EFC-EILAT

EFC-EILAT
ARCHIVES NEWS

ACCORD HISTORIQUE ENTRE ISRAËL, LA JORDANIE ET L'AP

Israël, la Jordanie et l’autorité palestinienne ont signé lundi (9/12) à Washington un accord « historique » d'échange de l'eau. L’objectif est de soulager les pénuries d'eau dans les deux pays, grâce à un vieux projet (envisagé dès le milieu du XIXe siècle) : profiter de la différence d'altitude de 423 m entre la mer Rouge et la mer Morte pour amener, par gravité et au moyen d'un canal de 180 km, l'eau de la première vers la seconde, à raison de près de 100 millions de mètres cubes par an, selon Ynet.
L'étude de faisabilité de la Banque mondiale souligne qu'Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne bénéficieront des retombées de l'ouvrage, lequel comprendrait une importante usine de désalinisation d'eau de mer d'une capacité de 850 millions de mètres cubes par an, une perspective particulièrement attrayante pour la Jordanie, quatrième pays le plus pauvre en eau de la planète.
Une usine hydroélectrique serait construite, l'énergie produite servant à alimenter la station de pompage située à Aqaba (Jordanie), ainsi que l'usine de désalinisation, tout en fournissant de l'électricité à la Jordanie, à Israël et à l'Autorité palestinienne.

De plus, une partie de l'eau dessalée serait vendue à Israël pour être utilisée dans son désert de Néguev dans le sud.

De son côté, Israël va vendre de l'eau potable de la mer de Galilée à la Jordanie pour être utilisée dans la partie nord du pays.

La transaction devrait aider la Jordanie à réduire le coût du transfert de l'eau du sud au nord et de l'aider à faire face à la grave pénurie d'eau causée par l'afflux massif de réfugiés syriens dans le nord du pays.

Pour rappel, Israël et la Jordanie avaient signé un traité de paix en 1994, qui comprend une clause relative à la coopération sur les questions de l'eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sur cette info: