EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

LE « POT DE CRAYONS » DE COULEUR

Connaissez-vous le « Kikar ifronot »? C’est ainsi que se nomme le rond-point aux abords du « okef » (le périphérique de la ville), où se trouve un gigantesque pot de crayons aussi vrai que nature. Ce pot (ainsi que les crayons) vient d’être repeint. Il avait été créé il y a quelques années par la compagnie d’électricité. Notez que les crayons sont en fait de vieux poteaux électriques recyclés. Des fleurs ont été peintes sur le pot, et le directeur de la Compagnie d’Electricité a demandé qu’un poteau ne soit pas peint en souvenir du monument d’origine (cliquez sur l'image pour l’agrandir) Voir aussi les ronds-points de la ville  ICI

RETOUR DU DÔME DE FER A EILAT

L’armée israélienne a déployé vendredi matin une batterie antimissiles Iron Dome dans la ville d’Eilat a annoncé une porte-parole militaire. « Les batteries sont déployées dans plusieurs endroits du pays et déplacées en fonction de l’évolution des appréciations de la situation », a-t-elle ajouté.
Selon les médias, l’armée israélienne entend ainsi protéger la station balnéaire,très fréquentée l’été par des touristes israéliens et étrangers, tandis que la saison touristique bat son plein, d’éventuels tirs liés aux opérations de l’armée égyptienne dans le Sinaï voisin.

NOUVEAU : LA PATROUILLE MUNICIPALE DE SÉCURITÉ D'EILAT

Il y avait la police municipale, la patrouille municipale et la patrouille touristique : voici désormais la patrouille municipale de sécurité d’Eilat. Cette nouvelle branche, qui existe depuis cette semaine dans le cadre d’une opération expérimentale, a pour fonction de veiller à la sécurité sur les routes. Durant les mois d’été, cette patrouille agira principalement en termes de prévention et de sensibilisation. Le matin et l’après-midi, elle patrouillera à proximité des Ganim et des écoles où se déroulent les keytanot (centres de loisirs d’été) et le soir, elle se rendra dans le secteur touristique de la ville et près des boites de nuit. Cet été, elle sera également près de la tente érigée à l’intention des jeunes sur la tayelette Malkat Sheva, où des bénévoles de l’autorité municipale de sécurité routière distribueront des prospectus afin de sensibiliser les jeunes. Enfin, lors de la rentrée des classes, la patrouille municipale sera chargée de surveiller les abords des écoles, particulièrement près des passages cloutés et là où les parents déposent leurs enfants.

RÉNOVATION DU CENTRE TOURISTIQUE D'EILAT

La ville d’Eilat ne cesse de se développer et les travaux de rénovation vont bon train. Immédiatement après les fêtes, c’est au tour du « merkaz hatayarout » (centre touristique) d’être rénové dans le cadre d’importants travaux à hauteur de 3 millions de shekels. 1,5 million sera financé par le budget de l’industrie touristique et la même somme par la municipalité. La semaine dernière, Philippe Azerade, le directeur de la mairie, a visité le secteur afin d’envisager les différents travaux qui seront entrepris, parmi lesquels la rénovation des canalisations à l’égout et l’alimentation d’eau, l’éclairage, les statues et meubles de jardin ; etc…

SHAHAR TSOVERI : VICE-CHAMPION D’EUROPE

Nous suivons de près les exploits de notre champion local de planche à voile qui collectionne les médailles. Cette fois, Shahar Tsoveri a remporté le titre de vice champion d’Europe lors d’une compétition qui s’est déroulée en France, plus précisément à Brest. Shahar a également remporté des courses en 1ère, 4ème et 6-me place, ce qui lui a permis de recevoir la médaille d’argent. Bravo à notre champion eilatien !

NOUVELLE DIRECTRICE A GOLDWATER

La nouvelle année scolaire aura son lot de changements. Le collège Goldwater, le plus vieux collège d’Eilat, accueillera une nouvelle directrice. Efrat Zaks remplacera Mazal Katsir qui, après trois années à ce poste, a décidé, pour des raisons personnelles, de se retirer de cette fonction. Cette dernière redeviendra directrice adjointe du collège Rabin, poste qu’elle occupait avant son entrée en fonction en tant que directrice à Goldwater. Efrat zaks fut professeure de langue et littérature arabe à Eilat durant 32 ans, dont 19 ans au sein du collège Rabin, depuis son ouverture, avant d’occuper le poste de directrice adjointe à Begin durant ces deux dernières années.

PROMOS SPÉCIALES JEUNES A EILAT

Bonne nouvelle pour les jeunes moins de 22 ans résidant à Eilat : ils pourront bénéficier de tarifs préférentiels pour le festival du jazz qui se déroulera dans la ville du 18 au 21 août prochain. Le festival du jazz de la mer rouge, qui célèbrera cette année sa 27ème édition, est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de jazz du monde entier. Une nouveauté cependant cette année : parallèlement aux concerts qui auront lieu dans le Hangar (situé à côté du port d’Eilat), plusieurs concerts en plein air auront lieu sur la plage Dekel, où se tiendra le « Village du festival ».

PLAGE = RECYCLAGE

A Eilat, on recycle même sur la plage ! Quelques jours avant la saison d’été, la municipalité a mis en place des poubelles de tri ayant le code couleur désormais connu de tout éco-citoyen qui se respecte : bleu pour les papiers, vert pour les bouteilles et orange pour les emballages. Par ailleurs, les équipes d’entretien sont renforcées durant les périodes record de tourisme et des sacs en plastique sont distribués sur les plages autorisées. De même, vous trouverez des cendriers en forme de cône afin d’éviter que la plage soit un cimetière de mégots en fin de journée.  Tous ces efforts sont faits pour rappeler aux baigneurs que si les plages d’Eilat sont si belles, c’est aussi parce qu’elles sont propres. Merci de les préserver…

CA BOUGE A EILAT

Des centaines de personnes sont venues participer à la grande fête célébrée mardi le long de la Tayelette, entre les hôtels Dan et Herods, à l’occasion de la remise de la distinction internationale du « drapeau bleu » à la plage du Dan. A cette occasion, plusieurs animations étaient gracieusement proposées, parmi lesquelles des séances de kikboxing, pilates et trampoline organisées par le studio Simone Markman (photo), en collaboration avec la municipalité. Les enfants ont pu également s’amuser devant le spectacle de « Saba Touvia » qui a connu un vif succès.

SOUS LE SOLEIL, MAIS…A L’OMBRE !

Quand le thermomètre affiche 40° à l’ombre, et bien on recherche l’ombre. A Eilat, elle est même indispensable durant six mois minimum. C’est la raison pour laquelle on ne peut que se réjouir de la décision du ministre de l’Intérieur Gideon Saar, de réduire les procédures d’autorisation pour certains aménagements dans les constructions. Ce qui signifie que le citoyen n’aura plus besoin de demander une autorisation pour tout changement mineur dans son habitation, comme par exemple la construction d’une pergola, une clôture, un chauffe-eau solaire, un abri de jardin ou encore une barrière de parking. Sera également autorisé dans un processus abrégé les ajouts de construction aux structures existantes comme la fermeture d’un balcon par exemple.
Toujours selon cette proposition de loi, le processus d’obtention de permis sera réduit : 12 mois maximum pour un programme sous la responsabilité des pouvoirs locaux, 18 mois pour un projet sous responsabilité du district et 24 mois pour un plan d’aménagement global du territoire.
« La modification de la loi est la première étape dans les changements qu’il y a à effectuer dans le domaine de l’aménagement et de la construction, a déclaré Gideon Saar. Le système de l’aménagement en Israël doit donner une réponse claire, rapide et de qualité aux citoyens. L’État doit réduire l’engorgement et le temps des processus d’autorisations au sein du système ».
Yehouda mordi, l’ajoint au maire d’Eilat, a félicité cette initiative : « Pour une ville comme Eilat, l’ombre est indispensable. Les habitants pourront ainsi faire construire des pergolas plus facilement, et ceci aidera également les petites entreprises ». 

EQUIVAMED : SOIGNEZ-VOUS BLANC-BLEU !

Vous habitez en Israël et en avez assez de devoir retourner acheter vos médicaments en France ? Vous êtes en vacances à Eilat (ou n’importe où en Israël) et vous n’avez pas envie d’emporter toute votre armoire à pharmacie dans votre valise ? Vous avez besoin en urgence d’un médicament que vous utilisez en France ? Daniel Elbaz,pharmacien francophone ayant fait son Alya il y a plusieurs années, offre aux internautes d'EILAT FRENCH CONNECTION l'accès gratuit au tableau de correspondance des médicaments français en Israël. Parlez-en autour de vous, et rendez-vous vite sur  efc.equivamed.com
Par ailleurs, notez que Daniel a créé un site de vente en
ligne de gélules cachères de traitements à base de plantes poussant
en Israël (WWW.lejardindemaimonide.com) également accessible via le site Equivamed.

DES BUS NOCTURNES CET ÉTÉ A EILAT

Bonne nouvelle pour les jeunes : après trois années de demandes restées vaines, une ligne d’autobus sera en activité la nuit durant les vacances d’été. C’est la décision prise par la municipalité et le ministère des Transports lors d’une réunion qui s’est tenue la semaine dernière. L’avantage est que les jeunes pourront sortir le soir et rentrer chez eux en sécurité et surtout à prix réduit (comparé au prix des taxis en tarif de nuit qu’ils devaient jusqu’alors prendre). «Je pense qu’il s’agit d’une bonne chose, ont déclaré l’adjoint au maire, Elie Lancri et le président de la commission des transports Yehouda Mordi, même si nous nous attendons à la contestation des chauffeurs de taxi ». Ces derniers sont en effet mécontents de cette décision, même si leur représentant a déclaré que le projet n’allait pas vraiment leur porter préjudice. « Il suffit de quatre passagers pour que le tarif de la course en taxi soit aussi rentable, à l’avantage du taxi qui ramène les passagers à leur domicile, a-t-il déclaré. A Eilat, un taxi est plus intéressant ».

UN ÉTÉ SUR -2013

Comme chaque été, le département jeunesse et sport de la municipalité organisent plusieurs activités pour canaliser les jeunes durant les grandes vacances à Eilat et éviter ainsi qu’ils ne traînent dans les rues livrés à eux-mêmes. La plupart de ces activités sont nocturnes, et encadrées par des moniteurs. Mur d’escalade, piscine municipale ouverte la nuit, tentes d’activités dans les parcs de la ville, terrain de sport ouvert, les jeunes pourront ainsi profiter sainement de leurs vacances, en toute sécurité. Voir le  programme


DES VOLS A PRIX RÉDUITS DES OCTOBRE

L’accord de « Ciel ouvert » signé en juin dernier entre Israël et l’Union Européenne va bientôt se faire ressentir à Eilat: la compagnie aérienne de vols discount Ryanair a demandé au ministre des Transports l’autorisation de mettre en place des vols de l’aéroport d’Ouvda à destination d’Allemagne, Lita, Hollande, Norvège et Italie ; dès octobre 2013. Le prix des billets serait de 50 euros seulement. Shabtai Shay, le PDG de l’union hôtelière d’Eilat, a confirmé la venue en Israël de dirigeants de la compagnie Ryanair à ce sujet. Ces derniers voient la ville balnéaire comme une destination importante et espèrent obtenir l’aide de l’union hôtelière d’Eilat et du ministère du Tourisme. Notez que cette compagnie, qui est leader en Europe,  a pour volonté de privilégier les aéroports situés en périphérie ce qui lui permet d’obtenir d’avantage de réductions. Ryanair envisage d’afréter des vols au départ de Ben Gourion uniquement l’année prochaine (source : Erev Erev).

DES ARTISTES DE TALENT

L’exposition qui s’est déroulée jeudi soir dernier et qui réunissait une année de travaux des élèves de Marc Boganim fut une agréable surprise : Surprise de découvrir de réels talents et des tableaux aboutis, pleins de personnalité. Amir Elkaim, le directeur artistique de la galerie d’Eilat mais aussi ami de longue date de Marc, n’a d’ailleurs pas tari d’éloges en ayant découvert les toiles. C’est l’occasion de remarquer, une fois de plus, la présence remarquée des francophones de la ville, comme lors de chaque évènement culturel, ce qui fait, reconnaissons-le, toujours plaisir à constater…


VISITE ÉCLAIR DE BIBI NETANYAHOU A EILAT

Quelques heures après son discours à la Knesset, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a nourri mercredi (3/07)les dauphins sur la plage du même nom, à Eilat. Bibi jouait en effet les « guides touristiques » pour un film réalisé par la société CBS sur les sites d’Israël. Le Premier ministre a endossé ce rôle avec plaisir devant les photographes et caméras de télévision britanniques. Il a ensuite pris un bateau à l’Observatoire sous-marin d’Eilat, avant de se rendre au parc Timna et aux colonnes du roi Salomon. Ceci explique la présence importante de policiers dans toute la ville hier... (Photo ; Amos Ben Guirshom).

NOUVEAU A EILAT

Vous aimez le chocolat ? En réalisant son rêve, Dana va combler les vôtres… Après plusieurs années de spécialisation et une forte demande de la part de son entourage, Dana vient d’ouvrir une authentique chocolaterie qui n’a rien à envier aux célèbres Léonidas ! Située dans l’enceinte du restaurant « El Gaucho » (mais entièrement séparée), cette chocolaterie recèle de merveilles pour nos papilles gustatives : plusieurs formes de chocolat fait maison, de nombreuses couleurs, une grande variété de goûts (praliné, confiture de lait, amandes, fourrés au whisky ou à la liqueur,…), ces chocolats  ne demandent qu’à être offerts…et dégustés ! Ils sont vendus au poids, en plateaux pour des événements, sur place ou sur commande. Dana fait également de magnifiques gâteaux décorés, sans oublier ses délicieux macarons multicolores. Par ailleurs, le restaurant dispose également d’une cave à vins originaires de tous pays (en vente sur place).Notez donc cette adresse, lors de votre séjour à Eilat : EL CHOCOLATE, restaurant El Gaucho (à côté de Cadourite).    

DRAPEAU BLEU A EILAT

Eilat accorde une attention toute particulière à l’entretien de ses plages et à la préservation de l’environnement, et ces efforts sont récompensés : Mardi 9 juillet,un drapeau bleu sera hissé sur la plage du Dan (« hof hashrafim ») . Cette plage a en effet été sélectionnée pour avoir rempli les critères en matière de propreté, d’aménagement, d’accessibilité pour les handicapés, d’équipement et  service des maîtres-nageurs. « La reconnaissance internationale est la récompense de tous nos efforts et investissements pour que les plages d’Eilat soient à la hauteur des attentes des touristes », a déclaré le maire Meir Itzhak Halévy. Notez qu’à ce jour, 3650 plages dans le monde entier se sont vues attribuer ce drapeau bleu, dans 46 pays d’Europe, d’Afrique, de nouvelle Zélande, d’Amérique du sud, Canada et Caraïbes.

DE LA GLACE A EILAT !

Qui a dit qu’il faisait chaud à Eilat ? La semaine dernière, l’évènement phare était une compétition de patinage artistique, oui, sur de la vraie glace ! Cette compétition a eu lieu à l’Ice Mall, où se trouve, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la plus grande patinoire du Moyen-Orient. Organisée par Julia et Serguey, les deux moniteurs et patineurs professionnels originaires de Russie, elle achevait l’année de cours donnée aux élèves eilatiens qui ont découvert avec plaisir les « scobé », « spin », « atslavot » et « tsad shakran »(des figures de patin à glace). Dans la catégorie enfants, citons Karine Mamos qui a obtenu la 1ère place, suivie de Nicole Sekolov, en 2ème position. Karine s’est vue remettre une coupe, et les deux gagnantes une médaille (photo: les gagnantes, Serguey et Haim Cohen-Accad,le PDG du canyon) .

L’ECOLE EST FINIE

C’est les vacances : 900 000 écoliers et 400 000 enfants des Ganim (jardins d’enfants) ont vécu dimanche leur dernier jour d’école de cette année scolaire, rejoignant les collégiens qui sont, eux, en vacances depuis le 20 juin. Durant les derniers jours d’école, les professeurs ont évoqué avec les élèves les diverses possibilités de loisirs et de sorties, mais aussi les dangers et surtout comment s’en protéger : soleil, baignades, routes, sorties nocturnes, ou encore des dangers virtuels comme Internet. Selon une étude effectuée en Israël, 37% des parents ne s’impliquent pas dans la vie de leurs enfants au travers d’Internet. Les grandes vacances dureront presque deux mois, la rentrée étant prévue le 27 août.

BAIGNADE = DANGER

Nous ne répéterons jamais assez quels sont les dangers des baignades non surveillées qui, malheureusement, sont chaque année la cause de noyades dans les plages en Israël. Cette fin de semaine a été tragique. Un homme de 50 ans s’est noyé sur une plage de Tel-Aviv, deux autres de 21 et 16 ans à Netanya. Si la mer d’Eilat est comparable à un lac, elle n’en reste pas moins dangereuse pour les personnes – et surtout les enfants- qui ne savent pas encore nager. Un autre danger est celui des piscines, très nombreuses à Eilat. Un terrible drame est survenu il y a deux jours dans un Yshouv, un enfant d'un an s'étant noyé dans la piscine de la maison après avoir échappé à la vigilance de son père. Redoublez donc de prudence en cette période de vacances.

DE NOUVEAUX HÔTELS ET LOGEMENTS A EILAT

Le ministère de la Défense a annoncé que la base militaire navale située à Eilat libérerait 90 dounam (soit 90000 m²). Le terrain sera remis à l'« Autorité des sols d’Israël ». Sur cette superficie, des logements et des hôtels seront construits. Selon les estimations, le terrain sera totalement évacué d’ici trois ans. Les bâtiments consacrés à la base militaire navale seront donc réduits de moitié. Le maire Meir Itzhak Halévy qui avait fait cette requête depuis son entrée en fonction il y a neuf ans, a salué cette décision. Par ailleurs, le PDG du ministère de la Défense a débloqué un budget de 200 000 shekels pour des travaux de renforcement et de mise à niveau de la barrière qui entoure la base militaire (source : Yediot Eilat).

DES PSYCHOMÉTRIQUES EN SEPTEMBRE A EILAT

Bonne nouvelle pour les étudiants eilatiens : à partir de cette année, les examens psychométriques pourront être effectués aussi en septembre à Eilat. Jusqu’à présent, une seule cession avait lieu en avril dans la ville balnéaire, et les élèves devaient se déplacer dans le centre du pays pour passer leurs psychométriques en dehors de cette période, ceci occasionnant des frais de voyage et hébergement importants, d’où un stress supplémentaire pour passer les épreuves loin de leur domicile. Dans le cadre des efforts faits pour faciliter la vie aux citoyens d’Eilat éloignés du reste du pays, le directeur du centre national des examens a répondu favorablement à la demande du maire de la ville de mettre en place une cession supplémentaire sur Eilat. « Il existe trois centres de préparation aux examens psychométriques à Eilat, et le nombre d’élèves inscrits (des centaines) augmente chaque année. Il n’a pas de raison que les jeunes eilatiens soient pénalisés par la distance et de ce fait lésés pour passer les épreuves de psycho », a déclaré Sharon Mir, la directrice du centre des jeunes de la mairie.


ÉVACUATION DES TENTES SUR LES PLAGES D'EILAT

La ville d’Eilat lutte contre le camping sauvage sur ses plages. La semaine dernière, la patrouille touristique d’Eilat a fait évacuer 15 tentes et une dizaine de caravanes qui s’étaient installées depuis plusieurs jours sur les plages en dépit de l’interdiction. Pour rappel, une loi interdit le camping sauvage sur les plages et dans les lieux publics non réglementés. Par contre, il est possible de camper sur certaines plages non surveillées en fin de semaine et lors des vacances. « Depuis quelques temps, nous assistons à l’invasion du littoral par des objets qui nuisent au paysage, a déclaré Rami Ben-David, directeur de la branche du tourisme et de la municipalité. Quelques individus installent de grandes bâches et des remorques emplies de vieux meubles, tapis, remorques qu’ils laissent sur place durant toute la semaine pour les réutiliser le week-end. Ces plages sont une ressource nationale, destinées à être utilisées par tous les résidents et les visiteurs»

DE L’ART A EILAT

Bonne nouvelle pour les amateurs d’art : les élèves de l’école de dessin de Marc Boganim exposent leurs oeuvres ce jeudi dans la salle Philip Murray, à Eilat. C’est l’occasion de découvrir les travaux effectués tout au long de l’année, et aussi de découvrir l'artiste qui sommeille en vous en s’inscrivant aux cours du soir en prévision de la rentrée prochaine .  Par ailleurs, notez que Marc est toujours à votre disposition pour vos commandes de rideaux voir

CLUB HOTEL EILAT : ENFIN LIBRES !

Bonne nouvelle pour les propriétaires d’une semaine de vacances au club hôtel d’Eilat ou de Tibériade qui tentent en vain de s’en débarrasser : Le Tribunal régional de Tel-Aviv a rendu une décision qui permet désormais aux acquéreurs d’annuler le contrat qui les oblige à payer des frais de maintenance pendant des dizaines d’années. Des milliers de personnes qui ont acheté des semaines de vacances au Club Hôtel à Tibériade et à Eilat, parmi lesquels de nombreux francophones, sont concernées par cette décision. Ces dernières ont acheté il y a dix ou vingt ans une ou plusieurs semaines (entre 4.000 et 10.000 dollars) et paient depuis des charges en constante augmentation (de 1200 shekels par an en 1995, ces charges s’élèvent actuellement à 2900 shekels). Cette décision fait suite à deux procès intentés contre le Club Hôtel par un collectif de clients souhaitant renoncer à leurs vacances mais sans avoir pu obtenir gain de cause. La juge Anat Baron a donné raison aux plaignants, qui ont désormais le droit de se libérer du contrat unilatéral auquel ils se sont liés, ainsi que les héritiers des acquéreurs. Le Club Hôtel a déclaré qu’il honorera la décision du Tribunal. Ce dernier l’a condamné à payer aux avocats des plaignants les frais juridiques à hauteur de 80.000 shekels (source : Israël Hayom).


NOUVEAU A EILAT

Suite au succès du magasin situé sur le célèbre Kikar Hamedina de Tel-Aviv (l’équivalent israélien de la Place Vendôme), la bijouterie « Montebello - Globus » bien connue des Français, vient d’ouvrir un magasin à Eilat, dans l’hôtel Herods. La particularité des bijoux vendus est qu’ils s’inspirent des prestigieux joaillers italiens mais ils sont fabriqués en plaqué or et avec des diamants synthétiques. Ces derniers, qui ressemblent à s’y méprendre à de véritables diamants, sont sertis de la même façon. Ils brillent comme de vrais diamants mais leur prix est beaucoup moins cher. Par exemple, une bague en diamants coûtant 5000 euros ne coûtera que 100 euros ! Profitez de votre séjour à Eilat pour découvrir la toute nouvelle collection Montebello qui s’inspire des dernières tendances en matière de bijoux (voir bannière ci-dessous).