EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

EVACUATION DE LA TAYELETTE D’EILAT

AVANT
APRES
 Mardi 26 novembre 2013, l’évacuation des « Bastot » de la Tayelette d’Eilat s’est achevée sans incident. Ces mois derniers, les 240 stands initialement installés, la plupart illégalement, s'étaient réduits à 140. Le jour de l’ordre d’évacuation, les propriétaires restants en activité ont accepté de démanteler eux-mêmes leurs stands, aidés par des employés municipaux et supervisés par les patrouilles touristiques chargées de veiller à la sécurité des touristes présents sur les lieux. « Nous avons restitué aux résidents et aux touristes l’espace qui leur appartient et qui leur avait été « volé », a déclaré le directeur de l’Autorité des sols. Israël est un état de loi et nous veillerons à appliquer la loi, que ce soit à Eilat ou à Kiryat Shmona ».

Tandis que les Bastot ont été évacuées, la municipalité met en place le « Migrash 40 », près du Beit Haguesher (où se trouve le bureau du Tourisme). Il s’agira d’un marché couvert  dans lequel 59 stands seront en activité. Les propriétaires sélectionnés, parmi lesquels une bonne partie des propriétaires des Bastots, signeront le mois prochain le contrat leur permettant de disposer d'un emplacement. L’ouverture de ce marché couvert est estimée à janvier 2014. Parallèlement, le maire a mis en place une commission spéciale chargée d’aider et d’accompagner les propriétaires des Bastot qui ont dû cesser leur activité, ces derniers perdant leur parnassah. Composée d’employés des services sociaux, du M.A.T.I, du bureau de l’emploi, cette commission est chargée d’envisager les différentes possibilité de reconversion ou de déplacement de leur activité, par exemple dans le marché de la ville. 

Le maire Meir Itzhak Halévy a félicité les propriétaires des Bastot pour leur coopération, et leur a affirmé que la municipalité leur accorderait tout le soutien nécessaire. « Ceux qui viendront à Eilat dans quelques mois pourront apprécier le paysage naturel et magique de la Mer Rouge qui était obstrué  par les stands. La Tayelette, propre et spacieuse, s’étendra ainsi de Taba à Akaba, et une piste cyclable sera également aménagée. Deux nouvelles "attractions" seront désormais visibles : une Tayelette vaste et étendue, et un marché organisé, beau, propre et varié ». 

2 commentaires:

  1. ENFIN !
    BON DÉBARRAS !

    RépondreSupprimer
  2. ILS Y ONT MIS DU TEMPS
    SURTOUT QUE CELA VA METTRE EN VALEUR LA BEAUTE DU SITE

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sur cette info: