EFC-EILAT
DES CHAMPIONS A EILAT
La ville d’Eilat est un vivier qui regorge de champions de sports nautiques en tout genre. Cette fois, les Eilatiens se sont fait remarquer lors du championnat de voile qui s’est déroulé à Sdot Yam, durant les vacances de Souccot. Sur 12 médailles, ils en ont remporté 10. Citons quelques noms parmi ces champions : Shahar Tsovri (2ème place), Ron Assouline (3ème place), mais aussi Naomi Cohen, Shahar Benayoun, Tomer Blum, Ofek Alimeleh et Yasmine Yaalom. Kol Hakavod !
RECORD DE PÊCHE DANS LE GOLFE D’EILAT ?
16/10: Le Jordanien Marouane Sherim a attrapé dans le Golfe d’Eilat ce qu’il prétend être le plus gros poisson jamais pêché dans la région. Il s’agit d’un espadon de 125 kilos, qui a été pêché à une profondeur de 700 mètres (voir photo). Le pêcheur a déclaré avoir lutté durant trois heures pour attraper ce poisson. Avi Baranes, inspecteur à l’institut inter-universitaire des sciences marines à Eilat et pêcheur depuis de nombreuses années, a déclaré au sujet de ce « triomphe jordanien » que cette prise n’était pas un record en soi : « Les pêcheurs eilatiens pêchent de nombreux espadons chaque année, et nombre d’entre eux sont plus gros que celui-ci », a-t-il déclaré dans le journal local Erev Erev. Et d’ajouter : « Nous les avons gagnés dans cette compétition » !
REDUCTION D’IMPOT DE 10% POUR LES EILATIENS : EN BONNE VOIX
9/10 : Bonne nouvelle pour l’économie eilatienne : la Commission des Finances, qui s’est réunie la semaine dernière à Jérusalem, a autorisé à l’unanimité, en 2ème et 3ème lecture, le retour de la réduction d’impôts de 10% pour tous les habitants d’Eilat. Ce qui signifie que cette proposition de loi n’a plus qu’à être entérinée par la Knesset pour devenir effective. Pour rappel, les citoyens d’Eilat, dont le salaire ne dépassait pas 20000 shekels/mois, bénéficiaient de cette réduction d’impôts jusqu’en 2003, date à laquelle le gouvernement, pour des raisons budgétaires, a supprimé cet avantage, ce qui a été préjudiciable pour les Eilatiens. Depuis, le maire de la ville Meïr Itshak Halevy lutte pour que soit rétablie cette loi. En juillet 2008, 77% des membres de la Knesset ont voté favorablement, et la loi a été acceptée en 1ère lecture. Nul doute que cet avantage fiscal encouragera les Israéliens à venir travailler à Eilat ou à y ouvrir une entreprise. Cette loi sera donc à l’ordre du jour à la Knesset après les fêtes de Souccot.« Cette loi nous permettra de réunir à Eilat une force de travail considérable, de développer l’industrie et de garder nos jeunes dans la ville, a déclaré le maire. C’est un combat important et je suis heureux que la majorité de nos élus voient ce sujet de la même façon ».
UNE SOUCCA VERTE
16/10 : Si vous vous promenez sur la Tayelette d’Eilat aujourd’hui, vous découvrirez une Soucca « verte ». Verte car construite dans des matériaux qui respectent la nature et l’environnement. A l’origine de cette initiative, se trouvent l’association « Sababa » et « Hamégama yérouka »(La tendance verte). Dans cette soucca, entre 17h30 et 20h, toute la famille pourra participer à des ateliers, visionner des documentaires et écouter des conférences ayant pour thème l’écologie et le respect de l’environnement (A côté de Pninat Eilat).
TAUX D’OCCUPATION IMPORTANT PRÉVU POUR SOUCCOT A EILAT
9/10 : Les touristes viennent à Eilat à l’occasion des fêtes de Tishri. Selon les données publiées par l’Union hôtelière (« Hita’hdout Hamelonot »), le taux d’occupation des hôtels durant Rosh Hashana a été de plus de 90%. Le fait que la fête soit tombée cette année en fin de semaine a incité de nombreux touristes à réserver des chambres pour toute la fin de semaine. Pour les premiers jours de la fête de Souccot, il est prévu un taux d’occupation d’environ 85% et de 60% lors de la fin de la fête. Autre avantage cette année, les fêtes de Souccot sont assez éloignées cette année des vacances d’été puisqu’elles sont en octobre, comparé à l’année dernière où elles se sont déroulées durant le mois de septembre, ce qui laisse un écart suffisant pour permettre aux vacanciers potentiels de venir séjourner dans la ville balnéaire. De plus, cette année, les écoliers israéliens bénéficient de quatre jours de vacances scolaires supplémentaires entre Kippour et Souccot, ce qui permet également d’envisager des vacances.
VISITE AU JARDIN BOTANIQUE D’EILAT
11/10 : Outre le fait qu’il soit un magnifique endroit valant la peine d’être visité, le « Gan Habotani » (jardin biologique d’Eilat) organise régulièrement des activités. Il y a quelques jours, près de 2000 professeurs retraités se sont rendus dans ce magnifique lieu, situé à l’entrée de la ville d’Eilat. Ils ont effectué une visite guidée et ont pu s’émerveiller de la diversité des espèces végétales cultivées malgré les conditions climatiques extrêmes. Par ailleurs, les 700 employés de la Knesset (parlement israélien) sont également venus fêter la fin des vacances et assister sur place à un concert du chanteur Kobi Afflalo à la belle étoile avec, pour décor de fond, les lumières du golfe d’Eilat .
SOUTIEN AUX SOLDATS DE TSAHAL
9/10 : A l’occasion des fêtes de Tishri, le mouvement « Kivoune Hadash » (parti politique du maire d’Eilat) a distribué aux soldats qui passent les fêtes loin de chez eux de quoi se remonter le moral. Ces soldats, originaires de tout Israël, sont venus en renfort le long de la frontière israélo-égyptienne depuis les évènements qui ont eu lieu fin août, et certains d’entre eux n’ont pu retourner passer la fête au sein de leurs familles. Coca-colas, bambas, pizzas et autres leur ont été distribués, pour leur plus grande joie, grâce aux fonds récoltés.
LES PLAGES D’EILAT EN TÊTE DU CLASSEMENT
8/10 : La saison d’été s’est achevée, et le bureau de préservation de l’Environnement a publié le dernier classement pour l’été 2011 des plages de tout Israël. Dans le cadre de ce programme « Deguel Ca’hol-yarok » (drapeau bleu-vert), réalisé en collaboration avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur, toutes les plages autorisées d’Israël sont notées, en tenant compte des critères tels que l’accès aux plages pour les handicapés, l’aménagement, la propreté, le système de canalisation, etc…La bonne nouvelle est que dans ce classement, les plages d’ Eilat font partie des plages ayant obtenu les meilleures notations. La plage Ouest a obtenu 100%, notamment pour son accès à la mer pour les handicapés et ses deux terrains de volley. Elle est suivie de la plage Nord (98%), de la plage de l’Herods 93%, en raison des équipements sportifs et du terrain de pétanque, et de la plage des religieux qui a obtenu 91%.
VISITE DU RAV HECHT AU COLLÈGE BEGIN
11/10 : Quelques jours avant Yom Kipour, le Rav Levy Hecht s’est rendu au collège Bégin, à Eilat, dans toutes les classes de seconde. A la demande de la responsable de la « shirva », Yasmine Oren, le Rav a expliqué aux élèves en quoi consistait la période des Sli’hot. Il a répondu aux nombreuses questions posées et a été agréablement surpris de constater l’intérêt suscité auprès de ces derniers qui continuaient de le questionner, une fois le cours terminé. Il s’avère que de nombreux élèves se rendent d’eux-mêmes aux traditionnelles soirées de « Sli’hot » qui ont lieu à cette période de l'année dans les synagogues de la ville. Cette visite dans un collège pourtant non religieux de la ville s’inscrit dans le cadre du nouveau programme scolaire qui prévoit cette année, à la demande du ministre de l’Education, davantage d’heures consacrées à la connaissance de la religion et des traditions. Le Rav Hecht a achevé sa visite en bénissant les élèves et en leur souhaitant une bonne réussite scolaire pour cette année nouvelle.
PREMIÈRE BRIT-MILA A LA SYNAGOGUE FRANCOPHONE D’EILAT
7/10/11 : Vendredi matin, à quelques heures de Yom Kippour, a eu lieu la première circoncision dans la nouvelle synagogue francophone d’Eilat Beit Menahem. Quel symbole pour cette petite synagogue qui vient d’être construite dans le quartier Shahamon, la nouvelle année 5772 à peine commencée. Le Rav Arnon Azoulay, qui a décidemment de nombreuses de nombreuses cordes à son arc (celui-là même qui a procédé aux Kaparot, il y a quelques jours), a fait la brit-mila du petit Niv.
LE MINISTRE DU TOURISME EN VISITE A EILAT
6/10 : Mercredi soir, les Eilatiens ont été invités à assister à un conseil municipal exceptionnel en présence du ministre israélien du Tourisme, Stas Misezhnikov, au sein du Campus de l’université Ben Gourion. Ce dernier s’est vu féliciter par le maire de la ville, Meïr Itshak Halevy, pour ses efforts entrepris pour hisser la ville d’Eilat au premier rang en matière de tourisme. Le maire l’a également remercié d’avoir débloqué un budget conséquent pour arriver à cet objectif de faire de la ville balnéaire la ville leader en matière de tourisme. Mr Lancry, l’adjoint au maire, a pour sa part déclaré que Mr Misezhnikov « était le premier ministre du Tourisme à avoir compris l’importance de la ville d’Eilat sur le plan touristique », rappelant à cette occasion que le tourisme était la force économique de la ville. Il a également souligné qu’il ne fallait pas s’en tenir là mais que le gouvernement devait débloquer davantage de budget pour la ville afin qu’elle puisse égaler, voire dépasser, la concurrence des pays frontaliers. Un diaporama a ensuite été diffusé, présentant les nouvelles constructions et infrastructures mises en place dans la ville, et énumérant les objectifs futurs (l’aéroport de Timna, le train, etc…). Puis le maire a remis au ministre la « clé de la ville », distinction honorifique censée récompenser ses initiatives et l’inciter à poursuivre ses efforts envers la ville d’Eilat.
KAPAROT A EILAT
5/10 : Mardi soir, ont eu lieu les « Kaparot » dans la synagogue francophone Beit Menahem à Eilat, où une soixantaine de personnes sont venues pour recevoir la bénédiction du rabbin de la communauté, le rav Arnon Azoulay. Ce rituel se déroule quelques jours avant Yom Kippour. Il consiste à abattre une volaille (mâle pour un homme, femelle pour une femme), puis la faire tourner au dessus de la tête de la personne en prononçant une bénédiction. Ensuite, les volailles (ou leur valeur en argent) sont données à des nécessiteux. Pour ceux qui en douteraient encore, Eilat est une ville où l’on peut pratiquer le judaïsme sous toutes ses formes.
KIPPOUR, LA FÊTE DU VÉLO EN ISRAËL
4/10 : Qu’on soit pour ou contre cette coutume, le jour de Kippour est indéniablement la fête du vélo dans toutes les villes d’Israël. Les rues sont interdites à la circulation et de ce fait, les enfants (ainsi que quelques adultes non religieux) en profitent pour sortir leurs vélos, rollers, skate-boards, trottinettes, bref, tout ce qui roule (certains n’hésitant pas à promener leurs petits dans des voitures électriques…). Pour info, environ 240 000 vélos de toutes sortes sont vendus chaque année en Israël, et la moitié durant les deux mois qui précèdent Yom Kippour (parmi lesquels 100 000 destinés aux enfants) (source : Israel Hayom). Méfiance cependant : c’est aussi le jour où la M.A.D.A (Maguen David Adom, la « Croix rouge » israélienne), qui patrouille dans les rues de la ville durant toute cette journée, enregistre un nombre important de fractures et autres entorses. Prudence, donc !
EILAT, VILLE SPORTIVE DE NIVEAU INTERNATIONAL
En raison de tous les efforts qui ont été faits dans ce domaine, le ministère du Tourisme israélien a annoncé qu’il considérait Eilat comme la ville du sport de niveau international en Israël. Durant l’année à venir, des dizaines de compétitions et évènements sportifs vont avoir lieu au sein de la ville balnéaire, parmi lesquels le Championnat en eau libre, l’ « Homme de fer », le Thriatlon, etc...Le ministère du Tourisme investira la somme de quatre million de shekels pour l’organisation de ces évènements. Selon le ministre du Tourisme Stass Mizsnikov, « le ministère du Tourisme oeuvre pour renforcer la place de la ville d’Eilat comme ville phare pour le tourisme dans la région, et consacrera pour ce faire un budget de 100 millions de shekels, réparti sur plusieurs années ». Autre bonne nouvelle : la direction marketing du ministère du Tourisme réalise des opérations marketing afin d’encourager le tourisme rentrant dans la ville balnéaire en soutenant des vols directs pour Eilat au départ de plusieurs villes parmi lesquelles Moscou, Amsterdam, Varsovie et Paris.
L’OPÉRATION LUNETTES POUR TOUS ARRIVE A EILAT
Cette année, c’est dans la ville d’Eilat que se déroulera l’Opération Lunettes pour tous. Dans le cadre de cette opération qui aura lieu du lundi 7 novembre au mercredi 9/11, les personnes en difficulté financière pourront faire un examen de la vue auprès d’ophtalmologues bénévoles et recevoir des lunettes gratuites. A l’initiative de ce projet, se trouve Gil Taïeb et l’association ASBI-ABSI Keren Or. Depuis plus de quinze ans, l’opération Lunettes pour tous a permis de distribuer des lunettes dans plusieurs villes d’Israël. Les personnes intéressées doivent contacter le service social de la mairie, qui a prévu d’effectuer 3200 consultations sur Eilat (Photo: l'opération Lunettes à Haïfa, en 2008).
DISTRIBUTION DE POMMES PAR LES ÉLÈVES DE TSEELIM
3/01 : C’est désormais devenu un rituel à l’occasion de Rosh Hashana : chaque année, les élèves de l’école Tséélim à Eilat, dirigée par Guila Golan Peretz, vont distribuer aux Eilatiens des pommes trempées dans du miel, pour leur souhaiter une bonne année 5772. Cette année, les élèves de kita Guimel (CE2) se sont rendus à la banque Hapoalim. Quant aux élèves de kita Vav (6ème), ils sont allés dans les collèges de la ville, ce qui fut l’occasion de se familiariser avec les établissements qui les accueilleront l’année prochaine.
LES ÉLÈVES D’ALMOG EN VISITE A YOSSEFTAL
3/01: Les élèves de kita Vav (6ème) l’école Almog, dirigée par Betty Simalmitz, se sont, quant à eux, rendus à l’hôpital Yosseftal pour souhaiter aux malades une bonne année nouvelle. A l’initiative de leur professeure principale, Silvana Portugues, et accompagnés par Guila Ada, une sage-femme qui exerce depuis de nombreuses années dans l’hôpital, ils ont distribué à chaque patient une fleur, un ballon, et une carte de voeux de bon rétablissement pour la nouvelle année qui commence. A cette occasion, ils ont pu effectuer une visite guidée de l’hôpital et recevoir des explications sur les différents services existants.
ON DÉMARRE UNE NOUVELLE ANNÉE
3/01 : Le maire de la ville d’Eilat, Meïr Itshak Halevy, a achevé la semaine dernière à l'école Yovel son tour des écoles de la ville. A chaque rentrée scolaire, il se rend dans les classes de CP pour saluer les nouveaux écoliers et leur souhaiter une bonne année scolaire. A cette occasion, il leur offre un cadeau pour les encourager. Cette année, il leur a distribué un livre sur le recyclage, écrit spécialement pour les élèves d’Eilat. Lors de sa dernière visite à l’école Yovel, à sa grande surprise, lui aussi a reçu un cadeau en retour : les enfants lui ont offert une immense carte de voeux pour la nouvelle année sur laquelle ils ont tous réalisé l’empreinte de leur main à la peinture.
LA COUPE DE LA FÉDÉRATION DE TENNIS REVIENT A EILAT
27/09 : Pour la première fois, les représentants de la Coupe de la Fédération de tennis ont accepté que l’évènement ait lieu deux fois de suite dans un même pays. C’est à Eilat, en février dernier, que le championnat avait eu lieu et, fort de son succès, la ville l’accueillera de nouveau, en février 2012. Pour rappel, en février dernier, Eilat avait accueilli la Fédération de tennis européenne féminine, et plusieurs délégations étaient venues s’affronter en Israël, parmi lesquels la Grèce, l’Autriche, la Pologne, la Hollande, la Roumanie, l’Angleterre, la Bulgarie, la Croatie. Dans la sélection israélienne, nous avons eu le privilège de voir notre championne nationale Shahar Peer (en photo). « Ceci est la preuve supplémentaire que l’ITF reconnaît la capacité de la fédération de tennis israélienne à organiser un tel tournoi de niveau international», a déclaré Michal Klein, le président de la Fédération. Notez que pour accueillir cette compétition internationale, la ville d’Eilat avait effectué des travaux à hauteur de 2,7 millions de shekels.
SEPT MERVEILLES D’ISRAEL : VOTEZ EILAT !
20/09 : Après que des centaines d'Israéliens aient voté pour le classement des 7 merveilles d’Israël, réalisé par le ministère du Tourisme et la chaîne télévisé israélienne Aroutz 2, la liste des 15 sites touristiques sélectionnés pour la finale a été dévoilée aujourd’hui. Parmi les sites, on trouve des lieux incontournables du tourisme en Israël, tels que le Mur des Lamentations, Matsada à la Mer Morte ou encore le lac Kinneret. Mais notre belle ville d’Eilat est bien sûr également représentée grâce au récif des coraux qui attire toute l’année des touristes du monde entier. Ce récif des coraux fait donc partie des finalistes. Vous aussi, vous pouvez vous rendre sur la page Facebbok de la chaîne Aroutz 2 et voter pour vos 7 sites favoris : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150293654767523.344721.136760552522 , en cochant « like » sous les photos de votre choix.
LA VILLE D’EILAT SE PRÉPARE AUX FÊTES DE TISHRI
25/09 : Comme chaque année à cette période, Eilat se prépare afin que les fêtes de tishri se déroulent pour le mieux dans la ville. L’objectif est que l’ordre et la sécurité règnent dans la ville et pour ce faire, tous les services de sécurité et de surveillance seront mobilisés. Ainsi, les équipes de police seront renforcées durant Rosh Hashana et Souccot, périodes auxquelles le taux d’occupation de la ville sera maximum. On estime à environ 45000 le nombre de voyageurs qui emprunteront les passages frontaliers de Taba et Rabin durant les fêtes. La « Sayerette hatayaroute » (patrouille touristique) sera également renforcée et multipliera ses rondes le long des plages et des Tayelettes afin de faire régner l’ordre public. Quant aux maitres-nageurs, ils travailleront jusqu'à 17 heures sur les plages surveillées (au lieu de 16 heures habituellement), excepté les veilles de fêtes (jusqu’à 16 heures). Par ailleurs, les équipes chargées du nettoyage dans la ville seront également renforcées afin que les plages restent propres.
LE 2 OCTOBRE 2011 : ISRAEL PASSE A L’HEURE D’HIVER
Le 2 octobre 2011, Israël passe à l’heure d’hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, on reculera la grande aiguille d’une heure. Ce qui signifie qu’à 2 heures du matin, il ne sera qu'une heure. Conséquence : Nous gagnerons une heure de sommeil, mais nous perdrons une heure de soleil. Ce qui signifie aussi que le shabbat rentrera plus tôt le vendredi soir, et finira plus tôt le samedi soir. En Israël, on fait en sorte que l’heure d’hiver soit toujours effective avant le jour de Kippour, pour écourter la durée du jeune. Rassurez-vous, passer à l’heure d’hiver en Israël, et surtout à Eilat, ne veut pas dire pour autant que la météo fait de même. Pour preuve, le thermomètre affiche encore aujourd’hui 36°.
VISITEZ LE CENTRE D'AQUACULTURE D'EILAT
C’est aujourd’hui qu’a lieu « la nuit de la science » dans tout Israël. A cette occasion, de nombreuses activités sont organisées dans le pays, parmi lesquelles la projection du film « HOME » de Yann Arthus-Bertrand au Bureau pour la Science de l’Ambassade de France, dans le cadre du festival du film scientifique français. A Eilat, l’évènement est également fêté, et le public pourra aujourd’hui visiter le Centre national d’aquaculture d’Eilat, habituellement interdit au public. Des scientifiques et chercheurs seront là pour expliquer en quoi consistent l’aquaculture et la biotechnologie. Vous pourrez observer (et toucher !) des oursins dans des bassins artificiels, découvrir les piscines d’eau de mer destinées à l’élevage des poissons et des algues.
500 PANIERS DISTRIBUÉS POUR ROSH HASHANA
22/09 : Comme chaque année, près de 500 paniers seront distribués aux familles prises en charge par les services sociaux de la ville d’Eilat à l’occasion du nouvel an juif. Les paniers qui contiennent, entre autres denrées, des oeufs, des produits laitiers, des conserves, du riz, de la farine, jus de raison, des pommes et de l’huile, seront distribués dès la semaine prochaine jusqu’à la veille de Rosh Hashana par des volontaires de l’association Beit Roger. Notez que 60 paniers seront distribués par des bénévoles employés à la douane d’Eilat. Parmi les sociétés qui ont versé des fonds pour la réalisation de ces paniers, figure le Canyon Mall Hayam. Ce dernier, qui donne tous les mois une somme d’argent fixe à l’association, a doublé ce mois-ci la somme en raison des fêtes.
JOURNÉE DE TSEDAKA POUR L’ASSOCIATION LATET BE EILAT
20/09 : C’est aujourd’hui qu’a lieu la journée de Tsedaka au profit de l’association Latet béEilat qui, depuis de nombreuses années, aide les personnes défavorisées dans la ville. Cette journée de Tsédaka se déroule en direct des locaux de la radio « Kol Hayam Haadom », sur 102 FM (en face de la Résidence du Golfe). Les Eilatiens répondent à l’appel depuis ce matin et se relaient pour apporter vêtements, nourriture, service, ou encore faire un don. Sur place, une exposition de bijoux réalisés par un artiste d’Eilat a lieu. La vente de ces bijoux se fera au profit de l’association. Cet après-midi, entre 14 heures et 16 heures, plusieurs intervenants francophones viendront, en direct, parler sur les ondes, afin de rallier également les francophones de la ville à cette noble cause. C'est l'occasion, à l'aube de Rosh Hashana, de faire preuve de générosité envers les personnes dans le besoin, et de souhaiter que nous soyons toujours du côté de celui qui donne.
BILLETS D’AVIONS MOINS CHERS QU’EN ÉTÉ ?
Vous souhaitez partir à l’étranger ? Avant et après les fêtes de Tishri, le prix des billets d’avion depuis Israël diminuera de 30% par rapport au mois d’août dernier. Attention, cette baisse ne concerne que ces deux périodes, le prix des billets pour la période de Souccot demeurant identique à ceux pratiqués cet été. Selon le vice PDG d’Ofir Tours, Yéhouda Zafrani, environ 300 000 Israéliens voyageront à l’étranger durant ces fêtes. En raison des vacances scolaires plus longues cette année en Israël (les écoliers sont en vacances de Kippour jusqu’à Souccot), les destinations choisies sont plus lointaines (USA, Thaïlande,…). Si, en pleine période de fêtes, les prix restent élevés, les compagnies aériennes proposeront des promotions entre chaque fête. Généralement, le nombre de personnes réservant des voyages organisés durant la période de Souccot est inférieur à celui enregistré l’été, mais cette année, on constate une augmentation de 30% dans les réservations (source : Israël Hayom).
EILAT ÉCOLO
20/09 : Le bureau de qualité de l’Environnement a décidé d’augmenter le nombre de containers dans toute la ville d’Eilat, pour permettre à la population de recycler les bouteilles en plastique. La municipalité a donc récemment fait l’acquisition de 80 nouveaux containers. Ces derniers viennent s’ajouter aux 75 déjà existants dans toute la ville. Vous pourrez y déposer toutes sortes de bouteilles et récipients en plastique. Sur le côté, un emplacement pour les piles usagées est également prévu. La municipalité demande aux citoyens de déposer les sacs en plastique dans le compartiment réservé à cet usage, également sur le côté. Assaf Admon, le directeur régional de la qualité de l’environnement, a déclaré avec satisfaction que les Eilatiens se pliaient volontiers au tri et au recyclage des déchets. Depuis 2008, date à laquelle la ville d’Eilat a débuté sa politique de tri des déchets, la quantité de déchets triés n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, Eilat compte 175 containers pour bouteilles en plastique (avec compartiments pour piles, disques et sacs plastiques), 506 containers à papier, 100 containers à carton et 8 containers pour électroménager.
MANIFESTATION PRO-PALESTINIENNE DEVANT LE SALON ICUBE
19/09 : Malgré le temps médiocre à Paris aujourd’hui, les allées du salon ICUBE n’ont pas été bondées de visiteurs ce dimanche. Néanmoins, plusieurs transactions ont pu être effectuées par des clients désireux plus que jamais d'acquérir un pied à terre en Israël. Il faut dire que l’ambiance a quelque peu été altérée par une manifestation pro-palestienne qui s’est déroulée devant le salon Cap15. Laquelle a été rapidement dispersée par les forces de l’ordre. Dix promoteurs immobiliers ont exposé dans ce salon. Notez que pour la ville d’Eilat, l’hôtel Herods et le promoteur Yossi Avrahami étaient présents.
SAISIE DE CIGARETTES EN CONTREBANDE A LA DOUANE D’EILAT
19/09 : Jeudi dernier, les douaniers de l’aéroport d’Ovda, près d’Eilat, ont saisi 51 cartouches (510 paquets) de cigarettes Next qu’un voyageur avait tenté de faire passer dans sa valise. Ce dernier, un Eilatien de retour d’un vol en provenance de Moscou, avait pris soin de se rendre à la douane pour déclarer 4 cartouches de cigarettes. Mais une fouille minutieuse de ses valises a permis aux douaniers de découvrir le stock de cigarettes, ainsi qu’un Narguilé contenant des restes de drogue. Le voyageur, pris sur le fait accompli, a affirmé qu’il avait l’intention de payer la somme due, estimée à 6000 shekels. Il a aussi prétendu que ces cigarettes étaient destinées à son usage personnel ainsi qu’à sa famille, bien que les douaniers aient découvert dans ses poches des cigarettes d’une autre marque. L’homme a été dirigé vers un officier de police.
Inscription à :
Articles (Atom)