’infos utiles pour tous les touristes francophones de passage à Eilat. Il est distribué gratuitement et vous le trouverez, tout au long de l’année, dans de nombreux endroits de la ville. Beatsla’ha, et bravo à Jannick Oualid, la rédactrice en chef, qui a respecté les délais !
NUIT BLANCHE AU ICE PARK
Le 28 mars prochain, l’ « Ice Mall » vous invite à une soirée spéciale qui se prolongera jusqu’à l’aube. Spectacle sur glace, cirque dans les airs, DJ’s, et shopping à prix défiant toute concurrence car, comme vous les savez, Eilat a l’avantage d’être exonérée de la TVA. Attention : si les spectacles sont gratuits, le nombre de visiteurs sera limité, pour des raisons de sécurité. Retenez donc cette date et soyez parmi les premiers à vous rendre dans le nouveau Canyon.
ISRAËL PASSE A L’HEURE D’ÉTÉ
Préparez-vous à changer l’heure de vos montres : Cette année, nous passons à l’heure d’été en Israël le 29 mars 2013. Dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29, à 2h du matin, il faudra avancer l’aiguille de sa montre à 3 heures. Ce changement d’heure nous fera perdre une heure de sommeil, mais on gagnera une heure de soleil. Shabbat rentrera plus tard, ce qui nous permettra de profiter un peu plus longuement de la journée du vendredi si agréable en Israël pour qui sait se prélasser en fin de semaine. L’heure d’été demeurera jusqu’au 6 octobre 2013, soit 190 jours, date à laquelle nous passerons à l’heure d’hiver. Mais nous en sommes encore loin…
« MI BA TO’H ? »*
Plus la fête de Pessah approche et plus les queues dans les caisses des supermarchés sont longues. Le directeur de Rami Levy, l’une des plus grandes chaines alimentaires d’Israël, a déclaré qu’une hausse de 45% dans les ventes avait été enregistrée la semaine dernière, comparée à une fin de semaine normale. Eran Veider, le directeur du marketing et des ventes de l’enseigne Yanot Bitan, a quant à lui affirmé que les produits les plus vendus sont le jus de raisin, les matsot, la viande (mouton et agneau), et des poissons (la carpe et la sole). « 70 tonnes d’agneau ont été vendus jusqu’à présent », a-t-il déclaré, ajoutant que 50% d’augmentation des achats avaient été enregistrés et que l’on s’attendait à un record d’ici la fin de semaine. Quant à l’enseigne Sufersal, elle enregistre le record de vente de matsot, vins et produits d’entretien. Les magasins d’ameublement ne sont pas en reste : 12500 personnes se sont rendues samedi soir dans les magasins de l’enseigne Ikea (Source : Israël Hayom), *Qui fait la queue ?
PASSEZ PESSAH A EILAT...COMME EN FRANCE!
Bonne nouvelle pour tous ceux qui passeront les fêtes de Pessah à Eilat : Cette année, pour la première fois, vous pourrez trouver sur place les célèbres Matsots de France La Bienfaisante à l’eau, au vin et les délicieuses petites galettes à l’orange. Les Eilatiens n’auront plus à se les faire ramener, et les touristes de France n’auront pas à charger leurs valises (en risquant de payer un excédent !). Il suffit de passer commande auprès de Yaël, une francophone de la ville qui a eu cette excellente idée, et cette dernière recevra les produits livrés directement de Netanya, sans aucune majoration de prix. De plus, vous pouvez également commander les délicieux pâtés « Les Demoiselles de Trémolat», le tout bien sûr Casher le Pessah.
DERNIÈRE MINUTE : En plus des matsots La Bienfaisante, vous pouvez acheter de la boutargue, de l’Harissa Ariche, de la Pkaïla, de la crème de chocolat parvée Delinuts, du saucisson sec (le tout Casher le Pessah)…, et du Nikitouche pour après Pessah.
SOYEZ VERTS: PASSEZ A L’ORANGE !
Il y avait les poubelles vertes pour les ordures ménagères, les bleues pour le papier et les boites alimentaires en carton, les containers pour les cartons, les appareils électroménagers et ceux pour les boutiques en plastique…Il y aura bientôt des poubelles oranges dans toute la ville. L’unité régionale pour la qualité de l’Environnement en a décidé ainsi pour que les habitants recyclent les emballages alimentaires, les packs de lait, les sachets vides de « Hatifim » (paquets de bambas, etc…), les boites de conserves, les emballages en plastique, polystyrène et en aluminium. Au total, ce sont 800 poubelles oranges qui vont être installées, du nord au sud, des anciens quartiers à Shahamon, y compris le secteur touristique et celui des hôtels. Et, ce n’est pas tout : bientôt, des poubelles violettes viendront compléter notre panoplie écolo pour le recyclage du verre. Coût total du projet: 65 millions de shekels, l'Etat, par le biais du ministère de l'Environnement, finançant 18 millions et la municipalité le reste. Alors, il ne tient qu'à vous de faire preuve de civisme pour qu'Eilat soit verte…
DÉFILÉ DE MODE A EILAT
Vendredi, les Eilatiens et les touristes de passage ont pu assister à un défilé de mode organisé par Ronit Zilbersteïn face à la galerie des créateurs, sur la Tayelette du King Salomon. De nombreuses marques des magasins avoisinant étaient présentées par des mannequins non professionnels, adultes et enfants. La plupart d’entre eux étaient accompagnés d’adorables chiens appartenant à l’association « Tnou le’hayiot le’hiyot » (laissez les animaux vivre), des dons étant recueillis à cette occasion et reversés à cette organisation. Notez que sur place, un stand permettait d’adopter un de ces chiens ayant foulé le tapis rouge. Depuis quelques mois, des artistes et artisans locaux exposent chaque vendredi le long de la Tayelette du King Salomon VOIR
NOUVEAU KIKAR A EILAT
Eilat a cette particularité de n’avoir aucun feu rouge, car seuls des ronds-points matérialisent les intersections. Et chaque rond-point de la ville est aménagé et décoré de façon unique par des artistes de la ville. D’ici quelques semaines, un nouveau rond-point verra le jour à l’entrée de la ville, par le « okef » (le périphérique), que vous pourrez découvrir en arrivant par la route qui conduit à Ovda. Actuellement, vous pouvez assister à la construction. Il s’agira d’une immense fontaine en forme d’ancre, agrémentée, tout autour, de vagues et de dauphins. Ce sera vraisemblablement le rond-point le plus spectaculaire de la ville. Voir aussi les autres Kikar de la ville ICI
DISTRIBUTION DE COLIS DE PESSAH A EILAT
10EME FESTIVAL DU CINÉMA FRANÇAIS
Du 9 au 30 mars, les cinémathèques d’Israël accueillent, pour la dixième fois, le Festival du cinéma français. Malheureusement, il n’y a pas (encore) de cinémathèque à Eilat et donc l’évènement n’aura pas lieu dans la cité balnéaire, mais comme vous êtes nombreux, francophones de tout Israël, à lire EILAT FRENCH CONNECTION, voici le lien vers le programme et toutes les villes dans lesquelles il vous sera possible de visionner un des films français faisant partie cette année de la sélection ICI
LA FEMME ISRAELIENNE EN 2013
La femme israélienne fait son service militaire dans Tsahal, n’est pas pressée de se marier et conduit mieux que les hommes : Telles sont les données révélées par le Bureau central des statistiques à l’occasion de la journée de la femme qui s’est tenue le 8 mars dernier lire ICI
LES ISRAÉLIENS APPELÉS A EVITER LE SINAI A PESSAH
Israël a appelé ses ressortissants à ne pas se rendre dans la péninsule égyptienne du Sinaï ainsi que dans plusieurs pays africains lors des vacances de Pessah. Cet appel a été lancé par le bureau de lutte anti-terroriste, en raison de "dangers d'attaques" dans le Sinaï, ainsi qu'au Kenya, au Nigeria, au Maroc, au Mali, en Tunisie, dans la région du Cachemire en Inde et dans le sud de la Thaïlande, a ajouté la radio. Notez que les israéliens ont déserté ces dernières années les plages des stations balnéaires du Sinaï, théâtre de plusieurs opérations anti-israéliennes, mais quelques imprudents s’y aventurent quand même et ce malgré les avertissements (Source : Israel Hayom). N’ayez crainte, les plages d’Eilat sont aussi belles !
LE TRAIN A EILAT…EN BONNE VOIE
Même si venir à Eilat en train nous prendra encore quelques années, sachez que le projet est déjà « sur les rails ». Depuis un an, le gouvernement israélien étudie sérieusement le dossier. Selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu, une ligne ferroviaire courant sur 350 km à travers le désert du Néguev mettrait la station balnéaire d'Eilat (mer Rouge) à deux heures de Tel-Aviv (contre 4 heures en bus Egged). De plus, cette ligne serait doublée d'une voie réservée au transport de marchandises entre l'Asie et l'Europe, et une extension vers le nord d'Israël est aussi envisagée. Meïr Itshak Halevy, le maire d’Eilat, a déclaré suite à l’accord du gouvernement pour la voie ferrée jusqu’à Eilat : « Le train est un maillon central dans l’objectif de la ville d’Eilat d’être un moteur dans l’économie israélienne. Le chemin de fer augmentera par quatre la quantité de marchandises passant de la Mer Rouge à la mer Méditerranée. Nous nous félicitons de l’approbation du plan ».
LA 8EME PLAIE N’A PAS TOUCHÉ ISRAËL
L’invasion de sauterelles en provenance d’Egypte a été évitée de justesse : C’est ce qu’a déclaré un représentant du ministère de l’Agriculture suite à l’alerte qui avait été donnée sur le sud du pays. Les autorités israéliennes ont procédé à l'épandage aérien et terrestre d'insecticide avant le lever du soleil, au moment où les sauterelles dont les ailes sont encore humides en raison de la nuit ne peuvent pas prendre leur envol. L'invasion a donc été qualifiée de «taille moyenne» et un centre d'appel téléphonique à l'attention des agriculteurs a été ouvert, mais déjà, le ministère a affirmé que très peu de dégâts ont été occasionnés sur l’agriculture. Une équipe d’experts et de scientifiques spécialisés dans le domaine agricole ont effectué des visites dans les régions exposées pour évaluer la situation et se préparer à une éventuelle invasion ultérieure. Notez que la dernière invasion de sauterelles dans le sud d'Israël remonte à 2004 (Source : Israel Hayom).
SI LES ARBRES POUVAIENT PARLER…
A Eilat, ce n’est pas une légende : Un projet est né dans la ville peu de temps après Toubishvat (le nouvel an des arbres). Ce projet, initié par Nissim Bitton, le directeur du département des jardins et du littoral d’Eilat, consiste à mettre les arbres à l’honneur et à créer un lien entre eux et les citoyens, dans un souci de préservation de l’environnement. Ruth Rechter, célèbre écrivain et diplômée d’une maitrise en agronomie, a ainsi eu l’idée d’écrire une série d’histoires (« les arbres parlent »), de chansons ou de légendes, pour chaque arbre. Quinze écrivains israéliens ont participé à ce projet unique en son genre, et trente arbres anciens et préservés ont été sélectionnés. Ainsi, en vous promenant le long du parc qui mène de l’aéroport au musée d’Eilat, vous découvrirez des pancartes à côté de certains vieux arbres. C’est l’occasion d’enseigner aux enfants que nous cultivons les arbres, mais qu’ils peuvent eux aussi nous cultiver !
LES SPÉCIALISTES DU STEACK A EILAT
Cette semaine, le « Yediot Eilat » (journal local) est parti à la recherche du meilleur steak à Eilat. Il a sélectionné plusieurs restaurants de la ville et recueilli les astuces des grands chefs. Pour chacun, un mode de cuisson particulier, un choix différent d’épices et d’accompagnements et des morceaux de viande d’origines diverses. Notez que sur dix chefs sélectionnés, une seule est une femme, et sur dix restaurants présentés dans l’article, seuls deux d’entre eux sont cashers. Sachez cependant que plusieurs restaurants cashers ont récemment ouvert à Eilat,ce qui permet dorénavant un choix plus important. Pour vous mettre en appétit, consultez la page des Restaurants Cashers d’Eilat ICI
TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L"ETRANGER: EFC NOMINÉ !
La première édition des Trophées des Français, organisée par lepetitjournal.com, a enfin sa liste définitive de candidats. Le jury, composé de représentants politiques, associatifs et d’entreprises partenaires, s’est réuni à Paris mardi 5 février pour examiner les 280 candidatures au concours, provenant de 69 pays différents, dont Israël qui a participé à ce concours via lepetitjournal.com/telaviv. Parmi le nombre important de candidatures déposées, témoin du succès de l’opération, l’édition de Tel-Aviv, seule édition du réseau présente au Moyen-Orient est heureuse de présenter ses deux candidates, qui ont la fierté de représenter Israël dans ce concours. Lire la suite [url= http://www.lepetitjournal.com/tel-aviv/accueil-tel-aviv/actualite/141038-trophees-des-francais-de-l-etranger-deux-candidatures-retenues-pour-israel] ICI [/url]
FORMULE 3 A EILAT
Ce week-end, les amateurs de sensations fortes ont été ravis : Eilat a accueillit, pour la deuxième année consécutive, le championnat de Formule 3, de motos tout-terrain et de Karting. L’évènement s'est déroulé au port d’Eilat où un circuit a été aménagé pour l’occasion.Voir les photos de la course de l’année dernière ICI
EILAT DOIT RESTER DÉTAXÉ !
L’un des avantages de la ville d’Eilat est que c’est la seule ville d’Israël à être exonérée du « Maam », la TVA israélienne. Mais depuis peu, le gouvernement a l’intention, pour des raisons budgétaires, de supprimer cet avantage, lequel a été accordé aux Eilatiens en raison de l’éloignement de la ville et des difficultés économiques que ceci entraine. C’est pourquoi le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, a décidé de tout faire pour que les citoyens ne perdent pas cet avantage. Il a monté un QG, rassemblé tous les décisionnaires de la ville dans les domaines du tourisme, de la politique, le bureau de l’emploi, la fondation hôtelière, les directeurs de Canyon, les restaurateurs, et monte au combat pour préserver le paradis fiscal d’Eilat. Eli Lancry, l’adjoint au maire, a déclaré que l’exonération de la TVA était estimée à 400 millions de shekels par an, et que la moitié de cette exonération permettait de développer le secteur immobilier dans la ville. La suppression de cette exonération aura pour conséquence dramatique la stagnation de l’immobilier, mais aussi la fermeture de centaines de sociétés. La consommation sera en effet réduite (60% des consommateurs à Eilat sont les touristes de passage dans la ville). Cette semaine, le maire et son adjoint ont donc rencontré l’adjoint principal chargé des budgets au ministère des finances, puis le directeur du ministère, à qui ils ont pu exposer leurs arguments.
C’EST QUOI CE BRUIT ????!!!
C’est la question que se sont posés plusieurs citoyens et touristes ces jours derniers à Eilat, notamment via les réseaux sociaux : De fortes détonations se font en effet entendre parfois dans divers endroits de la ville et du côté de la frontière égyptienne. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : La mairie a publié dans la presse locale et diffusé à la radio un communiqué expliquant qu’il s’agit d’une opération de déminage de mines sur Eilat et dans la région de l’Arava effectuée par l’Autorité de déminage du ministère de la Défense. Les mines, enterrées par Tsahal et l’armée égyptienne depuis 1968, sont actuellement déminées sur une surface de 600 dunam. Cette superficie sera ensuite utilisée pour la construction. Notez que les secteurs concernés sont balisés et signalisés par un panneau triangulaire jaune et rouge (Photo Alon Bason).
LA QUILLE A EILAT
Pour la troisième fois, le Centre des jeunes d’Eilat a organisé un stage à l’intention des soldats eilatiens qui achèveront bientôt leur service militaire au sein de Tsahal. 140 soldats ont ainsi pu participer durant cinq jours à ce stage passionnant au Campus Ben Gourion de l’université d’Eilat, lors duquel ils ont reçu toutes les informations nécessaires sur leur retour à la « citoyenneté ». Les soldats-et soldates-ont pu ainsi connaître leurs droits, les différentes possibilités dans les domaines du travail et des études, et discuter individuellement avec les huit organisateurs de leurs projets. Par ailleurs, des représentants des chaînes hôtelières d’Eilat sont venus présenter aux soldats les différents avantages à travailler dans les hôtels de la ville, et le centre des jeunes a également pris contact avec de nombreux chefs d’entreprises locaux pour leur demander de favoriser l’emploi de ces jeunes. « Etre un soldat libéré à Eilat comporte de nombreux avantages qui n’existent pas ailleurs », a déclaré la directrice de l’unité pour l’orientation des soldats en fin de service militaire. Parallèlement à cet évènement et pour les soldats en fin de mission mais aussi tous les citoyens d’Eilat, un salon de l’emploi aura lieu le 6 mars prochain au Centre des jeunes.
POUR LA PREMIÈRE FOIS EN ISRAËL : UNE MISS D’ORIGINE ÉTHIOPIENNE
Yityish Titi Aynaw, jeune israélienne d'origine éthiopienne, a été couronnée mercredi 27 février "Miss Israël 2013". C’est la première fois qu’une jeune femme d’origine africaine remporte ce concours de beauté.
Elle est arrivée d'Éthiopie avec sa famille à 12 ans. Aujourd'hui âgée de 21 ans, Yityish Titi Aynaw a été élue, mercredi soir, « Miss Israël 2013 », devenant ainsi la première lauréate d'origine africaine.
« C'est important d'avoir une première reine d'origine éthiopienne, a-t-elle déclaré après son sacre. Israël est composée de beaucoup de groupes ethniques : il faut le montrer au reste du monde. »La jeune femme, qui habite à Netanya, entre Tel-Aviv et Haïfa, entend faire carrière dans le mannequinat. Citant la top-model afro-américaine Tyra Banks en exemple, elle espère notamment faire évoluer l'attitude des Israéliens sur les mannequins noires. La nouvelle « Miss Israël 2013 » souhaite également, à travers ce titre, faire changer le regard de ses compatriotes sur sa communauté d'origine.
SAUVETAGE DE PRÉMATURÉS D'EILAT
Il y a quelques jours, lors d'une opération complexe, un hélicoptère de l'armée de l'air a transporté, de l’hôpital Yosseftal d'Eilat à l'hôpital 'Assaf Harofe', deux prématurées pesant 900 grammes chacune. Leur mère, une demandeuse d'asile soudanaise, a accouché de ses deux filles alors qu'elle était dans sa 28ème semaine. Les prématurées sont nées dans un état qui nécessitait qu'elles soient sous assistance respiratoire et soignées en soins intensifs, ce que l'hôpital d'Eilat, aussi équipé soit-il, ne pouvait pas leur fournir. Le directeur de l'hôpital 'Yosseftal', le docteur Avi Goldberg, a alors appelle le ministère de la santé et a demandé à ce que les prématurées soient transférées le plus tôt possible dans un service de néonatologie du centre du pays. Les hélicoptères médicaux habituels ne convenant pas au transport de prématurés, l'adjoint du directeur du service médical du ministère de la santé, le docteur Miki Dor, décida de contacter immédiatement Tsahal et l'armée de l'air. Tsahal a fournit un hélicoptère pour assurer le transport des deux prématurées, ainsi que l'équipe médicale nécessaire pour que la situation des deux enfants ne s'aggrave pas pendant le vol.Le docteur Dor s'adressa à l'hôpital 'Assaf Harofe' qui décida de suite d'accepter les deux prématurées et même d'envoyer à Eilat une infirmière et deux médecins seniors. « Merci à tous ceux en Israël qui ont participé au sauvetage de ma famille », a déclaré le père des deux petites filles, dont l’état de santé est stable (Source : Haabir-haisraeli.com).
COMPOSER LE 1-800 GRATUITEMENT
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de téléphone cellulaire : Le ministère des Communications a décidé qu’à partir de mi-juin 2013, les compagnies de téléphonie ne taxeront pas les usagers qui composeront un numéro de téléphone commençant par 1-800 ou 1-801. Jusqu’à présent, l’appel n’était gratuit que depuis les téléphones fixes, et il était facturé 25 agourot la minute depuis les téléphones portables. Selon les estimations du ministère des Communications, cette décision fera économiser aux utilisateurs des centaines de million de shekels par an (Source : ynet)
BASTOT DE LA TAYELETTE : SUITE…ET SUITE !
Les Bastot de la Tayelette font de nouveau les grands titres : Suite à la décision du tribunal et après de nombreux appels des propriétaires des stands qui longent la Tayelette d’Eilat, il a été décidé que ces derniers seront évacués, mais qu’il leur sera laissé neuf mois de délai pour leur permettre de s’organiser et de trouver une solution de remplacement. Les propriétaires de ces Bastot crient victoire : d’ici neuf mois, les élections municipales auront lieu, et ils espèrent qu’un nouveau maire reviendra sur cette décision de les évacuer. Pour rappel, un bras de fer est engagé depuis plusieurs mois entre la municipalité qui affirme que ces stands ont été installés illégalement sur la Tayelette et qu’ils portent préjudice à celle-ci, et les propriétaires de ces stands qui affirment payer l’ « Arnona » (la taxe foncière) et qui ne veulent pas perdre leur source de revenu. En attendant, que l’on soit pour ou contre ces stands qui vendent des souvenirs, vêtements et autres gadgets bon marché, les touristes qui viendront cet été en vacances à Eilat retrouveront la Tayelette telle qu’ils l’ont toujours connue.
LA JOURNÉE DES BONNES ACTIONS
Chaque jour est une occasion de faire des bonnes actions, pour soi et pour autrui. Mais ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de faire une bonne action en même temps que des centaines de milliers d’autres personnes, en Israël et dans le monde. C’est pourquoi vous êtes invités à prendre part à la journée des bonnes actions qui aura lieu cette année le 5 mars 2013 en Israël –et le 10 mars 2013 dans le monde. Durant ces journées, tous les volontaires sont mobilisés, en collaboration avec les associations de tout le pays. La bonne action peut consister à aider une association qui oeuvre pour les enfants, les personnes âgées, ou encore les personnes handicapées.
VIGNETTES DE STATIONNEMENT 2013-2014
En vente dans les bureaux de l’autorité de stationnement (Reshout Ha’hanaya ), Guiva 106, bureau n°204. Ouvert les dimanches, lundis, mercredis et jeudi, de 8h30 à 13h. Le mardi de 16h30 à 18h30. Prix : 60 shekels pour les deux années. Présentation de la carte de résident d’Eilat valable et du permis de conduire obligatoire. (le résident qui détient une vignette pour les années 2012-2013 ne doivent pas la renouveler). Tel pour renseignements : 08-636 72 27/9 les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 15h30 et le mardi de 8h30 à 13h.
REDEVANCE AUDIOVISUELLE
Eilatiens, vous avez dû recevoir l’ « Agrat télévizia », la facture pour la redevance audiovisuelle pour l’année 2013. Cette année, le montant s’élève à 356 shekels. Plusieurs possibilités de paiement : En une fois jusqu’au 28 février 2013, ou en deux fois, soit 178 shekels avant le 31/01/13, le deuxième paiement s’effectuant au mois de juillet 2013. Attention, si vous dépassez cette échéance, la somme sera majorée. Différentes possibilités de paiement : par prélèvement bancaire à votre banque à l’aide du T.I.P reçu (lequel sera effectué en quatre fois), par carte bancaire en téléphonant au 1-800-22-66-66 (appel gratuit), par internet www.iba.org.il ou en envoyant le TIP par la poste. Notez qu’une réduction peut être obtenue selon certains critères (retraités, nouveaux immigrants, famille monoparentale, soldat, etc…)
POUR QUE LES FONDS MARINS D’EILAT RESTENT LIMPIDES…
Connaissez-vous les « Gardiens du golfe » ? C’est le nom de l’association qui oeuvre pour que le golfe d’Eilat ne soit pas pollué. Les jeunes de cette association, tous bénévoles, se réunissent plusieurs fois par an pour effectuer des opérations de nettoyage des fonds sous-marins. Ces derniers ont profité que des milliers de personnes étaient sur la Tayelette, à l’occasion du Festival qui s’est déroulé la semaine dernière, pour exposer des déchets récupérés dans les eaux d’Eilat afin de sensibiliser la population. Par ailleurs, en plus d’exposer ces déchets, ils ont également montré des photos prises dans les fonds sous-marins, sur lesquelles ont pouvait voir les immondices laissées par des vacanciers peu scrupuleux.
« AD LO YADA » A EILAT
Ce vendredi, la ville d’Eilat a mis ses habits de fête, à l’occasion d’une gigantesque parade dans les rues de la ville à laquelle 4000 personnes ont participé. Parmi elles, les écoles de la ville, les mouvements de jeunesse, des attractions tels que l’Ice Mall et l’observatoire sous-marin,…Le défilé s'est achevé par un concert et des activités pour les enfants dans deux parcs de la ville. Pour la petite histoire, « Ad lo yada » veut dire « Jusqu’à ne plus savoir », en allusion au festin de Pourim lors duquel on est censé s’enivrer jusqu’à confondre Aman et Mordehaï…
Inscription à :
Articles (Atom)