EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

UN NOUVEAU TERRAIN DE SPORT A EILAT

Eilat, ville sportive qui le prouve : Un nouveau terrain pluridisciplinaire vient d’être aménagé à Eilat, dans le quartier de Shahamon. Ce terrain, dont le coût est estimé à plus d’un million de shekels, servira à tous les sports collectifs avec ballon (volley-ball, hand-ball, basket-ball et football). Ce terrain est destiné à l’usage des habitants du quartier, mais il sera également utilisé lors des différentes compétitions qui auront lieu dans les mois à venir à Eilat. 

Y A-T-IL UN JUIF DANS L’AVION ?

Il y a qu’en Israël où cela peut se produire : Yossi Hecht, le grand Rav d’Eilat, est monté vendredi après-midi dernier à bord du porte-avion US qui a ancré dans le port d’Eilat. La raison : Le Rav a voulu savoir s’il y avait des Juifs parmi les 1500 soldats GI’s, pour proposer de l’aide pour passer le shabbat. Il en a trouvé un : Un officier originaire de New-York, qui lui a affirmé qu’il mettait ses Téphilines tous les matins et qu’il avait toujours une kippa à portée de main…

RECORD DE TOURISTES A EILAT EN JANVIER

L’année 2014 commence sous de bons augures : 6000 touristes sont venus en vol direct à Eilat durant le mois de janvier 2014, soit une augmentation de 66% par rapport à l’année dernière. Plus généralement, le tourisme entrant en Israël a enregistré 229000 entrées, soit 6% de plus qu’en 2013. Mais revenons à Eilat : Outre par les airs, 33000 touristes sont venus à Eilat par les routes en janvier dernier, parmi lesquels 22000 (+29%) par la frontière jordanienne et 10800 (+69% !) par celle de Taba. Enfin, 29000 touristes sont venus par la mer, soit 40% de moins que e mois de janvier dernier. Ouzi Landau, le ministre du Tourisme, s’est félicité de ses données, déclarant qu’il s’agissait là d’une ouverture formidable pour l’année 2014, espérant que cette année soit elle aussi une année record (Source : Yediot Eilat).

LE TRAIN D’EILAT EST PRET !

Bon, ce n’est pas encore le TGV qui sera sur rails dans quelques années...mais celui-ci va ravir les enfants. La Tayelette d’Eilat ne cesse de se rénover. Des bancs et surfaces de repos, bacs à fleurs, et maintenant des attractions pour les petits telles que ce petit train et des petites voitures, devant le Canyon Mall Hayam. Il est même prévu que des artistes réalisent des fresques en 3D au sol près du pont de la Tayelette, qui deviendront aussi célèbres que les étoiles le long d’Hollywood boulevard. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Eilat…

LES MARINES US A EILAT

Un porte-avions a ancré cette semaine dans le port d’Eilat. A son bord, 2500 Marines, soit 1500 soldats et 1000 membres de l’équipage. Ces derniers, venus pour quelques jours de vacances, ont été chaleureusement accueillis par les membres du bureau du tourisme et par des représentants de la marine israélienne. Les GI's ont investi les plages mais aussi les pubs de la ville qui se sont préparés à leur venue, à grand renfort de hamburgers et de musique US. Notez que ce n’est pas la première fois que des porte-avions US font escale à Eilat.

LES CHAMPIONS D’ISRAEL SONT EILATIENS !

Shahar Tsoveri et Naomi Cohen ont remporté dimanche le championnat d’Israël 2014 de planche à voile. Notez que nos deux sportifs n’en sont pas à leur première récompense, puisqu’ils ont déjà à leur palmarès plusieurs médailles en Israël et à l’étranger. Kol hakavod ! (bravo)   

LE MINISTRE DE L’INTERIEUR EN VISITE A EILAT

Guidon Sar, le ministre de l’Intérieur israélien, s’est rendu ce mardi à Eilat. Ce fut l’occasion pour lui d’annoncer une bonne nouvelle : Le nombre de migrants clandestins africains entrés dans la ville d’Eilat a chuté de moitié grâce aux efforts intenses des services de l’Immigration et de l’Autorité des frontières. Le maire d’Eilat, Meir Halevi Yitzhak, a confirmé que le nombre de migrants illégaux est passé de 6000 à 3100 seulement. Toujours selon le ministre, on estime que 1500 immigrés clandestins quitteront le pays durant le moins de février. Ben-Ami, le directeur du Bureau Gouvernemental en charge de l’Immigration Clandestine, a déclaré qu’une nouvelle branche avait été ouverte à Eilat cette semaine, dans le but d’aider les migrants clandestins à quitter volontairement le pays et à appliquer les lois contre ceux qui les emploient clandestinement. Notez que Les migrants illégaux qui choisissent de retourner dans leur pays d’origine reçoivent un billet d’avion ainsi qu’une subvention de 3500 $. 

EN ROUTE POUR PARIS !

Le maire d’Eilat, Meir Itzhak Halévy, a reçu l’autorisation officielle de se rendre prochainement à Moscou et à Paris. Ce dernier a en effet l’intention de participer à un salon du tourisme à Moscou, puis à deux galas à Paris, l’un pour encourager l’Alya de France, l’autre pour mobiliser des fonds pour l’hôpital yosseftal d’Eilat. Le maire en profitera pour joindre l’utile à l’agréable et prolonger son séjour en France par quelques jours de vacances. On ignore encore qui voyagera avec lui. On sait par contre que le coût de ce voyage est estimé à 9000 shekels. Rappelons que les Russes sont en tête des touristes se rendant à Eilat.

QUAND LES CORAUX PARLENT AUX ENFANTS


1500 élèves des écoles d’Eilat (religieuses et non) visionneront dans les prochains jours le documentaire « Les coraux d’Eilat parlent », dans le cadre des activités éducatives sur l’environnement. Ce film, qui a été tourné dans les eaux du golfe d’Eilat, a reçu de nombreux prix internationaux et est diffusé régulièrement sur la chaîne télévisée du National géographique. Le concept est original : le réalisateur a en effet fait parler les poissons afin que leur message ait un impact plus fort sur les téléspectateurs. 

FICHUES AFFICHES !

Opération nettoyage dans les rues d’Eilat : la municipalité demande aux propriétaires de magasins de retirer les enseignes inutiles laissées sur les murs de la ville. Une fois par an, cette opération permet d’améliorer le paysage urbain qui serait, sans cela, encombré de toutes sortes d’enseignes abandonnées. En effet, alors que les magasins ouvrent et ferment à grande vitesse, les enseignes ne sont pas toujours décrochées par leurs propriétaires. Ces derniers sont sommés de le faire, sous peine de payer une amende. « Plutôt que faire payer les propriétaires de magasin, la mairie ferait mieux de faire enlever les pancartes qui restent depuis les dernières élections municipales », a déclaré un propriétaire de magasin. En réponse, la mairie a affirmé qu’elle allait s’adresser également aux présidents des partis qui ont laissé leurs banderoles dans les rues de la ville, pour leur demander le retrait immédiat. 

ATTENTION : PIETONS

23 piétons ont été blessés lors d’accidents de la route à Eilat durant l’année 2013. Ce sont les chiffres publiés par l’association « Or Yarok » et issus des données enregistrées par le bureau central des statistiques. Parmi ces personnes, on compte une victime, quatre grièvement blessées  et 18 légèrement. « Ce problème doit être l’une des priorités du gouvernement, a déclaré le PDG de l’association. L’Etat et les municipalités doivent matérialiser davantage de passages cloutés et de ronds-points pour réduire la vitesse des véhicules et sauver davantage de vies ». 

DU BON USAGE DES VELOS ELECTRIQUES

Depuis quelque temps, de plus en plus de jeunes utilisent des vélos électriques. De ce fait, une feuille d'information contenant des conseils de conduite leur a été distribué dans les écoles afin de prévenir les accidents. Les conducteurs doivent être âgés de 14 ans révolus, et le port du casque est obligatoire. Les routes sont à éviter autant que possible (vous l’avez compris, il leur est recommandé de rouler sur le trottoir mais en roulant doucement et en prenant garde aux piétons). Ils doivent également s’abstenir de prendre un passager et de porter de lourdes charges. Il faut utiliser les passages piétons pour traverser les routes, en descendant du vélo. Enfin, il faut vérifier que le vélo soit en bon état (freins, pneus etc…)

LA PORTE OUVERTE A TOUTES LES TENTATIONS

Ne facilitez pas la vie des voleurs : la police d’Eilat a constaté que 40% des cambriolages ont pu être réalisés grâce à des portes et des fenêtres laissées tout simplement ouvertes. Il en est de même pour les véhicules volés, dans de nombreux cas, les portes ou fenêtres avaient été laissées ouvertes. La police appelle donc les habitants à redoubler de vigilance. [i]« Si on n’évitera pas tous les vols, cela permettra néanmoins de rendre la tâche plus difficile aux cambrioleurs. Aidez-nous à vous protéger »[/i], a déclaré Kobi Cohen, le commandant de la région d’Eilat.


EILAT ET REHOVOT ENSEMBLE CONTRE LE CANCER

Bonne nouvelle pour les malades : Les hôpitaux Yosseftal et Kaplan (Rehovot)viennent de signer un accord de coopération dans le département de cancérologie. Cette décision intervient en raison de la pénurie de médecins dans ce domaine à Eilat. Grâce à cette collaboration, les spécialistes du département oncologique de Kaplan viendront régulièrement à Eilat suivre les 300 patients nécessitant de la chimiothérapie. « Nous sommes heureux de cette collaboration qui va améliorer la qualité des soins apportés aux malades soignés dans notre hôpital », a déclaré Avi Goldberg, le directeur de Yosseftal.

NOUVELLE ETAPE POUR LE TRAIN VERS EILAT

Nouvelle avancée dans le projet du train vers Eilat : Dans les prochains mois, les travaux de construction d’une gare centrale débuteront à Dimona. Cette gare comprendra une station d’autobus et une voie ferrée qui s'étendra jusqu'à Eilat. Le coût de ces travaux est estimé à 75 millions de shekels, financés par le ministère des Transports (souce : Yediot Eilat).

QUESTIONS POUR UN CHAMPION…DE TORAH

>Près de 130 élèves des collèges de toute la région sud (d’Ashdod à Eilat), ont participé au grand quizz sur la Torah organisé par le ministère de l’Education. Le gagnant de ce questionnaire rejoindra les cinq gagnants des autres régions d’Israël, et celui qui sortira vainqueur concourra à l’échelle mondiale, lors d’un programme diffusé le jour de l’indépendance de l’Etat hébreu.

NOM D’UN POISSON!

Que diriez-vous d’un poisson qui porte votre nom ? C’est ce qui est arrivé à Mori Hen, un Eilatien passionné par l’environnement qui a découvert il y a huit mois dans la mer, près de l’hôtel Princesse, un poisson inconnu à ce jour. Ce poisson, qui ressemble à une règle en fer, a été montré à des spécialistes locaux, puis envoyé au Dr Golani, de l’université de Jérusalem, qui lui-même l’a montré à plusieurs spécialistes du monde entier. Les scientifiques du Japon, de Chine, des USA et d’Allemagne ont tous affirmé qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce, et il a été décidé que ce poisson porterait le nom de celui qui l’a découvert : Moriheni.

LES VACANCES A EILAT TROP CHÈRES ?

Eilat est la destination souvent choisie par les syndicats au sein des entreprises pour envoyer leurs employés, mais cette année, ils réfléchissent à deux fois en raison des prix jugés plus chers qu’à l’étranger. A l’approche des fêtes de Pessah, de nombreux touristes (notamment français) se plaignent aussi des prix des séjours dans les hôtels. Interviewé par un journal local, Shabtay Shai, le président de l’Union hôtelière, explique que les hôtels d’Eilat –et plus généralement de tout Israël- ont des contraintes que n’ont pas les hôtels de pays étrangers, comme par exemple la Casheroute ou encore le budget consacré à la sécurité. De plus, la main-d’oeuvre est payée en Israël, où les employés sont protégés par des lois, beaucoup plus que dans les pays voisins. Tout cela justifie les coûts parfois plus onéreux. Pensez-y avant de réserver des vacances en Tunisie...

CRÈME SOLAIRE = DANGER !

Si la crème solaire nous protège des rayons du soleil, elle n’a pas que des effets bénéfiques : Une étude réalisée par l’équipe de chercheurs de l’institut interuniversitaire des sciences marines d’Eilat a démontré que les crèmes solaires endommagent les coraux du golfe d’Eilat. En effet, le BP2 (Benzophénone), produit chimique qui les compose, provoque le blanchiment des coraux et détruit les plus jeunes d’entre eux. Toujours selon les chercheurs, cet ingrédient est très présent dans les eaux sous-marines d’Eilat. Selon eux, les conclusions de cette étude doivent conduire les fabricants de produits solaires à développer des produits ne contenant plus cet ingrédient.

LES HÉROS DU JOUR

Tsahal vient de dévoiler le nom des deux soldats qui ont intercepté il y a dix jours la roquette tirée depuis le désert du Sinaï grâce au Dôme de fer: Mayanne Siboni et Alon Shproung. Ces derniers étaient en poste tandis que les autres soldats prenaient le repas du shabbat, et leur tour de garde devait bientôt s’achever au moment où l’attaque a eu lieu. Nos deux soldats ont su rapidement agir, en envoyant deux missiles anti-missiles qui ont intercepté le tir ennemi dans l’air. Le maire Meir Itzhak Halévy s’est rendu sur le lieu du « Kipat barzel » avec le commandant de l’armée de l’air, avec qui il s’est entretenu des moyens de défense dont disposait Tsahal (source: Erev Erev).

LES FEMMES A L’HONNEUR A EILAT

Ce week-end, on chouchoute les femmes à Eilat : cette année encore, un festival est organisé exclusivement pour elles à l’hôtel Herod’s. Elles ont pu ainsi réserver le package qui comprend deux jours d’hôtel (plusieurs hôtels au choix), le billet d’avion et les entrées aux concerts. Parmi les artistes conviés, notez la présence remarquée du chanteur Eyal Golan (photo), qui a eu récemment quelques démêlés avec la justice mais qui a été lavé de tout soupçon. Meri Messika et Lior Narkis sont également présents. Des conférences leur sont également proposées, animées par des journalistes, des nutritionnistes ou encore des spécialistes du développement personnel.

LE PRIX DE LA SÉCURITÉ

Ami Federman, le président de l’Union hôtelière d’Israël, a adressé une lettre au Premier ministre Benyamine Netanyahou afin de lui demander de réduire le coût de la sécurité dans les hôtels d’Israël. Cette demande fait suite à l’autorisation récemment donnée par le gouvernement aux Canyonim (centres commerciaux) que les agents de sécurité postés à l’entrée ne soient pas armés. « Tandis que les mesures de sécurité ont été allégées dans de nombreux domaines tels que les transports publics et les restaurants, les hôtels sont presque les seuls à avoir un coût aussi important alloué à la sécurité, soit 200 millions de shekels par an. Ceci rend la concurrence difficile avec les pays voisins ». Et celui-ci d’ajouter : « Si le danger est si grand, alors le budget sécuritaire doit être subventionné par le gouvernement, comme c’est le cas dans les aéroports, au lieu que les hôtels doivent utiliser des fonds privés ». 

BIENTÔT, LE NOUVEAU "MARCHÉ AUX PUCES" DE LA TAYELETTE

 Les bastot de la Tayelette ne sont plus là mais bientôt, le nouveau marché couvert va ouvrir. 59 candidats ont participé lundi au tirage au sort pour décider de l’emplacement qu’ils occuperont dans le « Migrash 40 », le nouveau marché couvert. Ces candidats- dont la moitié était propriétaire d’un stand – ont été sélectionnés par une commission après avoir déposé un dossier. La sélection s’est faite comme une véritable loterie, chaque candidat recevant une enveloppe tirée au sort contenant le numéro du stand et son emplacement. Notez que ces candidats bénéficieront d’une assistance gratuite d’un conseillé professionnel du M.A.T.I (aide aux entreprises) durant trois mois (photo: maquette, cliquez sur l'image pour l'agrandir).

UN SHABBAT SUR LA TAYELETTE

Des milliers de touristes et Eilatiens se sont rendus samedi (1/02) sur la Tayelette d’Eilat pour faire la fête, à l’occasion de « Yom hamishpaha » (la fête de la famille, qui remplace la fête des mères et des pères en Israël). Au programme : un spectacle pour les enfants avec, en vedette, la star des enfants de la TV israélienne, des personnages géants, un cours de Zumba en plein air, et pleins d’autres activités pour les petits et les grands  VOIR

DU BEAU MONDE A EILAT

Cette année, le Premier ministre Benyamine Netanyahou nous fera l’honneur de sa présence lors de la cérémonie de la libération d’Eilat qui aura lieu dans deux mois. Il sera accompagné par les ministres qui composent la commission spéciale chargée de traiter les dossiers de la ville balnéaire. Rappelons qu’en Israël, seules les villes de Jérusalem et Eilat bénéficient d’une telle commission.  Le gouvernement a en effet compris l’importance stratégique de la ville d’Eilat, tant de par sa situation géographique (Eilat est « le portail sud d’Israël ») que sur le plan touristique (source : Erev erev).


DÉBUT DES TRAVAUX DU COMPLEXE POUR L’ENFANCE A EILAT

Prochainement, le nouveau complexe dont les travaux viennent de débuter accueillera le centre du développement de l’enfant, dans le quartier Shahamon d’Eilat (à côté du Matnass). 1200 enfants actuellement suivis dans ce centre pourront bénéficier d’un espace exceptionnel. Ce complexe comprendra également une crèche. Les travaux, qui s’élèvent à 11 millions de shekels, seront financés par la municipalité et les services de santé Clalit. Ils dureront environ un an et demi, jusqu’en juillet 2015.

COURS DE CIVISME AVEC LE MAIRE D’EILAT

Les élèves de CM1 de l’école Harei Eilat ont rencontré lundi le maire de la ville pour un cours de civisme un peu particulier. Le cours a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie où se déroulent les conseils municipaux, et le professeur n’était autre que le maire en personne. Qui mieux que lui en effet a pu répondre aux questions des élèves sur la fonction d’un maire et le rôle de ses collaborateurs. Les élèves se sont aussi intéressés à des questions ayant trait à la sécurité. A l’issue de leur rencontre, les élèves ont visité le musée d’Eilat et le site « Oum Rashrash », symbole de la de la ville.


NOUVELLE VILLE JUMELÉE AVEC EILAT

Suite à l’accord de jumelage avec la ville de Karlovy Vari, en république Tchèque, le maire de celle-ci et son adjoint sont venus, pour la première fois à Eilat.  Lors de cette première rencontre avec le maire de la ville, ils ont étudié ensemble les différentes possibilités de coopération. Peter Kolank, le maire de Karlovy, a été accueilli par son homologue et les membres de la commission des villes jumelées. Une visite de la ville lui a été faite, ainsi que la présentation d’Eilat et de ses points forts. A l’issue de cette visite de deux jours, Mr Kolank a déclaré qu’il était intéressé par des échanges dans les domaines du sport, du tourisme et de la jeunesse. Ce dernier a achevé sa visite en étant convié au repas du shabbat chez le maire, qui lui a offert une Ménorah argentée, symbole de l’Etat d’Israël.Pour rappel, la ville française jumelée avec Eilat est Antibes.    

ROQUETTE INTERCEPTÉE PAR LE DÔME DE FER

Vendredi soir (31/01), après que l’alerte se soit déclenchée, une roquette a été tirée depuis le Sinaï en direction de la ville d’Eilat. Celle-ci a été interceptée avec succès au-dessus d’un terrain inhabité par le système anti-missiles ("Kipat barzel"), en poste actuellement à la périphérie de la ville. On ne déplore ni blessés, ni dégâts matériels. Le tir a été revendiqué par un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda. Rassurés par la présence de Kipat barzel dans la ville, les habitants et les touristes ont conservé leur optimiste. Ce shabbat, ils avaient repris leur train de vie normal, notamment sur la Tayelette où ils sont venus, nombreux, assister à la fête organisée à l’occasion de « Yom hamishpa’ha » (Photo: Meir Ohayon- Source : Ynet et mairie d’Eilat).

ON PLANTE A YEELIM

A l’occasion de la fête de Toubishvat, l’école Yeelim d’Eilat s’est transformée en jardin potager. 25 soldats d’une base militaire située à l’entrée de la ville et d’autres soldats de la base navale sont venus planter avec les élèves pas moins de 360 plantes, offertes par la pépinière « Tamar ».  Après ces plantations, les jardiniers en herbe ont été conviés à un petit-déjeuner dans la salle des professeurs, offert par l’hôtel Dan.

MIKHAL VAKNINE: LE PRIX DE L'INTÉGRATION !

Mihal Vaknin, qui fût employée durant 31 ans au misrad Haklita (bureau de l’Intégration) et qui continue bénévolement à aider les nouveaux immigrants, a reçu des mains de la ministre de l’Intégration Sofa Landver, un diplôme « d’excellence de bénévole dévouée ». Les Olim hadashim d’Ashdod ont la chance d’être aidés par  Mihal qui assure, bénévolement, des permanences au Bitouah Léoumi pour les aider dans leurs démarches. Pour la petite histoire, Mikhal s’occupe par ailleurs de la rubrique « Perdu de vue » dans le site Terre d’Israël qui est à l’origine d’émouvantes retrouvailles. Bravo à Mihal pour cette contribution à la réussite de l’Alya.

TIRS DE ROQUETTE SUR EILAT: A QUEL MOMENT L'ALERTE SE DÉCLENCHE ?

Le 20 janvier dernier, deux roquettes se sont abattues sur la ville d'Eilat sans que l'alarme (la "Hazaka") ne se déclenche pour prévenir les habitants. Vendredi 31 janvier, un nouveau tir (intercepté par le Dôme de fer) a, cette fois, succédé à l'alarme.

Vous êtes nombreux à vous demander quand l’alerte se déclenche, et pourquoi ne se déclenche t-elle pas systématiquement.

Voici la réponse de Guil Mamane,  porte-parole du maire :

"Tout d’abord, il faut savoir que le système d’alerte (« Azaka » ) à Eilat  n’est pas sous la responsabilité de la mairie, mais de Tsahal et du « Pikoud haoref » (La défense civile). Lorsque le Dôme de fer (« Kipat barzel », système anti-missiles) est aux portes de la ville, la détection d’un tir de roquette est faite par un radar, donc immédiate. Quand le dôme de fer n’est pas ici, le tir de roquette est détecté par un radar mais c’est  le soldat en poste qui déclenche "manuellement" l’alerte. Or, la distance qui nous sépare du désert du Sinaï, duquel les roquettes sont envoyées) est de seulement quelques kilomètres. Cette distance est tellement courte que le délai n’est pas suffisant pour déclencher l’alerte en temps voulu, qui n’a plus d’intérêt à être déclenchée une fois que la roquette a atterri ou quelques secondes avant, si ce n’est d’accentuer la vague de panique chez les habitants.
A ce jour, Israël dispose de quatre Dômes de fer. Tsahal et le ministère de la Défense décident conjointement des secteurs où ils doivent être positionnés, en fonction situation sécuritaire et des alertes données par les Renseignements. Le maire de la ville fait pression sur ces derniers pour qu’un Dôme de fer soit constamment en poste près d’Eilat. Il faut savoir aussi que des actions conjointes entre Tsahal et le gouvernement égyptien sont effectuées pour mettre hors d’état de nuire les terroristes infiltrés dans le désert du Sinaï".

LES SOLDATS RENOVENT UN MIKLAT

Outre veiller à la sécurité de la ville, les soldats de Tsahal savent aussi se rendre utiles pour la population. Dans le cadre d’activités communautaires, ils ont cette semaine entièrement rénové deux abris dans le secteur de la nouvelle zone industrielle de la ville d’Eilat, qui étaient inutilisables.  15 soldats appartenant au département entretien de la base militaire aérienne d’Ovda ont ainsi retroussé leurs manches pour effectuer tous les travaux, depuis l’évacuation des ordures qui en empêchaient l’accès jusqu’aux travaux de peinture. Notez que la municipalité a fourni le matériel. Pour info, 83 abris publics existent dans toute la ville. 

ECOLE ARIEL SHARON

Meir Itzhak Halévy, le maire d’Eilat, a annoncé qu’il allait faire en sorte qu’une des écoles de la ville porte le nom de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon (zal), décédé le 11 janvier dernier. « Ariel Sharon aimait beaucoup Eilat, a déclaré Mr halevy. Nous avions d’excellents rapports avec les directeurs de son bureau. Il fut l’un des plus grands leaders d’Israël, et au même titre que nous avons des écoles « Rabin » et « Begin », il est important que les générations futures se souviennent de lui ». 

ILS SAUVENT LA MER…AUSSI

Vu la mer d’huile d’Eilat qui ressemble plus à un lac, on pourrait penser que les maitres-nageurs n’ont pas beaucoup de travail…Détrompez-vous : Samedi dernier, les maîtres-nageurs de la première station de la plage nord (située près des plages Tsion et Kissuski)  ont effectué une opération nettoyage.  Ils ont ainsi sorti de l’eau toutes sortes de détritus tels que des caddies, de vélos, des morceaux de ferraille, des bouteilles en plastique et en verre. Notez que cette action complète celle qu’effectuent régulièrement les membres volontaires de l’association « Shomrei hamifrats » (les gardiens du Golfe) qui plongent régulièrement pour que les fonds marins d’Eilat conservent leur beauté naturelle. Touristes et habitants, aidons-les en respectant le littoral.